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Règles Heboristerie Beta .pdf



Nom original: Règles Heboristerie Beta.pdf

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Règle de collecte des plantes médicinales

L’herboriste décide qu’elle herbe médicinal il recherche en fonction de ses connaissances
ou des indications plus ou moins précises d’un tiers. Il effectue un jet de Domaine Science
(Botanique), Mystères démonthèn (Herboristerie) ou Milieu naturel (Faune et Flore) et applique
ensuite les différents Bonus / Malus en fonction de sa connaissance de la plante recherchée, de sa
chance et de deux facteurs principaux : le rayon et le temps de recherche.
Ces deux facteurs sont étroitement liés. En effet, l’herboriste ne peut choisir qu’un temps
de recherche directement adjacent (côté ou diagonale) au rayon de recherche choisi. Ainsi, un
herboriste décidant d’effectuer ses recherches dans un rayon de 1 km pourra le faire en 30
minutes, 1 h ou 2 h. En moins de temps, l’herboriste ne peut parcourir efficacement la zone de
recherche choisie. Mettre plus de temps ne signifie pas que l’on trouvera plus de plante, l’aire de
recherche étant dans ce cas limitante.
Une fois le jet fait et les bonus / malus appliqués, l’herboriste compare son résultat final
au seuil de difficulté. Le seuil dépassé indique la quantité et la nature des plantes trouvées.
Exemple : Un herboriste (Discipline Herboristerie 6, Empathie 4) recherche pendant 30
minutes, dans un rayon de 500 m autour de la clairière où il s’est installé, une plante qu’il connaît
très bien. Son jet se fera selon la formule 1d10 + 9 (10 -1 -1 +1). Son jet final de 17 lui permet de
collecter 1d10 plantes réparties équitablement entre la plante qu’il recherchait et une autre plante
connue poussant dans le même environnement (trouvée au hasard de ses recherches).
Seuil de
Difficulté

Quantité
Types
(mesures) différents

Standard
1
1R
(11)
Compliqué
1d5
1R
(14)
Difficile
1d10
1R+1C
(17)
Très difficile
3d5
1R+1C
(20)
Exceptionnel
2d10
1R+2C
(25)
Héroïque
3d10
1R+2C
(30)
Légendes.
- R : Plante recherchée

Facteurs
Bonus/Malus
Connaissance
selon
Rayon de Temps de
plante
facteurs
recherche recherche
recherchée
-

Autres

-5

25 m

2 min.

-3

100 m

10 min.

-1

500 m

30 min.

0

1 km

1h

Connue

-

+1

2.5 km

2h

Très connue

Chanceux

+3

5 km

3h

-

-

Description
succincte
Description
détaillée

Malchanceux

-

C : Plante connue
Très connue : Plantes que l’herboriste connaît depuis au moins 3 niveau de Domaine /
Discipline

Niveau de connaissance des plantes
Niveau
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Domaine Science

Nombre de plantes connues
Domaine Mystères Démorthèn

1
2
3
4
Discipline Botanique
6
8
10
13
16
19
22

1
2
3
4
Discipline Herboristerie
6
8
10
13
16
19
22

Domaine Milieu naturel
1
2
Discipline Faune et Flore
3
4
5
6
8
10
12

Earr

Printemps
Giblean

Champ

Béliokandos
Aigremoine
Bourse-pasteur

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur

Chemins

Béliokandos
Aigremoine
Bourse-pasteur
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Boursepasteur
Plantain

Bois –
Forêt
feuillus

Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Guy
Lycopode
Ortie rouge

Collines

Céitean

Og-mhios

Été
Luchar

Lunasdal

Sulthainn

Automne
Damhar

Samhainn

Dudlachd

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur

Béliokandos
Aigremoine

Béliokandos
Aigremoine

Béliokandos
Aigremoine

Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Boursepasteur
Chélidoine
Mauve
Millepertuis
Noyer
Plantain
Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Alchémille
Chélidoine
Guy
Lycopode
Millepertuis
Noyer
Ortie rouge
Aigremoine
Millepertuis
Noyer
Aigremoine
Mauve
Noyer
Béliokandos
Ail des ours
Alchémille
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Ortie rouge
Pissenlit
Ail des ours
Guy
Lycopode

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur
Chélidoine
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur
Plantain

Béliokandos
Aigremoine

Béliokandos
Aigremoine

Béliokandos
Aigremoine

Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Chélidoine
Guy
Lycopode
Ortie rouge

Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Guy
Lycopode
Ortie rouge

Béliokandos
Aigremoine
Guy
Lycopode

Béliokandos
Aigremoine
Guy
Lycopode

Béliokandos
Aigremoine
Guy
Lycopode

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Béliokandos
Ail des ours
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Ortie rouge
Pissenlit

Béliokandos
Ail des ours
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Ortie rouge
Pissenlit

Lycopode

Lycopode

Lycopode

Ail des ours
Guy
Lycopode

Ail des ours
Guy
Lycopode

Guy
Lycopode

Guy
Lycopode

Guy
Lycopode

Boursepasteur
Consoude
Guy
Noyer
Ortie rouge
Plantain
Ortie rouge
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Ortie rouge
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Ortie rouge
Plantain

Guy

Guy

Guy

Ortie rouge
Plantain

Ortie rouge
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur
Camomille
Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Boursepasteur
Chélidoine
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur
Camomille
Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Boursepasteur
Chélidoine
Mauve
Noyer
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur
Camomille
Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Boursepasteur
Chélidoine
Mauve
Millepertuis
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Boursepasteur
Camomille
Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Boursepasteur
Chélidoine
Mauve
Millepertuis
Plantain

Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Alchémille
Guy
Lycopode
Ortie rouge

Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Camomille
Chélidoine
Guy
Lycopode
Manna mâle
Ortie rouge

Béliokandos
Aigremoine
Alchémille
Camomille
Chélidoine
Guy
Lycopode
Noyer
Manna mâle

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine
Noyer

Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Alchémille
Camomille
Chélidoine
Guy
Lycopode
Millepertuis
Manna mâle
Aigremoine
Millepertuis

Béliokandos
Aigremoine
Ail des ours
Alchémille
Camomille
Chélidoine
Guy
Lycopode
Millepertuis
Manna mâle
Aigremoine
Millepertuis

Ruines

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine

Aigremoine
Mauve

Aigremoine
Mauve

Prairie Herbage

Béliokandos
Ail des ours
Bourse-pasteur
Consoude
Lycopode
Ortie rouge
Pissenlit

Alchémille
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Ortie rouge
Pissenlit

Béliokandos
Ail des ours
Alchémille
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Pissenlit

Béliokandos
Ail des ours
Alchémille
Boursepasteur
Consoude
Lycopode

Forêt
conifères
Montagne
Potager

Ail des ours
Guy
Lycopode

Béliokandos
Ail des ours
Alchémille
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Ortie rouge
Pissenlit
Ail des ours
Guy
Lycopode

Aigremoine
Mauve
Noyer
Alchémille
Boursepasteur
Consoude
Lycopode
Pissenlit

Guy
Lycopode

Guy
Lycopode

Ail des ours
Guy
Lycopode

Ail des ours
Guy
Lycopode

Rivière

Consoude
Guy
Ortie rouge
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Ortie rouge
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Ortie rouge
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Noyer
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Plantain

Boursepasteur
Consoude
Guy
Plantain

Étang,
Lac,
marais

Ortie rouge
Plantain

Ortie rouge
Plantain

Ortie rouge
Plantain

Plantain

Plantain

Plantain



Bourse-pasteur

Hivers
Faoiltreach

Gearran

Règles d’emploie des herbes médicinales
Les règles standards liées à la gestion de l’état de santé des personnages restent
inchangées. L’Herbier n’est qu’un ajout à ces règles et n’a pas vocation à les remplacer. Par
conséquent, il est nécessaire de se référer aux règles générales de soins et de santé mentale pour
utiliser au mieux l’Herbier.

I. De la préparation des différentes recettes.
1. Les recettes simples : Tisanes, Bains, Plantes fraîches, Cataplasmes et Emplâtres
L’utilisation des Domaines Artisanat (Potions et Onguents), Mystères démonthèn
(Médecine traditionnelle) ou, selon les recettes, Milieu naturel (Premiers soins) permet de
préparer et utiliser les recettes simples faisant appelles seulement à des plantes fraîches ou à des
plantes séchées réhydratées (sauf exceptions spécifiées dans la description des médications). Le
Seuil de Difficulté associé au test de Domaine ou de Discipline est standard (11), un seul test est
nécessaire pour la préparation de la médication et pour son emploie, à l’exception des recettes
simples utilisées pour le soin des blessures.
2. Les recettes complexes : Teintures, Huiles, Pommades et Sirops
L’utilisation du Domaines Artisanat (Potions et Onguents) permet de préparer des recettes
complexes faisant appel à des plantes médicinales souvent fraîches et à divers autres ingrédients
dont de l’alcool, du saindoux ou de l’huile d’olive. Le Seuil de Difficulté associé au test de
Domaine ou de Discipline est standard (11) ou compliqué (14) selon la préparation (seuil de
difficulté précisé dans la description de la préparation).

II. De l’utilisation des simples
1. Soins des blessures.
L’utilisation des recettes simples pour le traitement des blessures nécessite un de jet de
Domaine Milieu naturel (Premiers soins) ou Mystères démorthèn (Médecine traditionnelle)
supplémentaire avec un Seuil de Difficulté compliqué (14) sauf indications contraires liées à la
recette utilisée. L’effet de la médication est appliqué immédiatement.
L’utilisation des recettes complexes pour le traitement des blessures nécessite un jet en
Science (Médecine) ou en Mystères démonthèn (Médecine traditionnelle) avec un Seuil de
Difficulté compliqué (14) sauf indications contraires liées à la recette utilisée.
2. Soins des maladies
L’utilisation des recettes simples pour le traitement des maladies ne nécessite pas de jet de
Domaine ou de Discipline supplémentaire tant que la personne qui administre la médication en
connaît les effets. Le jet de Diagnostique nécessaire pour identifier l’origine du mal est dans ce
cas celui servant également à la préparation de la recette simple. Des soins faisant appel à un
traitement prolongé et à l’application successives d’une même médication ne nécessiteront aucun
jet supplémentaire.
L’utilisation des recettes complexes pour le traitement des maladies nécessite de faire le
Diagnostique de la maladie et donc un jet en Science (Médecine) ou en Mystères démonthèn
(Médecine traditionnelle) avec un Seuil de Difficulté standard (11). L’effet de la médication sera
ensuite appliquée immédiatement, tel que précisé dans les règles officielles de gestion de la Santé

(page 242). Des soins faisant appel à un traitement prolongé et à l’application successives d’une
même médication ne nécessiteront aucun jet supplémentaire.
3. Soins des empoisonnements
L’utilisation des recettes simples et complexes dans le cadre d’un empoisonnement
(venins et poisons) suivra des règles semblables à celles des soins des maladies.
4. Soins des maladies mentales.
Seules certaines recettes complexes ont une quelconque utilité pour le traitement de
maladies mentales. L’utilisation des recettes complexes nécessite la connaissance du
Diagnostique du patient et la réussite d’un jet de Sciences (Médecine) ou Mystère démorthèn
(Médecine traditionnelle) compliqué (14) pour déterminer le bon dosage.


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