Comment lire efficacement un texte d’Anglais  .pdf


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Auteur: Dylan PEREIRA

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Comment  lire  efficacement  un  texte  d’Anglais  ?  
En   LV1   :  un  ou  plusieurs  textes  formant  un  total  de  60  lignes  issu(s)  d’œuvres  littéraires  ou  de  la  presse  
sont  proposés.  

Faîtes  une  analyse  rapide  des  informations  périphériques  :  
 
Recherchez   tout   indice   qui   pourrait   aider   à   la   compréhension   du   texte.   Y   a-­‐t-­‐il   un   titre   au   passage,   une  
introduction  pour  situer  l’extrait  ?  
 
Observez   la   source   du   texte:   le   nom   de   l’auteur:   est-­‐il   connu,   contemporain,   peut-­‐on   deviner   son   origine   ?  
(ex  :  O’  Connor:  origine  irlandaise,  MacLaverty:  origine  écossaise,  etc.)  
 
Analyser  le  titre  de  l’œuvre  (donne  un  aperçu  du  texte)  :  à  quel  type  de  texte  avons-­‐nous  affaire  ?  Est-­‐ce  un  
extrait  de  roman  (novel),  d’article  de  presse,  de  pièce  de  théâtre  (play),  de  nouvelle  (short  story)…  Quelle  
est  la  date  :  correspond-­‐elle  à  un  événement  particulier,  etc.  ?  

1re  lecture  :  lecture  suivie  (sans  s’arrêter),  très  concentrée.  
 
Objectif  :  sentir  le  texte,  saisir  le  sens  global.  
 
Remarque  :  cette  première  approche  du  texte  semble  souvent  difficile,  car  on  comprend  souvent  peu  de  
choses  et  c’est  normal.  On  est  face  à  un  extrait  :  on  ne  connaît  en  général  pas  l’histoire,  ni  ce  qui  s’est  passé  
avant,  et  c’est  en  plus  dans  une  langue  étrangère…  Il  ne  faut  pas  se  laisser  impressionner.  

2e  lecture  (repérage)  :  crayons  ou  surligneurs  en  main  
 
Il  s’agit  ici  de  rechercher  les  personnages  (majuscules,  pronoms…)  et  les  relations  qui  peuvent  exister  entre  
eux,  les  indications  de  lieu  (majuscules…)  et  de  temps  (adverbes,  conjonctions,  temps  des  verbes  —  ex:  si  
l’on  passe  d’un  seul  coup  au  pluperfect,  peut-­‐être  est-­‐on  en  présence  d’un  «flashback»,  de  l’évocation  d’un  
souvenir…),  les  mots  de  liaison  et  l’articulation  du  texte  si  elle  est  visible,  les  mots  clés…  
 
Remarque   :   il   est   pratique   d’utiliser   différentes   couleurs.   Si   l’on   prend   toujours   les   mêmes,   le   repérage  
devient  peu  à  peu  mécanique  et  permet  ensuite  de  retrouver  facilement  les  informations  demandées  dans  
les  questions.  
 
(Une  première  lecture  rapide  des  questions  peut  éventuellement  se  faire  à  ce  moment  :  celles-­‐ci  donnent  
parfois  des  clés  pour  mieux  comprendre  le  texte)  

3e  lecture  
 
Pour  éventuellement  terminer  le  repérage  et  s’assurer  de  la  bonne  compréhension  du  texte.  

Et  s’il  reste  des  mots  incompris  ?  
 

C’est   normal.   Il   y   en   aura   toujours.   La   plupart   ne   sont   probablement   pas   essentiels   pour   comprendre  
l’histoire.  Ceci  dit,  si  un  mot  revient  sans  cesse  et  semble  une  clé  importante,  il  faut  essayer  d’en  déduire  le  
sens  grâce  :  
 
• au  contexte  
• à  sa  nature  (nom,  verbe,  adjectif,  etc.)  
• à  sa  formation  (racine,  préfixe,  suffixe)  
• à  l’étymologie:  il  peut  rappeler  un  mot  allemand,  latin,  français,  etc.  
 
Attention  toutefois  aux  mots  transparents  :  il  existe  quelques  faux-­‐amis…  à  connaître!  
 


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