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SENS DE

LE

L'ACADIANITE

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ce systeme de representation qui definit le groupe d'appartenance
et

solidaire

rend

ceux

unit

se

qui

retrouvent

ce

dans

qui

groupe?

(Moniere 1979: 33-34). La materialite de la nation, resultat, dans les
societes de classe d'un rapport de force entre les differentes classes
? conscience

d'une

la creation

provoque

nationale?

faut

qu'il

distin

?
guer du nationalisme ?; ideologic bourgeoise valorisant la formation
d'un Etat (Halary 1978: 152-153) ou encore une ?ideologic natio
nale? qu'il faut separer de l'ideologie de ?l'Etat-national?
qui elle est
1978:
96-97).
(LeBorgne
historiquement bourgeoise
En

d'autres

cette

termes,

tentative

fait

a une

reference

modalite

precise, le processus hegemonique par lequel une societe rend les
individus sujets; elle insiste sur un aspect de ce processus ?le role de
ciment joue par la conscience nationale?
(Halary 1978: 153). Elle
refere a la sphere ideologique non comme creation artificielle mais
comme rapport materiel qui ?assure la cohesion des individus dans
leurs

leurs

roles,

et

fonctions

leurs

sociaux?

rapports

(Harnecker

1974: 85). C'est faire implicitement reference a la notion de ? culture ?
telle

en donnant

les anthropologues

par

qu'utilisee

- bien
lite qui transcende la lutte des classes
qu'elle
le resultat

oblige,

la ?conscience

une

acquiert

mais

certaine

se refere

-.

classes

le ? fait
traverse

Percu

Pensemble

et avec

ainsi
ne

national?,

d'une

une

rea

soit, materialisme
se

peut

raison,
a

reduire

formation

la

sociale,

materialite.

il ne faut pas

Mais
sociale

lutte des

nationale?,

dominante

variante

la

de

a celle-ci

a des

le concept meme

oublier,

articulations

de

specifiques

de formation

formes

et de modes

de production et qu'elle n'est pas une simple realisation de l'Etat du
1978: 27). La reproduc
mode de production dominant (Poulantzas
tion sociale fait appel a un dispositif hegemonique qui penetre l'en
semble

de

la

societe

associations-division

civile,

s'articule

ethnique,

etc.,

a

des

bien

qui

rapports-famille-ecole
que

soumis

n'en

demon

trent pas moins
l'extreme diversite du social et ses affrontements
incessants (Fossaert 1978: 22-23). La region dans ce sens, comme lieu
specifique d'organisation du consentement ou de gestion des contra
dictions
qu'articule

est demeuree

sociales,
a

l'Etat

n'en

possede

et demeure
pas

moins

encore
une

un

espace

certaine

qui

bien

autonomie

(Dulong 1978, Quere 1978); elle peut, comme d'autres types disso
ciations, etre investie de pratiques specifiques, de manifestations par
ticulieres des liens qui cimentent l'homme a sa societe.