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BM Juillet 2012 (mouture finale) .pdf



Nom original: BM Juillet 2012 (mouture finale).pdf
Titre: Commune
Auteur: FSC

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Commune
de
TOURMIGNIES

BULLETIN MUNICIPAL
TOURMIGNIES
JUILLET 2012

Mairie de Tourmignies

3 rue du Général de Gaulle
59 551 TOURMIGNIES
Tel : 03 20 61 47 20
Fax 03 20 84 82 33
E mail : mairie.tourmignies@wanadoo.fr

Pages 2-3

Mairie de Tourmignies
3 rue du Général de Gaulle
59 551 Tourmignies
Tel : 03 20 61 47 20 Fax : 03 20 84 82 33
E mail : mairie.tourmignies@wanadoo.fr
Blog : http://alainduchesne.hautetfort.com/

Le mot du maire

SOMMAIRE

Pages 3-4

LE MOT DU MAIRE

Pages 5-6

Budget communal

Pages 7- 11

Ce qui s’est passé…









Pages 7-17

CEREMONIE DES VOEUX
EPISODE NEIGEUX
ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVE
INVESTISSEMENTS ET RESEAUX
FETE DE L’ETE
MARARTHON DE PHALEMPIN
RETRAITE DE DOMINIQUE KNAPOWSKI
POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L’ESPACE POLYVALENT

LES ASSOCIATIONS








LE CLUB DES AINES

LES JARDINS D’ARCADIA
L’APEEPT
HISTOIRE ET VIE DE TOURMIGNIES
LES POTES AU FEU
RPEL 59
COLCHIQUE

Pages 17-18 TOURMIGNISIEN A L’HONNEUR

Pages 18

INFOS


Page 19

CYRIL GUILBERT, ECRIVAIN

RECRUTEMENT

BIEN VIVRE ENSEMBLE





OBLIGATIONS EN MATIERE D’URBANISME
GENDARMERIE ET DELINQUANCE
OPERATION VOISINS VIGILANTS
A VENIR…

2
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

LE MOT DU MAIRE
Chères tourmignisiennes, chers tourmignisiens,
En janvier, les travaux de réhabilitation de notre
salle des fêtes ont commencé. Le premier juillet, la
municipalité a organisé la pose de la première pierre en
présence de Monsieur Patrick KANNER, Président du
Conseil général, Madame Valérie LETARD, Sénatrice du
Nord et ancienne Ministre, de Monsieur LAZARRO
Député du Nord et de Jean Marie RUANT Conseiller
général et Président du CAUE du Nord. Cette
réhabilitation a demandé aux associations de trouver
d’autres lieux de rencontre. Nous avons mis à disposition
des associations les locaux de la garderie. Celle-ci a été
transformée en cantine et je tenais à vous remercier pour
votre compréhension concernant cette réorganisation
temporelle.
Malgré des contingences importantes et des intempéries loin d’être avantageuses, nous
espérons toujours pouvoir terminer les travaux de la salle en janvier 2013. Après l’enfouissement du
réseau électrique en centre bourg, la réfection de la place devrait commencer en octobre 2012.
En ce qui concerne la réfection de la RD 54 le Conseil général a voté son passage au programme
opérationnel. Le Conseil général envisage de lancer l’appel d’offres fin 2012 ou premier trimestre
2013 pour un début de travaux envisagé en 2013. Je tenais à rappeler que dans ce projet les pentes des
plateaux sur la RD 54 seront amoindries puisque les rampants passeront à 2 mètres de long, soit des
pentes de 5 % au lieu de 10 % actuellement.
Pour la septième année consécutive, le Conseil municipal a voté un budget équilibré sans
hausse des impôts. Cela n’a été possible que grâce aux subventions importantes que nous avons
obtenues pour financer les travaux de réhabilitation de la salle des fêtes et parce que nous avons
attendu que nos remboursements d’emprunts arrivent à terme avant d’en lancer un nouveau.
Comme nous l’avions annoncé, l’entreprise VILOGIA a réalisé deux constructions de 4 et 5
logements locatifs chacun. Ces logements seront accessibles sous condition de revenus à partir de
décembre 2012 voire janvier 2013. N’hésitez pas à contacter leur agence ou la mairie pour tout
renseignement. Cette entreprise a fait une proposition d’achat de terrain à la CCPP pour la réalisation
du Béguinage. Cette première demande vient d’être rejetée par la CCPP. Gageons que la prochaine
offre soit fructueuse pour le bien-être de nos aînés et leur maintien à long terme dans notre village.
Notre modification du PLU en centre village a été acceptée par la préfecture. Celle-ci
permettra d’étoffer notre offre de logements sur la commune et de créer une zone dédiée aux
commerces, aux artisans, aux services. Dans cette modification figure également la réalisation d’un
square proche de la rue de l’église.
Le développement raisonné de notre village permet aujourd’hui d’assurer la pérennité de notre école
et des services connexes (garderie, cantine). L’école Jean de la Fontaine accueillera près de 75 enfants
l’an prochain, un record. La subvention d’équilibre que verse la commune à l’association qui gère la
garderie a permis de trouver une solution stabilisant ce service.
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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Vous avez pu constater que la commune a mis en place une procédure de reprise des tombes
abandonnées dans le cimetière et envisage la création d’un ossuaire. Cela se réalisera fin 2012, début
2013. Ces reprises ne seront pas suffisantes pour répondre à la demande de concessions. C’est
pourquoi la municipalité a voté favorablement un projet d’extension du cimetière sur une surface de
500 M2. Nous pensons également créer sur cette extension un columbarium. La volonté de l’équipe
municipale est aussi de ne plus accorder de nouvelles concessions au pourtour immédiat de l’église,
dans l’ancien cimetière, afin de mettre davantage en valeur notre église classée.
Le 15 mars 2012, à ma demande une réunion de travail sur le devenir du Domaine d’Assignies
s’est tenue à la mairie de Tourmignies. Lors de cette réunion Monsieur le Président de la CCPP et
moi-même avons convenu de confier la destinée du site au CAUE (Conseil de l’Aménagement de
l’Urbanisme et de l’Environnement du Nord) dont Monsieur Jean Marie RUANT est le Président. Cet
organisme étudie le lieu afin d’orienter son éventuelle reprise vers un projet cohérent avec notre
identité et respectueux de la richesse patrimoniale de ce lieu.
Lors de cette réunion Monsieur Jean-SCHEPMAN, Vice-Président du Conseil Régional a acté la
création d’un ENS (Espace Naturel Sensible) sur le site. Dès qu’un repreneur pour « le pavillon le
petit rouge » aura été identifié par le CAUE, le Conseil général pourra en même temps acquérir le
domaine pour y créer cet ENS.
Concernant la création d’une ligne THT (400 000 volts, double flux de 24 fils) à l’ouest de
notre commune, vous avez été destinataires d’un document de RTE qui laisse à penser que tout est
fait. Aujourd’hui je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de ce projet. Je pense qu’il faut
attendre les grands débats énergétiques nationaux afin de mesurer la pertinence de ce projet qui
couterait à l’Etat 130 Millions d’euros !
La communauté de communes du pays de Pévèle vient de voter favorablement (13 votes
contre, 1 abstention et 25 pour) la réalisation d’un centre aquatique à Genech. Le financement sera
réalisé dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public privé). Ce type de montage est très onéreux et très
risqué. Ce sera à la CCPP de financer le déficit de fonctionnement de cet équipement. Sur un projet
d’investissement d’environ 16 millions d’euros et dont le déficit de fonctionnement est évalué à
400 000 euros par an, ce sont 2 millions d’euros qu’il faudra rembourser annuellement pendant
18 ans. Cela ne laissera que 300 000 euros d’investissement annuel pendant cette période pour 19
communes ! Ce projet n’a obtenu que 10 % de subventions (non assurées !) et se situera à moins de
15 kilomètres de la piscine d’Orchies.
Nous pensons que ce projet est prématuré qu’il aurait fallu attendre la création de la grande
intercommunalité de la Pévèle et du Carembault pour le financer de manière plus optimale et surtout
le calibrer et le positionner de manière plus pertinente. C’est pourquoi le conseil municipal de
Tourmignies s’est prononcé à l’unanimité contre ce projet de centre aquatique.
J’adresse encore une fois toutes mes félicitations aux associations qui compte tenu des travaux
de la salle ont su poursuivre leur activité et mes remerciements à toute l’équipe municipale pour leur
contribution aux projets structurants de notre commune.
Me reste à vous souhaiter un mois d’août plus ensoleillé que juillet et de bonnes vacances dans notre
joli village.
Alain Duchesne
Maire de Tourmignies

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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

FINANCES COMMUNALES

Pour la septième année consécutive, le budget de la commune a été présenté en
équilibre de fonctionnement et d’investissement sans augmentation de la fiscalité.
BUDGET DE FONCTIONNEMENT

Dépenses de fonctionnement
011
012
014
65
66
023
042

Charges à caractère général
Charges de personnel
et frais assimilés
Atténuation de produits
Autres charges gestion
courante
Charges financières
Virement à la section
d'investissement
Opération d'ordre de
Transfert entre section
Total

Dépenses de fonctionnement

195 360,00 €
135 730,00 €
8 000,00 €
48 114,13 €
11 219,00 €

012 Charges de personnel et
frais assimilés

24%

014 Atténuation de produits

52%

16%
65 Autres charges gestion
courante

6%

428 503,97 €

66 Charges financières

3 260,00 €
830 187,10 €

1%

Recettes fonctionnement
Résultat fonctionnement
002 reporté
013 Atténuation de charges
Produits des services
70 du domaine et ventes
73 Impôts et taxe
74 Dotations et participations
Autres produits de gestion
75 courante
77 Produits Exceptionnels
Total

011 Charges à caractère
général

0%

1%
023 Virement à la section
d'investissement

Recettes fonctionnement

469 807,10 €
20 000,00 €
0%

16 300,00 €
190 750,00 €
131 330,00 €
1 000,00 €
1 000,00 €
830 187,10 €

002 Résultat fonctionnement
reporté

0%

013 Atténuation de charges

16%
23%

57%

70 Produits des services du
domaine et ventes
73 Impôts et taxe

2%

2%

74 Dotations et
participations
75 Autres produits de gestion
courante

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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

BUDGET D’INVESTISSEMENT

Dépenses d'investissement
12
16
20
21
23
041

Réhabilitation Salle
Polyvalente
Remboursement d'emprunt
Immobilisations
incorporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations en cours
Opérations patrimoniales
Total

Dépenses d'investissement

1 232 221,85 €
13 695,00 €
10 186,00 €
58 584,00 €
406 431,70 €
59 833,52 €
1 780 952,07 €

12 Réhabilitation Salle
Polyvalente

3%

16 Remboursement
d'emprunt

23%

20 Immobilisations
incorporelles

69%

3%

21 Immobilisations
corporelles

1%

23 Immobilisations en cours

1%

041 Opérations patrimoniales

Recettes d'investissement
021
040
041
10
13
16
001

Virement de la section de
fonctionnement
Opérations d'ordre entre
section
Opération patrimoniales
Dotations fonds divers
réserves
Subventions d'investissement
Emprunts et dettes assimilées
Solde d'exécution
d'investissement reporté
Total

428 503,97 €

Recettes d'investissement

3 260,00 €
59 833,52 €

021 Virement de la section
de fonctionnement

1%
24%

25%

67 835,61 €
757 813,69 €
452 601,77 €
11 103,51 €
1 780 952,07 €

0%

3%
43%

4%

040 Opérations d'ordre entre
section
041 Opération patrimoniales
10 Dotations fonds divers
réserves
13 Subventio ns
d'investissement
16 Emprunts et dettes
assimilées

Un budget d’investissement historique du fait des projets de réhabilitation de la salle, de
l’enfouissement du réseau en centre bourg et de réfection de la place.
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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

CE QUI S’EST PASSE …
CEREMONIE DES VŒUX
Le 22 janvier de nombreux tourmignisiens avaient fait
le déplacement pour se rendre à la cérémonie des vœux.
L’an dernier Alain Duchesne avait insisté sur le refus
de la municipalité de voir s’ériger le projet d’urbanisation
touristique du groupe VINCI et de la CCPP sur le parc
d’Assignies. Projet qui a été abandonné. Cette année il a
rappelé son opposition au projet de ligne THT double flux de
400 000 volts qui doit être réalisé à l’ouest de la commune.
Comme l’an dernier de nombreuses associations
environnementales avaient fait le déplacement pour soutenir
cette position.
Les nouveaux habitants invités par la municipalité
ont traditionnellement reçu une rose blanche en guise de
bienvenue. Ce fut l’occasion pour monsieur le Maire
d’insister sur la nécessité d’accueillir de nouveaux habitants
pour assurer le maintien des classes de l’école et des services
afférents (cantine, garderie) et pour la pérennité des
associations tourmignisiennes. Ce développement doit se
faire tout en conservant à Tourmignies son essence
villageoise. « Nous ne voulons pas créer une ville à la
campagne ! ». Il a également rappelé que dans le cadre de la
réforme territoriale la fusion des communes de moins de
1000 habitants avec les communes voisines était envisagée.
Beaucoup d’émotion pour notre Maire lorsqu’il a
souhaité une bonne retraite à Madame Dominique
KNAPOWSKI. Le magistrat de la commune a évoqué la
qualité des liens professionnels qui leurs permettaient d’être
très opérationnels. Madame KNAPOWSKI pour son départ
en retraite s’est vu remettre deux présents, l’un offert par les
élus et l’autre de la part de la commune.
Le Père François
Cette cérémonie était particulière car il s’agissait de la
dernière dans l’ancienne salle des fêtes. A la fin de la
cérémonie Alain Duchesne a convié les participants à se
rassembler sur la place pour lever le voile du panneau de
démarrage des travaux de réhabilitation de l’Espace
Polyvalent. Pour la circonstance Monsieur Jean Marie
RUANT, Conseiller général et Monsieur Frédérique
CHEREAU Conseiller régional avaient fait le déplacement.
C’est dans une atmosphère festive, rythmée par
l’harmonie-école de musique et autour d’un verre de l’amitié
que la cérémonie s’est poursuivie.
Monsieur CHEREAU, Conseiller régional
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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012
La cérémonie agrémentée par l’harmonie-école de
Tourmignies-Attiches s’est terminée en toute convivialité
autour d’un verre de l’amitié.

EPISODE NEIGEUX SANS PRECEDENT
Un épisode neigeux sans précédent a touché la commune de Tourmignies. ERDF a déployé un
dispositif inégalé dans le Nord-Pas-de-Calais faisant venir des transformateurs de Belgique et même
des Pays Bas pour fournir de l’électricité le plus rapidement possible à la population sinistrée.
La municipalité s’est mobilisée en rendant visite aux plus démunis et pour prévenir si besoin leur
famille. Un évènement qui donne des arguments aux tenants de l’enfouissement des réseaux
d’électricité !

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

ET LEGISLATIVES

Les conseillers municipaux et adjoints au
maire ont été particulièrement sollicités avec, cette
année ; les élections présidentielles et législatives.
Merci à Jeanine CRESSOT et Evelyne NOVION qui
ont participé au dépouillement.
Les habitants de Tourmignies
se sont
particulièrement distingués puisque pour l’élection
présidentielle avec 91 % de votants, nous avons été
la commune du canton de Pont à Marcq qui a le plus
voté.

INVESTISSEMENTS
La municipalité avec le SIDEN France
continue sa politique de raccordement des
habitations aux réseaux des eaux usées et
pluviales. Pour ce faire, ce sont plus de 50
mètres de tranchées qui ont été nécessaires sur
la RD 54.
Ces travaux sont aussi préalables au
projet de réfection totale de la route
départementale. C’est désormais près de 98 %
du village qui est raccordé aux réseaux des
eaux usées et pluviales.
8
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

FETE DE L’ETE LE 23 JUIN 2012
Cette année, la Municipalité avec le concours de
l’association « les potes au feu », a organisé la fête de
l’été sur le stade. Après le traditionnel jeu de boules,
les tourmignisiens ont pu se restaurer façon « auberge
espagnole » puis assister à l’embrasement du feu de
Saint Jean. Merci à Monsieur CAPOEN qui nous a
fourni les fagots.

MARATHON DE PHALEMPIN
Tourmignies, la commune la plus empruntée par le circuit. Plusieurs Tourmignisiens ont participé
brillamment à cette épreuve.

BONNE RETRAITE A MADAME KNAPOWSKI
Dominique KNAPOWSKI, après 11
années passées au secrétariat de la mairie de
Tourmignies a pris une retraite bien méritée.
C’est Madame Christine MASSON, Titulaire
du concours de rédactrice qui lui succédera.
Nous lui souhaitons la bienvenue à
Tourmignies.
De gauche à droite sur la photo : Lesly
DUPONT, Christine MASSON et Dominique
KNAPOWSKI.
9
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L’ESPACE POLYVALENT

De gauche à droite, Thierry LAZARRO, Député de
la 6ème circonscription du Nord, Madame MALARD
Architecte du projet de réhabilitation de la salle des
fêtes, Madame Valérie LETARD, Sénatrice du
Nord, ancienne Ministre, Monsieur Patrick
KANNER, Président du Conseil général du Nord,
Monsieur
Alain
DUCHESNE,
Maire
de
Tourmignies, Monsieur Jean Marie RUANT,
Conseiller général et président du CAUE du Nord et
de France.

Ce dimanche 1 er juillet 2012, pour la
cérémonie de pose de la première pierre,
Monsieur Patrick KANNER, Président du
Conseil général du Nord avait tenu à être présent,
ainsi que Madame Valérie LETARD, Sénatrice
de Nord et ancienne Ministre, Monsieur Thierry
LAZARRO, Député de la sixième circonscription
du Nord, Monsieur Jean Marie RUANT,
Conseiller général et Président du CAUE du
Nord. On était venu de Tourmignies mais aussi
d’ailleurs pour assister à ce moment privilégié,
dans l’assistance on notait la présence de
Monsieur Bernard CHOCRAUX, Vice-Président
de la CCPP de Monsieur Régis CAMBIER,
Maire de Pont-à-Marcq du Commandant de
Brigade de PHALEMPIN.
Dans son discours, Monsieur le Maire a
remercié l’ensemble des financeurs du projet en
commençant par le Conseil général du Nord sans
lequel ce projet n’aurait pu débuter.
Lors de son allocution il a rappelé
combien il été fier d’accueillir Madame Valérie
LETARD à Tourmignies, insistant au passage sur
l’investissement
exemplaire
de
Madame
LETARD dans la recherche de l’intérêt collectif.
Il a renouvelé sa confiance à Thierry LAZARRO
pour préserver la singularité paysagère de
Tourmignies dans le cadre du projet de ligne
THT. Alain DUCHESNE s’est aussi adressé à
Monsieur le Président du CAUE du Nord, pour
saluer le travail en commun réalisé pour trouver
une destination au Domaine d’Assignies.
Le Maire de la commune a terminé son
discours en remerciant ses adjoints et conseillers
sans lesquels la réalisation de cet Espace
Polyvalent n’aurait pu commencer. Monsieur
DUCHESNE a enfin prononcé un hommage au
travail réalisé par Monsieur Emile BONTE,
ancien Maire de Tourmignies qui avait réalisé
l’ancienne salle des fêtes. La municipalité devrait
à cet égard donner son nom à la place qui jouxte
la salle lorsqu’elle sera rénovée.

10
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Pendant son discours Monsieur KANNER a rappelé son
attachement aux projets réalisés en Haute Qualité Environnementale,
félicitant en la matière le choix de la municipalité de Tourmignies.
Madame LETARD a insisté sur l’engagement
du Maire de
Tourmignies au service de ses administrés.
Monsieur LAZARRO a assuré sa volonté de défendre les
qualités patrimoniale et environnementale de la commune de
Tourmignies notamment dans le cadre du projet de RTE.
Après les coups de truelles, les participants ont pu se rendre
dans la cours de l’école pour voir les planches explicatives de
l’évolution des projets de construction de l’Espace Polyvalent et de
réfection de la place.
La matinée s’est achevée par un verre de l’amitié.

LES ASSOCIATIONS
CLUB DES AINES

Le club des aînés s’est réuni cette année au gallodrome de Tourmignies avec Monsieur le Maire, pour son repas
annuel. Dans une ambiance tout à fait détendue et plaisante, les convives ont pu gouter à un menu de
circonstance : un coq de combat, préparé de main de maître par Madame TRINET. Pour rejoindre le club des
aînés vous pouvez contacter : Monsieur DUCORNETZ, au 03 20 59 53 66.
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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

« Les Jardins d’Arcadia »
Opération réussie pour la 5ème biennale « Les Jardins d’Arcadia », compte tenu de la bonne
participation des plasticiens, des habitants qui ont prêté spontanément avec gentillesse leur propriété
afin de mettre en place cet événement artistique de qualité.
Ravis, grand nombre de visiteurs ont découvert une exposition exceptionnelle dans un cadre
remarquable qu’est notre village; liant la promenade à la culture.
C’était aussi la participation de trois plasticiennes italiennes (toutes trois originaires de Boschetto,
village de L’Ombrie) qui nous firent l’honneur de présenter leurs œuvres.
C’était un magnifique concert que nous a offert l’ensemble vocal Tiramisù.
L’association remercie la municipalité pour son soutien et à vous tous pour votre entière
participation ; aussi nous vous donnons rendez-vous dans deux ans.

Le collectif Arcadia.

12
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

APEEPT
Exceptionnellement, les festivités de fin d'année scolaire à Tourmignies se sont déroulées en 2
temps:
- Samedi 19 mai: en raison des travaux de rénovation de notre salle des fêtes, le spectacle de fin
d'année avait lieu à Pont à Marcq, ce qui n'a pas découragé les familles tourmignisiennes de venir
nombreuses applaudir les enfants, leurs enseignants et leur intervenant musique. S'en est suivi un
repas convivial qui a pu être pris en extérieur, sous un ciel bleu et un soleil magnifique !

- Samedi 16 juin: plus de 20 équipes étaient au départ du premier « rallye roulettes » organisé dans les
rues du village; une balade ludique, créative et culturelle pour (re)découvrir tous ces petits détails qui
font le charme de Tourmignies !
13
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Tous les participants se sont ensuite retrouvés dans la cour de l'école pour les portes ouvertes
organisées par l'équipe enseignante, afin de se rencontrer et d'échanger autour des travaux des élèves.
Puis le barbecue, les frites et les desserts maison ont permis de clôturer agréablement cette journée.

HISTOIRE ET VIE DE TOURMIGNIES
Société de recherches historiques « HISTOIRE ET VIE DE TOURMIGNIES »
Notre Assemblée Générale s'est tenue le 29 juin dans les locaux de la garderie.
13 adhérents étaient présents, 13 avaient envoyé leur pouvoir.
Ce fut l'occasion de rappeler les actions menées au cours de cette première année d'existence :
La causerie de juillet 2011 sur le thème du domaine d'Assignies qui fut une réelle réussite ;
La mise en valeur de l'église avec les visites commentées des journées du Patrimoine, et les
Offices de Tourisme de Seclin et de Lille qui ont mis l'église dans leurs circuits ;
Les parutions : « un clocher, deux Seigneuries : Tourmignies et Assignies » « Eglise Saint
Pierre à Antioche » « Histoire et Vie de Tourmignies » « la plantation fruitière de Monsieur Butrulle
au domaine d'Assignies » « Etre musicien à Tourmignies : une évidence » toujours en vente auprès de
l'association et en Mairie.
Mais aussi de faire connaître nos projets :
Visite commentée de l'église aux journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, avec
une conférence de monsieur Alain Plateaux, Président honoraire de la Société Historique du Pays de
Pévèle le 15 septembre à 15 heures,
Participation au forum du 40ème anniversaire de la SHPP le 7 octobre 2012 à Cysoing.
Nous envisageons également une ou deux expositions dans la salle des fêtes en 2013, dont le thème
pourrait être « les guerres du 19ème et début 20ème à Tourmignies ».
N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez détenir des documents ou anecdotes susceptibles de
nous aider dans nos recherches (nous aimerions trouver la photo d'une batteuse de céréales des années
1950).
Bonnes vacances ensoleillées à tous,
Micheline Dervaux, Présidente
histoiretourmignies@free.fr - tél : 03 20 61 46 01

14
Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

LES POTES AU FEU
GRANDE VADROUILLE DES POTES AU FEU
DANS L’AVESNOIS LE SAMEDI 14 AVRIL 2012
Cinquante « vadrouilleurs et vadrouilleuses » dont une
quarantaine de Tourmignisiens s’étaient donné rendezvous pour une échappée dans l’Avesnois.
D’abord, direction Maroilles pour la visite guidée du
village dont le site l’ancienne abbaye avec la grange
dimière, le moulin, l’église ; le patrimoine bâti puis le
musée de l’herbage et de la vie paysanne.

Nous avons pu y découvrir diverses salles où se trouvent des reconstitutions de la vie à
l'époque à travers une cuisine traditionnelle ou encore une laiterie. Ces pièces regorgent d'objets de la
vie courante (table, machine à coudre, vaisselle…) exposés comme si on se trouvait dans une ferme du
XIXème. Beaucoup de souvenirs pour les anciens et beaucoup de choses à comprendre pour les plus
jeunes. Et chose exceptionnelle également cette année : le soleil était au rendez-vous.
Puis visite incontournable dans l’Avesnois d’une fromagerie : la ferme du Pont des loups à SaintAubin, endroit incontournable pour les amateurs de bons fromages et produits du terroir
Aujourd'hui la ferme du Pont des loups compte 150
vaches laitières et 220 hectares de culture, essentiellement du
blé, du mais, du colza, des betteraves et un peu de lin. Ces
cultures nourrissent le troupeau. Un tiers de la production
laitière est transformé sur place. Carole et Charlotte se
spécialisent dans la confection de paniers gourmands et
surtout dans la confection de plateaux de fromages alliant le
goût et la beauté des yeux.
Nous avons pu voir les vaches laitières, les jeunes veaux, la traite et bien sûr déguster une
vingtaine de sorte de fromages. Ca « chlingué » drôlement bon dans le bus pour la dernière partie de
cette escapade : la brasserie Forest à Monceau Saint Waast.
Olivier Forest a repris la brasserie qui ne fonctionnait plus il y a trois ans. Mais le coup de cœur, il
l'avait eu il y a une dizaine d'années quand il avait visité le lieu et découvert les cuves en cuivre
d'époque qui sont restées. « La bière, je suis tombé dedans tout petit ! »
Notez le prochain rendez-vous des Potes au Feu ! Le samedi 8
Septembre 2012. 4 ème rallye découverte des Potes au Feu. De
14H à 18H rallye. Inscription 15€ par véhicule. A 20 h repas au
gallodrome 10€ par personne. Venez relever le défi et affrontez
les daltons et les autres équipages ! Inscription et renseignements :
Bernard TSJOEN,
17 Rue du Général de Gaulle,
TOURMIGNIES : 03 20 56 78 65
Xavier VANDEKERCKHOVE, 14 Rue de la bourliere,
TOURMIGNIES : 03 20 59 57 76
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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Assocation RPEL 59 : Ligne électrique THT : le combat continue
L'entreprise RTE a rendu publique sa décision sur la poursuite du projet de
ligne électrique à Très Haute Tension (THT) lors d'une conférence de presse, le 22
juin dernier.
La décision est sans surprise : pour RTE, le doublement de la ligne THT qui relie
Avelin à Gavrelle doit se faire.
Pire : ils évoquent maintenant ce projet comme un processus engagé, inéluctable, en ayant
l'arrogance d'annoncer qu'ils n'ont pas encore décidé du choix du fuseau quand nous savons très bien
que, de choix et d'hésitation, il n'y a jamais eu.
Notre position, à nous comme au Collectif anti-THT 59/62 dont nous sommes membres parce que
l'union fait la force, est claire et ferme : la lutte continue. Notre voix a su se faire entendre dans la
suite du débat public, lors d'une marche vers Avelin et d'une manifestation devant le siège de RTE, par
des tracts, des pétitions, et à travers différents médias qui sont de plus en plus nombreux à savoir que
nous existons et à relayer notre colère de citoyens.
Nous ne devons surtout pas nous incliner devant ce projet injuste et coûteux. Injuste : aucun
argument valable n'est ressorti du débat public quant à l'utilité de cette nouvelle ligne, et ce sont notre
patrimoine et notre santé qu'on menace directement. Coûteux : 130 millions, voilà ce que vaut la
démesure d'une entreprise qui pense avant tout à ses propres bénéfices, et moins à la facture finale qui
pèsera lourd pour le consommateur. Est-il besoin de préciser que l'électricité qui serait transportée en
surplus n'est pas destinée aux habitants de la Pévèle, mais à l'exportation ?
La lutte continue donc et va s'intensifier. Vous avez été nombreux à signer la pétition car vous
savez que c'est de la santé de nos enfants qu'il s'agit. Les études alarmantes sur les leucémies ne
peuvent être ignorées.
C'est la qualité de nos paysages qui est menacée, avec la présence de
pylônes encore plus imposants. C'est enfin, rappelons-le, un projet
absolument injustifié dont il est question, dans un contexte de tension
économique comme de mutation énergétique, alors que stagne notre
consommation électrique et que se profile un usage plus raisonné de
l'énergie. On nous affirme que ce projet répondrait à un besoin : le besoin
de qui ?
Oui, le combat continue, car rien ne dit que la victoire sera
pour RTE. Soyez tous à nos côtés pour le soutenir. RPEL59 et le
Collectif anti-THT 59/62 sont VOS collectifs, ils vous représentent et
vous invitent à agir avec eux. Soudés et déterminés, nous pouvons
enrayer le cours d'un destin dont personne ne veut.
Pour tout contact : cyrilleguilbert@orange.fr ou tél : 03 20 88 41 07

Association Colchique
Malgré la fermeture de la salle polyvalente pour travaux, l'association
Colchique a organisé son marché aux fleurs de printemps le dimanche 6 mai.
Les étals avaient été disposés dans la cour de l'école La Fontaine. Comme à
chaque marché, les plantes étaient vendues à prix producteurs, ceux-ci ayant
la gentillesse de reverser à l'association une part de leur bénéfice.
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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Une nouveauté : à côté des fleurs et plants de légumes proposés par Francis Wacrenier, l'horticulteur
du village, on pouvait trouver des plantes des serres du Carembault à Phalempin et Deregnaucourt à
Bersée.
L'association Colchique a pour but de fleurir le village.
L'argent récolté à l'occasion de ses marchés aux fleurs et de sa
vente de sapins de Noël est entièrement réinvesti dans l'achat
de vasques et de plantes vivaces et annuelles pour garnir les
parterres. L'association Colchique a pour but de fleurir le
village.
L’association compte une douzaine de bénévoles.
Cet automne, ils déplaceront les arbustes du parterre à l'angle des rues De Gaulle et du Lieutenant
Aline Lerouge qui doit disparaître avec le réaménagement de la route départementale. Ils organiseront
également un marché aux fleurs dans la cour de l'école, mais en version plus courte pour faire face aux
faibles températures. Toutes les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.
Pour rejoindre l'association Colchique, contacter la présidente, Delphine Martin, au 03.20.05.01.39.

TOURMIGNISIEN A L’HONNEUR
CYRILLE GUILBERT ECRIVAIN : INTERVIEW
Cyrille GUILBERT nouvel habitant de Tourmignies est professeur de Lettres et
enseigne depuis 16 ans. Il est actuellement professeur dans le supérieur au lycée
Baggio.
« La littérature en général a toujours été une passion, et je me suis mis à écrire
tôt. Plusieurs années où je me suis fait la main, avec les doutes qui sont
inévitables et la volonté de persévérer pour réussir quelque chose. »
« Des manuscrits sont jetés à la poubelle qui auraient peut-être mérité plus d'indulgence de ma part,
mais tant pis. J'achève un livre dont je suis enfin satisfait, et le hasard fait que je découvre les éditions
des Perséides. Le livre plaît à son directeur, Thomas VAN RUYMBEKE, qui le publie : L'Obscurité,
publié en 2007, est une parabole sur la violence et le mal.
Depuis, je suis tombé sur l'histoire d'une certaine Marie Navart, femme
qui a vécu à Templeuve au XVIIème siècle et qu'on a accusée de
sorcellerie. Le sort de cette femme m'émeut et me fait découvrir toute une
époque, faite de peur et de retour de superstition dans notre région. Je
décide de donner voix à ce personnage, tout en prenant des libertés de
romancier par rapport aux faits (mais de nombreux éléments sont
véridiques). Un article était sorti dans la Voix du nord à l'époque de
L'Obscurité, un autre est sorti sur la Sorcière dans ce même journal.
(visible sur le site de l'éditeur).

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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Pour ce qui est de la réception, petit éditeur oblige, ce sont surtout des proches et des collègues qui
ont lu mes livres. En général les réactions sont bonnes. Il faut ajouter tout de même que la Sorcière
s'est assez bien vendue à Seclin et à...Templeuve.
J'en terminerai sur mes motivations générales d'écrivain : ce qui me préoccupe toujours avant toute
chose, c'est le style, c'est d'opérer sur la langue un travail suffisamment poussé pour que je sente que
le texte peut se défendre "tout seul", qu'il tient la route.
Un autre manuscrit est prêt, très différent des deux autres et tirant sur le fantastique. Je le montrerai
bientôt à l'éditeur... »
Pour se procurer la Sorcière de Templeuve, il y a plusieurs possibilités : le commander sur le
site d'un libraire ; trouver un exemplaire à la librairie du Leclerc de Seclin ou en rayon livres au
Leclerc de Templeuve (s’il en reste) ; ou le commander auprès de l'éditeur : Les Perséides, 5 rue
du Faubourg Bertault, 35 190 Bécherel. Le lien de l’éditeur pour les deux livres :
http://lesperseides.fr/?s=guilbert. Des livres devraient être disposés en mairie.

INFOS… INFOS … INFOS…
Annonce :
L'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Publique de Tourmignies (APEEPT), qui gère la
garderie périscolaire de l'école Jean de la Fontaine, recherche un(e) animateur / animatrice.
Poste à pourvoir à compter du 4 septembre 2012
Conditions impératives :
Être titulaire du BAFA ou du BAFD
Expérience auprès des enfants de 2 à 11 ans
Être éligible au CAE-CUI serait un plus

Horaires de travail :
les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances
scolaires
de 7h à 9h et de 16h à 19h

Contact :
Pour tout renseignement concernant cette offre d'emploi ou pour postuler, merci de contacter Florence
Thibaut par mail : fthibaut@hotmail.fr
Vous pouvez aussi déposer votre CV et lettre de motivation dans la boîte aux lettres blanche de
l'APEEPT située auprès du portail de l'école.

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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

BIEN VIVRE ENSEMBLE
RAPPELS : OBLIGATIONS EN MATIERE D’URBANISME
Nous vous rappelons que tous travaux doivent faire l'objet d'une demande auprès de la mairie :
- Permis de construire si la surface à construire est supérieure à 20m²
Délai d'instruction : 2 mois porté à 6 mois si l’immeuble se situe dans le périmètre de l'église.
- Déclaration préalable pour toute construction dont la surface est inférieure
à 20 m² (extension, véranda, abri de jardin) ou autres travaux (changement
de toiture ou de fenêtres, pose de clôture....)
Délai d'instruction : 1 mois porté à 2 mois si l’immeuble se situe dans le périmètre de l'église.
- Permis de démolir
Notez que le délai d'instruction commence à courir à compter du dépôt en mairie d'un dossier
complet.
A défaut de ces autorisations, vous vous exposez aux risques de poursuite par les services du
contentieux de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).
Pour toute information complémentaire, veuillez vous rapprocher du secrétariat de la mairie.

GENDARMERIE ET DELINQUANCE
« N’hésitez pas à prévenir la gendarmerie de Phalempin lorsque vous constatez des méfaits
dans notre village. En agissant ainsi vous préservez notre tranquillité, vous contribuez à ce
que les gendarmes organisent leurs rondes de surveillance en passant plus souvent par notre
commune » Alain Duchesne.
Horaires d’ouverture de la brigade de Phalempin :
Du lundi au samedi de 8 h à 18 h.
Le dimanche et les jours fériés de 9 h à 18 h
N° TEL : 03 28 55 25 20

OPERATION VOISINS VIGILANTS
Ce concept anglo-saxon est expérimenté depuis quelques années dans plusieurs départements,
notamment dans les Alpes-Maritimes. L’objectif pour les voisins vigilants est d’aider la
Gendarmerie à mieux protéger la population dont elle a la charge.

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Bulletin Municipal de TOURMIGNIES
Juillet 2012

Ce concept repose sur trois idées majeures :
- Créer un sentiment d’insécurité chez les personnes mal intentionnées, en les informant du
dispositif. Cette information repose sur la mise en place de panneaux à l’entrée des
lotissements et d’autocollants sur les boites aux lettres.
- Augmenter l’efficacité de la Gendarmerie en lui permettant d’intervenir plus rapidement. Il
s’agit de signaler toute personne paraissant suspecte. Les Gendarmes se déplaceront
systématiquement pour effectuer un contrôle de la situation.
- Contribuer à créer des liens et de la solidarité entre les habitants.
Ce concept exclut totalement toute patrouille ou intervention effectuée par des civils, sauf cas évident
de légitime défense. Ainsi, face à une tentative de cambriolage, les Gendarmes préconisent de ne pas
se montrer et de téléphoner immédiatement à la Gendarmerie. Il est essentiel de tenter de garder son
calme et de communiquer un maximum d’éléments (marque, couleur de voiture, immatriculation,
description des individus…).
Ce concept ne repose pas sur la délation. Il ne s’agit que de porter à la connaissance des Gendarmes
des faits susceptibles d’être gravement délictuels.
Alors que ce dispositif fonctionne déjà dans d’autres communes de sensibilités politiques diverses, il
est important de préciser que tous les retours d’expériences démontrent des résultats remarquables sur
la délinquance de proximité, notamment sur les cambriolages. De plus, il faut souligner qu’en termes
d’impacts sur les délinquants et d’augmentation de la capacité opérationnelle des forces de l’ordre, ce
« dispositif humain » produit les mêmes effets que la vidéo-protection.
Il s’inscrit donc pleinement dans l’esprit de la LOPSI 2 (Loi d’Orientation et de Programmation pour
la Sécurité Intérieure) qui prévoit de rechercher toutes les solutions innovantes ou technologiques pour
faire baisser la délinquance.
L’état d’avancement du projet :
Lors de son dernier conseil municipal la municipalité de Tourmignies a décidé d’expérimenter
le dispositif « VOISINS VIGILANTS » afin de mieux sécuriser le village. Ce projet sera mené en
étroite collaboration avec la brigade de PHALEMPIN. Des réunions d’information organisées par la
gendarmerie et la municipalité auront lieu fin 2012 pour expérimenter ce dispositif.

A VENIR …

8 septembre 2012

Rallye des Potes au Feu

15 et 16 septembre 2012

Journées du Patrimoine – Visite de l’Eglise
Conférence Monsieur Alain Plateaux
Association Histoire et Vie de Tourmignies

22 septembre 2012

Brocante organisée par Tourmivie

11 novembre 2012

Commémoration du 11 Novembre

Janvier 2012

Cérémonie des vœux et inauguration de l’espace polyvalent
en fonction de l’avancée des travaux
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Juillet 2012

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Juillet 2012


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