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Plan
I La sirène : Histoire de l’élaboration d’une figure.................................................................................................................5
I.1 Un inventeur : Homère ..................................................................................................................................................5
I.1.1 Le texte fondateur...................................................................................................................................................5
I.1.2 De multiples interrogations ....................................................................................................................................6
I.1.3 De multiples interprétations ...................................................................................................................................7
I.2 Les Pères de l’Eglise .....................................................................................................................................................8
I.2.1 Un promoteur inattendu : Saint Jérôme..................................................................................................................9
I.2.2 Les sirènes ou le principe de l’allégorie .................................................................................................................9
I.2.3 Les sirènes ou l’interprétation moralisatrice ..........................................................................................................9
I.3 Le Physiologus ..............................................................................................................................................................9
I.3.1 Le succès du mystère..............................................................................................................................................9
I.3.2 Le chant de la sirène .............................................................................................................................................10
II Les représentations de la sirène.........................................................................................................................................11
II.1 L’émergence de la queue de poisson .........................................................................................................................11
II.1.1 Le Liber Monstrorum : un ouvrage fondateur .....................................................................................................11
II.1.2 L’origine celtique de la queue des sirènes ..........................................................................................................11
II.1.3 Le bouleversement de la représentation ..............................................................................................................12
II.2 Du singulier au pluriel : la sirène dans tous ses états .................................................................................................12
II.2.1 Le type ancien : la femme oiseau ........................................................................................................................12
II.2.2 Le type nouveau : la femme poisson...................................................................................................................13
II.2.3 L’indécision à son comble ..................................................................................................................................13
II.2.4 Le compromis : la femme oiseau et poisson .......................................................................................................14
II.2.5 Trois sirènes : deux femmes-poisson et une femme-oiseau. ...............................................................................14
II.3 La représentation iconographique de la sirène...........................................................................................................15
II.3.1 Un symbole mortuaire.........................................................................................................................................15
II.3.2 Un pur objet décoratif .........................................................................................................................................15
II.3.3 La mise en garde contre la luxure .......................................................................................................................16
III Tentatives d’interprétation...............................................................................................................................................17
III.1 La sirène ou la figure de la totalité ?.........................................................................................................................17
III.1.1 La réconciliation des éléments...........................................................................................................................17
III.1.2 Un ordre cosmologique......................................................................................................................................17
III.1.3 La sirène ou le problème de l’interprétation des signes.....................................................................................18
III.2 Eros et Thanatos .......................................................................................................................................................18
III.2.1 La Sirène infans ou le paradoxe du lyrisme de la séduction..............................................................................18
III.2.2 L’omniprésence du mal : la sirène anthropophage ............................................................................................19
III.2.3 La sirène ou le problème du temps. ...................................................................................................................20
III.3 La sirène et Orphée...................................................................................................................................................21
III.3.1 Un même principe de séduction.........................................................................................................................21
III.3.2 Une fin inversée .................................................................................................................................................21
III.3.3 Une différence fondamentale : la voix...............................................................................................................22

Nelly LABERE

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17 / 04 / 2000