Air et eau .pdf



Nom original: Air et eau.pdf
Titre: Microsoft Word - 2°AC - module air et eau
Auteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par / Bullzip PDF Printer / www.bullzip.com / Freeware Edition, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/05/2012 à 19:54, depuis l'adresse IP 80.236.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1167 fois.
Taille du document: 175 Ko (16 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Cours de Science expérimentale activité complémentaire - 2em
Cleymans P.

Module :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 1

Activité 1 :
Déterminer la masse d'un litre d'air :
Définis un procédé pour déterminer la masse d'un litre d'air.
Décris ton procédé ci-dessous :

Réalise un schéma de ton montage :

Liste le matériel dont tu auras besoins pour mener à bien ton expérimentation :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 2

Note les résultats que tu as obtenus :

Conclusion :

La masse d'un litre d'air est de ____ g .
Critique ton résultat :

Quel est le problème ?

Comment le résoudre ?

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 3

Etablis un nouveau procédé qui tient compte des erreurs effectuées dans la
première expérimentation.
Décris ton nouveau procédé :

Réalise un schéma de ton montage :

Liste le matériel dont tu auras besoins pour mener à bien ton expérimentation :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 4

Note les résultats que tu as obtenus (réalise l'expérience deux fois au moins) :

* pour la valeur finale, tu réaliseras la moyenne de tes résultats expérimentaux :

Conclusion :

La masse d'un litre d'air est de ____ g .
Critique ton résultat :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 5

Activité 2 :
Etude de la composition de l'air par la
combustion de la bougie :
Dans ce module d'activité, nous allons tenter de déterminer la composition de
l'air ambiant à l'aide de l'étude de la combustion de la bougie.
Pour ce faire, nous allons répondre à une série de question.

L'air est-il indispensable à la
bougie ?
Par groupe, déterminer une méthode expérimentale afin de pouvoir répondre
à cette question. Réaliser un rapport de laboratoire comprenant :
- le but de la manipulation
- le mode opératoire
- la liste du matériel utilisé
- les résultats / observations
- la conclusion
* tous les élèves réalisent le rapport de laboratoire, mais un seul sera
ramassé par le professeur et comptera pour l'ensemble du groupe.
Le rapport est réalisé sur une feuille de bloc. Attention au soin !!!

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 6

Quels sont les gaz mis en
présence lors de la combustion ?
Par quelle méthode pourrait-on identifier les gaz présent lors de la
combustion? Que va-t-on utiliser ?

Comment va-t-on procéder ?

Réalise l'expérience et note tes observations :

Conclu par une phrase qui répond à la question de recherche :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 7

Quelle est la proportion
d'oxygène dans l'air ambiant?
Nous savons que la bougie qui se consume effectue un processus de
combustion. Lors de ce processus, il y a émission de certains gaz.
Pour émettre ces gaz, la bougie doit capter, dans l'air ambiant, de l'oxygène.
Schématise ces échanges sur la bougie ci-dessous :

Dès lors, comment pourrais-t-on calculer la proportion d'oxygène dans l'air
ambiant ?
C'est facile, d' après nos précédentes expériences, on sait que la bougie va
____________ de l' ______________ pour réaliser sa _______________ .
Dès lors, si on veut connaitre la quantité d' _____________ dans l' ______ ,
Il suffit de _____________ la quantité d' ______________ utilisée par la
Bougie. Une fois que la bougie sera ________ , cela signifiera que __________
____________________________________________ .

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 8

Concrètement, comment vas-tu procéder ?

Schématise ton montage expérimental :

Note tes résultats :

Réponds à la question de départ :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 9

Expérience supplémentaire :
Utilisation d'un écran thermique.
Approfondissons notre étude de la combustion de la bougie. Tu as ci dessous
un mode opératoire d'une expérience réalisée sur la combustion de la bougie.
Applique ce mode opératoire et note tes conclusions.
Mode opératoire :
1) réaliser un écran thermique :
Pour réaliser un écran thermique, il te suffit de
Découper un morceau de carton selon le modèle
Indiquer (fig. de droite) et de la recouvrir de papier
aluminium.
2) utilisation de l'écran thermique :
Place l'écran thermique entre la mèche de la bougie et la paraffine de la
bougie.
Allume la bougie.
Observations :

Conclusion :

Quel est le rôle de l'écran thermique ?

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 10

Fort de toutes ces expériences, liste maintenant les acteurs qui interviennent
dans la combustion :

Réalise un schéma synthétique (comme celui de l'expérience C ), et indique-y
tous ces facteurs.

Réalisons ensemble l'équation "synthèse" de toute combustion :

+

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

+

page 11

Expérience supplémentaire :
Temps de combustion.
Nous avons vu, par l'expérience précédente, que la bougie à besoin de la
paraffine pour pouvoir brûler. Essayons maintenant de déterminer combien de
temps une bougie peut-elle rester allumée ?
Détermine un procédé pour répondre à la question de recherche :

Notes tes valeurs et réalise l'expérience.

Combien de temps la bougie peut-elle rester allumée (note tes calculs) ?

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 12

Activité 3 :
Faire flotter les bateaux :
Dans ce module d'activité, nous allons tenter de déterminer les paramètres qui
influencent la flottaison des bateaux.

La coque du bateau
Tu dispose d'une certaine quantité
de pâte à modeler. Essaye de trouver
un moyen de la faire flotter. Lorsque
tu y arrive, représente la situation.

Situation :

Que faut-il pour que la pâte a modeler puisse flotter ?

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 13

Suis le mode opératoire décris ci-dessous et notes tes observations :
Mode opératoire :
1) Prends une masse quelconque. Suspends là à un dynamomètre. Note son
poids.
2) Immerge totalement cette masse et relève à nouveau son poids.
3) Que constates-tu ?
Observations :

Conclusions :

Mais quelle est l'intensité de cette force exercée sur tout corps immergé ?

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 14

Réalise maintenant la seconde expérience :
Mode opératoire :
1) Prends un cylindre photo, que tu remplis de sable, afin qu'il flotte juste à la
surface de l'eau.
2) Relève ensuite le poids de ce dernier.
3) Remplis maintenant le cylindre d'eau, relève son poids, compare les deux
résultats.
4) Etablis une loi
Résultats :

Loi :

Développons un peu :

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 15

Fort de tout ce que tu as appris sur la flottaison, tu vas devoir maintenant
calculer les masse la masse maximum que peut transporter un petit bateau
(que va te fournir ton professeur). Décris ton raisonnement, tes calculs, ta
façon de procéder et les résultats dans un rapport.
* tous les élèves réalisent le rapport de laboratoire, mais un seul sera
ramassé par le professeur et comptera pour l'ensemble du groupe.
Le rapport est réalisé sur une feuille de bloc. Attention au soin !!!

Cours de 2em science expérimentale activité complémentaire

page 16




Télécharger le fichier (PDF)

Air et eau.pdf (PDF, 175 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


transf2 les combustions
les oxydes cours
2013 02 06 liste des publications
2014 08 01 liste des publications
1er appel communications cieap2014 1
job announcement en fr rt plant pathology