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J.-YVON THERIAULT

42

En donnant ainsi une materialite aux elements culturels et en
soulignant la multiplicity de leurs manifestations, l'analyse se raffine
mais conduit bien souvent a des tautologies. En effet, en acceptant
comme fondement des criteres objectifs, directement reperables, pour
un

expliquer
le fait

que

mouvement

d'ordre

?ethnique?,

en prenant
? national?

culturel,
? ou

? nationalitaire

pour
est

acquis

la materia

lite a la base des protestations de ces groupes on est porte a accepter
le discours du groupe comme l'element explicatif de ses conduites.
C'est par exemple la demarche de Denis Moniere dans ? Les Enjeux
du Referendum ? ou il en arrive a faire une lecture quasi-religieuse du
il ne nous
discours nationaliste quebecois. Si le texte est mobilisateur
en
ce
en

dit

pas

sur le mouvement
plus
se demander,
c'est

faut

qu'il

a vouloir

vient

son mode

basculer

faire

le mouvement

que

se

qu'est-ce
qui
sa langue,

sa

de vie, en bref sa sociabilite dans

demarche
ou

que?

nous maintenons

une

qui

materialite

reference.

qui

traverse

dans

l'ensemble

dans

mais

juste

les protestations

social,

l'utilisation

l'analyse
le ?fait

Deuxiemement,

avec

groupe
lorsqu'un
ses traditions,

le champ des pratiques

la cause

trouver
semble

Car

le ? fait

ethni
et

insuffisante

si

une definition du fait national ou ethnique comme

tant de reintroduce
voir

a

consiste
lui-meme

?national?

joue
culture,

conflictuelles.
La

lui-meme1.

?,

ethnique

nationalitaires

n'en

il nous

parait

ideologique
s'il

a quelque

n'est

pas

impor

de cette
a

chose
le seul

ele

ment explicatif; il n'y a d'ailleurs jamais de recoupement parfait entre
realite ethnique et identification ethnique. Autrement dit, la trans
formation
autant

(Nairn

de
a des

criteres
rapports

1977). Nous

ethniques
exterieurs

en mouvement
a

celui-ci

nous expliquons.

nationalitaire
qu'a

sa materialite

repond
propre

i Louis
les modes de connais
Quere enonce deux axes entre lesquels chevauchent
immanente a la realite du fait
nationalitaires
sance des protestations
1) une analyse
de
national ou ethnique qui est contrainte de s'orienter a la fois vers la demonstration
de la confor
la realite-materialite de ce fait national et vers une lecture quasi-religieuse
mity du mouvement, ou de sa presence informante dans les orientations et les strategies
de Taction collective (1978: 22) 2) une lecture exterieure au fait, une mise a distance du
et une tentative de trouver sa signification dans le systeme des rapports
mouvement
le fait national et a
sociaux qui le produit (ibid: 20), analyse qui tend a minimiser
ouvrier (ibid: 24-25).
soit lemouvement
trouver sa reference dans un autre mouvement,
Le probleme ainsi pose demeure toujours: comment sortir du discours que les acteurs
de rapports sociaux
livrent sur eux, done de situer ce discours dans une problematique
dont la
la problematique
nationalitaire
sans pour autant etre conduit a minimiser
chose.
y est pour quelque
resurgence est une evidence qu'elle