Présentation générale BTS MUC .pdf



Nom original: Présentation générale BTS MUC.pdf
Titre: Présentation générale BTS MUC
Auteur: Utilisateur

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.2.0 / GPL Ghostscript 9.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 05/07/2012 à 21:22, depuis l'adresse IP 78.126.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1679 fois.
Taille du document: 429 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Brevet de technicien supérieur
Management des Unités Commerciales

PRESENTATION GENERALE
Le titulaire d’un BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la
responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à
une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché,
agence commerciale, site marchand…).

Emplois concernés
A. Niveau assistant
-

Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, …
Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial,
vendeur-conseil, marchandiseur, …
Télévendeur, télé-conseiller, …
Chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, …

B. Niveau responsable
-

-

Manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site,
responsable d’agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un
centre de profits,…
Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef
de flux, superviseur, …

Types d'entreprises, de biens, de clientèles
- Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
- Entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location,
communication, transport, …
- Unités commerciales d’entreprises de production,
- Entreprises de commerce électronique,

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de
professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, …).
1

Brevet de technicien supérieur
Management des Unités Commerciales

ENSEIGNEMENTS GENERAUX
CULTURE ET EXPRESSION







Tirer parti des documents lus et de la réflexion menée en cours
Rendre compte d’une culture acquise
Apprécier un message ou une situation
Communiquer par écrit ou oralement
Appréhender un message
Réaliser un message

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE


Traduction, interprétation, résumé, compte rendu, présentation en français, de tout
ou partie de l’information contenue dans les textes et/ou documents en langue
étrangère.



Réponses simples et brèves, dans la langue étrangère, à des questions ayant trait au
domaine professionnel ; résumés ; comptes rendus ; présentations simples et brèves,
dans la langue étrangère, de l’information contenue dans un texte ou document à
caractère professionnel, rédigé dans la langue étrangère ou en français.

ÉCONOMIE DROIT




Appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir
l’évolution,
Analyser une situation et poser un problème,
Mener une réflexion et construire une argumentation.

MANAGEMENT DES ENTREPRISES





Entreprendre et diriger
Élaborer une stratégie
Adapter la structure
Mobiliser les ressources

2

Brevet de technicien supérieur
Management des Unités Commerciales

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Manager une équipe commerciale :
Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée
Organiser le travail

Gérer une unité commerciale :
Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
Assurer la gestion prévisionnelle
Assurer la communication des résultats de l’activité

Piloter des projets d’action commerciale ou de management

Maîtriser la relation avec la clientèle
Vendre
Assurer la qualité de service à la clientèle
Développer et maintenir la clientèle

Gérer l’offre de produits et de services
Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
Gérer les achats et les approvisionnements
Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
Dynamiser l’offre de produits/services

Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
Assurer la veille commerciale
Réaliser des études commerciales
Enrichir et exploiter le système d’information commerciale
Intégrer les technologies de l’information dans son activité

3

Brevet de technicien supérieur
Management des Unités Commerciales

VOLUME HORAIRE ANNUEL

Enseignements
Français
Langue vivante 1
Management des entreprises
Économie générale
Droit
Management et gestion des unités commerciales

Gestion de la relation commerciale
Développement de l’unité commerciale
Informatique commerciale
Communication
TOTAL

Heures
72
108
72
72
72
144
324
108
72
72
1 116

4


Présentation générale BTS MUC.pdf - page 1/4
Présentation générale BTS MUC.pdf - page 2/4
Présentation générale BTS MUC.pdf - page 3/4
Présentation générale BTS MUC.pdf - page 4/4

Télécharger le fichier (PDF)










Documents similaires


presentation generale bts muc
presentation generale bts nrc st jo
fiche5challengeintervendeur
lettre de motivation pour le bts muc a bayonne
plaquette lycee pour jpo 2014
fiche metier charge de clientele pro banque

Sur le même sujet..