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Nom original: légende croquis Northern Range.pdfAuteur: Antoine Fournand

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Légende du croquis : « L'organisation spatiale de la Northern Range »
1) La seconde façade maritime du monde
Le 3e port mondial (400 millions de tonnes/an). Son trafic est renforcé par la fonction de hub : les marchandises
des grands porte-conteneurs océaniques y sont transférées sur des navires plus petits à destination des autres
ports de la façade.
De très grands ports (>100 millions de tonnes/an) jouant également le rôle de hub.
Autres grands ports de la Northern Range.
Le long du premier axe maritime mondial.

2) Des relations étroites avec un hinterland riche et actif
Axe principal de la mégalopole européenne, à la fois autoroutier, ferroviaire et fluvial sur le Rhin navigable
jusqu'à Bâle ; Duisbourg est le premier port fluvial du monde.
Autres axes (autoroutes + voies ferrées) d'importance européenne.
Principales voies navigables, permettant des liaisons économiques et peu polluantes avec l'arrière-pays.
Europe rhénane : le cœur de la dorsale européenne, avec les plus fortes densités de population et d'activités
d'Europe.
Des métropoles mondiales : centres d'impulsion de l'économie européenne et vastes marchés de
consommation.
Autres métropoles, au rayonnement européen ou national.

3) Des disparités au sein de la façade
Le « delta d'or » : les ports néerlandais et belges concentrent la moitié du trafic de la Northern Range car ils sont
au débouché de la dorsale européenne.
Une marge orientale en plein développement depuis et avec...
L'élargissement de l'UE vers l'Europe centrale.
Une marge occidentale avec un hinterland plus étroit, limité à l'Ile-de-France et à la moitié nord de la France. Le
Havre s'est cependant équipé pour devenir un hub.

La netteté de la nomenclature est essentielle sur ce croquis : villes et ports en minuscules noires, Etats en majuscules
noires, fleuves en minuscules bleues le long du cours d'eau, mers en majuscules bleues.


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