La ZDepht ou Map de Distance .pdf


Nom original: La ZDepht ou Map de Distance.pdfTitre: La Z-depth ou map de distance est une fonctionnalité apparue dans poser pro 2010 il y a cependant un moyen très simple de faire la même chose dans poser 7 ou 8Auteur: Patrick

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La Z-depth ou map de distance est une fonctionnalité apparue dans poser pro 2010 il y a cependant un
moyen très simple de faire la même chose dans poser 7 ou 8.
Le rendu Z-Depth consiste à faire un rendu en noir et blanc avec une intensité de gris dépendante de la
distance à la caméra. Cette map de distance permet ensuite dans un logiciel de retouche d'image
d'ajouter des effets divers (brouillard, distance focale).
L’utilisation d’une map pour simuler l’effet d’une distance focale (DOF) a l'avantage est de pouvoir
ainsi simuler l'effet de plusieurs distances focales avec un seul rendu. Celle ci est réalisée en post
production à l'aide d'un simple effet de flou et la map de distance utilisée en masque de fusion.
De plus le rendu avec la distance focale activée est beaucoup plus long qu'un rendu normal et la qualité
n'est pas toujours au rendez vous.
Pour créer sa zdepth map ou map de distance dans poser :
1/ Je crée ma scène et fait un rendu classique sans dof
Voici une très joli scène dans poser qui m'a demander beaucoup d'efforts

2/ à l'aide du script python "dof distance" (accessible via la palette des scripts) je récupère la distance à
la caméra de l'objet le plus proche et le plus lointain

3/ Dans la material room, j'active le depth cue dans l'outil atmosphère.

avec les réglages suivants :
couleur noire
start distance : la distance de l'objet le plus proche (ou un peu moins en fonction de l'effet que je veux
obtenir)
end distance la distance de l'objet le plus lointain (ou un peu plus en fonction de l'effet que je veux
obtenir)

4/ dans mes options de rendu je choisi un rendu de basse qualité sans ombre et j'active l'option
"shadows only" (petite astuce qui permet de n'avoir que le rendu de la map, sans couleur ni ombre.

Attention si vous utiliser de l'occlusion d'ambiance dans vos lumière il faudra aussi les désactiver.

5/ et voilà le résultats :

6/ J’importe ensuite mes deux images dans The Gimp (ou Photoshop ou autre), la Zmap est inversé et
utilisé comme un canal alpha (pour que l’intensité de l’effet soit proportionnelle à la distance) et
j’applique un effet de flou. Tadaa !

DOF faite dans poser
(temps de rendu = 1min 25 s)

DOF faite dans Gimp
(temps de rendu = 30 s)

Cette map peut être utilisée pour de nombreux autres effets : brouillard, faciliter le détourage d'un objet
au premier plan par rapport au fond, simuler des effets d'éclairage,...
En joie !


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