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Les besoins des adultes avec
autisme en institution

Mon objectif est de contribuer à l’amélioration
d l’accompagnement
de
l’
t pluridisciplinaire
l idi i li i d
des
personnes avec autisme conjuguant
interventions éducatives, pédagogiques,
thérapeutiques

i
et sociales
i l

Strasbourg le 12.10.2010

1

Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„
„

„

„

Quelques chiffres:
75% des adultes avec autisme sont accueillis
dans des structures sans capacité de travail.
80% d’entre
d’
eux présentent
é
une déficience
déf
intellectuelle.
Les adultes
d l
avec autisme ont une autonomie
restreinte (ainsi 67% d’entre eux ont besoin
d’une stimulation ou de l’aide d’un tiers pour
faire leur toilette).
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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„

„

„

88% des adultes avec autisme ne
gèrent pas leurs ressources.
57% des adultes avec autisme ont
besoin d’ aide pour communiquer.
16% des adultes avec autisme ont
pour se déplacer
p
dans
besoin d’aide p
l’institution.
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3

Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„

1) LL’évaluation
évaluation

„

2) Développer les potentialités

„

3)) L’implication
p
de la famille

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„

„

Comment faire notre planning de la
journée du mois,
journée,
mois de ll’année
année ?
Que devons-nous prendre en compte ?

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„

„

„

Les deux grands points de
vigilance
i il
- savoir trouver un juste milieu entre des
sollicitations trop faibles ou trop rares et des
interventions trop intenses
-savoir prendre en compte les moments de
transition car cela suppose que le relais entre
l équipes
les
é i
se fassent
f
td
dans une dé
démarche
h
d’ouverture
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6

Les besoins des adultes avec
autisme en institution
Les adultes avec autisme ont des
besoins mais ont-ils des droits?

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution

„

Pour une vie agréable pour les adultes
avec autisme, en institution, quelles
questions devons-nous nous poser?

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„
„
„
„

Que faire dans une journée?
Comment organiser des activités?
Comment visualiser ces activités?
Pourquoi communiquer en institution?

Strasbourg le 12.10.2010

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„

„

Quelles questions devons-nous nous poser
pour leur donner une qualité de vie agréable,
acceptable, enrichissante et épanouissante ?
Apportons-nous
Apportons
nous une qualité de vie à la
hauteur de leur besoin en tenant compte des
attentes de l’entourage
l entourage familial, professionnel
et social?
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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„
„

„
„

Au cours des derniers 24 heures?
A-t-elle choisi un aliment qu’elle a
consommé?
é?
A-t-elle choisi un vêtement qu’elle a porté?
A-t-elle choisi au moins une activité?

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
„
„

„

„

„

Au cours de la semaine
A-t-elle pratiqué une activité à l’extérieur de
l établissement?
l’établissement?
A-t- elle choisi une fois l’heure de son
coucher?
A-t-elle refusé de faire une activité ou de se
conformer à une consigne?
A-t-elle eu un geste affectif envers une autre
personne?
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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
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„
„
„

„

Au cours du dernier mois
A-t-elle pratiqué un « hobby » ou une activité
personnelle de loisir individuel?
A-t-elle accueilli un visiteur par un signe?
A-t-elle participé à une activité sociale à
l’extérieur de l’institution avec d’autres
personnes que celles qui sont dans
ll’institution
institution ?
A-t-elle reçu des amis, des connaissances ou
des membres de sa famille?
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Les besoins des adultes avec
autisme en institution
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„

„

„

Au cours de la dernière année
A-t-elle accroché au mur un objet de son
choix?
h i ?
A-t-elle fait une sortie d’une durée minimale
d’une nuit ?
A-t-elle acheté et offert un cadeau ?

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Les besoins des adultes avec
autisme en institution

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