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module esclavage .pdf


Nom original: module esclavage.pdf
Auteur: Antoine Fournand

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Module - La Révolution consacre-t-elle la fin de l'esclavage ?
En Europe, l'esclavage avait disparu autour de l'an mil sous la
pression de l'Eglise pour qui tous les chrétiens sont égaux devant
Dieu.
Mais au XVIe siècle, la colonisation de l'Amérique et la quasidisparition des peuples amérindiens relancent l'esclavage pour
exploiter au meilleur coût les mines et les plantations de sucre et
de coton : c'est la traite des Noirs, pratiquée d'abord par les
Portugais et les Espagnols puis par d'autres marchands
européens dont les Français à partir du XVIIe siècle. Les esclaves
sont troqués sur les côtes d'Afrique occidentale contre des armes,
de l'alcool, des étoffes, puis échangés aux colons d'Amérique
contre des cargaisons de sucre ou de coton : c'est le commerce
triangulaire.
Carte animée empire colonial français
Au moment de la Révolution, l'empire colonial français se situe
principalement aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, SaintDomingue (Haïti)) et dans l'océan Indien (Réunion).
La vie des esclaves dans les colonies françaises est réglementée
depuis l'époque de Louis XIV par le Code Noir (1685) : les
esclaves y étaient considérés comme des biens sur lesquels le
propriétaire avait tous les droits y compris la mort en cas de
faute grave.
Fiche : Révolution et esclavage
1) L'esclavage est maintenu par la monarchie constitutionnelle en
1790 puis aboli par la Convention en 1794. Mais il est rétabli par
Napoléon en 1802. Il est définitivement aboli en 1848.
2) Plusieurs raisons poussaient au maintien de l'esclavage : la peur
que les colons soutiennent la contre-révolution, le fait que
l'exploitation des colonies était fondée sur la main d'oeuvre
gratuite, et enfin la crainte que les Noirs prennent le pouvoir
dans les colonies s'ils sont affranchis.
3) L'époque napoléonienne ne marque pas simplement un retour à
la situation d'avant la révolution. En effet, le code Noir prévoyait
que les esclaves affranchis bénéficient des mêmes droits que les
personnes nées libres alors que sous Napoléon seuls les Blancs

peuvent être citoyens.
4) Selon Condorcet, le fait de posséder des esclaves était un crime et
donc l'affranchissement ne devait pas donner lieu à une
indemnisation. C'est justement ce que fait la IIe République, qui
reconnaît ainsi un droit de propriété du maître sur les esclaves.
Transparent tableau de François Biard
Quelles impressions se dégagent de ce tableau ?
Certes expression de joie et de fraternité (bébé noir dans les bras du
colon) mais vision colonialiste : les colons blancs sont omniprésents et
vénérés quasiment comme des dieux par les affranchis, comme des
libérateurs alors qu'ils étaient jusque là esclavagistes et que la
République les dédommage pour la perte de leurs esclaves. Tous les
regards sont tournés vers le drapeau français pour affirmer que les
colonies restent bien sous contrôle total de la France.
=> L'abolition définitive de l'esclavage est intervenue près de 60 ans
après la DDHC, et la société française reste colonialiste et raciste.


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