1°C chaine alimentaires .pdf



Nom original: 1°C - chaine alimentaires.pdfTitre: Microsoft Word - _1°C -NEW - 3. Chaine alimentaires _feuilles élèves_Auteur: user

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À chacun sa place, à chacun son maillon
I. Mise en situation :
Ton professeur t'a présenté le document énigme :
Voici la représentation d'un milieu rural chez nous au début du 20 ème siècle.
Le nombre d'espèces animales de ce milieu a varié au cours des années.
1) à ton avis, quelles pourraient en être les raisons ?

2) retenons les pistes les souvent citées :












3) Travail de recherche en groupe :
1. Note et relis les pistes qui sont attribuées à ton groupe;
2. Parcours rapidement le dossier reçu et présélectionne les documents qui pourraient t'aider à
vérifier chacune des pistes confiées à ton groupe (aide toi du tableau récapitulatif)
3. Lis attentivement le(s) document(s) sélectionné(s) et complète le(s) formulaires ci-dessous pour
chacune des pistes travaillées.
4. Une fois une piste traitée, passe à la suivante en procèdent de la même façon.
5. Pour chaque piste, un membre du groupe exposera sa démarche devant la classe.
Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..
Piste traitée :
Documents présélectionnés (n°): …………………………………………………………………………………………..
Informations recueillies après lectures attentive :

Ta recherche apporte-t-elle des informations utiles pour résoudre l'énigme ?
Certains documents sélectionnés pourraient-ils être utile pour d'autres pistes ? ……
Si oui, lesquelles (n°) : ……………………………………………………………..

4) Une fois la mise en commun terminée. Retournons à l'énigme et répondons-y en reprenant
chacune des pistes :
Voici la représentation d'un milieu rural chez nous au début du 20 ème siècle.
Le nombre d'espèces animales de ce milieu a varié au cours des années.
Quelles en sont les raisons ?

Consignes


5) Certaines pistes ne sont-elles pas liées ?


Relie par
chaque
piste résolvant l’énigme à
celle-ci.
Relie par
les pistes
ayant une action sur une
autre piste.

6) Synthèse :
Un équilibre naturel existe entre les êtres vivants coexistant dans un milieu de vie donné. Cet
équilibre est fragile et continuellement réajusté : il s'agit d'un équilibre dynamique.
L'homme intervient et régule parfois en agissant sur une population donnée.

II. Rappel : notion du biotope :
Lorsque l'on étudie des populations d'individus, on défini un biotope (ou milieu de vie).
Qu'est ce qu'un biotope ?

III. Introduction :
Lorsque plusieurs espèces occupent un même biotope ou milieu de vie, certaines servent de
nourriture à d'autres. Il s'y établit donc d'étroites relations alimentaires entre les différents
êtres vivants. Parmi les animaux, il y a les gourmands qui apprécient une nourriture variée (ils
mangent ce qu'ils trouvent, c'est ce qu'on appelle les opportunistes) et les gourmets qui
sélectionnent un type de nourriture bien précis comme la coccinelle qui ne mange que des
pucerons (les spécifiques).
Les animaux, les champignons et les plantes occupent une place bien précise au sein des
relations alimentaires.

IV. Proie et prédateur :

Qui est la proie, qui est le prédateur ?

Une proie est …

Un prédateur est …

Donne deux autres exemples de relation : "proie/prédateur" :

Interprète ce document pour en tirer des conclusions quant aux variations du nombre d'individus dû
aux relations proie/prédateur.

Prédateurs et proies ont des objectifs opposés :
• Les prédateurs visent une amélioration de l'efficacité de la chasse
• Les proies visent une réduction de l'efficacité de la chasse
Parmi les documents suivants, repère les adaptations des prédateurs et des proies.
La mante religieuse reste
immobile, et quand un
animal passe trop près,
celle-ci le capture. Attendre
immobile qu'une proie passe
est une technique de chasse
très utilisée dans la nature.

Doc 2

Doc 1
Les fourmiliers ont une longue langue qui sert
à capturer les fourmis dans les galeries de la
fourmilière.

Doc 3

Doc 4

Amélioration de l'efficacité de la chasse :

Diminution de l'efficacité de la chasse :

V. Régimes alimentaires :
A) Nous avons vu, dans notre exemple précédent que renard mangeait le lièvre. Mais ne se nourrit-il
que de lièvre ? Décode le document ci-dessous :

À l'aide de ce document, établis la liste de ce que consomme le Renard en complétant le schéma :

Renard
Lièvre

Lorsque l'on dresse la liste de tout ce que le renard mange, on parle de ____________________.
B) Voici, ci-dessous 3 régimes alimentaires de différents animaux. Interprète le document ?

Source : www.maxicours.com

Et le lombric : que mange-t-il ?

Nous appellerons ____________ ceux qui se nourrissent de :

Nous appellerons ____________ ceux qui se nourrissent de :

Nous appellerons ____________ ceux qui se nourrissent de :

Nous appellerons ____________ ceux qui se nourrissent de :

DEVOIR :
Réalise le graphique circulaire du régime alimentaire du loup (dans le parc national de la Mauricie au
Canada)
Aide-toi de la fiche outils pour construire le graphique
!!!! Indique tous tes calculs !!!!
Données : son régime alimentaire se compose de
57 % de castor
22 % d'orignal
9 % de cerf
12 % de petits mammifères

VI. Travail :
Choisis un animal que tu apprécie.
Réalise une recherche sur :
- ses proies / ses prédateurs
- son régime alimentaire (précise le type)
- ses techniques de chasses
- ses adaptations pour échapper aux prédateurs
Tu indiqueras toutes ces données sur une affiche (ou une feuille A3).
Conseils :
• N'hésite pas à employer des couleurs pour rendre ton affiche attirante.
• N'hésite pas y apposer des photos.
• Soigne ton écriture et la présentation de l'affiche.
Nous réaliserons ensuite une exposition de ces affiches.

Après avoir vu toutes les affiches. Essayons d'établir des liens entre tous ces animaux :

Nous venons de construire ce qu'on appel un _______________________ .
Définition :

Un réseau trophique (ou réseau alimentaire) est

VII. Chaines alimentaires :
Nous avons vu qu'il existait des relations entre proies et prédateurs. Mais une proie peut elle-même
être le prédateur d'un autre animal.
Nous appellerons _______________________ une suite de proie et de prédateur :
Chaque vivant cité dans cette chaine est appelé : _______________
La flèche séparant les individus signifie : _____________________________
Crée deux chaines alimentaires de 3 maillons à partir du document ci-dessous :

Le premier maillon est toujours occupé par un ____________ :

Le second maillon est toujours un ________________. Dont le régime alimentaire est :

Le troisième maillon peut être occupé par un _________________ ou un ___________________ .
Dont le régime alimentaire contient :

Il ne faut pas oublier que les résidus alimentaires, les débris des plantes, les excréments et les
cadavres sont dégradés par de petits organismes qui sont nommés les ________________ .
Mais alors, de quoi se nourrissent les plantes, en première position dans la chaine alimentaire ?
VII . Les besoins des végétaux verts :
1. pourquoi planter une graine dans la terre ?

2. Voici les résultats d'une expérience menée sur une graine soumise à différentes conditions.
Interprète ces résultats :
Condition
Plante témoin
Plante n°1
Plante n°2
Plante n°3
Lumière
OUI
OUI
OUI
NON
Eau
OUI
NON
OUI
OUI
air
OUI
OUI
NON
OUI

Que peux-tu en conclure ?

3. À l'aide du document suivant, repère quel élément présent dans l'air est indispensable à la
croissance d'une plante :

1) que nous montre ce document ?

2) quel élément joue sur la croissance de la plante ?

En conclusion, une plante verte à besoins de :





Qui va leur apporter ces minéraux ?

Et la boucle est bouclée !!!

VIII. Cycle de la matière
Justement, représentons cette boucle :
Quel chemin va parcourir la matière organique et minérale ?

IX. Flux d'énergie
Pour produire leur propre matière organique, les végétaux verts ont besoin de matière minérale
et d'énergie (fournie par le soleil). De l'énergie entre donc dans le cycle au niveau des
producteurs. Contrairement à la matière, cette énergie ne circule pas dans un cycle, mais en un
flux : c'est-à-dire qu'a chaque niveau elle quitte peu à peu le cycle de la matière.


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