critique enseignement 1.pdf


Aperçu du fichier PDF critique-enseignement-1.pdf - page 5/209

Page 1...3 4 567209



Aperçu texte


Marx et Engels, Critique de l’éducation et de l’enseignement (1976)

5

L'échec de la tentative de redressement de la révolution de juin 1848
Le danger permanent du cléricalisme
Critique du programme social-démocrate de Gotha
État, famille, éducation
La sphère privée, source de privilèges et d'oppression
L'inévitable dissolution de la famille
La fallacieuse égalité de promotion sous le capitalisme
Mesures de transition concernant le travail et l'éducation
Les étudiants révolutionnaires : grandeur et misère
Relativité des sciences des sociétés de classes
Formalisme et évolution de l'enseignement
Essor révolutionnaire des sciences et des arts
Développement inégal des superstructures
II.

LE PROLÉTARIAT, LA CULTURE ET LA SCIENCE
Les dessous de la science
Genèse de l'« éducation » communiste
L'espace du temps libre
L'ultime moyen : la concentration
Synthèse universelle
Dialectique du progrès et de l'aliénation croissants
Le prolétariat, classe la plus inculte et la plus féconde
La littérature d'aujourd'hui
Éloge des prolétaires incultes
Le travail capitaliste n'est pas du travail
Science, force du capital
La science, étrangère à l'ouvrier jusque dans la production
La science, instrument d'oppression de classe
Frais de production et d'éducation
Coûts de l'éducation
Gonflement des classes « cultivées »
Baisse générale de tous les frais d'éducation
Superstructures et classes bourgeoises
Promotion sociale de la médiocrité
Le temps libre, base de la civilisation
Condition de l'épanouissement de l'homme : la suppression de la
contradiction entre le temps libre et le temps de travail