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Examen ERM ESSEC Janvier 2012 .pdf



Nom original: Examen ERM ESSEC Janvier 2012.pdf
Titre: Examen ERM ESSEC Janvier 2012
Auteur: SAMSUNG

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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE

UNIVERSITE DE TUNIS
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis
Année universitaire 2011-2012
Janvier 2012

Mastère
Gestion et Audit des risques (M2)
Module
Entreprise Risk Management
Durée
2h
Nombre de page
3
Aucun document n’est autorisé

Question n° 1 (1 point)
Compléter ce qui suit par les termes appropriés:


« La ……………………regroupe les mesures prises pour limiter les conséquences de la
survenance d’un risque, en diminuant ainsi la gravité. Elle agit pour réduire les effets pendant
l’accident. »



« La …………………. désigne les mesures préalables prises pour que le risque ne se
concrétise pas . »

Question n° 2 (2 points)
Donner une définition de l’appétence pour les risques.
En quoi l’appétence pour les risques est utile dans le processus de management des risques ?

Question n° 3 (2 points)
Un objectif doit être SMART :
- Que signifie SMART ?
- Donner un exemple d’un objectif SMART dans le cadre d’une entreprise.

Question n° 4 (3 points)
Un risque est caractérisé par sa probabilité d’occurrence et son impact :
- Que désigne leur combinaison ?
- Que signifie mesure de « protection » ?
- Que signifie mesure de « prévention » ?

1

Question n° 5 (4 points)

C
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R
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St
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En se référant à « l’Entreprise Risk Management » (COSO II) présenter brièvement les étapes du
processus de gestion des risques.

Environnement interne
Filiale

Traitement des risques

Entreprise

Évaluation des risques

Division

Identifications des événements

Unité de gestion

Fixations des objectifs

Activités de contrôle
Information et communication
Pilotage

Question n° 6 (2 points)
Une entreprise X opère dans le domaine agroalimentaire présentant au 31 décembre 2011 les
caractéristiques suivantes :



Nombre de produit : 3 - soit les produits P1, P2 et P3.
Chiffre d’affaire : 3.000.000 dinars, avec classement 5ième sur le marché :
- P1 : 1.000.000 dinars, avec classement 4ième sur le marché ;
- P2 : 800.000 dinars, avec classement 6ième sur le marché ;
- P3 : 1.200.000 dinars, avec classement 5ième sur le marché ;
• Poste client : 800.000 dinars ;
• Poste fournisseur : 100.000 dinars.

Sachant que le domaine agroalimentaire est un domaine à forte croissance et qui présente une
concurrence importante, il vous est demandé de fixer 2 objectifs stratégiques SMART.
Question n° 7 (6 points)

En se basant sur l’article suivant, il vous est demandé :
1. de rappeler les 4 éléments caractérisant un risque ;
2. d’identifier deux de ces éléments de votre choix pour le cas de l’entreprise GEANT ;
3. de rappeler les 4 stratégies de traitement des risques ;
4. de préciser la stratégie que doit adopter l’entreprise GEANT face à un tel risque.

2

Réouverture officielle de l’hypermarché
Géant, le 12 janvier 2012
Mercredi 11 Janvier 2012
© babnet.net

La Société « Meddis-Géant » (filiale du Groupe Mabrouk) a annoncé l’ouverture officielle de
l’hypermarché « Géant », le jeudi 12 janvier 2012, à 9 heures.
Ce centre qui emploie quelque 1500 personnes, a été dévasté au mois de Janvier 2011, par un
incendie, pillé et vandalisé. Les dégâts matériels occasionnés avaient été estimés à plus de
30 millions de dinars.
Selon un communiqué publié mardi, par « Meddis-Géant », « la société avait pris en janvier
2011, la décision de continuer à régler les salaires de ses employés et à honorer ses
engagements financiers, avec 1200 fournisseurs ».

Bonne chance

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