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LE

SENS DE

L'ACADIANITE

43

ne sont pas le propre des
Les protestations nationalitaires
ou
des categories sociales qui repondent a la defi
ensembles sociaux
du

nition

ter. Cette

fait

ou

ethnique

en

definition,

telle

national
derniere

rapports de sens a l'interieur d'une
Ce

socialisation2.

entend

qu'on

que

nous

venons

n'est

analyse,

rien

de

la discu

d'autre

les

que

societe, les lieux specifiques de la
cela

par

n'est

d'ailleurs

habituelle

ment pas un element de protestation mais plutot porteur de l'ordre
social, un dispositif de Phegemonie; c'est l'unite fonctionnelle d'un
ensemble

ce

social,

assure

qui

le maintien

le consensus

societal,

et

non la transformation, en bref, le lieu ou le pouvoir devient systeme.
II est

evident

ne

le sociologue

que

s'interesse

a decrire

pas

et a enu

une societe les differentes pratiques de sociabilite - a
moins bien sur qu'il soit a la solde d'un Etat qui a dans sa strategic
merer dans

le multi-culturalisme
hegemonique
d'interets
il y a foisonnement
pour
nal

ou

se

ethnique

ces

l'interesse

sociale

est que

questions

en mouvement

transforme

cohesion

de

mecanismes

ce qui

-;

et ce pourquoi
ce fait natio
ces

que

protestataire,
a travailler

commencent

toutes

de

parts. Phenomene universel en autant que tout individu est sujet
d'une societe, il est evident que le fait ethnique, ce rapport seul, ne
peut

un

comment

expliquer

de

principe

se

coherence

en

transforme

ce qui est habituellement ordre
rapport conflictuel ou pourquoi
devient desordre et qu'il faut chercher dans les rapports sociaux exte
rieurs au fait ethnique l'explication de cette transition.
II est
taine

specificite

siecle,

quand,
que

retracer

? national?

le fait

les mecanismes

dans

que de l'Acadie
ploitation

de

possible

de

acadien

ou

une

sociale

reproduction

a

cer
l'epo

francaise, plus specifiquement, vers lemilieu du

sous

la contrainte

devait

plement (1654-1670)3.

etre

l'Acadie

de

l'avatar
se

colonial

transforme

la colonie
en

colonie

17e

d'ex
de

Si cette specificite est une constante depuis

peu

lors

2 Voir les travaux du
Quere
(1978) et de Dulong
(1978) qui bien que proposant
chacun un traitement different tentent de relier la problematique
de ?fait national?
aux differentes formes et lieux ou la societe tente de construire un consensus
spontane.
Nous nous referons a ces etudes ici en autant qu'il nous semble impossible de saisir le
sans le relier a une problematique
?fait ethnique?
acadien
regionale.
3 La
presence a partir de 1654-1670, epoque de la premiere periode
importante
sur
de domination
l'Acadie frangaise, de formes de sociabilite propres ne doit
anglaise
pas conduire a assimiler celles-ci a l'identification ethnique telle qu'elle apparait vers
1860, comme le font trop facilement les textes nationalistes
d'Histoire
(cf. Petit Manuel
et N. Griffith 1973). Ce qui se cree a cette epoque est une forme d'identifica
d'Acadie
a la terre qui l'a vu naitre (voir Clark
tion d'une societe de petits producteurs
1973:
de
107-108). Le regroupement de ces traits en identification ethnique est contemporain