Voyage au bout de la nuit .pdf


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Voyage au bout de la nuit, L.F. Céline, 1932.!

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Un incipit à mi-chemin entre tradition et innovation.!
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"Le roman est l'histoire du peuple et l'histoire: le roman des rois." disait Alphonse Daudet.!
Dans son roman Le Voyage au bout de la nuit , Céline retranscrit admirablement le langage parlé à
l'écrit. En outre,cet auteur français du XX siècle, s'inspire de son expérience personnelle (Première Guerre
mondiale) pour donner la vision de l'humanité. Celle-ci lui a permis de connaître le succès comme dans Mort
à crédit où il trouve véritablement son style. Il s'inspira également de ses nombreux voyages en Afrique, aux
États-Unis et en URSS, ainsi que son point de vue en tant que médecin.!
Le Voyage au bout de la nuit paru en 1932 est donc son premier roman où Ferdinand Destouches
remanie le langage académique. Son anti-héros, Ferdinand Bardamu, narre les péripéties de sa vie : en tant
que soldat, en tant que missionnaire, en tant que malade, ou en tant qu'homme. Dans l'incipit du roman,
nous ignorons tout du narrateur et nous possédons peu d'informations sur le cadre spatio-temporel, même si
celui-ci est réaliste.!
On se demandera alors en quoi cet incipit, qui se veut moderne, conserve-t-il toutefois quelques
caractéristiques traditionnelles ?!
Dans une première partie nous nous pencherons sur la déconstruction de l'incipit traditionnel vers la
construction du roman moderne, nous aborderons ensuite l'expression d'une vision négative de l'homme,
pour enfin clore avec une écriture moderne au lyrisme crasse qui se veut propre à Céline.!

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PLAN DÉTAILLÉ :!
I. De la déconstruction de l'incipit traditionnel vers la construction du roman moderne. !
1) Les indices d'un incipit traditionnel.!
Cadre spatio-temporel réaliste/Description de son ami Arthur/Narrateur interne traditionnel/Éléments
typiques de ville de Paris/Stéréotype de la rencontre/Annonce de l'intrigue.!
2) Le détournement vers un nouveau genre.!
Epanalepse/Phrases laconiques/Tournure présentative/Ambiguïté sur le héros/Récit au PC.!
II. L'expression d'une vision négative de l'homme.!
1) Le personnage de Bardamu, un anti-héros complexe. (insignifiant et anarchiste)!
Chp. lexical du néant/Répétition adverbe "rien"/Passivité du personnage/Inscription dans la masse/Infériorité
face à Arthur/"Miteux dans mon genre".!
Négations/Lexique de la violence/Antiphrase "Roi-Misère"/Phrases exclamatives/Dénigrement.!

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2) Une dénonciation acerbe de l'époque : un pamphlet déguisé contre la société.!
Présent de vérité générale/Personnages passifs/Amour bafoué/Décalage entre gravité Guerre et le "caniche"
de Pointcarré/Mise à distance du XX siècle. !
III. Une écriture moderne au lyrisme crasse.!
1) Une oralité vigoureusement feinte.!
Points céliniens/Registre vulgaire/Lexique vulgaire/Ponctuation saccadée/Temps du PC/Asyndète.!
2) Un mélange de lyrisme et d'épique, signe d'une écriture complexe.!
Paronomase "violé,volé"/Chp. Lexical des sentiments/Gradation hyperbolique croissante/Tournure
amphatique.!
Patriotisme avec thèmes de guerre et mort/Système de valeur "valoir".


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