cours France dans la mondialisation.pdf


Aperçu du fichier PDF cours-france-dans-la-mondialisation.pdf

Page 1 2 3 45616




Aperçu texte


Sur le plan économique, face aux Etats-Unis, à la Chine au Japon
et même à l’Allemagne, la France apparaît donc plutôt aujourd’hui
comme une puissance régionale qu’une puissance mondiale. Mais
elle doit à son histoire un rayonnement culturel et politique qui va
au-delà de la simple puissance économique.
2) Le rayonnement de la France
a) Le rayonnement culturel
La France est d’abord présente sur tous les continents par le
français, 9e langue la plus utilisée au monde avec 220 millions de
francophones, principalement en Afrique où le français est la
langue officielle dans 19 pays, héritage de la colonisation. La
francophonie est soutenue par l'OIF (Organisation internationale
de la francophonie) qui regroupe 75 Etats. L'OIF a favorisé la
création d'une université francophone, l'université Senghor
d'Alexandrie inaugurée en 1990, et d'une chaîne d'information,
TV5. La diffusion de la langue et de la culture française est
également le fait de 400 établissements scolaires installés dans 133
pays ; de l'Alliance Française, réseau d'associations qui enseignent
le français dans 138 pays ; et du réseau radiophonique de Radio
France International qui couvre l'Amérique, l'Afrique et le MoyenOrient.
Au-delà de la langue, la culture française est une référence : sa
gastronomie, ses monuments, son « art de vivre » sont connus
dans le monde entier et constituent d’ailleurs un enjeu
économique majeur (pour le tourisme, l’installation d’entreprises
étrangères, l’image des produits français). Le cinéma français est
un des rares cinémas nationaux à connaître un certain
rayonnement en dehors du cinéma américain, comme le montre la
renommée du festival de Cannes et le succès de certains films à