L1 SEG (PROBABILITÉS ET STATISTIQUES DESCRIPTIVES STAT Ι)Série Corrigée N°3 ( Calcul des Probabilités).pdf


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BEN AHMED MOHSEN

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L1 SEG (PROBABILITÉS ET STATISTIQUES DESCRIPTIVES- STAT 𝜤)

Série Corrigée N°3-ÉNONCÉS
Calcul des Probabilités
EXERCICE 1: (ISG –SP 2011)
La base de données d’un magasin d’électroménager permet de dégager les constatations suivantes :
 La probabilité qu’un client achète un téléviseur est 0,6
 La probabilité qu’il achète un magnétoscope sachant qu’il a acheté un téléviseur est 0,4
 La probabilité qu’il achète un magnétoscope sachant qu’il n’a pas acheté un téléviseur est 0,2
1) Quelle est la probabilité qu’il achète un téléviseur et un magnétoscope
2) Quelle est la probabilité qu’il achète un magnétoscope
3) Le client achète un magnétoscope, quelle est la probabilité qu’il achète un téléviseur
4) Quelle est la probabilité qu’il achète un téléviseur sachant qu’il n’a pas acheté un magnétoscope

EXERCICE 2: (ISG –LAG -SC 2011)
La compagnie d’assurance SECOURT-SERTAIN propose des primes réduites à ses clients à faibles risques. Elle a donc
réparti la population en deux classes : ceux qui sont enclins aux accidents et ceux qui ne le sont pas. Ses statistiques
montrent qu’un individu enclin aux accidents a une probabilité de 0,4 d’en avoir un au cours d’une année, alors que
cette probabilité tombe à 0,2 pour les gens à faibles risques. On suppose que 30% de la population appartient à la classe
à haut risque.
1) Quelle est la probabilité qu’un nouvel assuré soit victime d’un accident durant la première année de son
contrat ?
2) Quelle est la probabilité qu’il fasse partie de la classe à haut risque s’il est victime d’un accident dans l’année qui
suit la conclusion de son contrat ?
3) Quelle est la probabilité conditionnelle pour un nouveau client d’avoir un accident durant la deuxième année de
son contrat s’il a eu un accident durant la première année ?

EXERCICE 3:
Une enquête relative au degré de satisfaction auprès des clients de trois stations de services d’une société de
distribution de gas-oil donne les résultats :
Station 1

Station 2

Station 3

Non Satisfait

6%

20%

15%

Satisfait

70%

60%

75%

Très Satisfaisant

24%

20%

10%

L’échantillon a concerné 2100 clients de la station 1 ; 2400 de la station 2 et 1500 de la station 3
Si un client est prélevé au hasard, quelle est la probabilité :
1) Client de la station 2
2) Soit non satisfait
3) Très satisfait
4) Soit de la station 2 sachant qu’il est non satisfait
5) Soit de la station 1 sachant qu’il est satisfait

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