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Nom original: JSTOR.pdfTitre: Domination et protestation: le sens de l'Acadianité

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Canadian Anthropology Society

Domination et protestation: le sens de l'Acadianité
Author(s): J.-Yvon Thériault
Reviewed work(s):
Source: Anthropologica, New Series, Vol. 23, No. 1 (1981), pp. 39-71
Published by: Canadian Anthropology Society
Stable URL: http://www.jstor.org/stable/25605063 .
Accessed: 03/07/2012 15:04
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http://www.jstor.org

et protestation:
Domination
le sens de FAcadianite*
J.-WON

THERIAULT
d'Ottawa

Universite

SUMMARY
the definition of the "ethnic
as a
situation"
Starting with
relation within a society, the article indicates the social
meaningful
relations which contribute to transform that "ethnic situation"
into
a protest movement
the history
{phenomene nationalitaire). Analyzing
of the question acadienne
of New Brunswick
1860
(francophones
which allows a reading
1980), the author establishes a periodisation
in some of which
of structural periods
the "ethnic situation"
is
characterized
and in others by
by a relation of order (domination),
social

protest.

1. FAIT ETHNIQUE ET PROTESTATIONS NATIONALITAIRES
C'est bien parce qu'il y a resurgence de protestations
se

reclament

culture

d'une
assiste

qu'on

questions

regionales,

d'une

ethnie,

nation
a

aujourd'hui

un

nationalitaires

ou

plus

foisonnement

ou

nationales.

sociales qui

simplement
A

d'une
sur

d'etudes
l'image

de

les
ces

la reflexion sociologique et particulierement celle qui
mouvements,
tente de saisir les potentialites transformatrices du social relevees par
ces protestations, semble nager dans redetermination.
On
tion

assiste,

severe,

tions qu'un

par

de

ceux

exemple,
qui ne

jeu habile

en analyse
percoivent

des

* Texte
d'une
communication
Canadienne
Montreal,
d'Ethnologie,

classes

marxiste
rien d'autres

dominantes

a une mise
dans

en accusa
ces

protesta

pour masquer

les

au congres
annuel
de
la Societe
presentee
28 fevrier 1980. Universite
d'Ottawa.

J.-YVON THERIAULT

40

economique. Vision heritee de l'analyse du
rapports d'exploitation
processus de prise en charge par les bourgeoisies europeennes de l'ap
pareil d'Etat au XIXe siecle et des tentatives de celles-ci par la crea
tion de l'Etat-nation d'unifier la formation sociale ?en regroupant les
echangistes dans un tout indifferencie et renforcer ainsi la domination
de classe ? (Bourque 1977: 42). Cette conception, dont Gilles Bourque
est au Quebec un des derniers representants, et qui conduit a reduire
la question nationale aux pratiques ideologiques de la classe domi
ces

a demontre

nante

L'unification

insuffisances.

tendance

et

chose

qu'autre

culturelle

le developpement

des

sem

qui

s'est averee beaucoup

blait etre une necessite du capitalisme

plus une
s'est

Etats-nations

accompagne de la persistance d'identifications ethniques minoritaires
et de formes regionales de reproduction sociale; manifestations qui
demontrent qu'une economie de marche peut permettre lemaintien et
meme utiliser des modalites diverses de sociabilite.
etre fidele au texte, cette conception

Pour
demontrer,

pour

reprendre

de

l'expression

a toujours

obligeait

Rosa

que

Luxembourg,

? c'est un effort de la
bourgeoisie pour imposer son pouvoir de classe
tous les mouvements nationaux? (Luxembourg
a
est
de
l'origine
qui
le cas du Quebec on pouvait tou
dans Haupt et al 1974: 196). Dans
jours

la chose

forcer
aux

s'oppose

un peu

et souligner

que,
du

manifestations

principales

professent

porte-parole
principaux
et structurellement,

un

meme

nationalisme

le neo-nationalisme

ment

si cette

bourgeoisie
meme
si ces

nationalisme,
autre,

quebecois

est

objective
l'ideologie

de cette bourgeoisie. Mais quand le phenomene apparait chez un
groupe ou manifestement il n'existe pas l'embryon d'une bourgeoisie
on

ne peut

rejeter

conclure

qu'a

la non-existence
observees

les manifestations

d'une
sur

question

la reminiscence

nationale,
d'une

et

forme

anterieure de production, un simple retard superstructurel; c'est du
moins l'explication que Bourque donnait de la question acadienne au
debut des annees soixante-dix (Bourque et al 1970: 22).
A cette conception tend a se substituer une approche plus empiri
cists qui sans reprendre la fameuse definition de Staline ou ?la nation
est une communaute de langue, de territoire, de vie economique et de
formation psychique qui se traduit dans une communaute de cul
ture? (Staline dans Haupt et al 1974: 313) tente tout de meme de
partir des fondements materiels du fait national. Celui-ci n'est plus ici
de la bourgeoisie mais une realite
une creation superstructure^
trans-historique.

?Ce

que

nous

appelons

aujourd'hui

nationalisme

est

SENS DE

LE

L'ACADIANITE

41

ce systeme de representation qui definit le groupe d'appartenance
et

solidaire

rend

ceux

unit

se

qui

retrouvent

ce

dans

qui

groupe?

(Moniere 1979: 33-34). La materialite de la nation, resultat, dans les
societes de classe d'un rapport de force entre les differentes classes
? conscience

d'une

la creation

provoque

nationale?

faut

qu'il

distin

?
guer du nationalisme ?; ideologic bourgeoise valorisant la formation
d'un Etat (Halary 1978: 152-153) ou encore une ?ideologic natio
nale? qu'il faut separer de l'ideologie de ?l'Etat-national?
qui elle est
1978:
96-97).
(LeBorgne
historiquement bourgeoise
En

d'autres

cette

termes,

tentative

fait

a une

reference

modalite

precise, le processus hegemonique par lequel une societe rend les
individus sujets; elle insiste sur un aspect de ce processus ?le role de
ciment joue par la conscience nationale?
(Halary 1978: 153). Elle
refere a la sphere ideologique non comme creation artificielle mais
comme rapport materiel qui ?assure la cohesion des individus dans
leurs

leurs

roles,

et

fonctions

leurs

sociaux?

rapports

(Harnecker

1974: 85). C'est faire implicitement reference a la notion de ? culture ?
telle

en donnant

les anthropologues

par

qu'utilisee

- bien
lite qui transcende la lutte des classes
qu'elle
le resultat

oblige,

la ?conscience

une

acquiert

mais

certaine

se refere

-.

classes

le ? fait
traverse

Percu

Pensemble

et avec

ainsi
ne

national?,

d'une

une

rea

soit, materialisme
se

peut

raison,
a

reduire

formation

la

sociale,

materialite.

il ne faut pas

Mais
sociale

lutte des

nationale?,

dominante

variante

la

de

a celle-ci

a des

le concept meme

oublier,

articulations

de

specifiques

de formation

formes

et de modes

de production et qu'elle n'est pas une simple realisation de l'Etat du
1978: 27). La reproduc
mode de production dominant (Poulantzas
tion sociale fait appel a un dispositif hegemonique qui penetre l'en
semble

de

la

societe

associations-division

civile,

s'articule

ethnique,

etc.,

a

des

bien

qui

rapports-famille-ecole
que

soumis

n'en

demon

trent pas moins
l'extreme diversite du social et ses affrontements
incessants (Fossaert 1978: 22-23). La region dans ce sens, comme lieu
specifique d'organisation du consentement ou de gestion des contra
dictions
qu'articule

est demeuree

sociales,
a

l'Etat

n'en

possede

et demeure
pas

moins

encore
une

un

espace

certaine

qui

bien

autonomie

(Dulong 1978, Quere 1978); elle peut, comme d'autres types disso
ciations, etre investie de pratiques specifiques, de manifestations par
ticulieres des liens qui cimentent l'homme a sa societe.

J.-YVON THERIAULT

42

En donnant ainsi une materialite aux elements culturels et en
soulignant la multiplicity de leurs manifestations, l'analyse se raffine
mais conduit bien souvent a des tautologies. En effet, en acceptant
comme fondement des criteres objectifs, directement reperables, pour
un

expliquer
le fait

que

mouvement

d'ordre

?ethnique?,

en prenant
? national?

culturel,
? ou

? nationalitaire

pour
est

acquis

la materia

lite a la base des protestations de ces groupes on est porte a accepter
le discours du groupe comme l'element explicatif de ses conduites.
C'est par exemple la demarche de Denis Moniere dans ? Les Enjeux
du Referendum ? ou il en arrive a faire une lecture quasi-religieuse du
il ne nous
discours nationaliste quebecois. Si le texte est mobilisateur
en
ce
en

dit

pas

sur le mouvement
plus
se demander,
c'est

faut

qu'il

a vouloir

vient

son mode

basculer

faire

le mouvement

que

se

qu'est-ce
qui
sa langue,

sa

de vie, en bref sa sociabilite dans

demarche
ou

que?

nous maintenons

une

qui

materialite

reference.

qui

traverse

dans

l'ensemble

dans

mais

juste

les protestations

social,

l'utilisation

l'analyse
le ?fait

Deuxiemement,

avec

groupe
lorsqu'un
ses traditions,

le champ des pratiques

la cause

trouver
semble

Car

le ? fait

ethni
et

insuffisante

si

une definition du fait national ou ethnique comme

tant de reintroduce
voir

a

consiste
lui-meme

?national?

joue
culture,

conflictuelles.
La

lui-meme1.

?,

ethnique

nationalitaires

n'en

il nous

parait

ideologique
s'il

a quelque

n'est

pas

impor

de cette
a

chose
le seul

ele

ment explicatif; il n'y a d'ailleurs jamais de recoupement parfait entre
realite ethnique et identification ethnique. Autrement dit, la trans
formation
autant

(Nairn

de
a des

criteres
rapports

1977). Nous

ethniques
exterieurs

en mouvement
a

celui-ci

nous expliquons.

nationalitaire
qu'a

sa materialite

repond
propre

i Louis
les modes de connais
Quere enonce deux axes entre lesquels chevauchent
immanente a la realite du fait
nationalitaires
sance des protestations
1) une analyse
de
national ou ethnique qui est contrainte de s'orienter a la fois vers la demonstration
de la confor
la realite-materialite de ce fait national et vers une lecture quasi-religieuse
mity du mouvement, ou de sa presence informante dans les orientations et les strategies
de Taction collective (1978: 22) 2) une lecture exterieure au fait, une mise a distance du
et une tentative de trouver sa signification dans le systeme des rapports
mouvement
le fait national et a
sociaux qui le produit (ibid: 20), analyse qui tend a minimiser
ouvrier (ibid: 24-25).
soit lemouvement
trouver sa reference dans un autre mouvement,
Le probleme ainsi pose demeure toujours: comment sortir du discours que les acteurs
de rapports sociaux
livrent sur eux, done de situer ce discours dans une problematique
dont la
la problematique
nationalitaire
sans pour autant etre conduit a minimiser
chose.
y est pour quelque
resurgence est une evidence qu'elle

LE

SENS DE

L'ACADIANITE

43

ne sont pas le propre des
Les protestations nationalitaires
ou
des categories sociales qui repondent a la defi
ensembles sociaux
du

nition

ter. Cette

fait

ou

ethnique

en

definition,

telle

national
derniere

rapports de sens a l'interieur d'une
Ce

socialisation2.

entend

qu'on

que

nous

venons

n'est

analyse,

rien

de

la discu

d'autre

les

que

societe, les lieux specifiques de la
cela

par

n'est

d'ailleurs

habituelle

ment pas un element de protestation mais plutot porteur de l'ordre
social, un dispositif de Phegemonie; c'est l'unite fonctionnelle d'un
ensemble

ce

social,

assure

qui

le maintien

le consensus

societal,

et

non la transformation, en bref, le lieu ou le pouvoir devient systeme.
II est

evident

ne

le sociologue

que

s'interesse

a decrire

pas

et a enu

une societe les differentes pratiques de sociabilite - a
moins bien sur qu'il soit a la solde d'un Etat qui a dans sa strategic
merer dans

le multi-culturalisme
hegemonique
d'interets
il y a foisonnement
pour
nal

ou

se

ethnique

ces

l'interesse

sociale

est que

questions

en mouvement

transforme

cohesion

de

mecanismes

ce qui

-;

et ce pourquoi
ce fait natio
ces

que

protestataire,
a travailler

commencent

toutes

de

parts. Phenomene universel en autant que tout individu est sujet
d'une societe, il est evident que le fait ethnique, ce rapport seul, ne
peut

un

comment

expliquer

de

principe

se

coherence

en

transforme

ce qui est habituellement ordre
rapport conflictuel ou pourquoi
devient desordre et qu'il faut chercher dans les rapports sociaux exte
rieurs au fait ethnique l'explication de cette transition.
II est
taine

specificite

siecle,

quand,
que

retracer

? national?

le fait

les mecanismes

dans

que de l'Acadie
ploitation

de

possible

de

acadien

ou

une

sociale

reproduction

a

cer
l'epo

francaise, plus specifiquement, vers lemilieu du

sous

la contrainte

devait

plement (1654-1670)3.

etre

l'Acadie

de

l'avatar
se

colonial

transforme

la colonie
en

colonie

17e

d'ex
de

Si cette specificite est une constante depuis

peu

lors

2 Voir les travaux du
Quere
(1978) et de Dulong
(1978) qui bien que proposant
chacun un traitement different tentent de relier la problematique
de ?fait national?
aux differentes formes et lieux ou la societe tente de construire un consensus
spontane.
Nous nous referons a ces etudes ici en autant qu'il nous semble impossible de saisir le
sans le relier a une problematique
?fait ethnique?
acadien
regionale.
3 La
presence a partir de 1654-1670, epoque de la premiere periode
importante
sur
de domination
l'Acadie frangaise, de formes de sociabilite propres ne doit
anglaise
pas conduire a assimiler celles-ci a l'identification ethnique telle qu'elle apparait vers
1860, comme le font trop facilement les textes nationalistes
d'Histoire
(cf. Petit Manuel
et N. Griffith 1973). Ce qui se cree a cette epoque est une forme d'identifica
d'Acadie
a la terre qui l'a vu naitre (voir Clark
tion d'une societe de petits producteurs
1973:
de
107-108). Le regroupement de ces traits en identification ethnique est contemporain

44

tions

elle

maritimes

les provinces
et
diverses

dans

J.-YVON THERIAULT

sa

n'en

n'a

reinterpretation

taires est facilement reperable a deux epoques,
et celle de 1950 a aujourd'hui.
Le
trera

traitement
ceux-ci

que

nous

que
ont

a des

correspondu

significa
nationali

protestations

soit celle de 1860-1880

ces moments

ici de

ferons

eu des

moins

pas

comme

nous

transformations

demon

fondamen

entre l'ensemble regional et son
tales des relations de dependance
et
de
la
transition est centrale dans l'expli
exterieur
qu'ainsi l'analyse
La

cation.

reponse

testations

a cette

regionale

transition

en autant

nationalitaires

qu'elle

la forme

prend

de

d'une

s'accompagne

pro

remise

en question du dispositif hegemonique, d'une rearticulation des rap
ports de sociabilite, d'ou le role privilegie des intellectuels dans les
nationalitaires.

protestations
ne se
dien

transforme

ou

une

s'opere

acadien

ce

de

pour

parler

eu

lieu

qu'une
un

uni

les

lieux

COLONIALE

LOGIQUE
(1860-1880)

traditionnelle
autour

peuple

qui

des

avait

annees
un

depuis

leaders,

quelques
un

restait
comme

de

Clement

siecle

premiere
siecle

fierte

Cormier,

charge mythique

renaissance

auparavant

-.

de

pour
de

parler

tentait

de

expliquer
renaissance,

se faire

oublier

1975). Ce peuple, grace a la clair
a canaliser

reussirent

qui

sentiment

coutume

1860

son

Malgre

dans

passe

169).

glorieux,

a

dans

trouver,
ses

tradi

- C'etait avant
qu'on

la charrette
tout

et a creer
se mit

nationale,

tions riches, ses ancetres heroTques (1962:

sache

non

l'ensemble

superstructurels,

ET

MARCHANDE

d'un

en

qui

qu'au
question,

sociales dans

les fondements

le silence (Theriault, L. et al

voyance

en

regional.

L'historiographie
se produit
qui

renaissance

aussi

mais

2. SOCIETE

par

remet

qui

moment

du consentement, de la reproduction sociale specifique

l'ensemble

l'eveil

exterieure

aca

le fait ethnique

termes,
nationalitaires

protestations

agression

d'organisation
a

d'autres

la place des differentes categories

quement
regional

En

en

ce qu'on

de
peut

Pelagie
penser

avait
de

la

qui s'y renferme, il y a dans ce concept de renais

et a la distinction du ?fait ethnique?
ici (1860-1880)
la periode etudiee
precedent,
un rapport de l'individu a sa societe
l'identification ethnique n'est plus uniquement
resumer
un
a deux
Le fait ici de
les protestations
lieu de protestation.
mais aussi
doit etre considere comme
la dominance
de cette
(1960-1980)
(1860-1880)
periodes
de l'identification ethnique a des epoques
dimension
precises, en fait l'identification
sociales.
ethnique est toujours porteuse de l'ordre social et de protestations

SENS DE

LE

une

sance

il me

evaluation,

L'ACADIANITE

45

assez

semble,

de

juste

la

realite.

C'est

moins en effet une continuite historique qui se realise dans cette
deuxieme moitie du 19e siecle qu'une mutation qui voit en l'espace de
se transformer

ans

vingt

en mouvement

est

La

periode
une
structurer
groupe

en

en

feconde

effet

d'intellectuels

classe

nationalitaire

de

qui

on

transformations:

se reclame

la creation

-,

clerico-professionnel

les ilots

peu

sur le long des cotes de l'Atlantique.

plement francophone dissemines

de

d'un

se

voit
-

l'Acadianite

le

des

acadien,

clerge

luttes virulentes pour l'election des premiers deputes acadiens, des
conflits scolaires mettant en opposition minorite et majorite l'emeute scolaire de 1875 -, la fondation d'institutions culturelles aca
-

diennes
un

enfin

premier

et premier
college
et une
ideologie

francophone

journal

mouvement

de

colonisation

-,

classique
?nationale?.

1880, l'essentiel des luttes est acheve et les conventions nationales
debutent
donnent le signe de l'essoufflement des protestations.
qui

En

la direction

Sous

du

groupe

une

s'elabore

clerico-professionnel

ideo

logic de repli, delaissant les revendications d'ordre politique pour se
complaire dans le renforcement des institutions culturelles et sociales
elaborees la periode precedente. L'ethnicite qui s'est constitute est de
en moins

moins

la direction
sur

et de

conflictuelle

qu'opere
du

l'organisation

en

plus

les structures

ce qui

C'est

par

et culturelles

scolaires

religieuses,

consentement.

d'ordre

porteuse

plus

a M.

permettra

Roy

(1978: 100-119) d'affirmer que la societe traditionnelle ne s'est impo
see qu'a ce moment et a R. Mailhot (1973: 126) de soutenir qu'en dix
de

ans,
nisme

a

1860

1870,

on

est passe

des

a un messia

concretes

exigences

epars.
de

Mouvement

en

renaissance

en autant

effet,

soit une reinterpretation du ? fait national?
n'etablira

d'ailleurs
d'une

naissance

le phenomene

que

de l'Acadie francaise qui

un
recoupement
jamais
de
la mer
Acadie
qui

avec

celle-ci.
pour

s'opere,

C'est

la

reprendre

une expression d'Antonine Maillet. Car l'Acadie francaise conduit
a un embryon de colonie de peuplement
par l'echec colonial
autocentree et agricole a bel et bien, selon les desseins des ins
tigateurs du projet, a ete aneantie par la deportation de 1755.

Des

mille

dix a quinze mille
se

importante
ques

retrouveront
est

et servira

habitants qu'elle

dans

rapidement
de main-d'ceuvre

la

region.

integree
dans

De
aux

comprenait,
ce

nombre

nouveaux
les villes

au plus deux

une

habitants
coloniales

proportion
britanni
en construe

J.-YVON THERIAULT

46

tion

telle

La

Halifax4.

annees

des

?renaissance?

un

sera

1860

phenomene specifique a ceux des descendants de l'Acadie francaise
qui s'integreront au commerce colonial des pecheries du Golfe St
et des

Laurent

sera

waska
de

cotes

nous devons

1860 que

2:1 Logique

coloniale

rapidement
et classe

concept de classe

caracteriser

pour

1760 a

diennes de
a

pecheries

la region

le phenomene,
touchee
par
peu
-. Ainsi,
de
c'est
la situation

l'Acadie

Le

-

atlantiques

region

ce groupe

avant

cotiere

la periode

rappeler.

rapports

semble encore
qui

le plus adequat
sur

s'instaure

1860, et l'integration d'Acadiens

la structure

du Mada
non

ethnique

ethnique5

de

le type

?acadienne?
seule

coloniale

La

britannique.

les cotes

aca

par le biais des
commerciale

peche

a Pinterieur du Golfe St-Laurent et sur le littoral des cotes atlanti
ques precede de deux siecles cette integration. Elle avait ete toutefois
fortement
assurant

l'inexistence

par

handicapee
la reproduction

de

d'une

la main-d'oeuvre

sedentaire

population
abondante

que

- une
taient les techniques d'alors
equipe sur le bateau

sur

les

cotes

le sechage.

pour

-

Les

guerres

necessi

et une equipe
la presence

coloniales,

dans la region d'interets multiples, les terres sablonneuses et arides
des cotes, le climat froid, l'inexistence chez les pecheurs europeens
tradition

d'une

agricole

avaient

tantot

pousse

a

fait

echouer

limiter

l'implantation

(la faiblesse de l'implantation coloniale a Terre-Neuve
s'explique
selon H. Innis (1954: 52-90) par l'opposition a tout etablissement
d'une

nial -

une

population

permanente),

tantot

tout

les differentes tentatives francaises de developper

economie

liee

a

projet

colo

en Acadie

la peche.

4 Sur l'histoire de l'Acadie; bien souvent marques
par une volonte de glorifier le
de Saint-Pere,
les travaux de Rumilly, Histoire des Acadiens
(1955) et Rameau
passe,
les plus riches en informa
l'Acadie (1889) demeurent
Une colonie feodale en Amerique:
et
le retablissement des Acadiens
tion. Pour
pres du littoral de la cote Atlantique
au Nouveau-Brunswick,
voir Raiche (1962: 29). Enfin
l'implantation de villages coders
d'etablissements
de la Nova-Scotia
par le gouvernement
Rumilly notera l'acceptation
en autani qu'ils ne soient plus concentres.
acadiens
5 Le
au debut des annees
concept de classe ethnique fut introduit au Quebec

et M. Rioux
de la societe
soixante par J. Dofny
(1962) pour expliquer revolution
il fut abondamment
canadienne-francaise;
critique pour son incapacite a demontrer les
J.-W. Lapierre
(1977)
rapports de classes a l'interieur du groupe ethnique quebecois.
ce concept pour l'analyse de la societe aca
dans un texte recent tente de reintroduce
les memes fai
dienne jusqu'en
1960; il apparait qu'il renferme ici comme au Quebec
la realite pre-1860.
blesses quoiqu'il
possede une certaine pertinence pour expliquer

SENS DE

LE

L'ACADIANITE

47

Si lemonopole britannique des pecheries de l'Atlantique, assure
par le traite de Paris, ne rendait pas les cotes plus hospitalieres, il
aux flotilles etrangeres et
permettait toutefois d'en limiter Faeces
a
la
du
l'ordre
remettait ainsi
jour
possibility d'un peuplement. La
des

perte
morue

en

l'approvisionnement
les Indes
pas

L'Angleterre,

d'esclaves?

accentueront
ne

la France

la neces

et

tard

plus

?nourriture

occidentales

que

plus

annees

quelques

pour

sechee)

tive.

americaines

colonies

d'assurer

sity

a attirer

reussit

(la

cette

tenta

foule

sur

les cotes de l'Atlantique; le peuplement des provinces maritimes fut
l'effet dans un premier temps de la revolution americaine qui attira
une population de petits paysans plus tentes par les terres fertiles de
la Baie francaise (ancienne Acadie) que celles du littoral atlantique et
un peu plus tard des famines irlandaises qui fournirent le gros de la
a

necessaire

main-d'eeuvre
maritimes

furent

elles,

pour

acadienne

qui s'essaima

couvrant

les

cotes
les

Brunswick,

beaucoup

gaspesiennes,
du

cote

la

et

Iles-du-la-Madeleine

en

Ste-Marie

l'affaire

de

Les

Cap-Breton,

nord

certains
de

File

richesses

la main-d'eeuvre

sur le long du littoral du Golfe

lTle-du-Prince-Edouard,
Baie

forestiere6.

l'exploitation

et

est

St-Laurent,

du

centres

Nouveau

de

Madame

peche

de

jusqu'a

la

Nouvelle-Ecosse.

L'acte violent que fut la deportation fit de ce qui restait d'Aca
diens une population
conquise, denudee de tout patrimoine et de
renouer
une quelconque autarcie agricole. Elle
toutes possibilites de
ree

qu'ils

racine dans

de

la Manche

ter

la region

rechercher
en

trouveront
a

articuleront

qu'ils

a

ceux-ci

done

forcera

un

pour

s'incorporant
travail

d'appoint

leGolfe St-Laurent, devenu
-

franco-britannique,
voir

la requete

qu'ils

survivre
au

une

activite

remune

du

et
poisson
en prenant

commerce

C'est

agricole.

le fief de marchands

le droit

regagneront

du marchand

Robin

aupres

des iles
d'habi

du Gouver

en 1763 pour le droit de retablir des Acadiens-.
neur de laNova-Scotia
a l'oppose de ce qui se developpait
sur les cotes est de la
Mais
Nouvelle-Ecosse
peche

hauturiere

ou

la peche

necessitant

se realisera
une

sous

main-d'eeuvre

une

forme
annuelle

industrielle
la peche

-

6 L'histoire
reste a faire; a l'exception des
des regions acadiennes
economique
sur le 19e siecle acadien, existent quelques
travaux de R. Mailhot
etudes generates sur
l'ensemble du developpement
des provinces martitimes et du Nouveau
economique
Brunswick, voir Acheson
(1972-1979), Miller (1977), Saunders
(1939), pour le develop
Innis (1954) et celle de l'industrie
pement specifique de l'industrie de la peche H.-A.
forestiere MacNutt

(1967).

48

du

se

Golfe

sous

fera

forme

une

se realise

que

artisanale.

Les

conditions

de

economie

de

traite

fondee

lation a l'interieur de l'unite familiale d'une production

et d'une
mique

le commerce

pour

production
toute

excluant

retablisse

et le systeme de credit en vigueur dans

ment des Acadiens
permettront,

J.-YVON THERIAULT

utilisation

international;

de

l'articu

domestique

systeme

et operant

numeraire

la region,

sur

par

econo
la pro

un transfert de la valeur du travail de l'economie

duction domestique
a

d'auto-subsistance

secteur

du

celle

capitaliste.

Le systeme de credit - l'endettement - et les terres arides du
littoral effectuaient une pression continuelle aupres des producteurs
pour qu'ils maintiennent une double activite (peche et production
des zones de peche et des popula
domestique). La marginalisation
etait

tions

d'autre

marchande.

de

d'edification
et
-

francaise
publique
sion

des

la

d'Halifax,
etant

necessaire
des

tels

societe
-

autres

des

iles

les

commis,

anglaise7
caractere

que

toute
endiguer
penetration
a habitation
des zones
acadienne
autour
de
Baie
1'ancienne

pour

cotes

l'exclusion

leur

donne

activites

exportaient
diate

part

L'eloignement

des

Acadiens

directs

producteurs

franco-britanniques
forgerons,

-

catholique

etc.,

toute
de
charge
et meme
l'exclu
les marchands

la main-d'ceuvre
enfin
leur

interme
situation

de

conquis allaient permettre lemaintien de cette marginalite. L'Acadie
de la mer pre-1860 etait un lieu ou le fait ethnique correspondait a la
necessite
port
sus

d'une

production

marchande
L'Acadianite

d'inclusion/exclusion.
colonial

traditionnelle

qui
en

avait
classe

transforme

sur

laquelle

etait

reposait

le produit

l'organisation

d'un

un

rap

proces

communautaire

ethnique.

C'est un rapport de domination direct qui permet pendant cette
periode de reproduire l'economie de traite. Destruction violente des

7
etait atomisee entre
Jusqu'au milieu du 19e siecle la societe neo-brunswickoise
un ensemble de petites communautes
qui n'avaient d'unites que la simple appartenance
a la meme puissance coloniale - ainsi en 1860 au nord de la province la livre anglaise
sud c'etait le dollar americain. Division
courante alors qu'au
etait d'usage
qui mar

differente des rapports commerciaux;
prepon
quait une orientation fondamentalement
derants dans le sud en direction de la Nouvelle-Angleterre,
diriges dans le nord vers le
routieres entre ces zones etaient
commerce
triangulaire anglais. Les communications
au niveau
les communautes
inexistantes et l'Etat fort discret, laissant s'autoregulariser
scolaire, social, etc. En autant que dans la zone nord etait maintenu un rapport de
et dans la zone sud une societe de petits producteurs
l'inexistence d'un
colonisation
pouvoir politique autre que celui du gouvernement militaire colonial ne posera pro
bleme

(cf. Mailhot

1973 et Miller

1977).

LE SENS DE

L'ACADIANITE

49

formes anterieures de production et rearticulation de celles-ci sous la
- denuement des Acadiens
domination du capital marchand
-, impre
cision jusqu'au milieu du 19e siecle sur leur statut de citoyens britan
- exclusion
par leur langue et leur religion de toutes charges
niques
toute

de

inexistence

-,

publiques

autant

En

l'autarcie

agricole
meme

favorisera
des

taire

regulation
et de

occasions

certaines

comportements
avec

les
le

coloniale,

ne

rendu

aleatoires.

ou

C'est,

en foret
en

Car

a

pas
peu

pour

et

a une

conduire

d'errance

pas

de

cours

libre

annees

cherche

il s'embarrasse

consentement.

du

d'organisateurs

avaient

seuls

communau

que

pouvant

plusieurs

Indiens

colonisateur

il l'impose,

consentement

ne

que

les

reconstruction

laissera

la reorganisation

reorganisation

promiscuite

situation

colonial

furent

des rapports colo

a une

conduire

puisse
le pouvoir

perdue,
en

Acadiens8;
de

ne

qu'elle

-

alternative,

le developpement

elements coercitifs expliquant

niaux.

autre

susciter

le

d'intermediaires,
comme

parler

Fanon

(1976: 78), un processus violent ou on ?n'allege pas l'oppression, ne
voile pas la domination ?. On laisse se developper chez le colonise ses

propres

turelle a

exprime
Touraine

de

rapports

ses propres

sociabilite,

Ce qui se produit au milieu du
cette

chande.
dante

une

structure
Quoique

colonie

d'exploitation
sur

d'une

structure

territoire et le developpement
guerres

l'edification

ne

napoleoniennes

1830 seront les grandes

mais

d'une

fut

une

colonie

la generalisation
politique

jamais
des

autonome.

mar

societe

comme

structurant

neo-brunswickoise

rapidement

la creation

se

et

sociale

19e siecle c'est lamise en rapport

avec

coloniale
s'elaborant

la societe

debouchera
et

cul

distance

et disorganisation

2:2 Edification de la societe marchande
de

?la

mythes:

laquelle il se situe par rapport au reste de la population
l'intensite de l'oppression qui pese sur lui? (Favre cite par
1976: 67).

societe
son

dans

depen
ensemble

de peuplement
Le

qui

marchands

rapports

peuplement

du

du commerce du bois propulses par les

et qui

atteindront

constantes de

leur apogee

vers

les annees

la premiere partie du XIXe

8 M.
Roy (1978: 117) souligne que des les annees 1760 le nouveau gouvernement
a certains missionnaires
colonial versera des allocations
charges de pacifier les popula
Des pressions d'autre part pour retenir les Acadiens
tions indiennes et acadiennes.
se
est envoye aux Acadiens,
on voulait
realiseront, ainsi: ?en 1768, le pere Bonaventure

retenir les Acadiens,
confirme
missionnaire,
je l'ai fait?.

l'eveque

de Quebec.

Le moyen

etait de

leur envoyer un

50

J.-YVON THERIAULT

siecle (Acheson 1972, 1977,Macnutt
1967, Sirois 1976). L'elaboration
des politiques de colonisation et de peuplement, la necessite d'une
gestion du territoire delimitation des zones de peuplement et des
zones

service

routes,

-

forestiere

d'exploitation

de

service

postal,

construction
d'infrastructures
a la complexifi
conduiront
justice,

la societe civile et a l'edification d'une

cation de

-

la

societe politique.

les zones a peuplement d'origine britannique ou dans les
Dans
communautes de petits producteurs loyalistes du sud le deploiement
de

societe

la

se

marchande

fit sans

heurt

Les

apparent.

marchands

prirent la direction du processus politique et par l'utilisation du
patronage et la nomination de notables traditionnels emanant des
communautes
sur

a des

locales

la societe

postes

consentement.

ces mecanismes

Si

les communautes
- en meme

sud

du

cole

de

effort massif de peuplement
les

dans

regions

velle-Angleterre
du

vers

degre

et

marchand

s'inscrivaient dans

letariat,

irlandaises,

l'autarcie
du

en

etant

dans

bois

agri
un

les agents

les regions

penetra

d'un

et

capitalisme

correspondante

general de ses unites

nouvelle
creation

de

anglophones

politique

la logique du developpement
marchande,

la Nou

communautaire,

le developpement

et marche,

vers

d'exode

la viabilite

structure

d'une

independants

producteurs

Ainsi,

la valeur

de

tout

l'exterieur

l'edification

(generalisation

a fortifier

marchand.

capitalisme

a un moindre

un mouvement

ils serviront

la fuite

diminuant

de

commerce

du

se realise on voit se dessiner vers 1850

anglophones

-

brisure

les pressions

du

dans

particulierement

une

la province

la commu

la base

d'elargir

introduisent

sous

que

temps

leur mainmise
entre

rapport

et l'Etat, permettant ainsi au pouvoir

naute

tion

renforcerent

publics
nouveau

un

instaurant

civile,

entre

articulation

d'un

de

embryon

pro

etc.)9.

II en

ira tout

culturelle

nalite

autrement
etait

dans

garante

du

les regions

acadiennes.

maintien

des

rapports

Ici

la margi

coloniaux.

conquise du territoire, l'economie de traite etait
population
de la communaute
tradi
fondee sur la destruction/reconstruction

Seule

tionnelle.

La

mise

en

rapport

de

ces

communautes

avec

l'Etat

9 La naissance d'un
tout le developpe
systeme de patronage politique a marque
tard au milieu XXe siecle
ment de la structure etatique du Nouveau-Brunswick
jusqu'a
se
1961). Si on peut noter que l'implantation de ce systeme de patronage
(Thorburns
il causa certaines diffi
fait sans trop de problemes dans les communautes
anglophones
cultes chez les Acadiens
1973) qui en furent meme exclus totalement jus
(Mailhot
qu'aux

annees

trente (Finn

1972).

LE

en

remettait

marchand

SENS DE

L'ACADIANITE

l'exclusion

question

51

cette

de

classe

ethnique,

autrement dit, le rapport sur lequel se fondait la domination des mar
sur

chands

les cotes.

du

L'instauration

-

universel

suffrage

le droit

de

vote aux Acadiens (1830), - la necessite d'elargir les bases du pouvoir
liees a l'Etat permettaient ainsi a
local, la creation de communautes
des individus d'origine acadienne de penetrer les interstices du pou
voir, inscrivant une breche dans l'ideologie.fataliste du groupe. Des
a
commencent
maitre
de poste

Acadiens
(maitre
merce,

des

d'autres

enfin

etc.,

a

acceder

des

de

postes

certains

routes)

des

brigueront

notables

locaux
au

s'integreront
electifs

postes

com

(premier

depute acadien 1846). Tres tot, toutefois les interetsmarchands regio
naux reagiront et tenteront systematiquement de limiter Faeces des
a

francophones

ces

ouvertures.

C'est ainsi qu'a partir des annees 1860 R. Mailhot notera une
prise de conscience par Felement anglophone de la presence fran
Alors

caise.

a

rences

le discours

qu'auparavant
les

ceux-ci

journaux

dominant

anglais

toutes

excluait

commencent

refe

a produire

a

ce

moment un discours meprisant sur les Acadiens. A Felection de 1866
les comtes a forte concentration francophone ou irlandaise elisent des
-

deputes
declenche

non

Acadiens

dans

la presse

la meme

des

et est

reaction

a Forigine

de

cette

de

minorite

les

d'integrer

ces

contre

qui

popula

de deputes acadiens provoque
bagarres

tions juridiques et de discours discriminatoires
que

ce

anti-confederatifs,

virulentes

attaques

1973: 60-63). L'election

tions (Mailhot

-

la plupart

pour

traditions

de

celebres,

protesta

sur Fincapacite

politi
Ce

parlementaires.

qui

fera dire a Mailhot que la prise de conscience de Fidentite sera conse
quence de Fintransigeance de la majorite anglophone.
Pourtant
minorite

le processus

ethnique,

se

qui

les premieres

en

realise
tentatives

est un

d'une

d'integration

d'insertion

ne

se font

pas

au nom de Fethnie, les Acadiens penetrent le cenacle de notables
individuellement et jouent le jeu; ils sont des intermediaires qui
representent plus Finteret dominant que les interetsdes communautes
ils emanent. Si le premier depute se fera ridiculiser pour
desquelles
son accent francais lors de ses interventions a Fassemblee legislative
1973: 77) son fils qui lui succedera et qui deviendra le
(Mailhot
premier
teurs

acadien

politicien
sur

rectement

(Mailhot

le parvis
en

de

francais

d'envergure

l'eglise,
et

s'excuser
continuera

1972: 219). Le College

devra,
de

en

remerciant

ne pouvoir
son

allocution

ses

s'exprimer
en

elec
cor

anglais

St-Joseph fonde en 1864 pour Fedu

J.-YVON THERIAULT

52

cation catholique des francophones est un college bilingue. D'autre
part la presence de francophones dans les reseaux de notables est plus
perceptible a la frontiere de l'Acadie de la mer (region du sud du
-

Nouveau-Brunswick

ou

Nouveau-Brunswick)

que
sera

la plus

l'insertion
en

les rapports

et

ces

File

du

Prince

l'exclusion

regions

locaux
du

a

vivement

proces

scolaire

ethni

la reaction

que

reagiront

pouvoir,

L'emeute

coloniaux.

de

coloniale
dans

la structure

dans

d'Acadiens

question

societe

marchands

interets

les

forte,

la

et

centre (la cote est et nord

qu'au

toutefois

C'est

solide.

demeurent

-

Shediac

et de la Nouvelle-Ecosse)

Edouard
du

-

Moncton

remet

qui

en

de Caraquet

1875 est certes consequence d'une legislation scolaire qui interdit l'en
seignement religieux dans les ecoles mais est indirectement provoquee
par le refus de laminorite anglophone regionale de laisser lamajorite
la commission

controler

a

les regions

dans

ticipation politique

ces memes

seront

Ce

scolaire10.

forte

concentration

interets

refuseront

francophone

qui

la par

a des notables Aca

et les effets du patronage

diens.

Cette presence de tentatives de participation
annees

des

liens de

les

nation:

est

1860

classe

nation

ethnique
et se trouve
a

resistance

sociabilite

- ne

etre

de

s'imposer

individuelle autour

des

l'exclusion

rapports

de domi

ethnique

sont

tou

de sa domi
passive
ou
travail
s'enchevetrent,

l'acceptation
d'un

l'objet

tentative

coloniale,
comme

sein

ideologique d'un groupe domine
a

plus

bientot

la domination

professionnel

a

propres

repond

au

rupture

comme pratique

ches. L'Acadianite

-

d'une

signe

classe

le groupe

par
et

relais

contre

clerico
de

projet

societe.
Des
des

de

formes

face

reactions

sent - creation de

Prince-Edouard,
et

Rogersville

sont

resistance
aux

pratiques

pour

la premiere

d'endettement

des

fois

perceptibles,

marchands

nais

la Banque des Fermiers de Rustico a l'lle-du
(1865), magasins cooperatifs et banque du peuple a

St-Louis

a

l'epoque

de

la colonisation

-. Mais

pour

reprendre l'expression de P. P. Rey (1976: 66) devant la domination
coloniale il ne reste aux domines qu'a fuir, fuite en avant vers le
une tension
capitalisme, fuite en arriere vers la colonisation. Ainsi si
effectivement autour des pratiques frauduleuses de la ? clique des Young ?
la defense des
lies a la peche - que se deroulera
locaux principalement
une emeute et la mort d'un soldat britannique.
accuses d'avoir
provoque

i? C'est
- marchands
Acadiens
(Rumilly

1955).

LE

entre

monte

du

celles

principalement

les centres

aussi

se manifeste

par

a quitter les zones de peche

-

marchandes

mais

bois,

53

la resistance

qui commencent

les villes

rejoindre

commerce

L'ACADIANITE

et anglophones,

Acadiens

le depart d'Acadiens
pour

SENS DE

commerciaux

au

reliees

crees

la

par

construction du chemin de fer,Moncton, Bathurst, Campbellton - et
l'exode vers la Nouvelle-Angleterre
rejoint l'Acadie de la mer. Enfin,
a la terre est introduite en Aca
retour
de
l'ideologie agriculturalists
le
die par
clerge d'origine quebecoise et le francais Rameau de St
et

Pere

un

trouve

y

terrain

2:3 Re articulation des
Les
bloquer
a

reliee

rapports d'exclusion
auront

d'exclusion

pratiques
la

au

formation

sein

des

secteur

pratiques

son

passage
possibility

reussiront

pas

d'une differenciation

clerico-professionnel;

categorie
a

bloquer

sociale au sein de
sociale

categorie

domination

qu'une

comme

classe

sera

consequence

Tentative
de

sur

la

classe

contradictoire;
consolider

relais.
de

basee

sur

qui

l'exclu

a

celle

II apparaitra
sa capacite

de
a

plus

en

transformer

plus
sa

done, d'identifier sa mobilite

nationalitaires;

et culturelle

politique

direction

clusion,

ne

de

effet

et

lutte en protestations

de

ethnique

d'une

elles

d'autonomie

comme

va done etre conduit a s'articuler aux differentes formes de
nees de la disintegration de la logique d'exclusion pour

cette

sociale,

effectivement

la classe

le maintien
d'une
entretient
production
independante
differenciation
culturelle
folklore
etc12.
domestique

Celui-ci
forcer

groupe

espaces

sociale

sion

que

le

classe:

emane

de

mais

l'Etat-Marchand

l'amorce du developpement
cette

sympathique11.

du

de

renforcement

son

pouvoir

ethnique.
soit

les secteurs

celle

de

autonomes

ranimer

le discours

fondements

de

d'ex
la domi

11 Le
est certes le projet du clerge, mais on ne peut
projet de colonisation
unique
ment y voir une manipulation
des populations
de sa part; il correspondait
certaine
ment a une volonte manifeste des populations
cotieres de fuir 1'exploitation et ne fut
pas au depart unanimement accepte par le clerge. Ainsi lorsque des citoyens de Shippa
iront coloniser St. Isidore en 1874 le cure de Shippagan
contre l'avis
gan et Lameque
de son eveque
ira les rejoindre, ce qui lui attirera une suspension
1976:
(Robichaud
78-79).
12 Le
se realisant ici est la creation d'un ensemble
processus
regional dependant,
la dependance
n'etant pas definie uniquement
comme une domination
economique
exterieure, ce qui etait le propre aussi de l'economie coloniale, mais caracterisee par la
? des relations
?disarticulation
et des rapports sociaux, c'est-a-dire une
economiques
independance
politique et culturelle reelle associee a une subordination
economique
1976: 51 et ss.).
(Touraine

J.-YVON THERIAULT

54

nation

coloniale,

d'autre

pour

societe.

tel n'etait

Mais,

pratiques

Etat marchand. Tentative ayant
FAcadianite sur laquelle repose
historique, un mythe d'une col
idealise un projet utopique de

le ? fait

le cas,

pas

comme

les reintroduce

part

conflictuelles visant Fintegration a un
des chances de reussite en autant que
le projet soit effectivement un rappel
lectivite qui puise dans son passe

? acadien

ethnique

corres

pondait encore a une materialite qui bien qu'ebranlee etait celle de la
domination coloniale par l'exclusion. C'est ainsi que les protestations
ne conduisent pas a la dissolution de Feconomie de traite ni a Felabo
ration

contre

d'un

ou

aura

de

modele

entre ?fait ethnique?

le groupe

place

societe

a une

mais

nouvelle

et rapport de domination;

La

clerico-professionnel.

articulation

nouvelle articulation
de

periode

a

lutte

eu comme effet de solidifier le secteur de la production domestique,
en
un
place
couvents
leges

les

siecle.

d'un

pres

col

et de son emprise sur la realite

du groupe

fondements du pouvoir
pour

acadiennes
seront
qui

reseau
d'institutions
proprement
autochtone
clerge
journaux

mis

cette

dans

L'Acadianite

cesse

restructuration

de

en

plus

plus

d'etre le resultat d'un rapport de domination direct - classe ethnique
pour devenir celui d'un rapport entre deux formes et deux logiques
le capitalisms marchand et son appareil etatique de production;
essentiellement
son

religieux.

appareil

groupe
de

n'en

vacants

laisses

n'a

acadien

de

moins

production
ordre

de
sein

et

independante

social

ou

s'erige

qui

le

exclu du dispositif hegemonique
a

reussi

la periode
au
pertinente

conventions nationales
testations

la petite
nouvel

durant

sociale

categorie

pas

et

un

C'est

clerico-professionel

l'Etat

teuse

-

anglo-saxon

s'inserer

du

les

dans
et a

transition

comme

s'imposer

acadien.

groupe

interstices

Les

grandes

qui debutent en 1880 sonnent le glas des pro
est

FAcadianite

nationalitaires,
et

protestations

de

plus

en

de

moins

porteuse

plus

en moins

por

d'ordre.

S'appuyant sur le secteur de la petite production independante et
sur l'ideologie religieuse, le groupe clerico-professionnel tente a partir
de

ce moment

et d'elargir

d'asseoir

son

par

pouvoir

une

de

pratique

- les luttes
politiques s'eva
repli et de moins en moins conflictuelle
nouissent, ce qui fera dire a J.-P. Hautecceur
(1975: 92) que lesAca
- les luttes
diens ont traditionnellement delaisse la structure politique
scolaires
d'une

ne

sont

structure

plus

dirigees

scolaire

Fentree de l'Acadie dans

vers

religieuse

mais

Fredericton
privee,

le traditionalisme;

etc.

-.

vers

C'est

Felaboration

la creation

effectivement

d'une

ideo

LE SENS DE

L'ACADIANITE

la formation en groupe

logie mythique,

55

ethnique de

l'Acadie de

la

mer.

tion

structure

double

Cette
tes objectives

de

est

le resultat

aussi

de

au

d'un

d'une
marchand

D'ou

force.

aux

reponse

maintien

capitalisme

de

rapport

une

certes
-

traite

articulee

mais

independante

est

sociale

l'economie

petite
-

necessi
produc
elle

mais

le caractere

ambigu

de la periode qui suivra ou le groupe clerico-professionnel par le role
central qu'il joue dans l'organisation du consentement peut etre
comme

considere

-

dominantes
son

projet

diction
avait

classe
en

et

de

relation

colonisation

avec

en

erige

avec

tions

la

societe

des

organiques
-

a

celles-ci

de

reussir

en

ce

rapport

groupe

et d'op
ses rela

d'interdependance
dans

l'idealisation

par

que

en contra

traditionnelle

clerico-professionnel

anglophone

classes

autant

il entre

traite. L'historiographie

vertu
du

caracteristique

position

intellectuels

antagoniste
a des chances

de

l'economie

d'ailleurs

-

appui

du

bon-enten

tisme comme ideologic officielle et de pratiques de resistance passive
sous la forme de societes secretes, de lobbying et de creation de struc
tures

diens

ce que

etc.;

paralleles,

certains

(Beaudry

le realisme

appelleront

1966: 35).

des

Aca

3. LA RESURGENCE

DES PROTESTATIONS NATIONALITAIRES
annees

Jusqu'aux
la

renaissance

que

sociale

de
aura

la
ete

1960 et depuis
fin

du

celle

de

XIXe

du

et pre-capitaliste.
Alors
un vaste
Nord
processus

mouvements

de

a bouger,
d'une

traditionalistes par des

et d'elaboration

annees

soixante

l'Acadie

elle est le lieu, pour demeurer dans

seconde

renaissance,

1973, Richard

blay

et de modernisation

des pratiques

des

1969, Roy

comme

qu'insuffisant,

phenomene

processus

1978, Even

avec

raison,

1970, Vernex
de

d'appareils
commence

le langage mythique,

interprets

d'entree

fut

prati

pay
logique
en
Amerique

partout

deployait

interieure

Autour

d'une

parallele

d'industrialisation

colonisation

et scolaires.

religieux

se

que

comme

l'Acadianite

siecle,

que

etendait et consolidait

l'Acadie

les grands moments

l'edification

sanne

(1955-1980)

l'Acadie

dans

(Trem

1978) quoi
la moder

nite.
On
presenter
societe

moderne

peut,

et c'est

comme
acadienne

une
et

la

lecture

generate

qu'on

de conscience
prise
ses institutions
aux

ainsi que la lentematuration

de

fait du mouvement,
la necessite

necessites

d'une

d'ajuster
conjoncture

le
la

du fait ethnique qui commence

J.-YVON THERIAULT

56

sa

a demontrer

et sa vitalite

richesse

une

par

culturelle

production

et

artistique originale (Theriault, L. 1977, voir aussi Petit Manuel d'His
toire d'Acadie). Mais une lecture plus attentive de la periode nous
demontre qu'elle ne s'inscrit pas dans ce developpement
lineaire et
le mouvement

que

une

pas

telle

homogeneite.

la liberation du ?fait ethnique?

de

3:1 L'euphorie

rapide survol de la periode qui debute en 1955 autour des
bicentenaire de la deportation et de la decision de redonner
une forme modernised aux institutions nationales (fondation
de la Societe Nationale des Acadiens) nous permet au moins

Un
fetes du
vie sous
en 1957
de

n'a

les

preciser
un

Dans

et jusqu'a

temps

premier

ce

de

etapes

grandes

et

?L'Acadie-L'Acadie?

annees

la fin des

evenements a FUniversite de Moncton
Perrault

deploiement.
-

soixante

les

(1968) dont est sorti le film de
du

la chute

Robi

gouvernement

la fin de cette periode - on assiste a une
chaud en 1970 marquent
ou
le discours traditionnel de repli tente de se
forme de syncretisme
un
discours integrationniste et a un projet sous la direc
combiner a
tion des notables traditionnels de modernisation des institutions aca
la tentative ne peut
1975: 91-147). Mais
diennes
(Hautecceur
longtemps

masquer

tauration

et

est

L'Acadianite
un

comme
de

percue

integrationniste

et du

tenue

l'ideologie

la modernite.

res

soixante
responsable

la reference

regional,
dans

de

le dessus.

rapidement
annees
des

debut

traditionnelle

sous-developpement
a Fentree
blocage

comme

prend
le

apres

ce projet

dans

contradictoires

representee

anachronisme,

Fisolement

que

les rapports

tendance

la

J.-P.

ethni
Haute

le discours des notables de Fepoque une gene a la
et un ?alignement derriere les grandes lignes de

cceur note dans

reference historique
la societe

avoir

Apres

anglaise.

de

l'existence

culaire

Fautre

quasiment
ou
tout au

sur les differences fondamentales
ideologues

sont

amenes

leur cohabitation
1975: 167).
Pour
ment,

a

vinciate,
programme

fois
du

avec

les notables

pour

tous?

insiste

uniquement

realisme

acadiens

-

verna

les deux societes,

les
et

leur voisinage

les unit?

massive
participent
a la
pro
politique

Robichaud,

gouvernement

egale

le discours

et a privilegier ce qui

ils sont les agents determinants
? chance

dans

qui separent

reconnaitre

aux maritimes

la premiere
Finterieur

a

nie

moins

a Finterieur de celui-ci du
1963

-

qui

est

un

effort

de

LE SENS

DE

L'ACADIANITE

57

rationaliser la gestion de l'Etat et ses rapports avec les communautes
locales. II a comme effet direct de transferer a l'Etat provincial les
traditionnellement aux mains du groupe clerico
responsabilites
- centralisation de la
gestion municipale, des ecoles, des
professionnel
-

hopitaux

des
colleges
organisation

et provinciale

francophone
Les

transformation

aux

appareils

du

mains

groupe

en

classiques
des

services

une

universite

non

clerico-professionnel

-

etc.

sociaux,

pris

en

charge par l'Etat tentent d'evacuer la reference ethnique; le quotidien
catholique et acadien l'Evangeline change de nom en 1969 pour celui
la Societe fraternelle L'Assomption,
de ?Le Progres-Evangeline?,
fondee en 1903 pour promouvoir la cause nationale se transforme en
compagnie Mutuelle d'Assurance Vie et ne fait plus mention dans sa
charte d'incorporation de son caractere catholique et francais (Daigle

1978). Les institutions cooperatives troquent le discours nationaliste
pour celui de la rationalite et du progres (Theriault 1979).
sera

Ce

chez

les nouveaux

ou

intellectuels

les

intellectuels

poten

tiels - la jeunesse etudiante - que cette liberation du fait ethnique est
plus sensible. Fruit des reformes du systeme d'education ceux-ci sont
particulierement touches par la problematique de la stagnation eco
nomique
regionale et sensibles aux tentatives des gouvernements
d'initier des politiques de developpement regional. Les grands themes
de la reflexion et les travaux a portee politique qui emanent de ce
groupe ont tous comme fil conducteur une definition de l'Acadie
comme societe traditionnelle. Malgre les differentes nuances, l'Acadie
n'est

ce

plus

don
ce

rations.

Que

et plus

recemment

mais

providentiel
soit
M.

chez

C.-A.

Roy,

une

Richard,

l'Acadianite

tare
chez
c'est

qui
A.
un

transcende

retard

les gene

J.-C.

Even,

Vernex

culturel

d'une

minorite ethnique maintenue trop longtemps sous le joug dominateur
du clerge. De ?l'Acadie Perdue? de Michel Roy a l'Acadie comme
effet des

pratiques

discursives

du

groupe

clerico-professionnel

se dessinent les grands themes des
Hautecceur
jeunes
acadiens de la fin des annees soixante13. Ils bruleront

de

J.-P.

intellectuels
symbolique

13 La
plupart des ouvrages
signales ici ont ete rediges apres les annees soixante
dix, toutefois leurs auteurs etaient tous actifs
generalement de la premiere generation
de professeurs suite a la laicisation de I'enseignement superieur - comme definisseurs
d'un nouveau sens avant les annees soixante-dix et ont
les pro
profondement marque
testations des jeunes acadiens d'alors. On peut noter d'autre part que ces travaux ont
eu un retentissement plus important en dehors de l'Acadie
l'interieur, comme
qu'a

J.-YVON THERIAULT

58

ment en 1966 lors du ralliement de la jeunesse acadienne les symboles
nationaux et lesmanifestations etudiantes des annees 68 se terminent
par l'exode volontaire des leaders etudiants vers le Quebec. Le film
de

Perrault

sur

?L'Acadie-l'Acadie?

ces

se

evenements

une reflexion significative d'une etudiante ? L'Acadie

sa reference
en terme de
de
l'Acadianite,
negation
et reintroduce
autour
des annees
de courte
duree

La
toutefois

par

les luttes

tentative d'acadianiser

3:2 La

termine

c'est un detail?.

carcan

est

soixante

dix comme tentative d'articulation de la problematique
sociale et
nouveaux
ete viru
la
des
Autant
intellectuels
avait
critique
politique.
autant

lente
vocable
lisme

le discours
sera

ethnique

ce

traditionnel
ses

axer

luttes

vers

de

ceux-ci
Si

radical.
sera

son

pour

alors

a

persiste

uniquement

le culturel

apres

reinterprete
on

le

le nationa

critiquer
insistance

a

maladive

le neo-nationalisme

que

sous

coup

veut

rein

troduire la reference ethnique sous le signe de la globalite. L'Acadie
n'est plus ce detail, ces loques heritees d'une epoque revolue mais
bien la realite sociale d'un peuple. Un travail important se realise au
niveau de la reinterpretation du fait ethnique, l'oppression nationale
devient la grille de lecture des problemes du sous-developpement
regional; le chomage, la dissolution de la petite production, l'exode
la direction

rural,
cette

le neo-nationalisme

Car
veut
une

sont

regionale

politique

les nouveaux

domaines

de

lecture.

engage
crise

au

sein

des

qui apparait

et politiquement

socialement

anciens

criteres

autour des annees
et

de

il ne

reference

sera

pas

ethnique.

sans
Les

1970 se
causer
ques

tions de pouvoir politique et economique ainsi que de territorialite
surgissent. La Societe Nationale des Acadiens, regroupant l'ensemble
des Acadiens des provinces maritimes, se scinde en 1972 en diffe
rentes

unites

provinciales

suite

a

des

pressions

des

groupes

neo

brunswickois plus preoccupes de questions regionales que de pro
la meme annee,
motion culturelle. La fondation du Parti Acadien,
remet en question la participation des notables au pouvoir de Frede
Robichaud. Elle est
ricton caracteristique de l'epoquedugouvernement

plus a la nouvelle definition de FAcadianite
quoi les themes souleves ne correspondent
vrai pour l'ouvrage de
apres soixante-dix. Ceci est particulierement
qui apparaitra
Perdue ? (1978) qui est l'objet presque d'une conspiration du
Michel Roy, ? L'Acadie
silence en Acadie.

SENS DE

LE

L'ACADIANITE

59

la consequence directe d'une evaluation negative des tentatives
gouvernementales de corriger les retards economiques par les pro
regional et une critique du leadership
grammes de developpement
sa
dans
traditionnel acadien
capacite de resoudre ces problemes. Le
aussi

annees

des

debut

une

naitre

voit

soixante-dix

volonte

d'acadianiser

les conflits provoques par la crise du milieu rural et actualises par les
et de participation regionales. Les conseils
politiques d'animation
- CRANO
crees au
CRASE)
(CRAN
regionaux d'amenagement
au pro
debut des annees soixante pour integrer les populations
et
les
notables
traditionnels
de
diriges par
gramme
developpement
subissent une transformation et veulent de plus en plus se donner une

vocation critique et de defense des milieux populaires (Allain et al.
1977). Ce sera chez les animateurs de ces conseils que naitra Fidee du
Parti Acadien, de FAcayen, revue nationaliste liee a la defense des
milieux populaires et de la petite production. Les comites de citoyens
et la manifestation des chomeurs a Bathurst en 1972 sont marques
par

cette

volonte

3:3 L'indetermination
La

a

periode

luttes

relier

de

des protestations

laisse

a un

place

et question

populaires

nationale14.

nationalitaires

discours

souvent

nouveau,

radical:

participation populaire, lutte contre la dependance, autonomic regio
nal, lutte contre le gigantisme, etc. Mais, ce qui ne peut manquer de
frapper Fobservateur c'est la reference de plus en plus symbolique a
ces

la reference ethnique

face

discours
dit,

les

forces

nom

d'un

a des

structurees.

tuelles

qui

pratiques

elles

se

sont

derriere

qui
un discours

teur, est de plus en plus visible Fincapacite
nom

de

quoi

et contre

qui

on

se bat.

C'est

qui

nes

sont

en

semble maintenir un
evanouies.
a

continuent
lui n'a

populaire
Ainsi

conflits

le mouvement

acadiennes

nationalistes

mouvement

des

acadianise

avoir

Apres

phenomenes.

dehors de

pas

de

qui

Autrement
revendiquer

pratiques

demeure

au

conflic
revendica

a definir clairement au

vraiment

l'indetermination

i4 En
dont les differents numeros sont
(1972-1976)
plus de la revue ?L'Acayen?
le livre reportage de Pierre Godin,
de l'esprit de l'epoque,
?Les revoltes
d'Acadie?
(Le Parti Acadien
(1972), le manifeste de fondation du Parti Acadien
1972),
le film de Leonard Forest ?Un soleil pas comme ailleurs? (1972) abondent d'exemples
et son manage
avec les luttes populaires.
de la redefinition de l'Acadianite
Les tra
vaux d'Alain
Even (1970) sur l'experience de developpement
regional et l'analyse de
Alain et al (1977 et 1978) sur les conseils regionaux d'amenagement
donnent des infor
interessantes sur les evenements de l'epoque.
mations
revelateurs

J.-YVON THERIAULT

60

qui est la caracteristique centrale de Involution recente du mouve
1979 est revelatrice a ce
ment. La Convention nationale d'octobre
statu
est
contre
et unanime, la
le
la
violente
quo
critique
sujet:
volonte de participer a un projet collectif aussi, mais au nom dont on
ne

sait

lites de

quelle

on

strategie

d'en

refuse

le contenu

preciser

et

les moda

realisation.

semble bien malgre lui force de se cantonner
Le mouvement
culturelles.
des
dans
Apres pres de dix ans de protestations
pratiques
nationalitaires

non

seulement

revendications

mais

encore

ple,

on
plus

des

de

residents

un

intense

et

exproprie

preciser

un

on

succes,

masquer

l'Etat.

Pourtant

tout

De

pouvoir.

est mobilisateur

que

Au

est

chansons,

le

lieu

d'une

1979). Ceux-ci
comme

acadien

est

chose

claire,

le discours

a de la difficulte a mobiliser
desarroi

grand

des

et

essais

poemes,

(Chiasson,

createur

le genie

une

cela

on

et

echec

d'inscrire ses luttes dans une problematique

mais

le culturel.

un

l'experience

artistique;

applaudit

Fincapacite

contre Impro

c'est

meme un film sont realises sur la question
ont

exem

Par

la lutte en dehors de celle d'un conflit

litteraire,

production

certaines

le contenu.

Kouchibougouac,

reussit peu a faire deboucher

entre

a concretiser

reussi

pas
en

tentent une mobilisation

les forces nationalistes

priation

n'a
a

pour

de

nationalitaire

pour autre chose
on

militants

est

de

capable

reunir des milliers d'individus dans des fetes populaires, des festivals
folkloriques, des frolics et des tintamarres; on est capable de mobili
ser pour

gues

se

venir

de

raconter

faire

les chansons

la Sagouine,

son

passe,
engagees

mais incapable de traduire ces pratiques
du politique et du social.
dissolution du fait

3:4 La
La

en

mise

situation

ecouter

pour
de

Calixte

les monolo
Duguay,

culturelles dans

etc.,

le champ

ethnique

de

cette

resurgence

des

protestations

natio

nalitaires et des rapports sociaux peut etre presentee de facon assez
breve compte tenu du fait que les tendances contemporaines du capi
sont Fobjet d'etudes multiples et qu'a la diffe
talisme monopoliste
rence

XIXe

du

siecles

elles

s'inscrivent

un

dans

vaste

travail

d'uniformisation du social - ce qui n'implique nullement la fin du
inegal ou l'homogeneite culturelle mais pose leur pro
developpement
autrement.

blematique

Forme
centrale

etait

regionale de reproduction
la disarticulation

entre

sociale dont
une

societe

la caracteristique

marchande

anglo

LE

saxonne

vers

orientee

L'ACADIANITE

SENS DE

et une

l'exterieur

61

de

societe

producteurs

petits

dirigee par une classe plus preoccupee de reproduction sociale que de
l'Acadie subit tardivement les effets de prole
direction economique,
tarisation engendres par le developpement du capitalisme industriel
canadien. Une premiere breche de ce dispositif hegemonique regional
autour

toutefois

s'ouvre

tion

qui

l'industrie de

cette

par

un

et des

groupe

de

generalisation

domestique

transformation

le processus

secteurs

-

la monnaie,

affai

permet dans un
son

d'elargir

clerico-professionnel

certains

dans

de

capi

reorganisa

l'exclusion ethnique,

-

reorganisation

au

du

de

processus

techniques

blissement du secteur de production
temps
premier
en remplacant

les pressions

et du bois.

la peche

Loin de remettre en question
amorce

sous

trente

enclenche

commerciaux

circuits

des

dans

annees

des

americain

tal monopoliste

les marchands

pouvoir

a

lies

l'ancien

dont le reamenagement provoque la disparition.
Ainsi la participation de notables acadiens au patronage politique
(Finn 1972) tissera des liens nouveaux avec l'Etat tandis que l'elabo
commerce

colonial

reseau

d'un

ration

vacants

laisses

interstices

les

dans

a

cooperatifs

d'appareils

par

- distribution des biens de
consommation,

ment

du

commercialisation

annees

la fin des

la reorganisation

-

poisson

trente

economique

credit et plus marginale

assurera

un

nouveau

de

lieu

pouvoir tout en contenant les pressions a la dissolution des formes de
sociabilite communautaire
que cette transition produit (Theriault
sous le signe du conservatisme; l'Aca
se
tout
realise
ceci
1979). Mais
et l'integration timide, le groupe clerico
die demeure marginalisee
etant

professionnel
rapports

d'organisation

ducteurs

que

commerce
tant

l'Etat

aux

est

l'effritement

ralentir
cien

en

d'agir

la breche

Mais

du

canadien

monopoliste,
dominant

duction

realisee
la societe

colonial.

necessites

d'une

et

le groupe
qui

au
de

apres

ne

dominant

s'etait
la

structured
seconde

neo-brunswickois

que

societe

sein

petits

des
pro

relais.

Lorsque

reussira

autour

l'an

mondiale

guerre

intensifie,

qu'a

de

pour

repondre

de regulation du social exigees par le capitalisme
son action sur la societe civile, l'incapacite du groupe

a maintenir

sociale

cette

deviendra
-

sociales

par

comme

effet de detruire

domestique,

consentement

groupe

de

sa position

de maintenir

soucieux

plus

exemple
le revenu

autonomie

de plus

relative

en plus

principalement

que

niveau

l'assurance-chomage

le secteur de

rapidement

d'appoint

au

ce

secteur

de

la repro

evidente. Les mesures

procurait

-

auront

la production
etant

rem

J.-YVON THERIAULT

62

place par ces sources de revenus. Assise du pouvoir du groupe
l'effondrement de cette production ne pourra
clerico-professionnel,
etre compense par la faible reussite du projet cooperatif. Plus globa
Fintervention
-

lement,

sociale

gorie

nouveaux

leur pouvoir
soit

exterieur

une

cate

nouvelle

fonctionnaires

-

regionaux,

n'emanant

de

plus

celle-ci

mais

d'un

la
lieu

l'Etat.

Le groupe
annees

a

naissance

sociaux,

qui sont definis par un rapport different avec

notables

communaute,

donne

etatique
travailleurs

tentera faiblement a

clerico-professionnel
de

cinquante

a cette

s'ajuster

nouvelle

realite

la fin des
la restaura

par

tion des institutions nationales et Felaboration d'un syncretisme ideo
logique, mais, il apparait rapidement que les rapports sociaux sur
lesquels il se fonde ont ete jetes en dehors de l'histoire. La logique
etatique provoque l'effondrement de l'Acadie comme lieu specifique
de

des

gestion

contradictions

Le

societales.

groupe

clerico-profes

sionnel devra assister sans broncher a la liquidation de ses appareils
de
que

transferes

socialisation
par

les nouveaux

a

l'Etat;

notables

en grande

processus

partie

revendi

acadiens.

Si on note une ebullition dans les regions acadiennes au debut
des annees soixante il faut bien voir que ce n'est plus FAcadianite qui
les unes sont dans un processus de prole
fait bouger ces populations;
les autres

tarisation,

dans

les anciennes

disparaitre

un

de mobilite

processus

rapide qui brise Fancien

transition societale

sociales

categories

sociale.

Bref,

une

cadre de reference fait

pour

en

faire

naitre

d'au

tresmais dont le principe referentiel n'est plus l'Acadie. L'Acadianite

comme

sens

de

principe

a Finterieur

societe

d'une

n'a

plus

d'utilite,

son pouvoir ccercitif semble disparaitre et est remplace par la logique
unificatrice du capitalisme d'etat.
La dissolution du fait ethnique comme principal garant de For
vecue comme la fin d'une domination, une liberation par les
est
dre
individus et principalement ceux integres a Finterieur des nouvelles
sociales

categories

-

les nouveaux

particulierement

notables,

les nou

intellectuels et les intellectuels potentiels, les etudiants. C'est
effectivement une tentative d'integration au nouvel ordre qui est la
une
caracteristique de la periode du gouvernement Robichaud,

veaux

volonte

d'ailleurs
anciennes

de

se

demarquer

ne devenant
categories

par

sociales

au

rapport

le propre
en

voie

que
de

referent

de

ethnique,

celui-ci

luttes nostalgiques

dissolution.

des

LE

et

duree
annees

des

63

l'a vu, le rejet de la reference ethnique est de

comme on

Mais,
courte

L'ACADIANITE

SENS DE

avec

rapidement

reapparait

On

soixante-dix.

une

certes

peut

force

autour

nouvelle

cette

relier

a

resurgence

l'echec du processus d'integration et a la reaction d'une petite bour
geoisie locale qui tente de ranimer et reinterpreter la reference ethni
sa quete

dans

que

d'une

au

place

structure

d'une

sein

de

ou

pouvoir

elle est arrivee en retard. II y a certes de cela et les exemples ne
- echec des
politiques de developpement regional sur
manquent pas
lesquelles

on

des

fondait

de

creation

cette

petite

esperances

d'un

econo

pouvoir

- defaite en 1970 du
et
gouvernement Robichaud
mique
de
la
acadienne
dans
de
la
faiblesse
demonstration
penetration
l'ap
institutionnel des
sous-developpement
pareil politique provincial
acadien

etc.

acadiennes,

regions

-. Pourtant

acadienne

bourgeoisie

laquelle devrait emaner le nouveau discours nationalitaire est en
majorite refractaire a un tel discours, elle maintient a l'exception de
references symboliques, une politique d'alignement sur la
quelques
societe anglophone et de promotion individuelle, elle tente systemati
de

de

quement
toure.

les elans

moderer

lieu qu'elle
comme
contraire

au

si a

mouvement

du

nationalistes
une

secrete

Au

tout

nationalitaire

l'interieur

ideologic
du mouvement

l'en
qui
se passe
on

nationalitaire

tentait de trouver un discours qui la rallierait; autrement dit, c'est le
mouvement
sociale

nationalitaire
sa

que

nance

qui

faiblesse

relative,

tente

de

ses

echecs

sont

a

dus

categorie

son

apparte

ethnique.
On

peut

rieur
n'est

du

mouvement

pas

le cas,
-

que

ce

soit

retour

-

forme
du

de

projet,

mouvement

tel

mais

son

c'est

les documents

de

la Societe

des

Aca

les differentes interventions nationalistes,

diens, du Parti Acadien,
etc,

d'une

lecture des ecrits des differentes manifestations

indetermination. La
mouvement

celui

le mouvement defend les inte
en autant qu'on puisse a l'inte

une
certaine
extirper
est
qui
caracteristique

ce

comme

le phenomene

expliquer

toujours

fausse conscience et qu'objectivement
rets du groupe. Explication plausible

du

cette

convaincre

renferment

la

gamme

nostalgique

a

une

forme

la

plus

variee

idealisee

de

de

d'un
propositions:
une
a
entree
de
passe

plain-pied dans la societe industrielle, d'une revendication d'autarcie
regionale a de simples changements administratifs de l'appareil politi
que, d'une identification de la lutte nationale et de la lutte de la classe
ouvriere a la volonte de ralliement derriere le parti liberal, etc. Ce
qu'il y a de plus etonnant c'est que ces incoherences peuvent etre
tenues

par

le meme

mouvement,

se

retrouver

dans

le meme

texte

ou

J.-YVON THERIAULT

64
tenues

etre

la meme

par

mais

personne,

encore,

plus

soient

qu'elles

mobilisatrices15.

La resurgence des protestations nationalitaires semble en effet
decouler d'une inflation du discours plus que de pratiques de classes.
Ce sont d'ailleurs les jeunes scolarises et les intellectuels qui forment
le noyau

pour

provoquee

et qui

du mouvement,

central

rence ethnique dans

les pratiques
comme

parler

des

intellectuels dans

role

de

et

soutien

tentent

de

reintroduce

la refe

conflictuelles des classes. Situation

L.

Quere

par

?l'absence

les conflits de classe (...)
des

d'amplificateur

d'autonomie

qui se cantonnent au
nes

mouvements

en

dehors

d'eux? (Quere 1978: 196). Autrement dit, ils chercheraient a acadia
niser des conflits reels ou potentiels dont ils sont exclus; acadianisa
tion de conflits dont ils sont eux-memes incapables de conflictualiser
hormis dans le domaine culturel. Essayons de preciser le sens de cette
volonte

d'acadianiser

3:5

recherche

La

luttes.

sens

nouveau

d'un

avons

Nous

ces

souligne

comment

la dissolution

des

supports

mate

liberait les individus des contraintes ethniques
riels de FAcadianite
une logique etatique. Mais l'Etat moderne
dans
les
reintroduce
pour
tel qu'il

se

et confisque

structure

les anciennes

formes

de

sociabilite

semble etre incapable de les remplacer par un dispositif coherent
du consentement et a de la difficulte a produire un
d'organisation
nouveau

sens.

manente
agences

du

necessite

La

des

croissante

telle

que

controle

d'une

et Fatomisation
regulation
etatique
une
crise
per
superstructure^
en Occident
la proliferation
des
par

introduisent

individus

demontree
- une

crise

social;

permanente

de

Fidentite

pour

parler comme Henri Lefebvre (1978: 58) ou encore plus generalement
1978: 32).
une quete du sens (Dulong
En

meme

temps

que

se

realise

ce

decodage

des

appartenances

sociales l'Etat multiplie, par la proliferation des appareils d'organisa
tion du consentement, les postes d'intellectuels. Producteurs du sens
15 II n'existe
sur l'ideologie des courants nationalistes
pas d'analyse
contempo
(1976) ne fait que souligner la presence de ce nouveau discours,
rains; J.-P. Hautecoeur
sur
a
1960-70. L'etude de R. Ouellette
le Parti
la periode
son etude s'interesse
(1978)
demontre bien la multiplicite des ideologies qu'on y retrouve. En plus des
Acadien
?
a la Convention
de 1979, l'Action
d'orientation?
differents documents preparatoires
a reserve un numero (Juin 1978) ou elle laisse la parole aux jeunes nationa
Nationale
listes acadiens;

le texte est revelateur

de

l'ambiguite

du

projet

qu'on

propose.

LE SENS DE

a

d'une

Pinterieur

L'ACADIANITE

de

l'etatisation

societe,

65

leurs

fonctions

leur

enleve

leur autonomie relative; ils doivent produire un discours qui n'emane
plus des collectivites auxquelles ils appartiennent mais d'un pouvoir
etatique exterieur qui opere un continuel travail sur le social. Par

rapport a l'ancien dispositif ils ne partent pas du ?folklore? pour
l'adapter a la logique dominante mais au contraire de cette derniere
pour continuellement nier et retravailler le folklore16. II n'est done
etonnant

pas

un

dans

qu'inseres

de

processus

ces

proletarisation,

definisseurs de situation soient plus touches par cette continuelle crise
et

d'identite

tentent

de

un

ranimer

peu

les anciennes

partout

formes

de sociabilite;

ce qui repond au besoin general de recreer du sens et a

une

du

tentative

son

retrouver

de

groupe

autonomie

relative.

Phenomene generalise et non specifique a l'Acadie, il est vecu
toutefois avec plus d'acuite chez les groupes qui viennent de subir un
processus rapide de transition des formes de sociabilite et de perte
d'un cadre referentiel. Apres l'euphorie que la liberation des con
traintes

de

tement

ressentie

cadre

l'ancien
de

permet,

on
on

frontiere,

a une

assiste
se

situation

un

sent

peu

for

plus

d'un

orphelin

processus de socialisation qui ne fait plus sens mais debarrasse de ses
contraintes traditionnelles est idealise et peut servir de projections et
de modeles de societe. Travail des intellectuels et des jeunes scolari
ses, le projet est mobilisateur en autant qu'il tente de rearticuler un
ensemble de pratiques en continuel processus de disarticulation par

fler
tence

n'en

qui

toutes

n'est

avec
tant

ou

logiques
on exhume

groupe.

En

soi

du

moderne.

il se refere a une

probleme,
qui

exterieures

lequel

que

une,

plus

des

par

parts
l'exces
en

l'Etat

qu'opere

le referentiel utilise cause

Mais
societe

social

du

la destruction

du

ne

que

reussit

traversee

de

a camou

pas

les preuves

passe

la reference

est

moins

de

son

exis

est nostalgique

ethnique

elle conduit tout au plus a des revendications d'ordre culturel et a des
manifestations
reussites
coherence

du

reminiscences
mouvement
mais
de

societale.

Les

militants

folkloriques
ne suffit
cela
nationalitaires

-

ce
pas

sont
a

les

grandes

reproduire

savent

bien

doivent penetrer les autres dimensions de la realite sociale, d'ou

une
qu'ils

leur

16 Pour ce
la
qui est du rapport du folklore (defini ici dans le sens Gramscien:
et son articulation a l'ideologie domi
du monde des classes subalternes)
conception
nante dans le dispositif hegemonique
de la societe marchande
voir Portelli (1974). Pour
la logique de l'Etat voir Dulong
les nouveaux
rapports qu'impose
(1978).

J.-YVON THERIAULT

66

les luttes autour d'eux, de chercher des appuis
tentative d'acadianiser
tantot dans la lutte des notables locaux qui tentent d'asseoir
leur
en
tantot
la
dans
des
lutte
voie
regional,
petits
producteurs
pouvoir
d'extinction, tantot dans les luttes populaires contre la manipulation
etatique.
du

L'indetermination

mouvement

en Acadie

actuel

d'ail

repose

leurs sur Fincapacite a s'inscrire dans des conflits. Lorsqu'au
debut
des annees soixante-dix les efforts de developpement
regional ont
une

provoque
que

cette

des

reaction
de

tentative

et des

producteurs

petits

rationalisation

voulait

communautes
le mouvement

detruire,

a

pu se greffer a ces protestations et semblait se dinger vers une forme
ces luttes se sont estompees le
de populisme
regionaliste. Quand
est

mouvement

a

retourne

des

tout

culturelles

preoccupations

en

cherchant un peu partout de nouvelles ouvertures pour conflictualiser
son
ment

Les
projet.
au
niveau

ou

volonte

verbe

du

La

plus
du

demarche

nous

que

avons

d'un

le ? fait

n'a

la

luttes.

SENS

PLUS
en

met

deux

rapport

sociales ou plus

? mouvement

?

nationalitaire
du

d'organisation

la dimension

c'est-a-dire

FAIT

poursuivi

reclamant

les mecanismes

part

NE

categorie

ces

essentielle
sociale

1) d'une part les protestations
se

celles

specifiquement
sens,

qu'aucune

L'ACADIE

ordres de phenomenes
specifiquement
et 2) d'autre

parce

la possibility de Fintegrer dans

4. QUAND

demeurent

nationalitaires

protestations

et

consentement

ethnique comme principal garant
?. Nous

ethnique

avons

au

depart

identi

fie deux periodes ou le fait ethnique se transforme en protestations
nationalitaires ou autrement dit, ce qui habituellement est principe
semble

d'ordre

les

germes

du

desordre.

chacun des cas etudies il s'agit d'une reappropriation d'une

Dans
ancienne

porter

coherence,

d'un

retravail

sur

cette

coherence

et d'une

tenta

tive de Feriger en nouvel ordre. Ainsi la logique colonialiste et de
classe ethnique propre a l'Acadie pre-1860 est remise en question par
au
et d'un Etat marchand
Fedification d'une societe marchande
se
des
liberes
voient
contraintes
Des
Acadiens
Nouveau-Brunswick.
coercitives du fait ethnique et commencent un proces d'integration a
une nouvelle logique. Processus bloque toutefois par la non transfor
mation
La

des

tentative

les zones
dans
acadiennes.
coloniaux
regionaux
rapports
des
une
directions
coherence
de recreer
diverses,
prend

SENS DE

LE

lutte

pour

fuite

l'integration,

chands,

luttes

agricole.

Le

scolaires,

vers

de

rapidement
assure
qu'en

nee

categorie

les annees

producteurs

est

la direction

de

mar

centres

les

et

colonisation

d'autarcie

une

rearticule

dans

le groupe

clerico-profession
qui en

la periode

de

nouvelle

transition

s'ap

domestique reussit a imposer une nouvelle
ou elle s'erige en groupe dominant d'un
petits producteurs articule au capitalisme

puyant sur la production
structuration du pouvoir
mode de production de
le fait ethnique
colonial;
Dans

67

mouvement

mouvement

coherence
par
nouvelle
nel

des

L'ACADIANITE

redefini redevient principe d'ordre.

ainsi

la penetration

cinquante

du

capitalisme

mono

poliste et la transformation de l'Etat et sa fonction de regulation du
en

remettent

social

comme

l'Acadie

l'ensemble

question

lieu

de

regional

de

la

societe

S'en

de

a

le rearticuler

la

logique

Processus

etatique.

suit

une

et une tenta

periode d'effritement de l'ancien dispositif hegemonique
tive

et

marchande

sociale.

reproduction

remis

en

ques

tion par l'incapacite structurelle que semble demontrer l'Etat moder
ne a assurer un principe de coherence. Encore ici la tentative de
recreer un nouveau sens prend des directions diverses et est dirigee
par la categorie sociale qui a comme fonction de produire cette cohe
rence:

les

intellectuels.
ont

ceux-ci

Toutefois,

leur

perdu

autonomie

et ont

relative

peu

de revendications precises autres que culturelles, ils doivent dependre
qui

en dehors

naissent

mettre
pas

a nu

pour

des

des

structures

de

directement

pense

exterieure,

d'eux.

rapports

autant

taires. On
dance

la recherche

conflictualiser

pour

d'un

Cette

nouveau

domination,
a

la source

ici plus specifiquement
a

sens

demarche

nationale,
l'oppression
a la centralisation
politiques,

de

protestations

qui

bien

des

protestations

reels

que

aux critiques de
a
du

de

effectivement

permet

la non
pouvoir,

n'en

sont

nationali

la depen

representativite
a l'alienation

generalised et a l'uniformisation engendrees par le capitalisme
moderne, ensemble de problemes que la quete du sens permet de
devoiler et qui sont autant d'obstacles a la realisation d'un projet.
la dissolution
Mais
nelle rend problematique
des

revendications

des supports materiels a l'Acadie tradition
l'ancrage des protestations nationalitaires et

socio-economiques.

Aucune

categorie

sociale

ne

pour en faire l'objet d'un travail specifi
s'approprie
que. L'Acadie n'etant plus un lieu de gestion des contradictions il est
difficile d'acadianiser
les contradictions propres a l'Etat moderne. La
le mouvement

J.-YVON THERIAULT

68

aussi Finflation du discours

mais

mobilisation,

sont

renferment

qu'elles

d'une

signes

necessite

et l'indetermination
a

recreer

une

cohe

rence mais d'une difficulte a dire au nom de qui ou de quoi elle se
ferait. Entre le non-sens de l'Etat et la non existence d'une categorie
sociale prete a instaurer une nouvelle domination ethnique se cree un
vide que pourrait combler une protestation qui soit reellement popu
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