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Nom original: les oxydes - cours.pdf
Titre: Microsoft Word - 3TTes -NEW-cours _feuilles élèves_
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Module 3 : Les oxydes
I. Mise en situation :
Lis le texte : "Les mollusques en danger"
A ton avis, quelles sont les causes du phénomène d'acidification des océans ?

À la fin du cours, rédige une nouvelle explication :

II. Phénomène de combustion :
À l'aide des petites expériences ci-dessous, tentes de comprendre le phénomène de
combustion.
EXP 1 : La bougie a-t-elle besoins d'air ?
Manipulation : allume une bougie et retourne un vers par dessus.
Observations : - la bougie :
- la paroi du récipient :

Interprétation :
EXP 2 : Quel gaz contenu dans l'air est indispensable à la bougie ?
Manipulation : réalise le montage ci-contre
Relève le niveau d'eau avant l'expérience et
après. Etablis un rapport (%).
Interprétation : Quel gaz est contenu en ce pourcentage ( _____ %) dans l'air ?

Conclusion :
1

EXP 3 : Que devient l' ___________ consommé par la bougie ?
Manipulation :
Recueille le gaz issu de la combustion de la bougie
et fais le réagir avec de l'eau de chaux.
N.B : l'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.
Observations :

Conclusion :

Tente également de répondre aux questions ci-dessous :
1) De quoi est former une bougie ? Quel est le rôle des différentes parties ?

2) que dois-tu faire pour "allumé une bougie" ? Pourquoi ?
Donne maintenant une équation générale de la combustion de la bougie :

+

+



Généralise l'équation :

+







+

:
:
:
2

On peut également représenter cette équation sous forme d'un triangle :

III. Combustion des non-métaux :
Ton professeur va sortir un morceau de soufre et le placer à l'air libre. À ton avis, que va-t-il
se passer ?

Ton professeur réalise l'expérience. Que s'est-il passé ?

Tente de donner une explication à ce phénomène :



Conclusion :

3

Donne l'équation bilan de la combustion d'un non-métal :
+



Ecris cette équation en utilisant les formules générales :
+



IV. Formation des acides :
Nous avons obtenu dans l'expérience précédente, de l'oxyde de soufre.
Plaçons-en dans un erlenmeyer contenant de l'eau distillée.
Rebouchons l'erlenmeyer
Ajoutons quelques gouttes de phénolphtaléine dans la solution.
Quel est la nature de la solution (justifie) ?

B. Interprétation :
• Décris la réaction qui s'est produite lors de cette expérience :

Ecris la réaction chimique :

Ecris la réaction chimique sous sa forme générale :

En conclusion :

4

V. Combustion des métaux :
A. Première expérience :
Ton professeur va réaliser l'expérience ci-dessous :
1) poser de la paille de fer sur une balance.
2) relever sa masse
3) enflammer la paille de fer
4) relever à nouveau la masse
AVANT l'expérience :
À ton avis, comment va varier la masse de la paille de fer ?

APRES l'expérience :
Comment a varié la masse de la paille de fer ?

Pourquoi ?
Pourtant Rappel-toi : Lavoisier nous disait : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Qu'avons-nous constatés après cette première manipulation ?

Comment appelle-t-on ce phénomène ?

Donne l'équation bilan de la combustion d'un métal :
+



Ecris cette équation en utilisant les formules générales pou les métaux :
+


5

VI. Formation des hydroxydes :

Tentons maintenant de mieux comprendre la réaction du "flash"

Expérience : Préparation de l’hydroxyde de magnésium à partir de magnésium.
1° partie :
Accrochons un morceau de magnésium à une pince en bois.
Plaçons le dans la flamme d'un bec bunsen
Observons ce qui se passe.
Observations :

Ne regarde pas la flamme
directement. Cela afin de protéger
tes yeux des rayons U.V émis.

Qu'avons-nous réalisé ?
2° partie :
Recueillons les cendres dans un erlenmeyer contenant un peu d'eau distillée.
Ajoutons quelques gouttes de phénolphtaléine.
Observe :

Quel est la propriété du la phénolphtaléine (cf. labo n°2) ?

Quel est la nature de la solution ?

B. Exploitation :
• Décris la réaction qui s'est produite dans la première partie de l'expérience :
Qui sont les réactifs ?
Quels sont les produits ?
Décris ce qui s'est passé ?

6

Ecris la réaction chimique :
Ecris la réaction chimique sous sa forme générale :

• Décris la réaction qui s'est produite dans la deuxième partie de l'expérience :
• Qui sont les réactifs ?


Quels sont les produits ?



Décris ce qui s'est passé ?

Ecris la réaction chimique :

Ecris la réaction chimique sous sa forme générale :

En conclusion :

VII. Nomenclature des oxydes:
Voici différents oxydes. Tente de les classer (sur une feuille annexe)?
Oxyde de fer

Dioxyde d'azote
Monoxyde de carbone
Hémipentoxyde d'azote

Oxyde de Calcium
Notes sur cette feuille : tes critères de classement, le classement et tes constatations.

7

Nous avons vu qu'ile existait deux sortes d'oxydes :
1)
2)
A. Les oxydes_____________________ :
Les plus facile.
Il suffit simplement de dire "oxyde de (nom du métal)".
Exemple : CaO : oxyde de calcium
MgO :
Al2O3 :
B. Les oxydes_____________________ :
C'est la que ça se complique !!!
Lorsque tu es face à un oxyde non métallique, les scientifiques ont prévu une convention :
Il faut ajouter un préfixe. Ce préfixe est obtenu en effectuant le rapport du "nombre
d'atomes d'oxygène" sur "le nombre d'atomes du non-métal". Le reste du nom se forme
comme pour les métaux : " (préfixe)oxyde de (nom du non-métal) "
Exemples :
Composé

Nombre
Nombre
d'atomes d'atomes
d'oxygène du nonmétal

Rapport
:
nO
n M'

Préfixe

Nom du composé :

Cl2O
CO
As2O3
CO2
N2O4
P2O5
SO3
4

1

4

Tétra-

5

1

5

Penta-

6

1

6

Hexa-

7

1

7

Hept-

8

Exercices :
SnO :

F2O :

NO2 :

ClO2 :

C. exercices de nomenclature :
1) pour chaque exemple donne le nom du composé ainsi que sa formule générale :
MgO :

NO2 :

HgO :

SO3 :

NO :

Al2O3 :

N2O5 :

N2O5 :

2) pour chaque exemple donne la formule chimique du compose ainsi que sa formule
générale :
Oxyde de sodium :

Oxyde de Cuivre(I):

Oxyde de fer (II) :

Oxyde de chrome (II) :

Oxyde de chrome (III) :

Hémipentoxyde de phosphore :

Oxyde de magnésium :

Monoxyde de carbonne :

Tétroxyde de diazote :

Hémioxyde de Chlore :

Dioxyde de carbonne :

Monoxyde de carbonne :

3) Lis attentivement le document ci-dessous et répond aux questions :
Dans cet article on nous parle de la chaux vive (CaO) et de sa réaction exothermique avec
l'eau.

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a) Note la formule chimique (et donne son nom) de la chaux vive ?

b) Quelle est la formule générale (ainsi que le nom de cette formule) de la chaux vive ?

c) Comment la chaux vive se forme-t-elle ?

d) écris l'équation de formation de la chaux vive (formule chimique + formule généralisée) ?

e) Qu'obtient-t-on de la réaction entre la chaux vive et l'eau ?

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