les oxydes labos .pdf
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Nom original: les oxydes - labos.pdf
Titre: Microsoft Word - _3TTes -NEW-labo _feuilles élèves_
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Attention : lors de cette expérience
tu vas être amené à manipuler une
source importante de chaleur.
#2
Les métaux :
Mode opératoire :
• Poser le bec Bunsen
• Placer successivement dans la
flamme du bec Bunsen de la poudre de fer,
d’aluminium, de cuivre puis de zinc,
à l'aide d'une cuillère à combustion
comme cela est indiqué sur le schéma.
• Note l'aspect du métal avant et après
combustion, ainsi que tes observations.
Résultats :
Métal :
Aspect de la
poudre avant
l'expérience :
Observations :
Aspect de la
poudre après
l'expérience :
Quelle interprétation peux-tu faire de ces résultats ?
Quelle conclusion peux-tu en tiré par rapport aux propriétés des métaux ?
#1
Les indicateurs colorés :
Mode opératoire :
Verse quelques gouttes de chaque indicateur
coloré dans un échantillon des solutions du tableau.
Observe la solution et note sa couleur.
Indicateurs colorés à tester : bleu de tournesol, méthyl-orange, phénolphtaléine, jus de
choux rouge.
Observations :
Indicateurs colorés :
Bleu de
tournesol
Méthyl-orange
Vinaigre
Une solution de
HCl
Une solution de
NaOH
Un verre
contenant une
pastille de Rennie®
Jus de citron
Savon liquide
Interprétation :
Quelles couleurs peut prendre le bleu de tournesol ?
Quelles couleurs peut prendre le méthyl-orange ?
Quelles couleurs peut prendre la phénolphtaléine ?
Quelles couleurs peut prendre le jus de choux rouge ?
phénolphtaléine
Jus de choux
rouge
A quoi est du ce changement de couleur ?
Pour t'aider, essaye de classer entre-elles les substances qui ont régis de la même façon aux
différents indicateurs colorés :
Conclusion :
Définis ce qu'est un indicateur coloré ?
#3
Les hydroxydes :
Maintenant que tu sais comment se forment les acides et les hydroxydes (base).
Comment pourrais-tu former de l'hydroxyde de fer ?
Pour t'aider fait attention à :
- la manière dont se forment les hydroxydes
- ce dont tu auras besoins
Développe ton mode opératoire ci-dessous (+schéma éventuel)
Mode opératoire :
Montre ton mode opératoire à ton professeur.
Avec son accord, réalise la manipulation.
Obtiens-tu le résultat voulu ?
Quel est la nature du composé formé ?
Comment pourrais-tu le vérifier ?
#4
Trier-classer-sérier :
Ton professeur à disposé devant toi divers produits du laboratoire.
Ces produits sont représentatifs (de même nature que ce que contient le reste du
laboratoire)
…( à développer)





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