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N° 260

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 260

FIA GT1 WORLD CHAMPIONSHIP
MOSCOU
MOSCOW RACEWAY

Septième manche – Les 1er et 2 septembre
11 voitures en piste pour cette 7ème manche du FIA GT1 World Championship et un meeting refondu ou les concurrents GT1 et GT3 faisaient
course commune. Côté teams, Exim Bank Team China faisait de nouveau l’impasse et le Reiter Engineering était forfait. Peu de changement côté
pilotes hormis l’équipage de la Ford Sunred
red (voir news). Moscou aura vu revenir au premier plan les Audi du Belgian Audi Club Team WRT,
victoire en course qualificative et tir groupé en course championnat mais c’est Hexis Racing qui fait la bonne opération du jour
j
avec un doublé
en course championnat. Au Championnat pilotes, la paire Buurman / Bartels
Bartels mène toujours la danse avec 127 points mais voient se rapprocher
les réguliers Winkelhock / Basseng (121 points) et les vainqueurs du jours Makowiecki / Dusseldorp (110 points). Côté Teams, All-Inkl.com
(Mercedes) domine avec 207 points devant Vita4One (BMW) 173 points et le Belgian Audi Club Team WRT (Audi) 165
16 points.

MOSCOU – RUSSIE
Moscow Raceway
Septième manche
FIA WORLD GT1

EXIM BANK TEAM CHINA
PORSCHE 997 GT3-R
# 8 DNE
# 9 DNE

HEXIS RACING
MACLAREN MP4-12C
# 1 Makowiecki / Dusseldorp
# 2 Demoustier / Parente

AF CORSE
FERRARI 458 ITALIA GT3
# 3 Salaquarda / Vilander
# 4 Castellacci / Ide

NEWS : Equipage totalement nouveau sur la Ford GT Sunred ou Benjamin
Lariche et l’Indien Armaam Ebrahim étaient réunis.
ESSAIS LIBRES 1 : Meilleur temps pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 3
de Vilander et Salaquarda en 1’34’’189 devant la seconde Ferrari 458 Italia
AF Corse de Castelacci et Ide (1’34’’266). Suivaient la McLaren MP4-12C
12C
Hexis Racing de Makowiecki et Dusseldorp (1’34’’276), l’Audi R8 LMS Ultra
Belgian Audi Club WRT d’Ortelli
d’
et Vanthoor (1’34’’445), la seconde des
McLaren Hexis de Parente et Demoustier (1’34’’456), la SLS AMG All-Inkl
nkl
de Winkelhock et Basseng (1’34’’659) à égalité avec la seconde Audi du
Belgian Audi Club WRT de Stippler et Jarvis (1’34’’659) et la seconde SLS
AMG All-Inkl
Inkl de Pastorelli et Jäger (1’34’’810). Fermaient la marche les
deux BMW du Vita4One et la Ford GT Sunred. Ces libres étaient communs
avec les concurrents du FIA GT3 et la SLS AMG Heico Gravity Charouz de
Baumann et Buhk réalisera le second meilleur temps en 1’34’’197.

VALMON R.T. RUSSIA
ASTON MARTIN DBRS9
# 6 DNE
# 7 DNE

SUNRED
FORD GT
# 10 Lariche / Ebrahim
# 11 DNE

ESSAIS LIBRES 2 : Meilleur chrono pour Vilander / Salaquarda (458 AF Corse # 3) en 1’33’’578 devant Bartels / Burmaan (BMW Vita4One # 18)
en 1’33’’742 et Stippler / Jarvis (Audi Belgian Audi Club WRT # 33) AF Corse # 3) en 1’33’’914. Dusseldorp / Makowiecki suivaient en 1’34’’033
(McLaren Hexis # 1) précédant la SLS AMG All-Inkl
Inkl # 38 de Basseng et Winkelhock (1’34’’140). La Ferrari 458 Italia # 4 (AF Corse), la SLS AMG
# 37 (All-Inkl), la McLaren MP4-12C
12C # 2 (Hexis), la BMW Z4 # 17 (Vita4One) et l’Audi R8 LMS # 32 (Belgian Audi Club WRT) complétaient le top
dix de cette seconde séance libre toujours commune avec les GT3 (meilleur temps : Baumann (SLS Heico Gravity Charouz) en
e 1’34’’003.
ESSAIS QUALIFICATIFS : Première
mière ligne aux couleurs McLaren Hexis Racing avec la pole obtenue par Alvaro Parente sur la MP4-12C # 2 en
1’33’’536 devant l’autre MP4-12C
12C de Frédéric Makowiecki (1’33’’726).
(1’33’’726
Suivaient la Ferrari 458 Italia AF Corse # 3 de Toni Vilander (1’34’’188) et les deux Audi R8 LMS Ultra du Belgian Audi Club WRT, la 32 de
Stéphane Ortelli (1’34’’306) précédant la 33 de Franck Stippler (1’34’’376). Les deux Mercedes-Benz
Benz SLS AMG All-Inkl,
All
la # 37 (1’34’’381)
devant la # 38 (1’34’’683) et la Ferrari 458 Italia # 4 (1’34’’965) complétaient le top 8 de ces qualifications.
qualifications Auparavant avaient été éliminées les
deux BMW Z4 du BMW Team Vita4One (problème moteur sur la Z4 # 18 en Q1) puis la Ford GT du Sunred.

BMW TEAM VITA4ONE
BMW E89 Z4
# 17 Mayr-Melnhof / Lauda
# 18 Bartels / Buurman

REITER ENGINEERING
Lamborghini Gallardo LP600
# 24 DNE
# 25 DNE

BELGIAN AUDI CLUB WRT
AUDI R8 LMS ULTRA
# 32 Ortelli / Vanthoor
# 33 Stippler / Jarvis

ALL-INKL MÜNNICH MPT
MERCEDES SLS AMG GT3
# 37 Jäger / Pastorelli
# 38 Basseng / Winkelhock

MOSCOU
Course 1
qualificative

Victoire pour l’Audi R8 LMS du Belgian Audi Club WRT de Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor. Audi retrouve ainsi
le chemin du succès, une victoire assez large acquise en dernière partie de course grâce en partie à un judicieux
choix de pneumatiques. Basseng / Winkelhock
Win
(SLS AMG All-Inkl
Inkl # 38) et Stippler / Jarvis (R8 LMS Ultra Belgian Audi
Club WRT # 33) complétaient le podium précédant
dant la meilleure des McLaren Hexis (# 1) et la seconde des SLS AMG
All-Inkl
Inkl (# 37). Les BMW du Vita4One et les Ferrari AF Corse subissaient et ne pouvaient se mêler à la lutte.

CLASSEMENT FINAL COURSE 1
1 – Ortelli / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 32 Belgian Audi Club WRT 32 tours en 1h00’49’’179
2 – Basseng / Winkelhock Mercedes-Benz
Benz SLS AMG # 38 All-Inkl.com à 09’’511
3 – Stippler / Jarvis Audi R8 LMS Ultra # 33 Belgian Audi Club WRT à 16’’984
4 – Dusseldorp / Makowiecki McLaren MP4-12C
12C # 1 Hexis Racing à 17’’147
5 – Pastorelli / Jäger Mercedes-Benz
Benz SLS AMG # 37 All-Inkl.com à 24’’626
6 – Parente / Demoustier McLaren MP4-12C
12C # 2 Hexis Racing à 41’’558
7 – Mayr-Melnhof / Lauda BMW E89 Z4 # 17 Vita4One Racing Team à 46’’932
8 – Ide / Castellacci Ferrari 458 Italia # 4 AF Corse à 1’04’’683
9 – Vilander / Salaquarta Ferrari 458 Italia # 3 AF Corse à 1 tour
10 – Bartels / Buurman BMW E89 Z4 # 18 Vita4One Racing Team à 1 tour … etc
Engagés : 11. Qualifications : 11.
11 Partants : 11. Classés : 11.

MOSCOU
WET RACE
Course 2
Championnat

Acte 1 : ORTELLI / VANTHOOR

Course parfaite pour les McLaren MP4-12C
MP4 12C d’Hexis Racing qui réalisaient leur second doublé en Championnat après
celui obtenu à Navarra. Dusseldorp et Makowiecki s’imposaient
aient largement devant Parente et Demoustier et la Ferrari
AF Corse d’Ide et Castellacci mais celle-ci
celle ci écopera d’une pénalité qui la reléguera à la 6ème place (touchette excessive)
offrant ainsi aux Audi R8 LMS du Belgian Audi Club WRT les 3ème et 4ème places finales. Basseng et Winkelhock (SLS
AMG All-Inkl
Inkl # 38) complétaient le top 5 d’une course disputée dans des conditions excécrables.

CLASSEMENT FINAL COURSE 2
1 – Dusseldorp / Makowiecki McLaren MP4-12C # 1 Hexis Racing 29 tours en 1h01’33’’418
2 – Parente / Demoustier McLaren MP4-12C
12C # 2 Hexis Racing à 25’’411
3 – Stippler / Jarvis Audi R8 LMS Ultra # 33 Belgian Audi Club WRT à 31’’828
4 – Ortelli / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 32 Belgian Audi Club WRT à 32’’470
5 – Basseng / Winkelhock Mercedes-Benz
Benz SLS AMG # 38 All-Inkl.com à 40’’146
6 – Ide / Castellacci Ferrari 458 Italia # 4 AF Corse à 55’’900
7 – Bartels / Buurman BMW E89 Z4 # 18 Vita4One Racing Team à 1’24’’240
8 – Pastorelli / Jäger Mercedes-Benz
Benz SLS AMG # 37 All-Inkl.com à 1’25’’256
9 – Ebrahim / Lariche Ford GT # 10 Sunred à 1 tour
10 – Mayr-Melnhof / Lauda BMW E89 Z4 # 17 Vita4One Racing Team à 1 tour … etc
Engagés : 11. Qualifications : 11. Partants : 11. Classés : 11.

Acte 2 : MAKOWIECKI / DUSSELDORP.
DUSSELDORP

PROCHAINE MANCHE : NÜRBURGRING du 21 au 23 septembre.
Source : SRO Media Office / GT1WORLD.COM – Photos : GT1WORLD.COM
1WORLD.COM / Patrick HECQ, Tibor SZABOSI et Petr GABRIEL / SRO.

FIA GT3 EUROPEAN CHAMPIONSHIP
MOSCOU
MOSCOW RACEWAY

Cinquième manche – les 1er et 2 septembre

Toujours 11 concurrents engagées sur cette cinquième manche du Championnat d’Europe FIA GT3 mais si le Reiter Enginnering et le Sainteloc
Racing avaient disparu des tablettes, les Ferrari 458 Italia du Team Esta Motorsport les remplaçaient.
remplaçaient. Etaient donc en piste 2 Mercedes-Benz SLS
AMG (Heico Gravity-Charouz Team), 6 Ferrari 458 Italia (AF Corse, Esta Motorsport et Russian Bears Motorsport), une Audi R8 LMS (Team
Novadriver) et 2 Lamborghini Gallardo LP540-Rhinos
Rhinos Leipert Motorsport. La paire Buhk et Baumann va engranger
engra
une nouvelle victoire dans la
course une, la seconde sera
era remportée par l’Audi R8 LMS Novadriver de Campanico et Amorim qui célèbrent ainsi leur première victoire.
Buhk et Baumann (164 pts) mènent toujours le championnat devant Lyons et Gai (128 pts) talonnés par Mengesdorf et Proczyk (127 pts) et par
Ardagna-Perez et Cirõ (125 pts), Amorim et Campanico
mpanico ferment le top cinq (114 pts). Du côté des teams AF Corse (Ferrari)
(Ferrar est toujours en tête
avec 295 points talonné par Heico Gravity-Charouz
Charouz Team (Mercedes)
(Merced
à 9 points. Le Rhinos Leipert Motorsport reste troisième (153 pts).

Les Ferrari 458 Italia GT3 d’Esta Motorsport nouvelles venues – la meilleure des Lamborghini Rhino’s Leipert – Ferrari 458 Russian Bears.
ESSAIS LIBRES : Sur l’ensemble des 2 séances d’essais libres, le meilleur temps sera réalisé par la Mercedes-Benz
Mercedes
SLS AMG # 101 Heico
Gravity Charouz de Buhk et Baumann
umann (1’34’’003 / S2)
S2 devant la Lamborghini Gallardo Rhino’s Leipert # 11
1 de Proczyk et Mengesdorf (1’34’’609 /
S2) et la Ferrari 458 Italia Esta Motorsport de Skryabin / Pier-Guidi
Pier
(1’34’’625 / S2). Les 11 voitures auront participé aux essais libres.
QUALIFS RACE 1 : Pôle position pour la Mercedes-Benz
Mercedes
SLS AMG Heico Gravity-Charouz # 101 de Dominik Baumann
Bau
(1’34’’533) devant la
Lamborghini Gallardo Rhino’s Leipert # 111 de Proczyk (1’34’’596).
(1’34’’596 Top cinq complété par la SLS AMG Heico Gravity Charous # 102 de Nilsson
(1’34’’821), par l’Audi R8 LMS Novadriver # 114 d’Amorim (1’35’’081) et par la Ferrari 458 Italia AF Corse # 151 de Lyons (1’35’’345).
QUALIFS RACE 2 : La pôle de la course
se 2 reviendra à Maximilian Buhk (Mercedes-Benz SLS AMG # 101
01 Heico Gravity-Charouz) en 1’33’’914
devant la Ferrari 458 Italia # 177 Esta Motorsport de Skryabin / Pier-Guidi en 1’34’’366 et la seconde Mercedes-Benz
Mercedes
Heico Gravity-Charouz # 102
de Nilsson / Vahamaki (1’34’’415). Top cinq complété par l’Audi R8 LMS Novadriver # 114 d’Amorim / Campanico (1’34’’434) et par
p la Lamborghini
Gallardo LP 560-4
4 Rhino’s Leipert Motorsport de Proczyk / Mengesdorf (1’34’’459). Les 11 concurrents auront participé aux deux séances.

Race 1 – Nouvelle victoire pour le tandem BUHK / BAUMANN (Mercedes Benz SLS AMG Heico Gravity-Charouz
Gravity
Team).
Nouveau succès pour la paire Buhk / Baumann au terme d’une course qu’ils auront une nouvelle fois dominée. La Gallardo du Rhino’s Leipert
(Proczyk / Mengesdorf) décrochait un nouveau podium devant la meilleure des Ferrari AF Corse,, celle d’Ardagna-Perez
d’Ardagna
et Cirõ.
CLASSEMENT FINAL COURSE 1
…………..

1 – Buhk / Baumann Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 101 Heico Charouz 32 tours en 1h01’36’’595
2 – Proczyk / Mengesdorf Lamborghini Gallardo LP560-4
LP560 # 111 Rhino’s Leipert (1h02’00’’100)
3 – Ardagna Perez / Cirõ Ferrari 458 Italia # 150 AF Corse (1h02’01’’736)
4 – Skryabin / Pier-Guidi Ferrari 458 Italia # 177 Esta Motorsport (1h02’02’’034)
5 – Amorim / Campanico Audi R8 LMS # 114 Team Novadriver (1h02’27’’541)
6 – Lyons / Gai Ferrari 458 Italia # 151 AF Corse (1h02’28’’527)
7 – Toril / Ryabov Ferrari 458 Italia # 104 Russian Bear Motorsport (1h02’31’’445)
8 – Leganov / Afanasyev Lamborghini Gallardo LP560-4
LP560 # 112 Rhino’s Leipert (31 tours)
9 – Basov / Grossman Ferrari 458 Italia # 199 Esta Motorsport (31 tours)
10 – Maleev / Ladygin Ferrari 458 Italia # 105 Russian Bear Motorsport (30 tours).
Engagés : 11. Qualifications : 11. Partants : 11. Classés : 10.

Une de plus pour Buhk / Baumann

Race 2 – Victoire inédite pour l’Audi R8 LMS du TEAM NOVADRIVER de CAMPANICO et AMORIM.

WET RACE

Sous les trombes d’eau, Amorim et Campanico vont s’adjuger leur première victoire de la saison en s’imposant
imposant devant les deux Ferrari du team
Esta Motorsport et celle de Lyons / Gai (AF Corse). Buhk et Baumann se contentaient pour une fois de la cinquième place.
CLASSEMENT FINAL COURSE 2


……….

.

1 – Amorim / Campanico Audi R8 LMS # 114 Team Novadriver 29 tours en 1h02’49’’963
2 – Basov / Grossman Ferrari 458 Italia # 199 Esta Motorsport (1h02’59’’609)
3 – Skryabin / Pier-Guidi Ferrari 458 Italia # 177 Esta Motorsport (1h03’00’’877)
4 – Lyons / Gai Ferrari 458 Italia # 151 AF Corse (1h03’14’’169)
5 – Buhk / Baumann Mercedes-Benz
Benz SLS AMG GT3 # 101
1
Heico Gravity-Charouz Team (28 tours)
6 – Leganov / Afanasyev Lamborghini Gallardo LP560-4
LP560 # 112 Rhino’s Leipert Motorsport (28 tours)
7 – Nilsson / Vahamaki Mercedes-Benz
Benz SLS AMG GT3 # 102
1
Heico Gravity-Charouz Team (28 tours)
8 – Toril / Ryabov Ferrari 458 Italia # 104 Russian Bear Motorsport (26 tours).
Engagés : 11. Qualifications
Qualif
: 11.
Partants : 11. Classés : 8.

Première pour Amorim / Campanico

PROCHAINE MANCHE : NÜRBURGRING du 21 au 23 septembre.
Source : SRO Media Office / GT3EUROPE.COM – Photos : GT3EUROPE.COM
EUROPE.COM / Petr GABRIEL / SRO.

FLASH INFOS RALLYE
Supplément au numéro 260

FIA IRC et ERC
Retour sur le BARUM CZECH RALLY ZLIN
CHAMPIONNAT de FRANCE des RALLYES TERRE
er
1 TERRE de LOZERE SUD de FRANCE
COUPE de FRANCE des RALLYES
ème
ème
15
RALLYE COEUR de FRANCE et 30
CRITERIUM 83
Parution le 6 septembre

963ème FOIRE DE BERE
CHATEAUBRIANT
Saveurs et Terroirs
7, 8, 9 et 10 septembre 2012
www.foiredebere.com

LE MANS FÊTE DE L’ACO
28, 29 et 30 septembre
24 HEURES KARTING – FFSA GT TOUR
CIK FIA SUPER KART
PEUGEOT RCZ RACING CUP
CHAMPIONNAT de FRANCE F4
INTER ECURIES – MOTO GP 1000 OPEN
CHAMPIONNAT d’EUROPE MOTO CLASSIQUE ICGP
Animations sur le Village – Expositions au Welcome
Baptêmes de piste – Roulages – Parades
Démonstration Camions
Duel Moto des 24 Heures / Voiture des 24 Heures
Le samedi CONCERT et FEU D’ARTIFICE
Entrées Nord, Sud, Est et annexe
Parkings
arkings bleu et blanc gratuits / navettes internes gratuites

Infos : www.lemans.org

AMERICAN LE MANS SERIES
SRT BALTIMORE SPORTS CAR CHALLENGE
Circuit routier temporaire de Baltimore
ALMS huitième manche – Du 31 août au 2 septembre.
Quatrième manche du Championnat ALMS disputée sur une durée de deux heures sur le circuit routier
temporaire de Baltimore ou 13 prototypes et 18 GT étaient engagées.
Du côté des catégories, trois voitures étaient engagées en P1 avec la HPD Muscle Milk Pickett Racing et
deux Lola-Mazda pour le Dyson Racing Team Inc (une B12.60 et une B11.66). En P2, trois voitures avec la
Morgan-Judd du Conquest Endurance et les deux HPD ARX-03b du Level Five Motorsports ou Tucker, Diaz,
Gonzalez et Bouchut se partageaient les deux volants. Dans le clan des LMPC, sept Oreca FLM09, deux
pour le Core Autosport, deux pour le team Merchant Services Racing et une pour les teams RSR Racing,
Dempsey Racing et Performance Tech Motorsports.
Côté GT, treize GT2 (une voiture pour les teams Falken Tire, Lotus / Alex Job Racing et Paul Miller Racing
alors que les teams de pointe, Corvette Racing, Flying Lizard Motosports, BMW Team RLL, Extreme Speed
Motorsports alignaient leurs deux voitures habituelles tout comme le SRT Motorsports) et cinq GTC (Une
voiture pour les teams JDX Racing, Alex Job Racing et Green Hornet Racing contre deux au TRG).

CIRCUIT ROUTIER TEMPORAIRE
DE BALTIMORE / MARYLAND

Les ESSAIS LIBRES : Sur l’ensemble des deux séances d’essais libres la meilleure performance sera à porter au crédit de la Lola B12.60-Mazda #
16 Dyson (P1) en 1’25’’899 devant la HPD ARX-03a du Muscle Milk Pickett Racing (P1) en 1’26’’188. Meilleurs chronos pour la Morgan-Judd
Conquest Endurance # 055 (P2) en 1’28’’021, pour l’Oreca FLM09 CORE Autosport # 06 (PC) en 1’28’’538, pour la Corvette # 4 (GT) en 1’30’’580 et
pour la Porsche 911 GT3 Cup Grenn Hornet # 34 (GTC) en 1’34’’854. Tous les concurrents engagés auront tous pris la piste en séances libres.

Les rues de Baltimore sont un peu spéciales pour une course d’endurance, ceci explique cela.
Les QUALIFICATIONS : Meilleur temps et record pour la la HPD ARX-03a du Muscle Milk Pickett Racing de Luhr et Graff en 1’25’’174 devant la
Lola-Mazda # 16 du Dyson Racing de Dyson et Smith en 1’25’’914. Meilleur chrono et record en P2 pour la HPD ARX-03b # 055 du Level 5 de
Bouchut et Tucker (1’27’’119) qui devançait la Morgan-Judd Conquest Endurance (1’27’’199). La meilleure des PC, l’Oreca FLM09 # 9 du RSR
Racing de Junqueira et Drissi décrochait le 7ème chrono en 1’27’’464 (record). En GT, la pole position revenait à la Corvette # 4 de Gavin et Milner
en 1’29’’945 (record) devant la BMW E92 M3 Team RLL # 55 de J. Müller et Auberlen en 1’30’’327, suivaient la Corvette # 3 de Magnussen et
Garcia (1’30’’413), la Porsche # 45 du Flying Lizard de Bergmeister et Long (1’30’’665), la BMW RLL # 56 de Hand et D. Müller (1’30’’838) puis la
Ferrari 458 Italia Extreme Speed # 01 de Sharp et Van Overbeck (1’31’’262). En GTC, la Porsche 997 Cup Green Hornet de Peter LeSaffre et
Damien Faulkner prenait le meilleur en 1’35’’493 (record) sur celle du team Alex Job Racing pilotée par McNeil et Keen (1’36’’117). 29 voitures
participeront aux qualifications, pas de temps pour la Porsche Cup TRG # 68 et pour la Dodge Viper # 91 qui ne sera pas alignée en course tout
comme l’Oreca du PTM. WARM UP : Meilleur temps pour Luhr / Graf en 1’26’’669. Les deux Lola Dyson n’auront pas participé au warm up.

SRT BALTIMORE SPORTS CAR CHALLENGE – LEVEL 5 au top, des écarts infimes et une hécatombe chez les protos.
CLASSEMENT FINAL
1 – Tucker / Bouchut HPD ARX-03b # 055 (P2) Level Five Motorsports 67 tours en 2h00’39’’749
2 – Tucker / Diaz / Gonzales HPD ARX-03b # 95 (P2) Level Five Motorsports à 02’’158
3 – Popow / Dalziel Oreca FLM09 # 06 (PC) CORE Autosport à 02’’821
4 – Henzler / Sellers Porsche 997 GT3 RSR # 17 (GT) Team Falken Tire À 04’’995
5 – Gavin / Milner Chevrolet Corvette C6 ZR1 # 4 (GT) Corvette Racing à 07’’203
6 – Sharp / Van Overbeek Ferrari 458 Italia # 01 (GT) Extreme Speed Motorsports à 07’’698
7 – D. Müller / Hand BMW E92 M3 # 56 (GT) BMW Team RLL à 08’’462
8 – Bergmeister / Long Porsche 997 GT3 RSR # 45 (GT) Flying Lizard Motorsports à 09’’047
9 – Magnussen / Garcia Chevrolet Corvette C6 ZR1 # 3 (GT) Corvette Racing à 09’’311
10 – Junqueira / Drissi Oreca FLM09 # 9 (PC) RSR Racing à 10’’491
11 – Neiman / Holzer / Long Porsche 997 GT3 RSR # 44 (GT) Flying Lizard Motorsports à 13’’440 …
13 – Marsal / Lux Lola B11.66-Mazda # 20 (P1) Dyson Racing Team Inc. à 27’’655 …
19 – Carter / Pilet Porsche 911 GT3 Cup # 68 (GTC) TRG à 2 tours … etc
Engagés : 31. Qualifications : 29. Partants : 29. Classés : 29 dont 24 en piste à l’arrivée.

PC : Popow / Dalziel

Des écarts infimes entre les treize premiers classés dans le même tour, les rues de Baltimore ou le saute mouton est plus à la mode que la
course pure aura donné des résultats inattendus. Si les HPD du Level 5 reçoivent tous les honneurs avec un doublé victorieux, la palme revient à
l’Oreca CORE Autosport qui termine sur le podium à seulement 2’’821 de la HPD victorieuse et dans les échappements de la seconde. Sorties et
problèmes mécaniques auront laminé la plupart des prototypes. Les Porsche Falken Tire et TRG s’imposent en GT et en GTC.

P2 : TUCKER / BOUCHUT (Doublé du Level 5 Motorsports) – GT : Henzler / Sellers (Falken Tire) – GTC : Carter / Pilet (TRG).
PROCHAINE MANCHE : VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY / ALTON du 13 au 15 septembre.
Source : ALMS.COM – Photos : ALMS.COM.

FIA INTERCONTINENTAL RALLY CHALLENGE
FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
BARUM CZECH RALLY ZLIN
REPUBLIQUE TCHEQUE – ASPHALTE
FIA IRC 9ème manche / FIA ERC 8ème manche – Du 31 août au 2 septembre

Gonon / Arlettaz (Peugeot) – Flodin / Bergsten (Ford).

Arai / Moscatt (Subaru) – Valousek / P. Kostka (Peugeot).

Ce second rendez-vous commun aux deux championnats après celui du Yeko Ypres Rally réunissait un plateau de choix et il était difficile de ne
pas trouver le vainqueur dans le clan Skoda tellement le nombre de Fabia au départ était conséquent (Hänninen, Kopecky, Mikkelsen, Kresta,
Barrable, Kruuda, Kostka, Tarabus). Les chances de Peugeot étaient défendues par Solowow, Gonon et Valousek tandis que Ford et Mini étaient
représentés par Flodin et Pech. Du côté Production, la bataille opposait principalement Aigner à Arai et Nikara (tous sur Subaru) tandis qu’en deux
roues motrices, Consani (Renault) partait favori face à Cerny (Citroën) et Kangur (Honda). Au final Juho HÄNNINEN engrange une nouvelle victoire
facilitée par l’abandon de Kopecky (moteur) et les soucis de Mikkelsen (crevaisons). Les Tchèques KRESTA et KOSTKA complétaient le podium.
Du côté production, Andreas AIGNER s’imposait de belle manière en terminant à la 7ème place au général final. ARAI et ORSÃK prenaient les places
d’honneur. En deux roues motrices, podium 100% Tchèque avec la victoire de Jan CERNY devant PETÃK et SMEKAL. Les temps communiqués
restent sous réserve suite à l’accident mortel d’un spectateur (SS13), les résultats des SS13, SS14 et SS15 étant annulés (Direction course).
Vendredi 31 août et samedi 1er septembre : ETAPE 1 (9 spéciales) – HÄNNINEN emmène la meute des Skoda Fabia.
Classement après 9 spéciales
1 – Hänninen / Markkula Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h22’57’’1 (IRC/ERC)
2 – Kopecky / Dresler Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h23’08’’5 (IRC/ERC)
3 – Mikkelsen / Floene Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h23’26’’5 (IRC/ERC)
4 – Kostka / Houst Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h23’45’’2 (IRC/ERC)
5 – Kresta / Gross Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h23’53’’8 (IRC/ERC)
6 – Barrable / Loudon Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h25’59’’0 (IRC/ERC)
7 – Kruuda / Järveoja Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h26’02’’2 (IRC/ERC)
8 – Tarabus / Trunkãt Skoda Fabia S2000 (A/2) 1h26’23’’3 (Pénalité 20’’) (IRC/ERC) …
9 – Aigner / Minor Subaru Impreza Sti R4 (R/2) 1h26’29’’8 (IRCPC/ERC) …
25 – Consani / Klinger Renault Mégane RS (R/3) 1h30’08’’2 (IRC2WD/ERC2WD) … etc
………………….….

HÄNNINEN / MARKKULA
Une victoire de plus !

Abandons pour Nikara (accident SS7), Consani (mécanique SS10) et Kopecky (mécanique SS13) – Tarabus / Trunkãt aux portes du podium.
Dimanche 2 septembre : ETAPE 2 (6 spéciales) – KOPECKY éliminé, MIKKELSEN retardé, HÄNNINEN facile vainqueur.
Classement final après 15 spéciales (sous réserve : annulation SS13, SS14 et SS15).
1 – Hänninen / Markkula Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h11’28’’2 (IRC/ERC)
2 – Kresta / Gross Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h13’11’’3 (IRC/ERC)
3 – Kostka / Houst Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h13’20’’0 (IRC/ERC)
4 – Tarabus / Trunkãt Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h15’39’’9 (Pén. 20’’) (IRC/ERC)
5 – Barrable / Loudon Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h16’01’’8 (IRC/ERC)
6 – Kruuda / Järveoja Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h16’31’’2 (IRC/ERC)
7 – Aigner / Minor Subaru Impreza Sti R4 (R/2) 2h17’02’’8 (IRCPC/ERC)
8 – Mikkelsen / Floene Skoda Fabia S2000 (A/2) 2h17’04’’0 (IRC/ERC)
9 – Solowow / Baran Peugeot 207 S2000 (A/2) 2h16’46’’9 (Pén. 10’’) (IRC/ERC) …
23 – Cerny / Kohout Citroën DS3 R3T (R/5) 2h23’32’’3 (IRC2WD/ERC2WD) … etc
………………….….

AIGNER / MINOR s’imposent en
Production, 7ème place à la clef.

CERNY / KOHOUT vainqueurs 2WD – Kresta / Gross et T. Kostka / Houst aux places d’honneur – Solowow / Baran sauve l’honneur de Peugeot.
PROCHAINES MANCHES : IRC : PRIME YALTA RALLY les 15 et 16 sept. / ERC : RALLY PRINCIPE DE ASTURIAS du 13 au 15 sept.
Source et photos : IRCSERIES.COM.

.

V de V SPORTS – PAUL RICARD HTTT
Endurance VHC, Endurance PROTO,
Endurance GT / Tourisme et Challenge Monoplace V de V.

5ème manche V de V 2012 – Circuit PAUL RICARD HTTT – Du 31 août au 2 septembre.
Ce 5ème rendez-vous
vous des Séries V de V se déroulait sur le circuit Paul Ricard HTTT. Toutes les catégories étaient en lice sauf le Challenge Funyo
que nous retrouverons fin septembre sur le Circuit de Nogaro lors du sixième meeting V de V 2012. Si le schéma restait
restai classique pour le
Challenge Monoplace (trois courses de 20 minutes) et pour l’Endurance VHC (course de 2 heures), les catégories Endurance (GT / Tourisme et
Protos) se disputaient sur quatre heures. Du côté des engagés, le meeting Varois faisait le plein
plein de concurrents avec près de 120 engagés au
total des séries présentes. A signaler que la Tatuus PY012 (Scuderia Bi & Bi) faisait sa toute première apparition dans la catégorie Proto.
En Monoplace, Florian REVAZ (A) sortira vainqueur à 2 reprises, Antonin BURGA et Hugo BLANCHOT s’adjugeant la série B,
B la 3ème course sera
annulée (conditions météo). Côté VHC, victoire des
de inamovibles Bernard MOREAU et Miguel LANGIN (Porsche 911 3.0 RSR) bien aidés par les
soucis mécanique de la Lola Dagefruti qui avait
it largement dominé l’épreuve et par les trois tours perdus au départ par la Chevron de Bryan et
Greensall. En GT / T, victoire pour la Porsche Imsa Performance Matmut de Raymond NARAC et Patrice MILESI qui s’imposent devant la Mosler
de Lorena, Bastos et Clucas.. Enfin en Prototypes, Avelon Formula est venu, a vu et a vaincu, les Italiens Yvan BELLAROSA et Alessandro LATIF
s’imposaient malgré une pénalité devant la Norma CD Sport de Dhouailly et Accary. Dans
Dans la catégorie Open la Norma Extrême Limite ARIC de
d
Philippe PAPIN et Jean-René DE FOURNOUX s’adjuge la victoire devant la Norma Equipe Palmyr de Serge et François Heriau.

Challenge MONOPLACE Course 1 – Florian REVAZ un ton au dessus.

Florian REVAZ

1 – Florian REVAZ (Revaz Racing) Formula Master (A) 10 tours en 21’25’’354
2 – Valerio LEONE (Racing
(
and Classic) Formule 3 (A) à 29’’896
3 – Antonin BORGA (Bossy Racing Team) Formule Renault 2.0 (B)) à 32’’658
4 – Hugo BLANCHOT (Lamot
(
Racing Car)) Formule Renault 2.0 (B) à 35’’638
5 – Cyril RAYMOND (Cyril
(
Raymond Racing)) Formule Renault 2.0 (B) à 44’’719
6 – Julien GOUPY (Formula
(
Motorsport)) Formule Renault 2.0 (B) à 47’’886
7 – Didier COLOMBAT (Equipe Palmyr) Formule Renault 2.0 (B)) à 53’’439
53’’
8 – Igor YAVOROVSKiY (Neel
(
Motorsport) Formule Renault 2.0 (B) à 53’’586 … etc
ENGAGES : 26. QUALIFICATIONS : 26. PARTANTS : 26. CLASSES : 25.

Challenge MONOPLACE Course 2 – Copie conforme pour Florian REVAZ.
1 – Florian REVAZ (Revaz Racing) Formula Master (A) 10 tours en 21’29’’348
2 – Valentin REVAZ (Revaz Racing)) Formula Master (A) à 27’’515
3 – Valerio LEONE (Racing and Classic)) Formule 3 (A) à 31’’805
4 – Hugo BLANCHOT (Lamot Racing Car) Formule Renault 2.0 (B) à 33’’217
5 – Antonin BORGA (Bossy Racing Team)) Formule Renault 2.0 (B) à 32’’658
6 – Cyril RAYMOND (Cyril Raymond Racing)) Formule Renault 2.0 (B) à 41’’954
7 – Igor YAVOROVSKiY (Neel Motorsport)) Formule Renault 2.0 (B) à 42’’990
8 – Julien GOUPY (Formula Motorsport)) Formule Renault 2.0 (B) à 43’’856 … etc
ENGAGES : 26. QUALIFICATIONS : 26. PARTANTS : 26. CLASSES : 26.

Monoplaces : Valentin REVAZ et Hugo BLANCHOT.

Antonin BORGA

VHC : Serge KRIKNOFF et David FERRER / Mister John of B.
B

Endurance VHC – 2 Heures du PAUL RICARD – La pluie arrange les affaires de la Porsche Polybaie.
1 – Bernard MOREAU / Miguel LANGIN Porsche 911 3.0 RSR (Gr.4) Polybaie 43 tours en 2h02’42’’506
2 – Emmanuel BRIGAND Porsche 911 2.8 RSR (Gr.4) Emmanuel Brigand à 23’’980
3 – Richard BRYAN / Nigel GREENSALL Chevron B 36 (SP3) John H Daniel à 2’22’’944
4 – Yann LE CALVEZ Elva MK8 (SP3) Meca Moteur à 2’35’’851
5 – Serge KRIKNOFF Porsche 911 2.8 RSR (Gr.4) Scuderia Cubana à 1 tour
6 – Louis ANTONINI Porsche 914/6 (GTS 21)) VMS Compétition à 2 tours
7 – Damien KOHLER / Jean Marc MERLIN Porsche 911 3.0 RSR (Gr.4) De Siebenthal à 2 tours
8 – Jean Claude BARTHE / Eric MOUEZ Porsche 911 3.0 RS (Gr.3) LD Racing à 2 tours
9 – Eric DITRENTO / Jean Jacques GIUSTI Tiga SC 82 (S2000) Esprit Compétition à 3 tours
10 – Eric VINCENOT / Jean Marc BACHELIER Ford GT40 (SP2) Plextone Racing à 3 tours
11 – Gualtiero GIRIBALDI / Luigui MORESCHI Chevron B16 (SP1)
(
AB Motorsport à 4 tours

Bernard MOREAU / Miguel LANGIN – Richard BRYAN / Nigel
N
GREENSALL – Emmanuel BRIGAND – Eric DITRENTO / Jean Jacques GIUSTI.
12 – Eric ACHARD Porsche 911 3.0 SC (Gr.3) Pare Evolution Racing à 4 tours
13 – David FERRER / Mister John of B Lota T70 Spider (SP4)
(
Dagefruti à 5 tours
14 – Cédric MEZARD / Bruno TORTORA Porsche 911 3.0 RS (Gr.3) Force Motorsport à 5 tours …
17 – Henrique GEMPERLE / Jean François WEBER Porsche 911 (GTS11)
(
H. Gemperle à 6 tours.
ENGAGES : 27. QUALIFICATIONS : 25. PARTANTS : 25. CLASSES : 17.

Endurance Proto – 4 Heures du PAUL RICARD – La WOLF GB08 AVELON FORMULA au top.

Nouveauté avec la TATUUS PY012 de la Scuderia Bi & Bi (Rinaldi / Bellin) – La Ligier JS 53 Meca Moteur (Robert / Delafosse).
1 – Yvan BELLAROSA / Alessandro LATIF Wolf GB08 (EL) Avelon Formula 107 tours en 3h59’37’’643 (Pénalité 60’’)
2 – Sébastien DHOUAILLY / Thomas ACCARY Norma M20 FC (EL) CD Sport à 26’’560
3 – Jean-Lou RIHON / Nick PADMORE Norma M20 FC (EL) TFT à 1 tour
4 – Philippe THIRION / Bruno BAZAUD Norma M20 FC (EL) TFT à 1 tour
5 – Grégory FARGIER / Christian VAGLIO-GIORS Norma M20 FC (EL) Equipe Palmyr à 1 tour
6 – Philippe MONDOLOT / David ZOLLINGER Norma M20 FC (EL) Equipe Palmyr à 1 tour
7 – Lionel ROBERT / Damien DELAFOSSE Ligier JS 53 (EL) Meca Moteur à 2 tours
8 – Rémi STRIEBIG / Grégory STRIEBIG Norma M20 FC (EL) Team One à 3 tours
9 – Kévin JOSSERON / Stefano ALBINATI Norma M20 FC (EL) JD Racing Team à 3 tours
10 – Frédéric DA ROCHA / Paul LAFARGUE Norma M20 FC (EL) Extrême Limite ARIC à 3 tours
11 – Didier BECK / Richard MORI Norma M20 FC (EL) Equipe Palmyr à 4 tours
12 – Jean-Claude POIRIER / Marc-Antoine DANNIELOU Norma M20 FC (EL) Extrême Limite ARIC à 4 tours (Pénalité 45’’)
13 – Kévin BOLE BESANCON / Matthieu LECUYER Norma M20 FC (EL) CD Sport à 4 tours
14 – Philippe PAPIN / Jean-René DE FOURNOUX Norma M20 F (OP) Extrême Limite ARIC à 5 tours … etc
Engagés : 22. Qualifications : 21. Partants : 21. Classés : 19.

Podium : BELLAROSA / LATIF (Wolf), DHOUAILLY / ACCARY (Norma) et RIHON / PADMORE (Norma) – OPEN : PAPIN / DE FOURNOUX (Norma).

Endurance GT / T – 4 Heures du PAUL RICARD – MILESI se replace dans la course au titre.

Podium : MILESI / NARAC, LORENA / BASTOS / CLUCAS et POLETTE / LELIEVRE (GTV2). – PAGNY / PERRIER / BOUVET restent leaders.
1 – Patrice MILESI / Raymond NARAC Porsche 997 RSR (GTV1) Imsa Performance Matmut 101 tours en 4h00’16’’569
2 – Fransesco LORENA / Pedro BASTOS / Ben CLUCAS Mosler MT900 (GTV1) Escuela Española de Pilotos à 1 tour
3 – Philippe POLETTE / Frédéric LELIEVRE Porsche 997 Cup (GTV2) Porsche Lorient Racing à 1 tour
4 – Jean Paul PAGNY / Thierry PERRIER / Jean-Bernard BOUVET Ferrari 458 Italia GT2 (GTV1) Visiom (101 tours mais Pénalité 2’40’’000)
5 – Harry TENEKETZIAN / Julien JOUSSE / Michel WEGELIN Audi R8 LMS (GTV2) AB Sport Auto à 2 tours
6 – Angelos METAXA / Bernard SANTAL Audi R8 LMS (GTV2) AB Sport Auto à 2 tours
7 – Philippe COLANCON / Philippe ARROBIO Porsche 997 Cup (GTV3) Nourry Compétition à 3 tours
8 – Eric VAN DE VYVER / Thierry PROUST Mosler MT900 (GTV1) V de V à 3 tours
9 – Frédéric ANCEL / Gilles BLASCO Porsche 997 Cup (GTV3) Porsche Lorient Racing à 4 tours
10 – Thierry STEPEC / Thierry PRIGNAUD Porsche 997 Cup (GTV3) RMS à 4 tours
11 – Cyril CALMON / Andrea BARENGHI GC 10-V8 (S1) GC Automobile à 5 tours
12 – Fabio SPIRGI / Manuel NICOLAIDIS Porsche 997 Cup (GTV3) RMS à 5 tours
13 – Kostas KANAROGLOU / Oliver CAMPOS Ginetta G50 (GTV4) Escuela Española de Pilotos à 5 tours …
23 – Franck LEONE-PROVOST / Philippe CEMADOMO GC 10-2 (S4) Defi Autosport à 14 tours … etc
Engagés : 42. Qualifications : 40. Partants : 41. Classés : 28.

GTV3 : COLANCON / ARROBIO – GTV4 : KANAROGLOU / CAMPOS – S1 : CALMON / BARENGHI – S4 : LEONE-PROVOST / CEMADOMO.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : NOGARO du 28 au 30 septembre (toutes séries).
Sources : FFSA.ORG, VDEV.FR – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

NASCAR SPRINT CUP
RACE 25
ATLANTA
ADVOCARE 500
2 septembre
Denny HAMLIN (TOYOTA)) au nez et à la barbe de Jeff Gordon.

CHARLOTTE COCA COLA 600 Classement final
Positions



Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

11
24
2
56
29
18
88
27
17
55
22
31
51
78
16
21
9
20
47
83

Denny HAMLIN
Jeff GORDON
Brad KESELOWSKI
Martin TRUEX Jr.
Kevin HARVICK
Kyle BUSCH
Dale EARNHARDT Jr.
Paul MENARD
Matt KENSETH
Mark MARTIN
Sam HORNISH Jr.
Jeff BURTON
Kurt BUSCH
Regan SMITH
Greg BIFFLE
Trevor BAYNE
Marcos AMBROSE
Joey LOGANO
Bobby LABONTE
Landon CASSILL

TOYOTA
CHEVROLET
DODGE
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
DODGE
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD
TOYOTA
TOYOTA
TOYOTA

327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327
327

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 32. Accidents : 2. Incidents mécaniques : 9.
9

Carl EDWARDS, moteur out sur sa Ford
au 264ème tour.

Jamie McMURRAY classé 24ème au bout
d’un 325ème tour fatal.

Ryan NEWMAN, accident
Voiture en feu 268ème tour.

Denny HAMLIN (TOYOTA JOE GIBBS RACING)
RACING aura su résister à Jeff Gordon au terme d’un shootout de deux tours. C’est sa quatrième
victoire de la saison, sa seconde consécutive et la vingt et unième de sa carrière.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images for Nascar (John
(John Harrelson, Tyler Barrick et Wesley Hitt).
Hitt

AMPhotosports magazine 2012.W260/09.04
2012.W260/09.
……………………….

Sources : SRO MEDIA OFFICE / MEDIA.GT1WORLD.COM / GT3EUROPE.COM,
ALMS.COM, IRCSERIES.COM, RALLY-ERC.COM,
FFSA.ORG, VDEV.FR, NASCAR.COM.
Photos : SRO MEDIA / GT1WORLD.COM / GT3EUROPE.COM / Patrick HECQ, Markus BERNS et Petr GABRIEL / SRO,
ALMS.COM, IRCSERIES.COM,
.COM, AMP MAG / Philippe REJER, Claude PARPEX,
NASCAR.COM / Getty Images for Nascar (John Harrelson, Tyler Barrick et Wesley Hitt).
Hitt).
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 260


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