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Architecture
Summer/Fall 2009
Été/Automne 2009

Architects bringing ‘life’
to health-care design
Des architectes donnent
de la vie au design des
soins de santé

The Royal Architectural Institute of Canada
L’Institut royal d’architecture du Canada
www.raic.org

A magazine for public
and institutional
administrators
Un magazine à l’intention
des donneurs d’ouvrage
publics et institutionnels

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Table of Contents / Table des matières
w w w.raic.org
S u m m e r/Fa l l 20 0 9
É t é /A u t o m n e 2 0 0 9

Publisher / Éditeur :
Robert Phillips
Project Manager /
Directrice des travaux :
Alana Place
Executive Director /
Directeur général :
Jon Hobbs, FRAIC
Editor / Rédactrice en chef :
Denise MacDonald
Editor / Rédactrice :
Lisa Gordon
Translator / Traductrice :
Fanny Bertrand
Advertising Sales Manager /
Directeur des ventes :
Ralph Herzberg
Account Representatives /
Représentants des ventes :
Maria Antonation
Anook Commandeur
Blair Van Camp
Brenda Ezinicki
Cheryll Oland
Chris Zabel
Norma Walchuk
Tracy Goltsman
Layout & Design /
Mise en page et conception
graphique : Emma Law
Advertising Art /
Conception graphique – Publicité :
Effie Monson
Published for /
Publié pour le compte de :
The Royal Architectural
Institute of Canada /
L’Institut royal d’architecture
du Canada
330-55 rue Murray Street
Ottawa, Ontario K1N 5M3
(613) 241-3600
(613) 241-5750
www.raic.org
Published by / Publié par :

Naylor (Canada), Inc.
100 Sutherland Avenue
Winnipeg, MB R2W 3C7
(204) 947-0222
(204) 947-2047
www.naylor.com

11

RAIC – the leading voice of architecture
in Canada!

17

Architects bringing ‘life’ to healthcare design
BY CHRISTOPHER GULY

34

Architects bringing light and unique
design to Canadian hospital interiors
BY CHRISTOPHER GULY

41

Standard Form Architectural Contracts
BY ANDREA W.K. LEE, B.ARCH, LL.B

46

Index to Advertisers

on page 17 / à la page 26

13

IRAC – le principal porte-parole du
milieu de l’architecture au Canada!

26

Des architectes donnent de la vie au
design des soins de santé
PAR CHRISTOPHER GULY

37

Des architectes apportent lumière
et design inégalé aux intérieurs des
hôpitaux canadiens
PAR CHRISTOPHER GULY

43

Formule normalisée de contrats en
architecture
PAR ANDREA W.K. LEE, B.ARCH, LL.B

46

on page 34 / à la page 37

Index des annonceurs

On the cover / En page couverture :
Credit Valley Hospital, Mississauga
Architect/e : Farrow Partnership Architects Inc. /
Photo: Peter Sellar

CORRECTION:
In the article “Penny’s green lane to sustainable schools” in the Winter/Spring issue of Architecture, there was an error printed in
the name of the firm Moriyama & Teshima. The Royal Architectural Institute of Canada apologizes for this mistake.
CORRECTION :
Dans l’article “La route verte de Sheila Penny pour des écoles durables” du numéro hiver/printemps d’Architecture

, une erreur
s’est glissée dans le nom de la firme Moriyama & Teshima. L’Institut royal d’architecture du Canada s’en excuse.

©2009 Naylor (Canada), Inc. All rights reserved.
The contents of this publication may not be reproduced by any means,
in whole or in part, without the prior written consent of the publisher.

©2009 Naylor (Canada), Inc. Tous droits réservés.
Le contenu de cette publication ne peut être reproduit, en tout ou en partie,
de quelque façon que ce soit, sans la permission écrite de l’éditeur.

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 5

www.raic.org / 2009

CANADIAN PUBLICATIONS
MAIL AGREEMENT #40064978
PUBLISHED JUNE 2009/RAI-B0109/8541
PUBLIÉ JUIN 2009/RAI-B0109/8541

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Un magazine à l’intention des donneurs d’ouvrage publics et institutionnels

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2008-2009 RAIC Board Members
President
Paule Boutin, FIRAC

Regional Directors
Stuart Howard, FRAIC (British Columbia/Yukon)

Chancellor of College of Fellows
Alexander J. Rankin, FRAIC

1st Vice-President and
President-Elect
Ranjit (Randy) K. Dhar, FRAIC

R. Wayne Guy, FRAIC (Alberta/NWT)
Charles Olfert, MRAIC
(Saskatchewan/Manitoba)

Council of Canadian University
Schools of Architecture (CCUSA)
Rick Haldenby, FRAIC

2nd Vice-President and
Treasurer
Stuart Howard, FRAIC

David Craddock, MRAIC
(Ontario Southwest)

Executive Director
Jon Hobbs, FRAIC

Immediate Past President
Kiyoshi Matsuzaki, PP/FRAIC

Ralph Wiesbrock, FRAIC
(Ontario North and East/Nunavut)
Claude Hamelin Lalonde, FIRAC (Quebec)
Paul E. Frank, FRAIC (Atlantic)

Conseil d’administration de l’IRAC — 2008-2009
Présidente
Paule Boutin, FIRAC
Premier vice-président et
président élu
Ranjit (Randy) K. Dhar, FRAIC
Deuxième vice-président
et trésorier
Stuart Howard, FRAIC

R. Wayne Guy, FRAIC (Alberta/T.N.-O.)
Charles Olfert, MRAIC
(Saskatchewan/Manitoba)
David Craddock, MRAIC
(Sud et Ouest de l’Ontario)
Ralph Wiesbrock, FRAIC
(Est et Nord de l’Ontario/Nunavut)

Claude Hamelin Lalonde, FIRAC (Québec)
Paul E. Frank, FRAIC (Atlantique)
Chancelier du Collège des fellows
Alexander J. Rankin, FRAIC
Conseil canadien des écoles universitaires
d’architecture (CCÉUA)
Rick Haldenby, FRAIC
Directeur général
Jon Hobbs, FRAIC

www.raic.org / 2009

Président sortant
Kiyoshi Matsuzaki, PP/FRAIC

Administrateurs régionaux
Stuart Howard, FRAIC
(Colombie-Britannique/Yukon)

8 ■
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INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA
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05/09

RAIC

RAIC – the leading voice of
architecture in Canada!
The Royal Architectural Institute of Canada, established in 1907, is a voluntary national association representing more than 3,800 architects, faculty and
graduates of accredited Canadian Schools of Architecture from every region
of the country. RAIC provides the national framework for the development and
recognition of architectural excellence.

Vision
To build awareness and appreciation of the contribution of architecture
to the physical well-being and cultural development of Canada.

• Access to quality professional development programs, practice support
documents, RAIC Committees and Working Groups, and international activities (such as Marmomacc and UIA Working Groups).
• A listing in both the national RAIC printed and online Member Directories.
• Monthly electronic Bulletin offering the latest information about the profession of architecture across Canada.
• Part of the mission of the RAIC is the “development of excellence” and this
is achieved through both Practice Support and Professional Development.

Practice Support
Mission
• To affirm that architecture matters;
• To celebrate the richness and diversity of architecture in Canada; and
• To support architects in achieving excellence.
The Royal Architectural Institute of Canada is the leading voice of architecture in Canada.

Values
Integrityy – the RAIC conducts all its activities with the highest ethical
and professional standards;
Environmental Responsibilityy – the RAIC actively promotes sustainable design and operates in the most environmentally sustainable manner
possible;
Inclusiveness – the RAIC acts as a ‘rassembleur’ and all RAIC staff and
programs operate to create and maintain a common ground for architecture students, intern architects, architects in practice, retired architects and
professional organizations in Canada;
Effectiveness – RAIC programs are established with clear and measurable objectives that will bring benefit to members, enhance the profession of architecture, and improve the quality of the built environment in
Canada.

The RAIC provides a variety of documents that help Architects in their dayto-day practices, including:
• The Canadian Handbook of Practice for Architects (CHOP) and its regular
updates;
• Standard contract documents such as Document Six – the Canadian
Standard Form of Agreement Between Client and Architect and other contract documents;
• The sale and distribution of industry documents prepared by the Canadian
Construction Documents Committee (CCDC), books and materials, and the
National Master Specification.

Professional Development
The RAIC is committed to producing a quality professional development
program and to ensure, to the extent possible, that all courses receive credits from the provincial and territorial associations of Architects and from the
American Institute of Architects.
To date, the RAIC has developed and delivered nine courses in this
series from SDCB 101 – Fundamentals of Sustainable Design to SDCB
305 – Beyond Green: Adaptive, Restorative and Regenerative Design.
In 2007 it introduced a session on Integrated Project Delivery through
Building Information Modeling (BIM).

A Greener Canada

Members include Licensed (or Registered) Architects, Architectural
graduates, Intern Architects orr Interns, as well as full-time faculty members
of a University School of Architecture. Architects who reside outside Canada
can become International Associates. Architects who have graduated outside
Canada and reside here in Canada may make a special application to be considered for full membership. A full-time student from an architectural program
in a Canadian accredited University School of Architecture or in the Syllabus
program can become a Student Associate. Also, those who are involved in the
Design and Construction Industry and who are associated with the architectural profession can become Affiliates.

RAIC has consistently led the charge toward a more sustainable builtenvironment – incubating the establishment of the Canada Green Building
Council; and developing the first course in the Sustainable Design for Canadian
Buildings (SDCB) series almost five years ago for architects; emphasizing the
importance of life-cycle costing and ways to educate building owners about the
importance of long-term operating and maintenance costs in all management
and design decisions.
RAIC is part of the 2030 Challenge – a global initiative calling for an
immediate 50 per cent reduction in greenhouse gas emissions
and energy consumption in all new buildings and major
renovations. The goal is that by 2030 all new buildings
and major renovations be carbon-neutral – generating
as much energy as they consume. ■

Benefits include
• For full members, the MRAIC (Member of the Royal Architectural Institute of
Canada) and FRAIC (Fellow of the Royal Architectural Institute of Canada)
designations.

www.raic.org

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 11

www.raic.org / 2009

Membership

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a staggering 60% of
the world’s carbon
emissions come from
the built environment,
clogging skies and
heating the earth.

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for BIM, along with leading
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impact – including its energy
consumption and waste – so they
can design ways of reducing both.

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design’s environmental
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REDUCE THIS BUILDING’S
CARBON FOOTPRINT –
BEFORE IT’S BUILT.

Autodesk and Revit are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders.
Autodesk reserves the right to alter product offerings and speciÀ cations at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.
©2009 Autodesk, Inc. All rights reserved.

IRAC

IRAC – le principal porte-parole du
milieu de l’architecture au Canada!
Fondé en 1907, l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) est
une association nationale à adhésion volontaire. Il représente plus de
3 800 architectes provenant de toutes les régions du pays, ainsi que des
professeurs et des diplômés des écoles d’architecture agréées du Canada.
L’IRAC offre le cadre national au développement et à la reconnaissance de
l’excellence en architecture.

Faire mieux connaître et apprécier la contribution de l’architecture à
la prospérité matérielle et au développement culturel du Canada.

universitaires d’architecture. Un architecte qui réside à l’extérieur du
Canada peut s’inscrire à l’IRAC à titre d’associé international. Celui qui est
diplômé de l’étranger et qui réside au Canada peut quant à lui présenter
une demande spéciale d’être reconnu à titre de membre à part entière. Un
étudiant inscrit à temps plein dans un programme d’architecture d’une école
universitaire d’architecture agréée ou dans le programme Syllabus de l’IRAC
peut s’inscrire à titre d’étudiant associé. En outre, les personnes physiques
ou morales qui œuvrent dans l’industrie du design et de la construction et
qui ont des liens avec le milieu de l’architecture peuvent s’inscrire à titre de
membres affiliés.

Mission

Parmi les avantages de l’adhésion à l’IRAC :

• Affirmer l’importance de l’architecture;
• Célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
• Aider les architectes à atteindre l’excellence.
L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole
de l’architecture au Canada.

• L’autorisation, pour les membres à part entière, d’utiliser la mention
MIRAC (membre de l’Institut royal d’architecture du Canada) ou
FIRAC (fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada).
• L’accès à des programmes de perfectionnement professionnel de qualité,
la participation à des comités ou groupes de travail de l’IRAC et à des
activités internationales (p. ex. : Marmomacc et groupes de travail de
l’UIA).
• L’inscription au répertoire national en ligne et au répertoire imprimé des
membres de l’IRAC.
• Le bulletin électronique mensuel qui offre l’information la plus récente
sur la profession, à la grandeur du pays.
• La mission de l’IRAC porte en partie sur le « développement de
l’excellence » et l’organisme s’en acquitte par l’élaboration d’outils d’aide
à la pratique et d’activités de perfectionnement professionnel.

Vision

Valeurs
Intégrité – l’IRAC mène toutes ses activités selon les normes éthiques
et professionnelles les plus élevées;
Responsabilité environnementale – l’IRAC fait activement la
promotion de la conception durable et exerce ses activités dans le plus
grand respect possible de l’environnement;
Inclusivité – l’IRAC agit comme un rassembleur. Tous les employés
et les programmes de l’IRAC visent à en faire un lieu permanent de
convergence pour les étudiants et les stagiaires en architecture, les
architectes en exercice et les retraités ainsi que les organisations
professionnelles au Canada;
Efficacité – les programmes de l’IRAC sont conçus et mis en œuvre
avec des objectifs clairs et mesurables. Ils procurent des avantages
aux membres, valorisent la profession et améliorent la qualité de
l’environnement bâti au Canada.

Membres
Les effectifs de l’IRAC se composent d’architectes, de diplômés en
architecture, de stagiairess et de professeurs à temps plein des écoles

Aide à la pratique
L’IRAC offre divers documents conçus pour aider les architectes dans
l’exercice quotidien de leur profession, notamment :
• le Manuel canadien de pratique de l’architecture et ses mises à jour
régulières;
• les documents contractuels normalisés, tels que le Document Six – la
formule canadienne normalisée de contrat entre client et architecte et
d’autres types de documents contractuels;
• la vente et la distribution de documents de l’industrie préparés par le
Comité canadien des documents de construction (CCDC), de livres et de
divers autres documents, de même que du Devis directeur national.

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 13

www.raic.org / 2009

L’IRAC offre le cadre national au développement et
à la reconnaissance de l’excellence en architecture.

IRAC

Perfectionnement professionnel
L’IRAC est déterminé à élaborer un programme
de perfectionnement professionnel de qualité et
à assurer, dans la mesure du possible, que tous
les cours offerts soient reconnus par les ordres
provinciaux et territoriaux d’architectes, dans
le cadre de leurs programmes de formation
continue obligatoire, et par l’American Institute
of Architects.
Jusqu’à maintenant, l’IRAC a élaboré
et présenté neuf cours de la série sur le
développement durable des bâtiments au
Canada, allant du cours DDBC 101 – Principes
de développement durable pour la conception
de bâtiments, jusqu’au cours DDBC 305 – Plus
que verdir : adapter, restaurer et régénérer.
En 2007, l’IRAC a présenté un cours sur
la réalisation de projet intégrée grâce à la
modélisation des données du bâtiment (BIM).

Un Canada plus vert

www.raic.org / 2009

L’IRAC a toujours joué un rôle de chef de
file pour ce qui est d’améliorer la durabilité
de l’environnement bâti. Il a participé à la
création du Conseil du bâtiment durable du
Canada; il a élaboré le premier cours de la
série Développement durable des bâtiments au
Canada (DDBC), à l’intention des architectes,
il y a déjà près de cinq ans; il a insisté sur
l’importance du coût sur le cycle de vie et sur
les façons de sensibiliser les propriétaires
immobiliers afin qu’ils tiennent compte des
coûts d’exploitation et d’entretien à long terme
lorsqu’ils prennent des décisions relatives à la
conception et à la gestion de leurs immeubles.
L’IRAC participe au Défi 2030 – une initiative
mondiale qui vise dès maintenant la réduction
de 50 pour cent des émissions de gaz à effet de
serre et de la consommation énergétique de tous
les nouveaux bâtiments et des bâtiments faisant404620_Invisible.indd
l’objet de rénovations majeures. L’objectif ultime
du Défi est d’assurer la neutralité en carbone de
tous ces bâtiments d’ici 2030 – c’est-à-dire que
tous ces bâtiments produisent autant d’énergie
qu’ils en consomment. ■

1

11/6/08 8:29:46 PM

The 1,000 page NFCA Reference Manual has been specifically written for
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Health-care Design

Architects bringing ‘life’
to health-care design

FRIESEN TOKAR ARCHITECTS + LANDSCAPE + INTERIOR DESIGNERS / PHOTO: MONICA NEUFIELD

By Christopher Guly

The main hall at The University of Manitoba Clinical
Learning Simulation Facility.

Design supports learning at U of M facility

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 17

www.raic.org / 2009

Last spring, the University of Manitoba’s faculty of medicine and the Winnipeg Regional Health
Authority opened a multidisciplinary clinical learning and simulation facility.
The $4.6-million, 1,070-square-metre training centre is a fit-up to the lower level of the Brodie
Centre at Winnipeg’s Health Sciences Centre, the University of Manitoba’s main medical school
campus. Realistic simulation training on both life-like robotic mannequins and people posing as
patients, supported by state-of-the-art technology, will help students and practitioners in medicine, medical rehabilitation, pharmacy, nursing and emergency medical service develop skills and
techniques in mock scenarios.
It’s a space informed by science – and art, thanks to the vision of Friesen Tokar Architects +
Landscape + Interior Designers of Winnipeg.
The facility’s design borrows elements from the theatre. There’s a “stage” and a “backstage,”
minus a seating area for an audience, while looking more like a hospital than a playhouse,

www.raic.org / 2009

Health-care Design

according to Jerald Peters, MRAIC, a principal with the architectural firm.
There is a central corridor that features
on one side an operating theatre, emergency
room and several other rooms for medical
procedures. On the other side are 12 multipurpose examination rooms with two-way mirrors that are equipped with blood pressure
cuffs, otoscopes, thermometers, medical gas
columns, heart-rate monitors and intravenous
carts hanging from the wall. Only those people
there for training or retraining, or medical students taking their practical exams, use the
main corridor. The technical staff and actors
use a back corridor that encircles the central
area in an arena-like configuration.
“People playing standardized patients have
lounge space in the backstage corridor areas
where they are given instructions and then
enter a clinic room in character,” says Peters,
who explains that the idea of having separate
sections was inspired by a similar set-up at the
Mayo Clinic in Rochester, Minnesota.
One of the greatest challenges over the
two years it took to design the facility was
getting the “theatrics” right. Video and audio
recording had to be installed, along with the
computerized simulation dummies known as
SimMans.
Students practise medical diagnosis and
treatment on fi ve of these anatomically correct, robotic patients that simulate two adults,
a birthing mother, an infant and a child. They
can breathe, they have pulses and reflexes –
and some even talk. And, they are outfi tted
with technology that simulates the integration
of touch with visual and audio responses to
mimic the look and feel of actual medical procedures and surgery.
Med students receive hands-on training
and are tested on what they learn. Instructors
and technicians, hidden from view in the
backstage area, can manipulate situations.
Four of the rooms are equipped with robotic
headboards and elevated observation areas
that allow professors to stage various scenarios or traumas, such as power failure in
the middle of a procedure, or a Code Blue, to
imagine a patient requiring resuscitation following cardiac arrest.
It’s complicated stuff, so the U of M hired
EMS, an Atlanta-based medical education
software company, to ensure that the software

Credit Valley Hospital’s intricate main-level lobby.

and recording components of the simulation
procedures system were properly connected
and functioning.
“One of the other challenges was that we
had to design something that could accommodate the needs of each of the different
disciplines using the facility,” says Peters.
Fortunately, the Brodie Centre had the right
space for the project. The lower level had concrete in place for a swimming pool planned,
but never completed, for med students.
That area was filled in and created a
crawlspace through which Friesen Tokar was
able to run cables and medical gases below
the training facility’s floor.

18 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

Completed in 2007 at a construction cost
of $1.9 million, the clinical learning simulation
facility has been so successful at the Health
Sciences complex that the U of M is now looking at replicating Friesen Tokar’s concept at
satellite hospitals in Winnipeg for emergencyroom training.
I t ’s al s o an e x ample o f h o w n e w
approaches in architectural design are helping to improve the quality of health care delivery across Canada.
Whereas the U of M simulation centre
design focuses on the practitioner, the architectural vision for two hospitals to the east
focuses on the patients.

Health-care Design

FARROW PARTNERSHIP ARCHITECTS INC. / PHOTO: TOM ARBAN

Nature a feature of
Mississauga hospital
A cancer centre facility and ambulatory care addition at Credit Valley Hospital
in Mississauga, which opened in 2007, is
intended to provide plenty of access to natural light and nature.
“Those natural features have measurable
benefi ts in terms of productivity, emotional
well-being and stress reduction, and images
drawn from nature also have a strong therapeutic effect,” explains Tye Farrow, FRAIC,
senior partner with Toronto-based Farrow
Partnership Architects Inc.
When beginning any project, his firm
runs “common ground” sessions as part of
a design-charette process to identify both
the “tangibles” and the equally important
“intangibles.”
Says Farrow: “Despite a lot of good intentions, many hospitals don’t demonstrate much
empathy for the emotional states patients are
in. Designs are overshadowed by attention to
technical specifications, which are one element of the design process. But what’s clear
is that a lot of studies indicate people have
an innate desire for a close connection at
the physical, emotional and intellectual levels with the natural world. So the challenge
is to create environments that tie into that

and, perhaps, a sense of hope at a time when
people entering the hospital are in despair.
Depending on your viewpoint, it can seem like
you’re standing in the middle of a forest, or
that you’re under water and the branches are
reeds touching the sky-lit surface.
The result is arguably North America’s
most intricate wood construction, according
to Farrow.
Made of wood har vested from British
Columbia, fabricated in Alberta, and designed
and built in Ontario, the structure also created challenges for Farrow’s team. Wood did
not meet the Ontario Building Code (OBC)
performance standards for non-combustible
construction, due primarily to the inability of conventional sprinkler systems to
adequately reach surfaces shielded by the
proposed design of curving beams. So, Farrow
Partnership introduced a Hi-Fog water-mist,
fire-suppression system to comply with the
code requirements and serve as an environmentally friendly alternative to ozone-depleting chemical agents. But in doing so, the firm
became a pioneer of sorts.
The expanded application of the Hi-Fog
system at Credit Valley led to the development of advanced types of nozzle hardware
that will assist others who seek approval to
use sustainable timber or wood products

“Those natural features have measurable benefits in terms of productivity,
emotional well-being and stress reduction, and images drawn from nature
also have a strong therapeutic effect.”
in an interior environment. By working with
staff at the Ontario Fire Marshal’s office,
Farrow Partnership illustrated that wood can
be an acceptable design and performance
alternative to steel for structural support, and
achieve compliance ratings – but only after
the National Research Council in Ottawa successfully tested a full-scale mock-up of the
sprinkler system using a large piece of wood.
The wooden architectural centrepiece
now serves as Credit Valley’s brand image,
appearing on the hospital’s recruitment advertising and on its website (www.cvh.on.ca).
And, the project received three architectural
awards in 2007 from the Stockholm-based

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 19

www.raic.org / 2009

and bring hospitals to life, which is essential
for realizing an aggressive and economically
vibrant vision of a hospital.”
In fact, Credit Valley’s stated mission is to
be “the finest hospital in Canada in the hearts
and minds of people we serve.” Patients and
visitors entering Credit Valley’s main-level
lobby and radiation treatment waiting area
are greeted by a four-storey wooden structure
in the form of four large trees that bend and
curve, and whose big branches appear to be
holding up the roof pierced by a variety of skylights. Almost cinematic in its presentation,
its material serves as a reminder of life and,
by its appearance, elicits a sense of wonder

International Academy for Design and Health,
including its first-ever prize for an architect
won by 45-year-old Farrow, who has been
involved in the design of other hospitals,
including the Thunder Bay Regional Health
Sciences Centre, which, as one writer recently
noted, promote wellness through inspiring
designs.
T he L ondon-bas ed C ommis sion for
Architecture and the Built Environment as well
as the Ontario Association of Architects have
also recognized Credit Valley with awards for
excellence in health-care design.
However, the hospital design’s crowning
achievement has been the warm embrace it
has received from patients, staff and visitors
to Credit Valley’s Carlo Fidani Peel Regional
Cancer Centre and Vijay Jeet and Neena
Kanwar Ambulatory Care Centre.
“The common theme from people who
have emailed us comments is that it isn’t
a hospital and that they’ve never encountered so uplifting an experience on a spiritual dimension,” says Farrow, who notes that
it’s “extraordinary” for an architect to get
such feedback, let alone so glowing. In fact,
even Michelle DiEmanuele told him that prior
to accepting the position as Credit Valley’s
president and CEO, she walked around the
facility anonymously and was impressed by
how it didn’t “feel” or “smell” like a hospital.
The lobby has also become a popular
meeting place. Three days a week, a volunteer plays piano for an hour in the early afternoon while people eat their lunch, soaking
in the sounds and sights from the light filtered through the branch-like patterns of the
wooden sculpture.
Farrow is gratified by the positive outcomes, but isn’t completely surprised by
them. Prior to designing the new Credit Valley
facilities, he visited over 30 cancer centres
throughout North America and Europe and
discovered that patients want to be surrounded by or reminded of nature and life.
Not just through floral patterns on ceilings and
floors, as some hospitals do, but at a deeper
level with emotional, intangible biophilial representations embedded in the very fabric of
the building, says Farrow, who holds a Master
of Architecture in Urban Design degree from
Harvard University.

Health-care Design

The lower atrium at Colchester Regional Hospital in Truro, NS.

www.raic.org / 2009

East Coast to get state of
the art hospital
For instance to the east, Colchester Regional
Hospital in Truro, NS – scheduled for completion
in the summer of 2010 – will be oriented around
and connected to a central courtyard, which in
turn will be linked to a series of gardens and
mini-courtyards. These natural accents and the
124-bed replacement greenfield hospital will be
situated on a 33-acre (13.35-hectare) sloped
site that overlooks a lush Nova Scotia landscape.
The $155-million hospital, designed by
WHW Architects Inc. of Halifax in association
with Farrow Partnership Architects Inc., also
revised the master plan to maximize value for
the province’s lean health-care budget. Rather
than stack the in-patient unit atop a diagnostic
podium, the architectural team created three
separate, but interconnected, buildings in the
shape of an arc as “pearls on a necklace,” in
Farrow’s words.
There’s one building for ambulatory care
and outpatient services. Another building is
dedicated to diagnostic services and treatment, and includes the intensive care units
and operating rooms. Because of its complex
medical requirements, it requires more technology to address such aspects as air circulation and infection control.
The third building, furthest away from the
entrance, houses the in-patient area.
Gardens fill the space between all three
buildings.

Avoiding a single stacked confi guration
eliminates the impact of non-aligned structural columns between floors, according to
a project description for the 346,800-sq.-ft.
(32,218-sq.-m.) hospital. This also simplifies
mechanical and electrical servicing for each
building type, thus reducing code requirements and subsequent costs associated with
each building type.
Furthermore, a non-stacked master plan
allows for a shorter construction schedule
(which began in June 2006), since each block
can be built simultaneously. By contrast in
a typical stacked plan, the construction of
upper floors is dependent upon the sequential
completion of lower floors, thus lengthening
the duration of construction.
Once opened next year, the hospital will
provide surgical, mental health, intensive
care, maternal-child ser vices, diagnostic
services and treatment, and emergency and
ambulatory care services. But it will also give
its inhabitants extra touches to make their
time there more enjoyable.
For instance, a nurse spends about 30
per cent of the time walking during a shift.
Colchester’s corridors will be shorter in length to
enable nurses to spend more time with patients.

“Paired with the saying that ‘it’s not the distance
you walk, but the environment you walk through,’
corridors will have glass on one side that look
out to greenery,” says Farrow.
It’s all about “bringing hospitals to life”
and “creating an emotional connection
with a therapeutic environment,” and is an
approach Farrow Partnership is following in a
$162.8-million expansion and redevelopment
project at Credit Valley Hospital, which should
be completed by the spring of 2011. The result
will be 270,000 sq. ft. (25,083 sq. m.) of new
construction and 70,000 sq. ft. (6,503 sq. m.)
of renovated space, which will provide more
hospital beds, labour and delivery rooms, and
expanded areas for cancer treatment, neonatal care and laboratory services.
(This second phase initiative and the construction of Colchester Regional Hospital were
both included in ReNew Canada magazine’s
top 100 infrastructure projects of 2009.)
At Credit Valley, there will continue to be
connections to nature and natural elements
that reflect current health-care design. It’s an
approach that also hearkens back to cultural
symbols and historical traditions “rooted in
our DNA,” explains Farrow.
Consider the tree-like wooden sculpture

Colchester Regional Hospital in Truro, NS will be oriented around and
connected to a central courtyard, which in turn will be linked to a series of
gardens and mini-courtyards.

20 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

Health-care Design

RENDERING COURTESY OF WHW ARCHITECTS IN ASSOCIATION WITH FARROW PARTNERSHIP ARCHITECTS

at Credit Valley. Made from the same material
as the cross in Christianity, it can be seen as
reaching up to heaven. Or, it represents the
tree under which Hippocrates, considered the
father of medicine, sat while teaching his students almost 2,500 years ago.
“We need to create spaces that are more
than just healing and comforting environments, but that also excite and energize,”
says Farrow.
As Prince Charles, a champion of excellence in architecture and better hospital
design has said, health care requires “a nurturing of the soul and the spirit, just as much
as the body.”
In Farrow’s 2001 book, Humanism and
the Ar t of Healing Beyond Form Follows
Function in Health Care Architecture, he
traces the evolution of hospitals back to the
ancient Greeks who tied together the mind,
body and spirit in the approach to healing.
Christianity, particularly through the Catholic
Church, influenced the look of hospitals with
the appearance of cruciform facilities during the Renaissance. Each quadrant would
have a cour tyard that patients could see
from windows. Several centuries later, pioneering nurse Florence Nightingale took that
idea further by promoting the importance

of natural light and proper ventilation for
patients recovering in British infirmaries.
But when medicine met mechanics, through large ventilation systems that
resulted in multi-storey hospitals, more
attention was paid to treating ailments than
about the well-being of the person suffering
from them. And gradually, the focus began
to shift to hospitals themselves that accompanied the post-modernist trend. They
became hotel-like structures and showcased
great galleria spaces as witnessed in such
examples as the design by Eb Zeidler, FRAIC
for the atrium at Toronto’s Hospital for Sick
Children.
Now the idea is to design hospitals that
focus on people and that reflect their communities and history – “surrounded by parks,
not parking lots,” says Farrow, who adheres
to a “three-legged stool” principle when
designing health-care facilities. The seat represents the project’s objectives. Each of the
three legs covers the main issues that need
to be addressed: function (the relationship of
departments to one another, workflow effectiveness); quality (the durability and sustainability involved in its construction); and impact
on the people who are working, healing and
visiting there.

De-institutionalization in
Montreal Rehabilitation Centre
Impact is the intent behind a renovation
project at Montreal’s Constance-Lethbridge
Rehabilitation Centre that began in 2001 and
is led by Les architectes Corriveau et Girard,
also based in the city.
The goal is to establish a “de-institutionalized” environment in the outpatient centre, says Sylvie Girard, MIRAC, a partner
with Corriveau et Girard, who led the design
team. “Since many of the clients have varying
physical mobility and spatial comprehension
capacities, the focus is to facilitate orientation, perception and fluidity of movement
within the centre from the moment of arrival
to the end of the visit,” she explains.
Wayfinding is achieved, in part, through
signage. But ultimately, it’s the design that
helps people find their way.
Colours are used to identify different areas
within the 43-year-old, 9,100 sq. m. building.
Activity spaces within the same treatment

Corriveau et Girard relied on a
colour palette drawn from nature
(stones, leaves, wood) to establish
a link between the centre’s interior
and exterior spaces.

LES ARCHITECTES CORRIVEAU ET GIRARD / PHOTO: YVES LEFEBVRE

Colours identify different areas within Montreal’s Constance-Lethbridge Rehabilitation Centre.

www.raic.org / 2009

Health-care Design

program are also grouped together to limit
unnecessary patient travel and promote team
building among caregivers. The reception
area, information desks and other focal points
within the centre were situated to serve as
“orientation indexes” and “points of rest” for
users of the facility.
“Many of the patients have severe physical
disabilities, and have prosthetics, or use walkers and wheelchairs. Some are in such an
extreme condition that they lie horizontally,”
explains Jason Goorts, a 2006 recipient of
the RAIC Student Medal and a member of the
design team with Corriveau et Girard. “We
had to go beyond the normal requirements for
accessibility.”
The rehab centre has also been brightened
up from its previous “dark institutional beige”
tones. “It was quite monotonous and difficult
to orient oneself throughout the centre,” says
Goorts.
Corriveau et Girard relied on a colour
palette drawn from nature (stones, leaves,
wood) to establish a link between the centre’s

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both perimeter protection and visability for surveillance.
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fastening system internally.

tests or adapt vehicles for special-needs drivers; a daily-life rehabilitation area with a mockup kitchen, bedroom and bathroom; treatment
rooms; common areas; employee lounges; corridors; reception areas; and research facilities.
The physiotherapy and hydrotherapy sections
will soon be completed.
B u t a l r e a d y, t h e d e s i g n p l a n f o r
Constance-Lethbridge has been a success,
mainly due to a close collaborative effort
between the Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, the centre’s directors and employees, and Corriveau et Girard,
says Girard.
“It’s a real pleasure to work with a client
that really cares for the well-being of their
clientele to see the benefi ts of best practices in design in the built environment,” she
explains.
“The feedback from the clientele, employees and caregivers who have seen us at the
centre find it welcoming and bright and less
institutional than other similar facilities –
which was one of our goals.” ■

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are fusion welded at every intersection. Montage II®
and Montage Plus® ATF™ (All Terrain Fence) are the
only welded steel fences with the capability to follow
severe grade changes.

interior and exterior spaces. In addition, a
water wall was placed inside the building to
provide a “reflective corner” for outpatients.
And Quebec artist Sylvie Readman was commissioned to produce two large panoramic
photographs for the new entrance hall. The
photos feature images of nature, with its shifting light and shadows, to illustrate various
states of mobility.
There’s also a lot of natural light through
interior fenestration that fills the entrance
hall, offices, treatment rooms and activity
areas.
Access to the centre was also improved.
The new entrance hall and waiting area are
situated in space once occupied by a parking
garage. It now features plenty of windows,
which allows patients to see from inside when
their rides arrive rather than having to wait
outside for transportation from the facility.
So far, 75 per cent of the renovation work
on the three-storey building has been completed, including sections for occupational
therapy and those used to conduct driving

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Design des soins de santé

Des architectes donnent de la vie
au design des soins de santé
Par Christopher Guly

Au printemps dernier, la faculté de
médecine de l’Université du Manitoba et
l’Autorité régionale de la santé de Winnipeg ont
inauguré un complexe d’apprentissage et de
simulation clinique multidisciplinaire.
Le centre de 4.6 millions de dollars et de
11 500 pi.ca. (1 070 m2) est un raccordement
au rez-de-chaussée du Centre Brodie du
Centre des sciences de la santé de Winnipeg,
le campus médical le plus impor tant de
l’Université du Manitoba. Des simulations
d’apprentissage réalistes aux scénarios
plausibles, sur des mannequins robotisés
imitant le corps humain ou sur des gens
posant pour des patients, le tout supporté par
une technologie d’avant-garde, contribueront
grandement au développement des habiletés et
des techniques des étudiants tout comme des
praticiens en médecine, en réadaptation, en
pharmacologie, soins infirmiers et urgentologie.
C’est un espace infusé par les sciences
– et l’art, grâce à la vision de Friesen Tokar
Architects + Landscape + Interior Designers de
Winnipeg.
Le design de l’installation emprunte
plusieurs éléments au théâtre. Il y a une
« scène » et une « arrière-scène », sans
toutefois posséder les sièges pour y asseoir
le public et tout en ressemblant plus à un
véritable hôpital qu’à un lieu dédié de l’art
lyrique, selon Jerald Peters, MRAIC, associé
principal de la firme d’architecture.
On retrouve un corridor central principal
qui sépare d’un côté : un bloc opératoire, une
salle d’urgence et plusieurs autres salles de
procédures médicales; et de l’autre : 12 salles
polyvalentes d’examen, ayant des miroirs
sans teint et équipées de lecteurs de pression
artérielle, d’otoscopes, thermomètres, colonnes

de gaz médicaux, moniteurs de pouls et
chariots intraveineux suspendus au mur. Seuls
les étudiants en médecine en examen pratique
ou les professionnels en formation utilisent le
corridor principal. Le personnel technique et les
acteurs utilisent un corridor séparé qui encercle
l’aire centrale, à la manière d’un aréna.
« Les personnes jouant les patients ont
accès à des salles d’attente dans l’espace
d’ar r ièr e -s cène où ils r eçoivent leur s
instructions et d’où ils accèdent ensuite
aux salles cliniques dans la « peau de leur
personnage », explique M. Peters, qui ajoute
que l’idée est venue d’une installation similaire
à la clinique Mayo de Rochester, Minnesota.
L’un des plus grands défis durant les deux
ans de sa conception fut de reproduire comme

apprennent. Les instructeurs et techniciens,
cachés depuis « l’arrière-scène », peuvent
manipuler les situations. Quatre des salles
sont équipées avec des têtes de lit robotisées
et des aires d’observation surélevées qui
permettent aux professeurs de planifier
différents scénarios et traumas, comme par
exemple une panne d’électricité au milieu d’une
procédure, ou un code bleu, pour imaginer un
patient ayant besoin de réanimation après un
arrêt cardiaque.
Complexes installations, certes, et c’est
pourquoi l’Université du Manitoba a engagé
EMS, une c ompag nie de pr og r amme s
in f o r ma t i qu e s d ’é du c a t i on m é d i c al e,
pour s’assurer que les programmes et les
équipements d’enregistrement du système de

« Ces caractéristiques naturelles ont des effets mesurables en termes de
productivité, bien-être émotionnel et réduction du stress, et les images tirées
de la nature ont aussi un effet thérapeutique puissant. »
il le fallait les « décors ». Des équipements
d’enregistrement audio et vidéo devaient être
installés, en même temps que les mannequins
informatisés de simulation, connu sous le nom
de SimMans.
Les étudiants pratiquent les diagnostiques
médicaux et leurs traitements sur cinq de ces
patients robotisés et anatomiquement corrects
qui représentent deux adultes, une mère
donnant naissance, un nourrisson et un enfant.
Ils peuvent respirer, ils ont un pouls et des
réflexes – et quelques-uns savent même parler.
Ils sont par ailleurs équipés d’une technologie
permettant de simuler l’intégration du toucher
avec des réponses visuelles et auditives afin
de mimer l’apparence et la sensation de
procédures médicales et de chirurgies réelles.
Les étudiants en médecine reçoivent une
formation pratique et sont testés sur ce qu’ils

26 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

simulation soient bien connectés et puissent
fonctionner correctement.
« Un autre des défis majeurs fut que nous
avons dû concevoir un endroit qui pourrait
accommoder les besoins de chacune des
différentes disciplines qui utiliseraient les
lieux », raconte M. Peters.
For t heureusement, le Centre Brodie
disposait du lieu adéquat pour le projet. En
effet, l’étage du rez-de-chaussée possédait
déjà un espace de béton, construit pour
accueillir une piscine pour les étudiants de
médecine, mais jamais terminée.
L’endroit fut nivelé, tout en laissant un
vide sanitaire permettant d’y faire passer les

Un corridor au complexe d’apprentissage
et de simulation clinique multidisciplinaire
à l’Université du Manitoba.

FRIESEN TOKAR ARCHITECTS + LANDSCAPE + INTERIOR DESIGNERS / PHOTO : MONICA NEUFIELD

www.raic.org / 2009

Le design comme outil
d’apprentissage à l’Université
du Manitoba

Design des soins de santé

www.raic.org / 2009

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Design des soins de santé

www.raic.org / 2009

La nature en vedette à
l’hôpital de Mississauga
Un c e n t r e c on t r e le c anc er e t un
agrandissement pour les soins ambulatoires
à l’Hôpital de Credit Valley à Mississauga,
ouvert en 2007, a été pensé afin d’offrir un
accès généreux à la lumière naturelle et à la
nature.
« Ces caractéristiques naturelles ont des
effets mesurables en termes de productivité,
bien-être émotionnel et réduction du stress,
et les images tirées de la nature ont aussi un
effet thérapeutique puissant », explique Tye
Farrow, FRAIC partenaire senior de Farrow
Partnership Architects Inc., firme basée à
Toronto.
Lor squ’elle commence un projet, sa
firme organise des sessions de « terrains
d’ententes » comme part d’un procédé de
charrette de conception afin d’identifier le
« tangible », et l’aussi important « intangible ».
M. Farrow rapporte : « Malgré beaucoup
de bonnes intentions, plusieurs hôpitaux ne
démontrent que peu d’empathie pour les
états émotionnels des patients. Le design
est quelque peu laissé pour compte au profit
de l’attention aux spécifications techniques,
qui sont seulement l’un des aspects du
processus de conception. Mais ce qui est
clair est que plusieurs études indiquent que
les gens ont un désir inné d’une connexion
rapproché avec le monde naturel aux niveaux
physiques, émotionnels et intellectuels. Le

défi est donc de créer des environnements qui
lient ces besoins et qui donnent de la vie aux
hôpitaux, ce qui est essentiel pour créer une
vision agressive et économiquement viable
d’un hôpital ».
De fait, la mission déclarée de Credit Valley
est d’être « le meilleur hôpital du Canada dans
les cœurs et les esprits des personnes que
nous servons ». Les patients et les visiteurs
qui entrent dans le hall principal du rez-dechaussée et dans la salle d’attente pour les
traitements de radiation, sont salués par
une structure en bois de quatre étages qui
se penche et se courbe, et dont les branches
semblent soutenir le plafond, lui-même percé
d’un assortiment de puits de lumière. Presque
cinématique dans sa présentation, le matériel
de la structure sert d’un rappel de la vie et,
par son apparence, éveille un sentiment
d’émerveillement et, peut-être même, une
sensation d’espoir, à un moment où certains
peuvent entrer dans l’hôpital avec un sentiment
de détresse. Selon le point de vue, il semble
que l’on soit au milieu d’une forêt ou encore
sous l’eau, les branches se transformant en
roseaux touchant la surface illuminée.
Le résultat est sans doute la construction
de bois la plus complexe d’Amérique du Nord,
selon M. Farrow.
Faite de bois cultivé en Colombie Britannique, fabriquée en Alberta, conçue
et installée en Ontario, la structure a par
ailleurs été la source de défis variés pour
l’équipe de M. Farrow. Le bois ne rencontrait
pas les exigences du Code de construction
de l’Ontario (CCO) pour les constructions
non- combus t ible s, dû en premier lieu
à l’incapacité des systèmes de gicleurs
conventionnels d’atteindre adéquatement les
surfaces recouvertes par le design proposé
fait de poutres courbées. M. Farrow a donc
introduit un système Hi-Fog à vapeur d’eau,
un système de suppression du feu, afin
de rencontrer les exigences du Code et de
requérir à une alternative plus écologique que
les agents chimiques appauvrissant la couche
d’ozone, en quelque sorte transformant la
firme en pionnière par la même occasion.
L’application étendue du système Hi-Fog
à Credit Valley a permis le développement de
Le hall principal du rez-de-chaussée
à l’Hôpital de Credit Valley.

28 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

types de quincaillerie spécialisée qui pourront
aider d’autres professionnels qui chercheraient
à utiliser le bois d’œuvre ou d’autres produits
de bois durable à l’intérieur. En travaillant
étroitement avec le personnel du Bureau du
commissaire des incendies, Farrow Partnership
a illustré que le bois peut être un design
acceptable et une alternative à l’acier, tout en
étant conforme aux exigences – mais seulement
après que le Conseil national de recherches
à Ottawa ait testé avec succès une imitation
pleine grandeur du système de gicleurs, en
utilisant un imposant morceau de bois.
La pièce maîtresse architecturale en
bois sert maintenant d’image de marque de
Credit Valley, apparaissant sur leur publicité
de recrutement et son site Internet (www.
cvh.on.ca). Le projet a de surcroît reçu trois
prix d’architecture en 2007 de l’Académie
Internationale pour le design et la santé,

FARROW PARTNERSHIP ARCHITECTS INC. / PHOTO : TOM ARBAN

fils et les gaz médicaux nécessaires, sous le
plancher de l’installation.
C omplé t é e n 20 07, à un c oû t de
construction de 1.9 million de dollars, le
complexe de simulations pour formations
cliniques du Centre des sciences de la santé
a été un franc succès. Tellement en fait, que
l’Université du Manitoba pense à reproduire
le concept de Friesen Tokar dans d’autres
hôpitaux satellites de Winnipeg, pour la
formation en salles d’urgence.
C’est aussi un exemple de comment
les nouvelles approches dans le design
architectural aident à améliorer la qualité des
services de santé à travers le Canada.
Alors que le design du centre de simulation
de l’Université du Manitoba se concentre sur
les praticiens, deux Hôpitaux plus à l’Est se
tournent plutôt vers les patients.

Design des soins de santé

organisme établi à Stockholm, incluant le
premier prix jamais remis à un architecte et
remporté par M. Farrow, âgé de 45 ans. Celui-ci
est, par ailleurs, impliqué dans le design
d’autres hôpitaux, incluant le Centre régional
des sciences de la santé de Thunder Bay, qui,
comme l’a récemment noté un auteur, promeut
le bien-être par des concepts inspirants.
L a londonienne Commission pour
l’architecture et l’environnement bâti, tout
autant que l’Association des architectes de
l’Ontario, ont elles aussi reconnu la qualité du
design de Credit Valley en lui accordant des
prix d’excellence.
Tou t e f oi s, la r é c omp en s e majeur e
de l’hôpital a été l’accueil chaleureux des
patients, du personnel et des visiteurs du
Centre régional contre le cancer Carlo Fidani
Peel et du Centre de soins ambulatoires Vijay
Jeet et Neena Kanwar de Credit Valley.

« Le thème commun des commentaires
reçus par les gens qui nous ont envoyé des
courriels, c’est que ce n’est pas un hôpital et
qu’ils n’avaient jamais connu une expérience
aussi édifiante spirituellement parlant, » dit
M. Farrow, qui note que c’est « extraordinaire »
pour un architecte de recevoir une telle
réaction, sans parler du fait qu’elle soit aussi
dithyrambique. En effet, Michelle DiEmanuele
lui a même confié qu’avant d’accepter le
poste de présidente et directrice générale de
Credit Valley, elle a parcouru anonymement
les installations et fut impressionnée par le
fait que l’on ne « ressentait » ni ne « respirait »
l’hôpital traditionnel.
Le hall est aussi devenu un lieu de
r as s emblemen t populair e. Tr ois jour s
par semaine, un bénévole y joue du piano
pendant une heure au début de l’après-midi,
pendant que les gens mangent, bercés par

les sons et le décor, éclairés par la lumière
filtrant à travers les « branches » de la
structure de bois.
M. Farrow est content des résultat s
positifs, mais n’en est pas entièrement
surpris. Avant de concevoir Credit Valley,
il a visité plus d’une trentaine de centres
contre le cancer à travers l’Amérique et
l’Europe et a découver t que les patients
veulent être entourés ou être dans des lieux
qui leur rappellent la nature et la vie. Pas
simplement à travers d’appliques fleuries sur
les murs et les plafonds, comme font certains
hôpitaux, mais à un niveau plus profond,
avec des représentations biophiliales, tant
émotionnelles qu’intangibles, et implantées
dans la trame même du bâtiment, explique
M. Farrow, qui possède une Maîtrise en
architecture de l’Université Har vard, en
design urbain.

www.raic.org / 2009

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Design des soins de santé

Un design contemporain en
soins de santé sur la côte Est

www.raic.org / 2009

Par exemple, à l’Est, l’Hôpital régional
de Colchester à Truro en Nouvelle-Écosse –
planifié pour être terminé à l’été 2010 – sera
connecté à, et orienté vers, une cour centrale,
qui sera en retour liée à une série de jardins
et de plus petites cours intérieures. L’hôpital
de 124 lits et ses accentuations naturelles
seront situés sur un terrain incliné de 33
acres, (13.35 hectares) qui contemple un
luxurieux paysage de Nouvelle-Écosse.
L’hôpital de 155 millions de dollars,
conçu par WHW Architects Inc. et dont le
bureau est basé à Halifax, en association
avec Farrow Partnership, a aussi révisé son

plan directeur afin de maximiser le modeste
budget provincial alloué aux soins de santé.
Au lieu d’empiler l’unité d’hospitalisation
au-dessus des salles de diagnostique,
l’équipe architecturale a créé trois bâtiments
séparés, mais interconnectés, disposés en
arc, comme « un collier de perle », selon les
mots de M. Farrow.
Il y a un bât imen t pour le s s oins
ambulatoires et les ser vices ex ternes.
Un autre édifice est dédié aux services de
diagnostique et de traitement et inclut l’unité
de soins intensifs et des salles d’opération.
Dû à ses exigences médicales complexes, ce
bâtiment nécessite plus de technologie afin
d’adresser des aspects tels que la circulation

30 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

de l’air et le contrôle des infections.
Le troisième bâtiment, plus éloigné de
l’entrée, abrite l’unité d’hospitalisation.
Des jardins remplissent l’espace entre
chacun des bâtiments.
En évitant la configuration d’un seul
bâtiment à plusieurs étages, on élimine
l’impact des colonnes structurales nonalignées entre les dif férents planchers,
selon la description du projet de l’hôpital de
346 800 pi.ca. (32 218 m2). Cela simplifie
aussi l’équipement mécanique et électrique
de chaque bâtiment-type, réduisant ainsi les
exigences du Code et les coûts subséquents
associés avec chaque bâtiment. De plus,
un plan directeur non-superposé permet un

Design des soins de santé

calendrier de construction plus court (qui,
pour ce projet, a commencé en juin 2006),
étant donné que chaque bloc peut être
construit simultanément. Par contraste, dans
un plan superposé typique, la construction
des étages supérieurs est obligatoirement
assujettie à la finition séquentielle des étages
situés plus bas, allongeant par conséquent la
durée de la construction.
Une fois ouvert l’an prochain, l’hôpital
fournira les services de chirurgie, de santé
mentale, de soins intensifs, de maternité, les
services de diagnostique et de traitement,
ainsi que les services de soins d’urgence
et ambulatoires. Mais il appor tera aussi
à ses occupant s de petites at tentions

deux été inclus dans le top 100 des projets
d’infrastructure de 2009, du magazine
« ReNew Canada ».)
À Credit Valley, on continuera de retrouver
les connexions à la nature et aux éléments
naturels qui reflètent le design contemporain
des soins de santé. C’est une approche
qui prête par ailleurs l’oreille aux symboles
culturels et au x tr aditions histor iques
« enracinés dans notre ADN », ajoute M.
Farrow.
Considérons la structure de bois
s’apparentant à un arbre de Credit Valley.
Fait du même matériel que la croix du
Christianisme, on peut y voir qu’elle se
tend vers les Cieux. Ou encore, elle peut

supplémentaires afin de rendre leur séjour
plus agréable.
À titre d’exemple, une infirmière passe
environs 30% de son temps en marchant lors de
son quart de travail. Les corridors de Colchester
seront donc plus courts afin de permettre au
personnel infirmier de passer plus de temps
avec les patients. « Jumelé avec l’expression
qui dit que ‘ce n’est pas la distance parcourue,
mais l’environnement traversé’, les corridors
auront un côté vitré qui fera face à la verdure »,
explique M. Farrow.
L’essentiel tourne autour de « donner
de la vie aux hôpitaux » et de « créer une
connexion émotionnelle avec un environnement
thérapeutique », et c’est une approche que
Farrow Partnership continue de suivre dans le
projet d’agrandissement et de redéveloppement
de 162.8 millions de dollars de l’Hôpital
Credit Valley, projet qui devrait être terminé au
printemps 2011. Le résultat inclura 270 000 pi.
ca. (25 083 m2) de nouvelle construction et
70 000 pi.ca. (6 503 m2) d’espace rénové,
ce qui permettra une quantité accrue de lits,
de salles d’accouchement et une superficie
agrandie pour le traitement contre le cancer, les
soins néonataux et les services de laboratoire.
(Cette seconde phase et la construction
de l’Hôpital régional de Colchester ont tous
L’Hôpital régional de Colchester
à Truro en Nouvelle-Écosse.

représenter l’arbre sous lequel Hippocrate,
considéré comme le père de la médecine,
s’assoyait pour enseigner à ses étudiants, il y
a près de 2 500 ans.
« Nous devons cr é er de s e spac e s
qui sont plus que des environnement s
thérapeutiques et rassurants, mais stimulants
et énergisants », complète M. Farrow.
Comme l’a dit le Prince Charles, champion
de l’excellence en architecture et por teétendard d’un meilleur design hospitalier, les
soins de santé ont besoin « de veiller tout
autant à l’âme et l’esprit qu’au corps ».
Dans le livre de M. Farrow, « Humanism
and the art of Healing Beyond Form Follows
Function in Health Care Architecture », parut
en 2001, il retrace l’évolution des hôpitaux
jus qu’au x Gr ec s anciens qui r eliaient
ensemble l’esprit, le corps et la pensée dans
l’approche à la guérison. Le Christianisme,
en particulier à travers l’Église Catholique,
a influencé l’apparence des hôpitaux avec
l’apparition des plans cruciformes durant
la Renaissance. Chaque section avait une
cour intérieure que les patients pouvaient
apercevoir à travers des fenêtres. Plusieurs
siècles plus tard, l’infirmière innovatrice
Florence Nightingale améliora l’idée en
promouvant l’impor tance de la lumière
naturelle et d’une ventilation adéquate pour
les patients convalescents des hôpitaux
anglais.

Centre de réhabilitation à
Montréal « désinstitutionnalisé »
Et c’est bien l’impactt qui est l’intention
derrière le projet de rénovation du Centre
de réhabilitation Constance-Lethbridge,
commencé en 2001 à Montréal, par les
architectes Corriveau et Girard, eux-aussi
basés à Montréal.
Le but est d’établir un environnement
« désinstitutionnalisé » dans le centre
de soins externes, explique Sylvie Girard,
MIRAC, associée chez Corriveau et Girard
et qui a dirigé l’équipe de design. « Étant
donné que plusieurs des clients du centre
ont diverses capacités de mobilité physique
et de compréhension spatiale, l’accent est
mis afin de faciliter l’orientation, la perception
et la fluidité du mouvement à l’intérieur de
l’établissement, du moment de l’arrivée
jusqu’à la fin de la visite », dit-elle.

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 31

www.raic.org / 2009

FOURNI PAR WHW ARCHITECTS EN ASSOCIATION AVEC FARROW PARTNERSHIP ARCHITECTS

L’Hôpital régional de Colchester à Truro en Nouvelle-Écosse sera connecté
à, et orienté vers, une cour centrale, qui sera en retour liée à une série de
jardins et de plus petites cours intérieures.

Mais lorsque la médecine et la technologie
se sont rencontrées, à travers des vastes
systèmes de ventilation qui permirent la
construction d’hôpitaux de plusieurs étages,
plus d’attention était portée au traitement des
maux qu’au bien-être des personnes souffrant
de ceux-ci. Puis, graduellement, l’attention
s’es t déplacée ver s les hôpit au x eu xmêmes, suivant la tendance postmoderne.
Ils s ont devenus de s még as t r uc t ur e s
ressemblant à des hôtels, avec de larges
couloirs s’apparentant à ceux des galeries
commerciales. Le design du « Hospital for
Sick Children » de Toronto, par Eb Zeidler,
FRAIC, est l’un des exemples de cette façon
de faire.
De nos jours, l’idée est de concevoir
des hôpitaux qui se concentrent sur les
gens et qui reflètent leur communauté et
leur histoire – « entourés de parcs et non
de stationnements », ajoute M. Farrow, qui
adhère au principe du « banc à trois pattes »
lorsqu’il s’agit de concevoir des installations
hospitalières. L’assise représente les objectifs
du projet. Chacune des trois pattes constitue
l’une des principales problématiques qui
doivent être travaillées : la fonction (les liens
entre les différents départements, l’efficacité
du flux de travail); la qualité (la permanence
et la durabilité de la construction); et l’impact
sur les gens qui y travaillent, s’y rétablissent
ou le visitent.

LES ARCHITECTES CORRIVEAU ET GIRARD / PHOTO : YVES LEFEBVRE

Design des soins de santé

www.raic.org / 2009

Des couleurs sont utilisées pour identifier différentes sections du Centre de réhabilitation Constance-Lethbridge.

l’orientation sont favorisées en partie par
la signalisation. Mais en définitive, c’est le
design qui aide les gens à s’orienter.
Des couleurs sont utilisées pour identifier
différentes sections du bâtiment de 97 950 pi.
ca. (9 100 m2), construit il y a 43 ans. Les
espaces d’activité d’un même programme de
traitement sont eux aussi regroupés afin de
limiter le déplacement superflu des patients et
de promouvoir l’esprit d’équipe du personnel
soignant. L’aire de réception, le bureau
d’information et quelques autres points focaux
à l’intérieur du centre ont été situés pour agir
comme « index d’orientation » et « station de
repos » pour les usagers de l’établissement.
« Plusieur s pat ient s ont de gr ave s
incapacités physiques et utilisent des

prothèses, des marchettes ou des chaises
roulantes. Certains même sont dans de telles
conditions qu’ils doivent rester allongés »,
explique Jason Goorts, récipiendaire de la
Médaille étudiante de l’IR AC en 2006
et membre de l’équipe de conception
chez Corriveau et Girard. « Nous avons dû
aller au- delà de s ex igence s nor male s
d’accessibilité ».
Le centre de réhabilitation a aussi été
ragaillardi en lui enlevant ses anciens tons de
« beige institutionnel foncé ». « C’était plutôt
monotone et difficile de s’orienter à travers le
centre », ajoute M. Goorts.
Corriveau et Girard se sont donc basés
sur une palette de couleur inspirée de la
nature (pierres, feuilles, bois) pour établir un
lien entre l’intérieur du centre et les espaces

32 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

extérieurs. De plus, un mur d’eau a été placé
à l’intérieur du bâtiment afin de donner aux
patients externes un « lieu de réflexion ».
Enfin, l’artiste québécoise Sylvie Readman a
été engagée pour produire deux gigantesques
photographies panoramiques pour le nouveau
hall d’entrée. Les photos comportent des
images de la nature avec ses lumières et ses
ombres changeantes, illustrant divers états
de mobilité.
Il y a aussi beaucoup de lumière naturelle,
entrant par la fenestration intérieure, qui
emplit le hall d’entrée, les bureaux, les salles
de traitement, et les aires d’activité.
L’ac c è s au c en t r e a lui au s s i é t é
amélioré. Le nouveau hall d’entrée et la salle
d’attente sont situés à la place d’un ancien
stationnement. On y retrouve à présent des
fenêtres à profusion, ce qui permet aux
patients de voir depuis l’intérieur quand
leur transport arrive sans avoir à attendre à
l’extérieur.
Jusqu’à maintenant, 75% des travaux de
rénovation sur l’édifice de 3 étages ont été
complétés, incluant les aires d’ergothérapie
et celles utilisées pour tester ou adapter les
véhicules aux conducteurs requérant des
dispositifs spéciaux; une aire de réhabilitation
à la vie de tous les jours, comportant cuisine,
chambre et salle de bain factice; des salles
de traitement; des aires communes; des
salons pour employés; des corridors; des
aires de réception; et des installations pour
la recherche. Les unités de physiothérapie et
d’hydrothérapie seront bientôt complétées.
Mais déjà, le concept de design pour le
Centre Constance-Lethbridge est un succès,
surtout grâce à un profond effort collaboratif
entre l’Agence de la santé et des services
sociaux de Montréal, la direction et les
employés du centre et Corriveau et Girard,
nous dit Mme Girard.
« C’est un grand plaisir que de travailler
avec un client qui prend vraiment à cœur le
bien-être de sa propre clientèle et qui sait
remarquer les avantages des pratiques
d’excellence dans le design de l’environnement
bâti », ajoute-t-elle.
« Le public, les employés et le personnel
soignant qui nous ont rencontré au centre,
le trouvent accueillant, lumineux et moins
institutionnel que d’autres centres similaires –
ce qui était l’un de nos objectifs ». ■

Opening Up The Opportunities With VP’s Open Web Framing
Open Web Advantages Include…

Building Efficiency

For projects that require clear spans
approaching 100’ or greater, open web trusses
may be a natural choice. Clear span trusses
have the ability to carry heavy roof loads
more economically than other framing options.
Additionally, projects that do not require heavy
roof loads may sometimes benefit with a truss
frame design, especially in design/build projects
where the builder can control roof height and
clear height requirements. Plus the fact that
the open web design allows for better light
distribution and air circulation helps to make
the building more efficient.

Architectural Appeal

Open web trusses have an architectural look
that gives building interiors an attractive,
open structural appearance. Further, the
latticed design of the rafter allows building
mechanicals and ductwork to be located within
the web, allowing for more clearance beneath
the bottom chord.

Erectability

One of the erection advantages of an open
web frame is the fact the frames are relatively
light compared to alternatives. This allows
for easier lifting and bolt-up in the field. When
projects are being erected with supersets
(bays assembled on the ground then lifted into
place) these light but rigid assemblies can be
erected faster and safer.

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The Ottawa Hospital Critical Care Wing.

Spending time in a hospital’s intensive care
unit (ICU) or post-surgery recovery unit can
be a depressing experience for patients. But
time spent there doesn’t have to be dark, as
revealed by The Ottawa Hospital’s General
campus.
L as t year, t he ho spi t al unveiled a
new $65.5-million critical care wing and
at r ium designed by Er skine Dredge &
A s s ociate s Ar chitec t s Inc. It featur e s
190,000 sq. ft. (17,651 sq. m.) of additional
space and 30,000 sq. ft. (2,787 sq. m.) of
renovated space. It includes 17 operating

theatres (up from 11 previously), a 34-bed
recovery unit, a 32-bed ICU and a 24-bed
surgical day-care unit. But unlike the previous
critical-care facility where patients were surrounded only by walls, this new addition situated at the back of the General has windows.
“ The old thinking was that patient s
wouldn’t benefi t from looking out a window,
but evidence-based design has proven that
access to natural light improves recovery,”
explains Michele Dredge, MRAIC, a partner
with Erskine Dredge. “It also makes the staff
happy.”

34 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

And, it was a requirement by the Ontario
Ministr y of Health and Long-Term Care.
During the lengthy approval process for the
project that began in 2003, government
officials sought assurances that the ICU
and post-surgery rooms had windows, says
Dredge.
But the light doesn’t just flow from windowed walls. It permeates the space from a
two-storey atrium with glazed walls that features a bridge linking the ICU to the surgical
suite on the second floor. This passageway
eliminates labyrinthine corridors typical of

ERSKINE DREDGE & ASSOCIATES ARCHITECTS INC. / PHOTO: GORDON KING

many hospitals, and reduces travel between
surgery, recovery and ICU to a minimum. By
reducing exterior wall area, the atrium also
lowers energy costs.
Meanwhile, non-critical care services are
located on the main level, including administrative offices, staff locker rooms, an optician,
a medical equipment shop and even a Tim
Hortons.
Dredge says the idea behind the design
was to create a “healing environment” that
reduces stress, encourages health and ultimately shortens recovery time for patients. And,
based on the feedback she’s received from
the health-care professionals who spend the
most time there, the design’s goal has been
accomplished. “I’ve heard from doctors and
nurses who say they want to work in a good
environment like this, which is important from
the perspective of maintaining and recruiting
staff.”
According to Frank Medwenitsch, director
of planning and capital projects at The Ottawa
Hospital, the expansion “has gone a long
way” toward putting the hospital “on the map
from a recruiting point of view.” He says that a
Toronto surgeon who toured the building was
so “astounded” by it that he was ready to join
the staff “on a moment’s notice.”
Health-care workers in the emergency
depar tment at the QEII Health Sciences
Centre’s Halifax Infirmary also have improved
working conditions, thanks to the design of
one of the city’s firms, WHW Architects.

WHW ARCHITECTS / PHOTO: CRAIG MOSHER

Unique Hospital Interiors

The emergency department at the QEII Health Sciences Centre’s Halifax Infirmary.

while maintaining emergency operations
at the same time,” explains senior project architect Dennis Ramsay, MRAIC, an
associate with WHW. “The easiest, most
cost-effective solution was to build on an
adjacent site.”
However, it was more than a matter of
constructing an addition. The previous emergency department was designed to accommodate only 35,000 patient s annually,

The idea behind the design was to create a “healing environment” that
reduces stress, encourages health and ultimately shortens recovery
time for patients.
though the hospital has been seeing nearly
double that number at 60,000 per year,
resulting in longer wait times.
So, while looking at ways of providing more space, WHW also looked at new
approaches and recruited James Lennon,
a California-based architect renowned for
using computer technology to test emergency department designs. A decade ago,
he was involved with the ER One initiative
at Washington Hospital Center in the US
capital to create an all-risks-ready emergency-care facility to deal with crises, such

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 35

www.raic.org / 2009

Opening this spring (May), the new,
$21-million, 53,000 sq. ft. (4,924 sq. m.)
emergency department is the result of human
ingenuity and state-of-the-art technology – a
major advancement from its more modest
plan in 2003.
The original strategy that involved Capital
Health, Nova Scotia’s health-services provider that operates the hospital, was to simply renovate and expand the 23,500 sq. ft.
(2,183 sq. m.) emergency department within
the existing building. “But it was very diffi cult to fuse two spaces into one department

as those resulting from terrorist attacks or
epidemics.
WHW used computer models to simulate
existing and future patient volumes and their
status under the CTAS (Canadian Triage and
Acuity Scale), a tool that helps emergency
departments prioritize patient care requirements. This data was used to test design
alternatives, and to demonstrate capacity
and staff working procedures.
A “racetrack” concept, adapted from
recent prototypes developed in the US and
unique to Canada, evolved as the most
appropriate model for the Halifax Infirmary’s
new emergency department.
Rather than building traditional patient
cubicles, WHW designed 35 treatment
rooms that run along the racetrack and are
accessed via an oval-shaped corridor that
runs outside of it. Ramsay says the individual
rooms provide additional privacy for patients
and enhance infection control. Meanwhile,
situated in the middle of the treatment racetrack is a working area occupied only by
caregivers and emergency department staff.
While the facility has a cut ting-edge
design, it’s intended to reduce average wait
times from four hours previously to about
two hours and 20 minutes. ■

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Desiign inéggalé aux inttérieurs des hôpitaux

L’atrium au campus de l’Hôpital Général d’Ottawa.

Des architectes apportent lumière
et design inégalé aux intérieurs
des hôpitaux canadiens
Par Christopher Guly

de 34 lits, une autre pour les soins intensifs
de 32 lits et 24 lits pour celle des chirurgies
ambulatoires. Mais cont r airement au x
installations précédentes, où les patients
é t aien t en t our é s de mur s, c e nou vel
agrandissement situé à l’arrière de l’hôpital
possède des fenêtres.
« L’ancienne façon de penser était que les
patients ne profiteraient pas de regarder par
la fenêtre, mais les conceptions basées sur
l’expérience ont démontré que l’accès à la
lumière naturelle améliore le rétablissement »,
explique Michele Dredge, MRAIC, associée
chez Erskine Dredge. « Cela rend aussi le
personnel heureux ».

De plus, c’était un des pré-requis du
Ministère de la Santé et des soins de longue
durée de l’Ontario. Pendant toute la durée
du long processus d’approbation du projet,
commencé en 2003, les représentant s
du gouvernement ont voulu être assurés
que l’unité de soins intensifs et les salles
postopératoires auraient des fenêtres, raconte
Mme Dredge.
Mais la lumière naturelle n’afflue pas
uniquement des murs vitrés. Elle pénètre
aussi les espaces par un atrium de 2 étages
au vitrage à sélectivité spectrale des murs
qui comporte un pont reliant l’unité des soins
intensifs et le bloc opératoire au deuxième

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 37

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Passer du temps à l’unité de soins intensifs
ou à celle de récupération postopératoire d’un
hôpital peut être un moment déprimant pour
les patients. Mais le temps passé dans ces
unités n’a pas à être morose, comme le révèle
le campus de l’Hôpital Général d’Ottawa.
L’an dernier, l’hôpital a inauguré le
projet de 65.5 millions de dollars de l’aile
des soins intensifs et de son atrium, conçu
par Erskine Dredge & Associates Architects
Inc. L’aile comprend un total de 190 000 pi.
ca. (17 651 m 2) d’espace additionnel et
30 000 pi.ca. (2 787 m2) d’espace rénové.
Elle inclut 17 salles d’opérations (6 de plus
qu’auparavant), une unité de récupération

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38 ■ THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA

3/31/08 11:27:41 PM

Le nouveau département des urgences au Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II d’Halifax.

d’urgence de 23 500 pi.ca. (2 183 m2). « Il
était cependant très difficile de fusionner
deux espaces en un seul département tout en
conservant les opérations d’urgence au même
endroit », explique l’architecte senior du projet
Dennis Ramsay, MRAIC, un associé de WHW.
« La solution la plus simple et la plus efficace
au niveau des coûts était de construire sur un
site adjacent ».
Cependant, le projet ne se résumait pas
à construire qu’un simple agrandissement.
L’ancien service d’urgence, ayant été conçu
pour recevoir 35 000 patients annuellement,
en recevait réellement presque le double,
traitant 60 000 personnes par an, résultant
en des temps d’attentes prolongés.
Ainsi, tout en cherchant à avoir plus
d’espace, WHW a cherché de nouvelles
approches et a recruté James Lennon, un
architecte basé en Californie et renommé pour
son utilisation des technologies informatiques
pour tester les designs des départements de
soins d’urgence. Il y a une dizaine d’années,
il avait participé à l’initiative « ER One » du
Centre hospitalier de Washington, dans la
capitale américaine, afin de créer un service
de soins d’urgence prêt à toute éventualité
afin de gérer les crises, comme celles résultant
d’attaques terroristes ou d’épidémies.
WHW a utilisé des modélisations
informatiques pour simuler les volumes de

patients existants et futurs et leurs statuts
sous l’Échelle canadienne de triage et de
gravité (ÉTG), un instrument qui permet aux
services d’urgence de prioriser les besoins
des soins aux patients. Ce sont ces données
qui furent ensuite utilisées pour tester les
alternatives de design et démontrer la
capacité et les procédures de travail du
personnel.
Le concept s’apparentant à une piste
de course, adapté de récents prototypes
développés aux États-Unis, mais unique au
Canada, a évolué jusqu’à devenir le modèle le
plus approprié pour le nouveau département
des urgences de l’infirmerie d’Halifax.
Au lieu de construire des cubicules
traditionnels pour les patient s, WHW a
conçu 35 salles de traitement qui longent la
« piste de course » et auxquelles on accède
par le corridor suivant un tracé ovale et qui
entoure la piste. M. Ramsay mentionne aussi
que les salles individuelles fournissent une
intimité accrue pour les patients et améliore
le contrôle des infections. Par ailleurs, situé
dans le centre de la « piste » de traitement,
on retrouve l’aire de travail occupée par le
personnel du service d’urgence.
Bien que le design de l’installation soit
d’avant-garde, son premier objectif reste de
réduire le temps d’attente moyen de quatre
heures à deux heures 20 minutes. ■

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 39

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étage. Ce passage élimine les corridors
labyrinthiques typiques de plusieurs hôpitaux
et réduit au minimum le déplacement entre
le bloc opératoire, l’unité de rétablissement
et l’unité des soins intensifs. En réduisant
ainsi la surface de murs extérieurs, l’atrium
contribue à abaisser les coûts énergétiques
du bâtiment.
C’est au rez-de-chaussée que l’on retrouve
les services de soins non-critiques, incluant
les bureaux administratifs, les salles de
casiers du personnel, un optométriste, un
magasin d’équipement médical et même un
Tim Hortons.
Mme Dredge explique que l’intention du
design était de créer un « environnement
g u é r i s s e ur » qui r é duir ai t l e s t r e s s ,
favoriserait la santé et enfin raccourcirait le
temps de guérison des patients. Et, selon
les commentaires reçus des professionnels
de la santé qui y passent le plus de temps,
l’objectif a été atteint. « Les médecins et
infirmières m’ont dit qu’ils veulent travailler
dans un environnement comme celui-ci, ce
qui est important au moment de conserver et
de recruter le personnel ».
Selon Franck Medwenitsch, directeur de
l’aménagement et des projets d’immobilisation
à l’Hôpital d’Ottawa, l’agrandissement a
joué un rôle important dans l’émergence de
l’hôpital au point de vue du recrutement. Il
ajoute qu’un chirurgien de Toronto qui visitait
l’édifice en a été tellement impressionné qu’il
était prêt à rejoindre l’équipe en place « dans
les plus brefs délais ».
Les travailleurs des soins de la santé
du dépar tement des urgences du Centre
des sciences de la santé Queen Elizabeth
II d’Halifax ont eux aussi des conditions de
travail améliorées, grâce au design d’une
des firmes d’architecture de la ville, WHW
Architects.
Ouvrant ce printemps, (en mai 2009), le
nouveau département des urgences, projet
de 21 millions de dollars et de 53 000 pi.ca.
(4 924 m 2), est le résultat de l’ingéniosité
humaine et de la technologie dernier-cri – un
long chemin depuis ses modestes débuts en
2003.
La stratégie originale, qui incluait « Capital
Health », le fournisseur des services de santé
en Nouvelle-Écosse qui gère l’hôpital, était
de simplement rénover et agrandir le service

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Standard Form Contract

Standard Form
Architectural Contracts
By Andrea W.K. Lee, B.Arch, LL.B
Glaholt LLP

For example, GC 1 of RAIC
Document Six requires the
client to:
a) provide all relevant project information upon
which the architect is
entitled to rely;
b) authorize the architect
or other specified
person to act as the
client’s agent;
c) review submissions from the architect and
make decisions in a timely manner;
d) obtain and pay for the requisite permits
and approvals;
e) notify the architect in writing immediately if any fault or defect in the project
becomes apparent; and,
f) engage subconsultants as required or as
recommended by the architect and ensure
that the subconsultants are insured.
The ownership of copyright and use of
documents are also determined by most
standard form contract s. GC 5 of RAIC
Document Six provides that the copyright in
the architect’s work product belongs to the
architect and remains the property of the
architect whether the project is executed or
not or the architect has been paid or not. The
client may retain copies of the instruments of
service for the purposes of its one-time use
for the project but cannot sell or transfer the
architect’s work without the consent of the
architect. The client may only use the architect’s instruments of service when all fees
are paid in full.
Another standard form contract employed
by many in the construction industry is the
Canadian Construction Documents Committee
CCDC 2 Stipulated Price Contract 2008
(“CCDC 2-2008”). CCDC 2-2008 was released

in February 2008, replacing the widely used
1994 version. Some of the significant changes affecting the relationship between the
client and architect are described below.
Under CCDC 2-2008, GC 5.3 Progress
Payment, the consultant must now notify
the owner of the contractor’s application for
payment and the owner must pay the contractor no later than 20 calendar days after
the consultant’s receipt of the application.
This revision requires the architect to review
applications and the client to make payment
within a stricter time frame.
The 1994 version of the CCDC 2 contract,
GC 12.1 Indemnification, provided that the
contractor was to indemnify and hold harmless the owner and its consultant from claims
by third parties. In CCDC 2-2008, GC 12.1
Indemnification, the consultant has been
removed from the clause, and architects must
now provide for indemnification within their
own contracts.
For more information on CCDC 2-2008,
the Canadian Construction Document s
Committee has published a guidebook titled
CCDC 20-2008 A Guide to the Use of CCDC
2-2008 Stipulated Price Contractt which may
be of assistance to architects, owners and
builders. ■

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 41

www.raic.org / 2009

Standard form contracts are employed on
a variety of projects by owners, architects,
engineers and contractors. Significantly,
standard form contracts set out the terms
and conditions which are to govern a construction project from commencement to
close out, including project budget, fees,
method of project delivery, scope of services, responsibilities of the parties, use of
documents, limitation of liability and dispute
resolution.
Contracts such as the Royal Architectural
Institute of Canada Canadian Standard
Form of Contract for Architectural Services,
Document Six 2006 Edition (“RAIC Document
Six”), assist to avoid potential disputes and
confusion by specifying the architectural services to be provided, including:
a) analysis of the client’s requirements;
b) conduct of a financial feasibility and site
evaluation study and estimate of construction cost;
c) preparation of drawings and specifications;
d) co-ordination of subconsultants;
e) tender document preparation and bid
receipt and review;
f) receipt, review and process of requests
for information, change orders and change
directives;
g) preparation of record drawings;
h) attendance at site meetings, site inspection and testing;
i) payment and substantial performance
certification; and,
j) project close out and warranty review.
Any services which were not contemplated
at the time of execution of the contract may
be defined as additional services with separate fee structures.
Most standard form contracts also define
the duties and responsibilities of the client.

Revised Recommended Practice
for Senior Living ANSI Approved

P

oor lighting is often associated with
potentially life-threatening falls
among the elderly. Care providers and
designers can reduce the likelihood of falls
by adopting the recommendations found in
the newly revised Lighting and the Visual Environment for Senior Living RP-28-07. Optimum
lighting conditions enable care providers and
designers to enhance the safety and well-being of older adults in the built environment.
Topics discussed in RP-28-07:

• applications to homes, apartments, condominiums, and congregate housing

• photobiological effects of lighting (e.g., the
circadian system and vitamin D synthesis)
Numerous up-to-date four-color photographs
and drawings supplement the discussions.
To order:
Call: 212-248-5000, ext 112
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Les contrats à formule normalisée

Formule normalisée de
contrats en architecture

additionnels avec une structure de frais
séparée.
L a plupar t de s cont r at s à for mule
normalisée définissent aussi les devoirs et
responsabilités du client. Par exemple, les
Conditions générales 1 du Document Six de
l’IRAC exigent du client qu’il :
a) fournisse toute l’information pertinente au
projet sur laquelle l’architecte est en droit
de compter;
b) autorise l’architecte ou tout autre
personne spécifiée à agir comme
mandataire;
c) révise les soumissions de l’architecte et
prenne les décisions de façon opportune;
d) obtienne et paie pour les approbations et
permis requis;
e) avise immédiatement l’architecte par écrit
si n’importe quel défaut ou imperfection
dans le projet devient apparent; et,

f) engage les consultants tel que requis ou
comme recommandé par l’architecte et
s’assure que les consultants sont assurés.
L a propriété des droit s d’auteur et
l’utilisation des document s sont aus si
régies par la plupart des contrats à formule
normalisée. Les conditions générales 5
du Document Six de l’IRAC stipulent que
les droits d’auteur du produit du travail de
l’architecte appartiennent à l’architecte et
reste sa propriété, que le projet soit réalisé
ou non, ou que l’architecte ait été payé ou
non. Le client peut garder des copies des
documents professionnels aux fins de leur
utilisation unique pour le projet, mais ne
peut pas vendre ou transférer le travail de
l’architecte sans l’accord de celui-ci. Le client
pourra utiliser les documents professionnels
de l’architecte seulement lorsque tous les
frais auront été payés au complet.

THE ROYAL ARCHITECTURAL INSTITUTE OF CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA ■ 43

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Les contrats à formule normalisée sont
employés pour une grande variété de projets
par les propriétaires, architectes, ingénieurs
et entrepreneurs.
De façon dif férente, les contrat s à
formule normalisée établissent les termes
et conditions qui régissent un projet de
construction du début à la fin, incluant : le
budget du projet, les frais, la méthode de
livraison du projet, l’étendue des services,
la responsabilité des parties, l’usage des
documents, la limitation des responsabilités
et la résolution de conflits.
Les contrats, tel que l’édition de 2006
du Document Six de la Formule canadienne
nor malisée de cont r at de ser vices en
architecture de l’Institut Royal d’Architecture
du Canada (Document Six – IRAC), aident à
éviter la confusion et les conflits potentiels en
spécifiant les services architecturaux à être
fournis, incluant :
a) L’analyse des demandes du client;
b) L’étude de la faisabilité financière et du
site et estimé des coûts de construction;
c) La préparation des dessins et du devis;
d) La coordination avec les consultants;
e) La préparation des documents pour
soumission, la réception et révision des
offres;
f) La réception, révision et traitement des
demandes d’information, des avenants et
des directives de changement;
g) La préparation des dessins tel que
construit;
h) La présence aux réunions de chantier, les
inspections de chantier et les essais;
i) Le paiement et la certification
d’achèvement substantiel; et,
j) La remise du projet et la révision des
garanties.
Tous les ser vices qui n’auraient pas
été prévus au moment de la rédaction du
contrat pourront être définis comme services

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Un autre contrat à formule normalisée employé par plusieurs
dans l’industrie de la construction est le Contrat à forfait 2008 du
Comité Canadien des documents de construction CCDC 2 (« CCDC
2-2008 »). Le CCDC 2-2008 a été publié au mois de février 2008,
remplaçant la version couramment employée de 1994. Quelques-uns
des changements significatifs affectant la relation entre le client et
l’architecte sont décrits ci-dessous.
Dans le CCDC 2-2008, le point 5.3 des Conditions générales (CG
5.3 – Paiement d’acompte) le consultant doit maintenant avertir le
propriétaire de la demande de paiement soumise par l’entrepreneur et
le propriétaire doit payer celui-ci dans les 20 jours civils suivant le jour
où le consultant aura reçu la demande de paiement. Ce changement,
demande que l’architecte révise les demandes et que le client fasse
les paiements dans un délai plus strict.
Dans la version de 1994 du contrat du CCDC 2, le point 12.1
(CG 12.1 – Indemnisation) l’entrepreneur devait indemniser et
tenir à couvert le propriétaire et ses consultants des réclamations
faites par des tiers. Dans le CCDC 2-2008 au même point CG12.1
– Indemnisation, le professionnel a été enlevé de l’article et les
architectes doivent maintenant prévoir l’indemnisation à l’intérieur de
leurs propres contrats.
Pour de plus amples informations sur le CCDC 2-2008, le Comité
canadien des documents de construction a publié un guide intitulé
CCDC 2-2008 – Guide d’utilisation du contrat à forfait CCDC 2-2008,
qui peut être utile aux architectes, propriétaires et constructeurs. ■

Classifieds

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ARCHITECTURAL
INSTITUTE OF
CANADA / L’INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA
■ 45
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AM
1
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ACCESS FLOORING
Tate Access Floors. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

FENCING
Taiga Building Products . . . . . . . . . . . . . 24 & 25

ARCHITECTURAL HARDWARE
C R Laurence Company, Inc. . . . . . . . . . . . 6 & 7

FENCING - ORNAMENTAL IRON
Iron Eagle Industries Inc.. . . . . . . . . . . . . . . . 46

ARCHITECTURAL SOFTWARE
Autodesk Canada . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

FIBRE CEMENT SIDING
Nichiha USA, Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

ARCHITECTURAL SPECIALTIES
Ten Plus Architectural Products Ltd. . . . . . . . . 44

FLOORING
B.C. Floor Covering Association . . . . . . . . . . .
Duochem inc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Jona Panel Sales Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mirage/Boa-Franc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AUTOMATIC GATES
Tymetal Corporation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
BRICK
The Belden Brick
Company. . . . . . . . . . . . . . Outside Back Cover
CONCRETE FINISHING
Tri-Con Concrete Finishing Co. Ltd . . . . . . . . . . .3

LIGHTING
Cooper Lighting Canada . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Illuminating Engineering Society
of North America . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
METAL BUILDING SYSTEMS
VP Buildings . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
METAL FENCING
Tymetal Corporation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

14
44
15
44

GLASS WALL SYSTEMS
Nana Wall Systems Inc.. . . . . . . . . . . . . . . . . 16
GREEN ROOF SYSTEMS
Hydrotech Membrane Corporation . . . . . . . . . 45

CURVED FRAMING COMPONENTS
Flex-Ability Concepts. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

INFORMATION RESOURCE - TILE SPECS
Terrazzo Tile and Marble Association
of Canada . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

DECKING & RAILINGS
Taiga Building Products . . . . . . . . . . . . . 24 & 25

INSULATING GLASS
ECO Insulating Glass Inc . . . . . . . . . . . . . . . . 40

ENGINEERED WOOD MANUFACTURERS
Nordic Engineered Wood . . . . . . . . . . . . . . . . 45

INSULATION
Owens Corning Canada Inc. . . . . . . . . . . . . . 23
Twin Maple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

FENCES & GATES
Ameristar Fence Products . . . . . . . . . . . . . . . 22

MODULAR CONSTRUCTION
NRB Inc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
ORNAMENTAL GATES
Tymetal Corporation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
PLASTER & GYPSUM BOARD
Jona Panel Sales Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
ROOF & GUTTER DE-ICING
Tyco Thermal Controls . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
ROOFING & SIDING PANELS
Jona Panel Sales Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
VICWESTT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
ROOFING PRODUCTS
IKO Industries Inc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
SECURITY GATES
Tymetal Corporation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
SITE PREPARATION
Invisible Structures, Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . 14
SKYLIGHTS
Velux Canada Inc. . . . . . . . . . . Inside Front Cover
SOUND-CONDITIONED ROOMS
Jona Panel Sales Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
SPORTS SURFACING
Centaur Products Inc. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

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.: ((9
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5) 6670
6770
70-25
-2558
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255588 • Fax:
25
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(9005)
0555)) 67
670-2
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6/26/07
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WINDOWS/THERMAL BARRIERS
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Architecture2009summefall.pdf - page 1/48
 
Architecture2009summefall.pdf - page 2/48
Architecture2009summefall.pdf - page 3/48
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