JSTOR.pdf


Aperçu du fichier PDF jstor.pdf

Page 1 2 34534




Aperçu texte


J.-YVON THERIAULT

40

economique. Vision heritee de l'analyse du
rapports d'exploitation
processus de prise en charge par les bourgeoisies europeennes de l'ap
pareil d'Etat au XIXe siecle et des tentatives de celles-ci par la crea
tion de l'Etat-nation d'unifier la formation sociale ?en regroupant les
echangistes dans un tout indifferencie et renforcer ainsi la domination
de classe ? (Bourque 1977: 42). Cette conception, dont Gilles Bourque
est au Quebec un des derniers representants, et qui conduit a reduire
la question nationale aux pratiques ideologiques de la classe domi
ces

a demontre

nante

L'unification

insuffisances.

tendance

et

chose

qu'autre

culturelle

le developpement

des

sem

qui

s'est averee beaucoup

blait etre une necessite du capitalisme

plus une
s'est

Etats-nations

accompagne de la persistance d'identifications ethniques minoritaires
et de formes regionales de reproduction sociale; manifestations qui
demontrent qu'une economie de marche peut permettre lemaintien et
meme utiliser des modalites diverses de sociabilite.
etre fidele au texte, cette conception

Pour
demontrer,

pour

reprendre

de

l'expression

a toujours

obligeait

Rosa

que

Luxembourg,

? c'est un effort de la
bourgeoisie pour imposer son pouvoir de classe
tous les mouvements nationaux? (Luxembourg
a
est
de
l'origine
qui
le cas du Quebec on pouvait tou
dans Haupt et al 1974: 196). Dans
jours

la chose

forcer
aux

s'oppose

un peu

et souligner

que,
du

manifestations

principales

professent

porte-parole
principaux
et structurellement,

un

meme

nationalisme

le neo-nationalisme

ment

si cette

bourgeoisie
meme
si ces

nationalisme,
autre,

quebecois

est

objective
l'ideologie

de cette bourgeoisie. Mais quand le phenomene apparait chez un
groupe ou manifestement il n'existe pas l'embryon d'une bourgeoisie
on

ne peut

rejeter

conclure

qu'a

la non-existence
observees

les manifestations

d'une
sur

question

la reminiscence

nationale,
d'une

et

forme

anterieure de production, un simple retard superstructurel; c'est du
moins l'explication que Bourque donnait de la question acadienne au
debut des annees soixante-dix (Bourque et al 1970: 22).
A cette conception tend a se substituer une approche plus empiri
cists qui sans reprendre la fameuse definition de Staline ou ?la nation
est une communaute de langue, de territoire, de vie economique et de
formation psychique qui se traduit dans une communaute de cul
ture? (Staline dans Haupt et al 1974: 313) tente tout de meme de
partir des fondements materiels du fait national. Celui-ci n'est plus ici
de la bourgeoisie mais une realite
une creation superstructure^
trans-historique.

?Ce

que

nous

appelons

aujourd'hui

nationalisme

est