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L3-S6. Sociologie-Questions à préparer à partir du cours et des lectures
obligatoires (2011-12).

1. A l’aide d’un tableau, décrivez l’évolution du travail et de l’emploi depuis le début du
XXème siècle ? Faites ressortir les différentes conceptions de « l’individu au travail »
qui y sont associées » ?

2. Quels sont les présupposés du modèle du système des activités. Schématisez et
expliquer ce système ?

3. Comment

Dubar définit-il l’identité professionnelle ? Que recoupe la notion de
« forme identitaire ». Donner un exemple ?

4. Définissez

l’approche de Malrieu de la « socialisation active » et de la
personnalisation. En quoi permet-elle de comprendre les « transitions
psychosociales » ?

5. Selon Donald Super, quels sont les principaux déterminants à prendre en compte
lorsque l’on cherche à accompagner le développement de carrière ?

6. Que signifie la notion de capital identitaire selon Côté ? En quoi cette notion est-elle
plus appropriée à la compréhension des identités actuelles ?

7. Définissez la notion de « transition psychosociale » selon Parkes ? En quoi les notions
de « rôle » et de « rite » sont-ils importants dans les problématiques de transition ?

8. Décrivez le modèle théorique de l’ajustement réciproque individu-travail

(TWA :

Davis & Lofquist) ? Quel rôle joue la satisfaction au travail dans ce modèle ?

9. Quels sont, selon Schlossberg, les facteurs principaux en jeu dans la capacité des
individus à faire face aux situations de transitions ? Quelles sont les spécificités des
transitions liées à des « non-évènements » ?

10.

Décrivez succinctement les principaux risques psychosociaux au travail ? Quelles
différences faîtes vous entre des approches « objectivantes » et « subjectivantes » de la
santé mentale au travail ?


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