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RÉPUBLIQUE TUNISIENNE

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION & DE LA FORMATION
DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES
& DE LA FORMATION CONTINUE

Direction des Programmes & des Manuels Scolaires

PROGRAMMES
DE
FRANÇAIS
Cycle préparatoire
de l’Enseignement de base

Septembre 2006

Statut et finalités ................................................................................... 03
Principes généraux .............................................................................. 03
Repères culturels et thématiques ............................................... 04
Programme de 7ème année de l’enseignement de base
L’oral ................................................................................................. 06
La lecture .......................................................................................... 10
L’écriture .......................................................................................... 13

Programme de 8ème année de l’enseignement de base
L’oral ................................................................................................. 19
La lecture .......................................................................................... 23
L’écriture .......................................................................................... 27

Programme de 9ème année de l’enseignement de base
L’oral ................................................................................................. 33
La lecture .......................................................................................... 37
L’écriture .......................................................................................... 41

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Statut et finalités
Les langues étrangères sont enseignées dès le premier cycle de l'enseignement en tant qu'outils
de communication et moyens d'accès direct aux productions de la pensée universelle : valeurs
civilisationnelles, théories scientifiques et technologies. Les jeunes sont ainsi préparés à suivre les
progrès enregistrés dans ces domaines et à y contribuer d'une manière qui permette à la fois
d'enrichir la culture nationale et d'assurer son interaction avec la culture universelle.
C'est en référence à cette finalité énoncée dans la Loi d'orientation qu'est défini le statut du
français.
Etant la première langue étrangère étudiée par l'élève tunisien, le français devra contribuer à
sa formation intellectuelle, culturelle et scientifique.
Il sera pour l'élève un moyen complémentaire pour :
• communiquer avec autrui ;
• découvrir d'autres civilisations et cultures et se situer par rapport à elles ;
• accéder à l'information scientifique et technique.
Les objectifs de l’enseignement du français, dans le cycle préparatoire de l’enseignement de
base, s’articulent autour de trois grandes orientations :
– développer la compétence de lecture chez les élèves ;
– affiner leurs capacités d’expression à l’oral et à l’écrit ;
– développer leur autonomie par l’acquisition de méthodes de travail appropriées.

Principes généraux
L’enseignement du français prend appui sur l’apport des théories d’apprentissage qui
mettent l’accent sur le rôle de l’élève dans la construction progressive des savoirs, savoir-faire et
savoir-être.
Ainsi conçus, ces différents savoirs ne se réduisent pas à des contenus disciplinaires mais
intègrent aussi les démarches de pensée nécessaires à leur acquisition. Ils deviennent, donc, des
ressources à mobiliser dans des situations variées et de plus en plus complexes.
L’application du présent programme suppose la prise en compte des principes
méthodologiques suivants :
– le décloisonnement des différentes activités de la classe de français en vue de les articuler de
façon cohérente ;
– le recours à une pédagogie active impliquant l’élève et favorisant sa participation ;
– la prise en compte des pré-requis des élèves et de leurs besoins dans le choix des stratégies
d’enseignement/apprentissage ;
– l’exploitation de l’erreur en vue d’une régulation constante des démarches et d’une gestion
plus efficace des contenus ;
– la mise en œuvre de projets (disciplinaires ou interdisciplinaires) dans le but de développer,
chez l’élève, l’autonomie et l’esprit d’initiative, de favoriser l’intégration des différents
apprentissages et d’utiliser les T.I.C. ;
– un enseignement de la grammaire favorisant la pratique de la langue et qui s’attache, en
priorité, à développer et à affiner les capacités d’expression des élèves tant à l’oral qu’à
l’écrit.
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Repères culturels et thématiques
7ème Année

Domaines

1

Vivre ensemble

2

Raison et
émotions

3

Regards sur la
société
d’aujourd’hui

4

Causes à
défendre

● En famille

8ème Année

● Les années collège

9ème Année

● Portraits et comportements

● Les secrets de la ● Voyages et découvertes ● Exploits et performances
nature
● Histoires réelles, ● Lectures inoubliables
● Musiques pour tous les
histoires imaginaires
goûts
● Vivre en ville, vivre ● Allons voir un spectacle ● Métiers d’hier,
à la campagne
d’aujourd’hui



Nos amis
animaux

les ● Les amis de la nature

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métiers

● Enfants de tous les pays

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L’oral
Communiquer oralement
1/ Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de communiquer oralement avec un tiers dans le cadre d’une situation
significative liée aux thèmes traités pour rendre compte d’un événement et décrire
une personne, un animal ou un lieu en rapport avec l’événement, et ce en respectant
les spécificités du code oral.
2/ Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter (1),
se présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter (2). Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques (3) dans des situations
de communication liées aux contextes scolaire et social.
3/ Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter, se
présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter. Il mobilise, à cet
effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques dans des situations de
communication liées aux contextes scolaire et social.
4/ Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter, se
présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter. Il mobilise, à cet
effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques dans des situations de
communication liées aux contextes scolaire et social.
Remarques :
1) Les capacités mises en relief (en caractères gras) font l’objet d’un apprentissage structuré et
/ ou d’une consolidation.
2) Ayant fait l’objet d’une sensibilisation au niveau du 1er cycle de l’enseignement de base, la
capacité « discuter » –dans le sens de dialoguer- fera l’objet d’un apprentissage structuré en
7ème année, d’une consolidation en 8ème année et d’un enseignement intégré en 9ème année.
3) Les acquis méthodologiques se rapportent aussi aux composantes non verbale et paraverbale
de la communication orale.

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Répartition des capacités à développer
Niveau
Capacité

6ème année 7ème année 8ème année 9ème année 1ère année

Présenter
A

A

A

C

C

Informer/s’informer

A

A

A

A

C

Expliquer/justifier

S

S

A

A

C

S

A

C

I

Se présenter

dialoguer
Discuter

S

argumenter

S

S = Sensibilisation
La sensibilisation vise un premier niveau d’acquisition de la capacité.
L’évaluation sommative (notée) ne portera pas sur les capacités ayant fait l’objet d’une simple
sensibilisation.

A = Apprentissage structuré
L’apprentissage structuré suppose un travail d’entraînement systématique visant le
développement de la capacité en question.

C = Consolidation
Il s’agit de renforcer la maîtrise de la capacité préalablement installée.

I = Intégration
L’intégration est la mise en œuvre d’une capacité suffisamment maîtrisée par l’élève et
constituant pour lui une ressource à mobiliser dans diverses situations de communication.

Remarque :
Le tableau ci-dessus donne un aperçu sur l’acquisition progressive des capacités à
développer chez l’élève.
Ces capacités seront développées de manière évolutive et intégrée. Elles constitueront ainsi
avec les différents acquis (linguistiques, méthodologiques et culturels) des ressources diversifiées à
mobiliser dans des situations d’oral de plus en plus complexes.

7/46

Activités
Réception

Capacités
Ecouter / comprendre :
- Adopter une attitude d’écoute
favorable à la réception des
propos d’autrui ( respect de
l’autre, écoute attentive…) et de
divers messages oraux
- Comprendre globalement le
message
- Identifier et restituer les informations essentielles.

Production Prendre la parole :
Interaction

- S’exprimer d’une manière claire
et audible pour
ƒ présenter un fait, une personne ;
ƒ se présenter dans différentes
situations ( à une personne
étrangère, à son nouveau
professeur, à une
nouvelle
connaissance)
ƒ informer/s’informer(demander/
donner des informations)
- Tenir compte de la situation de
communication : contexte, statut
de
l’interlocuteur,
effet
à
produire…
- Respecter
les
éléments
prosodiques adéquats (élocution,
intonation, rythme…)

Contenus et supports
ƒ Règles et spécificités de la communication orale :







respect de l’autre
écoute attentive
respect des tours de parole
prise en compte des propos d’autrui
recours au para-verbal ( intonation, débit, ton, etc.) et au
non-verbal (regard, geste, attitude…)

ƒ Composantes de la communication orale :
Qui parle? A qui ? De qui, de quoi ?
ƒ Contenu thématique et culturel :
- Situations de la vie courante ( au marché, au bureau de
poste, au stade, au supermarché, à la gare, à l’aéroport,
dans une agence de voyage ,etc.) et de la vie scolaire ( en
classe, dans la cour de l’école, dans un club, etc.)
- Evénements sportifs.
- Vie familiale, amitié.
- Métiers,
- Passions et loisirs (sport, musique, voyage…)
- Thèmes en rapport avec les textes lus : extraits ou œuvres
intégrales
ƒ Contenu linguistique:
- Les présentatifs ( c’est…, c’est…qui…, c’est…que…, ce
sont… qui…).
- La reprise pronominale.
- Le vocabulaire de la localisation
- Les indicateurs de temps
- La forme interrogative ( interrogation directe/indirecte)
- Eléments de phonologie :
- Articulation des phonèmes [y/i] – [p/b]- [f / v] – [y/u][ /e]- [ã / õ]
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Observations
1) Les contenus linguistiques ne doivent
pas faire l’objet d’un apprentissage
systématique, ils doivent être
exploités en situation pour favoriser
une expression claire et adaptée au
contexte.
2) Les capacités à développer étant
souvent les mêmes, la progression
d’un niveau à l’autre (7ème, 8ème, 9ème)
doit tenir compte des critères
suivants :
- nature et accessibilité du support
- complexité des tâches à réaliser
- niveau d’exigence sur le plan
pragmatique (aisance verbale, étendue
du discours, etc.), langagier (participer
à un dialogue à deux interlocuteurs,
prendre part à un échange) et
linguistique
(énoncé
simple,
vocabulaire courant, énoncé plus
complexe, vocabulaire plus élaboré).

Activités

Capacités

Production Réagir/ interagir :
Interaction

- Rendre
compte
de
sa
compréhension.
- Reformuler les propos d’autrui(une
question, une réponse, une
opinion…)
- Demander des explications pour
vérifier
et/ou
améliorer
sa
compréhension
- Donner des explications/ des
informations pour apporter des
précisions ou des éclaircissements
S’auto-évaluer
– Relever les éléments qui ont
contribué à la réussite de son
intervention

Contenus et supports
- Eléments prosodiques : accents, intonation de la phrase
déclarative, interrogative, impérative et exclamative
- La forme emphatique
- Les formules de politesse, le vouvoiement, le tutoiement,
etc.
-Vocabulaire relatif à la communication orale :
- L’expression de l’opinion ( verbes, substantifs, adverbes
modalisateurs…)
- Les formules de politesse
- Les formules de relance
-

Vocabulaire relatif aux thèmes traités

Supports :
Chansons, images, dessins animés, bandes dessinées,
sketchs, extraits d’émissions radiophoniques, messages
téléphoniques, séquences de films, textes dits par des
professionnels de la voix ( poèmes, fables), etc.

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Critères d’évaluation

La lecture
Lire des textes et des documents variés

1/ Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable
de lire des textes variés (récit, dialogue, documentaire, BD, mode d’emploi) :
- à haute voix et de façon intelligible ;
- silencieusement, pour construire le sens du texte en mettant en relation des
indices et pour répondre à des questions de compréhension globale, de
compréhension du vocabulaire ainsi que des questions appelant une
justification des réponses et un dépassement du texte.
2/ Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
3/ Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
4/ Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
™ La compétence de lecture sera développée de manière évolutive. Sa
maîtrise progressive permettra ainsi de mobiliser et d’intégrer les acquis
linguistiques, littéraires, culturels et méthodologiques en vue d’appréhender
des écrits aux enjeux thématiques et discursifs de plus en plus complexes.

10/46

L’élève sera capable de lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des fins diverses : s’informer,
découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
Capacités

Contenus
Observations
- Eléments de phonétique et de prosodie : volume de la
- Lire couramment
voix, débit, pauses, liaisons, accentuation, groupes
- Lire à haute voix
rythmiques, schéma intonatif de la phrase.
- Lire de manière expressive
- Eléments de versification : syllabe, rime, rythme,
accents.
1- Les textes à étudier appartiennent à la
COMPRENDRE :
littérature française et francophone mais
- Saisir le sens global du texte
- Qui parle ? A qui ? De quoi ?
le recours à quelques textes traduits n’est
ƒ Histoire (évènements, lieu, temps, personnages,
pas à exclure.
narrateur…)
2- Les contenus linguistiques (syntaxe,
ƒ Objet de la description (un personnage, un animal, un
vocabulaire), les procédés d’écriture et la
lieu, un objet…)
typologie des textes ne doivent pas faire
ƒ Idée générale.
l’objet d’un travail systématique ; ils sont
à mettre au service de la construction du
Les genres :
- Construire le sens du texte à partir des - Roman : paragraphe, partie, chapitre…
sens.
différents indices relevés :
- Poésie : vers, strophe, rime…
3- Les capacités à développer étant les
● Identifier le genre auquel appartient le texte. - Théâtre : réplique, tirade
mêmes, la progression d’un niveau à
- Fable : histoire, morale
l’autre( 7ème, 8ème,9ème) doit prendre en
- Le schéma narratif (les étapes du récit)
compte les paramètres suivants :
● Dégager l’organisation générale du texte.
- L’organisation de la description
- accessibilité des textes sur le plan
- La structure de la fable
référentiel, lexical, syntaxique…
- La composition du poème
- niveau d’analyse ciblé
- Vocabulaire : champs lexicaux, synonymie, antonymie, - vocabulaire d’analyse utilisé.
● Relever les informations essentielles à partir
famille de mots
d’indices précis.
- Syntaxe : temps du récit / temps du discours, les
articulateurs (chronologiques, logiques)
- Procédés d’écriture : comparaison, personnification,
reprise, opposition…
LIRE :

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Capacités
APPRECIER
- Percevoir l’intérêt et la portée du texte.
-

Exprimer un point de vue sur le texte.

RENDRE COMPTE
- Reformuler les contenus du texte.
- Faire une synthèse.
S’AUTO-EVALUER :
- apprécier sa propre lecture

Contenus
- Moralité
- Verbes d’opinion , verbes de sentiment
- Vocabulaire appréciatif / dépréciatif
- Modalisateurs

Exercices d’imitation, de réécriture , de
transformation (personnages, narrateur, cadre
spatio-temporel…) et d’invention.
EXTRAITS
- Textes littéraires appartenant à des genres différents:
LIRE ET ECRIRE
- Répondre par écrit à des questions de roman, nouvelle, conte, théâtre.
compréhension.
- Textes documentaires, articles de presse, textes
- Réécrire un texte
publicitaires.
- Sketchs, chansons, bande dessinée.
- Image publicitaire, caricature, photo…
LIRE UNE ŒUVRE INTEGRALE
- Comprendre une œuvre dans sa globalité
- Se documenter sur les références
culturelles et sur les thèmes majeurs de
l’œuvre.
- Développer l’autonomie de lecture.
- Lire pour le plaisir.
- Réaliser des projets de lecture-écriture.
LIRE UNE IMAGE :
S’initier à la lecture de l’image (les couleurs,
les lignes, les formes…)

Critères d’évaluation

-

ŒUVRES INTEGRALES
• Module de lecture
- Littérature de jeunesse
-Contes, nouvelles, récits d’aventures , récits de sciencefiction
• Bibliothèque de classe : œuvres variées

Images en rapport avec un thème au programme
Images illustrant un texte, la première et la quatrième de
couverture…
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ƒ Pertinence des indices relevés
ƒ Reformulation correcte du contenu du
texte
ƒ Exactitude des informations relevées

L’écriture
Écrire des textes variés
1. Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable d’ « intégrer les acquis : savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour
produire des énoncés écrits variés et cohérents » (cf. Programme du primaire)
2. Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif, descriptif,
informatif, argumentatif *), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
3. Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif / descriptif,
informatif, argumentatif), à diverses fins de communication. Il mobilise, à cet
effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre des
stratégies adaptées à la situation d’écrit.
4. Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif / descriptif,
informatif, argumentatif), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
5. Au terme de la 1

ère

année secondaire, l’élève doit être capable de produire des
textes de types variés (narratif, descriptif, informatif, explicatif /
argumentatif), de faire des résumés et des comptes rendus, à diverses fins de
communication. Il mobilise, à cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs,
littéraires et culturels, en mettant en œuvre des stratégies adaptées à la
situation d’écrit.

Remarque :

Seules les capacités notées en caractères gras font l’objet d’un
apprentissage structuré et/ ou d’une consolidation.

* En 7ème et 8ème année, la capacité "argumenter" vise essentiellement la justification.
En 9ème année la justification sera plus élaborée.

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Répartition des capacités à développer
Niveau

6ème année

Capacité

Raconter
Raconter

en décrivant
en faisant parler

Informer
Expliquer / Argumenter

7ème année

8ème année

9ème année

A

A

C

I

S

S

A

A

1ère année

C

S

S

S

A

C

Ø

S

S

A

A

S = Sensibilisation
La sensibilisation vise un premier niveau d’acquisition de la capacité.
L’évaluation sommative (notée), ne portera pas sur les capacités ayant fait l’objet d’une simple
sensibilisation.

A = Apprentissage structuré
L’apprentissage structuré suppose un travail d’entraînement systématique visant le
développement de la capacité en question.

C = Consolidation
Il s’agit de renforcer la maîtrise de la capacité préalablement installée.

I =Intégration
L’intégration est la mise en œuvre d’une capacité suffisamment maîtrisée par l’élève et
constituant pour lui une ressource à mobiliser dans diverses situations de communication.
La capacité « raconter » par exemple, est privilégiée dans les programmes du premier cycle
de l’enseignement de base. Aussi fera-t-elle l’objet d’un apprentissage structuré en 7ème année de
l’enseignement de base, d’une consolidation en 8ème année et d’une intégration en 9ème année.

Remarque :
Le tableau ci-dessus donne un aperçu sur l’acquisition progressive des capacités à
développer chez l’élève.
Ces capacités seront développées de manière évolutive et intégrée. Elles constitueront ainsi
avec les différents acquis (linguistiques, méthodologiques et culturels) des ressources diversifiées à
mobiliser dans des situations d’écrit de plus en plus complexes.

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L’élève doit être capable de produire des textes de types variés (narratif, descriptif, informatif, argumentatif), à diverses fins de
communication. Il mobilise, à cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre des stratégies adaptées à la
situation d’écrit.
Capacités

Contenus discursifs

- Les paramètres de la situation de communication :
le destinateur (statut et mode d’implication), le
Comprendre le sujet :
destinataire, le référent, le lieu, le temps, l’intention
- identifier la situation de de communication
communication
- Le récit à la 1ère personne
- Le récit au présent ou au passé
- repérer les mots clés

Planifier

Produire un récit simple

- définir le type de texte à
produire
Rechercher les idées

Réviser

Mettre en texte

Elaborer un plan
Rédiger :
- l’introduction
- le développement
- la conclusion

S’auto-évaluer :
relire
réécrire

Contenus linguistiques
- Les types et les formes de phrase : vue d’ensemble
- Les constituants de la phrase simple
- Les temps du récit / les temps du discours :
présent / passé composé / futur (valeurs et emplois)
- L’impératif présent
- Les indicateurs de temps et de lieu
- Les verbes d’action
- Les procédés de reprise (reprise par le nom, reprise par le
pronom

- Les pronoms personnels : sujet, COD
Les éléments du récit à produire : cadre spatio- - Les déterminants : les articles, les adjectifs démonstratifs, les
adjectifs possessifs
temporel, événements, relation entre les
- L’orthographe grammaticale :
personnages
1) Accord :
• Accord de l’adjectif avec le nom
La structure du récit (schéma narratif)
• Accord du participe passé avec être et avoir
2) Homophones :
• a / à / as
- L’enchaînement des actions
• et / est
- L’articulation des parties du récit
• on / ont
- Les règles de la cohérence textuelle
• c’est / s’est / ces / ses
• ma / m’a
• la / l’a / las
- L’orthographe lexicale :
- Adéquation du texte produit avec la situation de • m remplaçant n devant p et b
communication et avec le type de texte visé
• e suivi d’une consonne simple / double (présence/absence de
- Cohérence du récit produit
l’accent)
- Correction linguistique
• c et ç
- Présentation matérielle
• g → ge / gue
- Réécriture du texte
- Les articulateurs chronologiques

15/46

Capacités
Produire un récit intégrant
descriptifs

Contenus discursifs
des éléments

Produire un récit intégrant une ou deux
répliques

Produire un texte argumentatif simple :
justifier un choix, une préférence
Comprendre le sujet :
- identifier la situation de communication
- repérer les mots clés
- définir le type de texte à produire
Rechercher les idées
Elaborer un plan

Rédiger
S’auto-évaluer :
relire
réécrire

-

Même contenu que pour " Produire un récit simple"
L’objet de la description : un animal, une personne
Les éléments à décrire
Les mots et les expressions permettant de caractériser ces
éléments
- Moment d’intervention du personnage
- Contenu des répliques

-

Les paramètres de la communication
Le choix, la préférence à justifier
Les éléments linguistiques à mettre en œuvre
Les éléments de justification

- La cohérence de la justification
- L’organisation du texte à produire
- Formuler son choix
- Développer les raisons de son choix
- Adéquation du texte produit avec la situation de
communication et avec le type de texte visé
- Cohérence du texte produit
- Correction linguistique
- Présentation matérielle
- Réécriture du texte

16/46

Contenus linguistiques
- L’expansion du groupe nominal : l’adjectif
qualificatif, le complément du nom, la relative avec
qui, que, où
- Les verbes introducteurs
- La ponctuation

- Le vocabulaire de l’appréciation (je préfère, j’aime,
j’apprécie, je déteste, je trouve que…)
- L’expression de la cause (parce que, car…)

Capacités
Répondre à des questions dans le cadre d’une
étude de texte
Ecrire à quelqu’un :
- Rédiger de courts messages (cartes de vœux,
SMS)

Contenus discursifs
- Comprendre la question
- Trouver les éléments de réponse
- Rédiger la réponse (justifier la réponse si la question
l’exige)
- Les principales informations
- Le vocabulaire approprié

Contenus linguistiques

-

Formules d’appel
Formules de politesse

Observations :
1. Tous les contenus linguistiques inscrits au programme doivent être traités. Ils seront étudiés en relation étroite avec la lecture,
l’écriture et la pratique de l’oral. Ils constitueront pour l’élève des ressources à mobiliser pour parler, lire et écrire. Il appartiendra
alors à l’enseignant de les traiter en fonction des capacités à développer et des besoins des élèves. Mais certains faits de langue
précis (syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire) feront l’objet, en cas de besoin, d’un apprentissage systématique.
2. Le développement des capacités en rapport avec les types d’écrit au programme suppose l’entraînement des élèves à la réécriture
(imitation, transformation, etc.)

17/46

18/46

L’oral
Communiquer oralement
1/ Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de communiquer oralement avec un tiers dans le cadre d’une situation
significative liée aux thèmes traités pour rendre compte d’un événement et décrire
une personne, un animal ou un lieu en rapport avec l’événement, et ce en respectant
les spécificités du code oral..
2/ Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter (1),
se présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter (2). Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques (3) dans des situations
de communication liées aux contextes scolaire et social.
3/ Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être capable
de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter, se
présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter. Il mobilise, à cet
effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques dans des situations de
communication liées aux contextes scolaire et social.
4/ Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être capable
de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter, se présenter,
informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter. Il mobilise, à cet effet, ses
acquis linguistiques, culturels et méthodologiques dans des situations de
communication liées aux contextes scolaire et social.
Remarques :
1)

Les capacités mises en relief (en caractères gras) font l’objet d’un apprentissage
structuré et / ou d’une consolidation.
2) Ayant fait l’objet d’une sensibilisation au niveau du 1er cycle de l’enseignement de base,
la capacité « discuter » –dans le sens de dialoguer- fera l’objet d’un apprentissage
structuré en 7ème année, d’une consolidation en 8ème année et d’un enseignement intégré
en 9ème année.
3) Les acquis méthodologiques se rapportent aussi aux composantes non verbale et
paraverbale de la communication orale.

19/46

Répartition des capacités à développer
Niveau
Capacité

6ème année 7ème année 8ème année 9ème année 1ère année

Présenter
A

A

A

C

C

Informer/s’informer

A

A

A

A

C

Expliquer/justifier

S

S

A

A

C

S

A

C

I

Se présenter

dialoguer
Discuter

S

argumenter

S

S = Sensibilisation
La sensibilisation vise un premier niveau d’acquisition de la capacité.
L’évaluation sommative (notée) ne portera pas sur les capacités ayant fait l’objet d’une simple
sensibilisation.

A = Apprentissage structuré
L’apprentissage structuré suppose un travail d’entraînement systématique visant le
développement de la capacité en question.

C = Consolidation
Il s’agit de renforcer la maîtrise de la capacité préalablement installée.

I =Intégration
L’intégration est la mise en œuvre d’une capacité suffisamment maîtrisée par l’élève et
constituant pour lui une ressource à mobiliser dans diverses situations de communication.

Remarque :
Le tableau ci-dessus donne un aperçu sur l’acquisition progressive des capacités à
développer chez l’élève.
Ces capacités seront développées de manière évolutive et intégrée. Elles constitueront ainsi
avec les différents acquis (linguistiques, méthodologiques et culturels) des ressources diversifiées à
mobiliser dans des situations d’oral de plus en plus complexes.

20/46

Activités
Réception

Capacités
Ecouter / comprendre :
- Adopter une attitude d’écoute
favorable à la réception des
propos d’autrui ( respect de
l’autre, écoute attentive…) et de
divers messages oraux
- Comprendre
message

globalement

le

- Identifier et restituer
informations essentielles.

les

Production Prendre la parole :
Interaction

Contenus et supports
ƒ Règles et spécificités de la communication orale :

Observations
1) Les contenus linguistiques ne
doivent pas faire l’objet d’un
– respect de l’autre
apprentissage systématique, ils
– écoute attentive
doivent être exploités en
– respect des tours de parole
situation pour favoriser une
– prise en compte des propos d’autrui
expression claire et adaptée au
– recours au para-verbal ( intonation, débit, ton, etc.) et au
non-verbal (regard, geste, attitude…)
contexte.
ƒ Composantes de la communication orale :
2) Les capacités à développer étant
Qui parle? A qui ? De qui, de quoi ?
souvent
les
mêmes,
la
ƒ Contenu thématique et culturel :
progression d’un niveau à
- Situations de la vie courante ( au marché, au bureau de
l’autre (7ème, 8ème, 9ème) doit
poste, au stade, au supermarché, à la gare, à l’aéroport, dans
tenir compte des critères
une agence de voyage, etc.) et de la vie scolaire ( en classe,
suivants :
dans la cour de l’école, dans un club, etc.)
- nature et accessibilité du support
- Evénements sportifs.
- complexité des tâches à réaliser
-Vie familiale, amitié.
- niveau d’exigence sur le plan
- Métiers,
pragmatique (aisance verbale,
-Passions et loisirs (sport, musique, voyage…)
étendue du discours, etc.),
-Thèmes en rapport avec les textes lus : extraits ou œuvres
langagier (participer à un
intégrales
dialogue à deux interlocuteurs,
prendre part à un échange) et
ƒ Contenu linguistique:
linguistique (énoncé simple,
- Les présentatifs ( c’est …, c’est …qui…, c’est …que…,
vocabulaire courant, énoncé plus
ce sont … qui…).
complexe, vocabulaire plus
-La reprise pronominale.
élaboré).
- Le vocabulaire de la localisation

- S’exprimer d’une manière claire et
audible pour
ƒ présenter un fait, une personne ;
ƒ se présenter dans différentes
situations (à une personne
étrangère,
à
son
nouveau
professeur, à une nouvelle
connaissance)
ƒ informer/s’informer(demander/
donner des informations)
- Tenir compte de la situation de
communication : contexte, statut
de
l’interlocuteur,
effet
à
-Les indicateurs de temps
produire…
- Respecter
les
éléments - La forme interrogative ( interrogation directe/indirecte)
prosodiques adéquats (élocution, - Eléments de phonologie :
- Articulation des phonèmes [y/i] – [p/b]- [f / v] – [y/u] intonation, rythme…)
[ /e]- [ã / õ]

21/46

Activités
Réagir/ interagir :

Capacités

Contenus et supports
- Eléments prosodiques : accents, intonation de la
phrase déclarative, interrogative, impérative et
- Rendre compte de sa compréhension.
exclamative
- Reformuler les propos d’autrui (une question,
- La forme emphatique
une réponse, une opinion…)
- Les formules de politesse, le vouvoiement, le
- Demander des explications pour vérifier et/ou
tutoiement, etc.
améliorer sa compréhension
-Vocabulaire relatif à la communication orale :
- Donner des explications/ des informations pour
- L’expression de l’opinion ( verbes, substantifs,
apporter des précisions ou des éclaircissements
adverbes modalisateurs…)
- Les formules de politesse
S’auto-évaluer
- Les formules de relance
– Relever les éléments qui ont contribué à la
réussite de son intervention

-

Vocabulaire relatif aux thèmes traités

Supports :
Chansons, images, dessins animés, bandes dessinées,
sketchs, extraits d’émissions radiophoniques, messages
téléphoniques, séquences de films, textes dits par des
professionnels de la voix ( poèmes, fables), etc.

22/46

Critères d’évaluation

La lecture
Lire des textes et des documents variés

1/ Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable
de lire des textes variés (récit, dialogue, documentaire, BD, mode d’emploi) :
- à haute voix et de façon intelligible ;
- silencieusement, pour construire le sens du texte en mettant en relation des
indices et pour répondre à des questions de compréhension globale, de
compréhension du vocabulaire ainsi que des questions appelant une
justification des réponses et un dépassement du texte.
2/ Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
3/ Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
4/ Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
™ La compétence de lecture sera développée de manière évolutive. Sa
maîtrise progressive permettra ainsi de mobiliser et d’intégrer les acquis
linguistiques, littéraires, culturels et méthodologiques en vue d’appréhender
des écrits aux enjeux thématiques et discursifs de plus en plus complexes.

23/46

L’élève sera capable de lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des fins diverses : s’informer,
découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
Capacités
LIRE :
- Lire couramment
- Lire à haute voix
- Lire de manière expressive
COMPRENDRE :
- Saisir le sens global du texte

Contenus
- Eléments de phonétique et de prosodie : volume de la
voix, débit, pauses, liaisons, accentuation, groupes
rythmiques, schéma intonatif de la phrase.
- Eléments de versification : syllabe, rime, rythme,
accents.
- Qui parle ? A qui ? De quoi ?
ƒ Histoire (évènements, lieu, temps, personnages,
narrateur…)
ƒ Objet de la description (un personnage, un
animal, un lieu, un objet…)
ƒ Idée générale
ƒ Thème du poème…

- Construire le sens du texte à partir des
différents indices relevés :
● Identifier le genre auquel appartient le texte. Les genres :
- Roman : paragraphe, partie, chapitre…
- Poésie : vers, strophe, rime…
- Théâtre : réplique, tirade
- Fable : histoire, morale
● Dégager l’organisation générale du texte.

- Le schéma narratif (les étapes du récit)
- L’organisation de la description
- La structure de la fable
- La composition du poème

24/46

Observations

1- Les textes à étudier appartiennent à la
littérature française et francophone mais
le recours à quelques textes traduits n’est
pas à exclure.
2- Les contenus linguistiques (syntaxe,
vocabulaire), les procédés d’écriture et la
typologie des textes ne doivent pas faire
l’objet d’un travail systématique ; ils sont
à mettre au service de la construction du
sens.
3- Les capacités à développer étant les
mêmes, la progression d’un niveau à
l’autre (7ème, 8ème,9ème) doit prendre en
compte les paramètres suivants :
- accessibilité des textes sur
le plan
référentiel, lexical, syntaxique…
- niveau d’analyse ciblé
- vocabulaire d’analyse utilisé.

Capacités
Contenus
● Relever les informations essentielles à partir - Vocabulaire : sens propre/sens
figuré, champs
d’indices précis.
lexicaux, synonymie, antonymie, famille de mots
- Syntaxe : temps du récit / temps du discours, les
articulateurs (chronologiques, logiques)
- Procédés d’écriture : comparaison, personnification,
reprise, opposition…
APPRECIER
- Percevoir l’intérêt et la portée du texte.
-

Exprimer un point de vue sur le texte.

Critères d’évaluation

- Moralité
- Verbes d’opinion , verbes de sentiment
- Vocabulaire appréciatif / dépréciatif
- Modalisateurs

RENDRE COMPTE
- Exercices d’imitation, de réécriture et de
- Reformuler les contenus du texte.
transformation
(personnages, narrateur,
Faire une synthèse.
cadre spatio-temporel…) et d’invention.
S’AUTO – EVALUER
- apprécier sa propre lecture
EXTRAITS
- Textes littéraires appartenant à des genres différents:
LIRE ET ECRIRE
- Répondre par écrit à des questions de roman, nouvelle, conte, théâtre.
- Textes documentaires, articles de presse, textes
compréhension.
publicitaires.
- Réécrire un texte
- Sketchs, chansons, bande dessinée.
- Image publicitaire, caricature, photo…

25/46

ƒ Pertinence des indices relevés
ƒ Reformulation correcte du contenu du
texte
ƒ Exactitude des informations relevées

Capacités

Contenus

LIRE UNE ŒUVRE INTEGRALE

ŒUVRES INTEGRALES
• Module de lecture
- Comprendre une œuvre dans sa globalité
- Littérature de jeunesse
- Se documenter sur les références - Contes, nouvelles, récits d’aventures , récits de scienceculturelles et sur les thèmes majeurs de fiction
l’œuvre.
• Bibliothèque de classe : œuvres variées
- Développer l’autonomie de lecture.
- Lire pour le plaisir.
- Réaliser des projets de lecture-écriture.
LIRE UNE IMAGE :
Images en rapport avec un thème au programme
S’initier à la lecture de l’image (les couleurs, Images illustrant un texte, la première et la quatrième de
les lignes, les formes…)
couverture…

26/46

Critères d’évaluation

L’écriture
Écrire des textes variés
1. Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable d’ « intégrer les acquis : savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour
produire des énoncés écrits variés et cohérents » (cf. Programme du primaire)
2. Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif, descriptif,
informatif, argumentatif *), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
3. Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif / descriptif,
informatif, argumentatif), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
4. Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif / descriptif,
informatif, argumentatif), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
5. Au terme de la 1

ère

année secondaire, l’élève doit être capable de produire des
textes de types variés (narratif, descriptif, informatif, explicatif /
argumentatif), de faire des résumés et des comptes rendus, à diverses fins de
communication. Il mobilise, à cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs,
littéraires et culturels, en mettant en œuvre des stratégies adaptées à la
situation d’écrit.

Remarque :

Seules les capacités notées en caractères gras font l’objet d’un
apprentissage structuré et/ ou d’une consolidation.

* En 7ème et 8ème année, la capacité "argumenter" vise essentiellement la justification.
En 9ème année la justification sera plus élaborée.

27/46

Répartition des capacités à développer
Niveau

6ème année

Capacité

Raconter
Raconter

en décrivant
en faisant parler

Informer
Expliquer / Argumenter

7ème année

8ème année

9ème année

A

A

C

I

S

S

A

A

1ère année

C

S

S

S

A

C

Ø

S

S

A

A

S = Sensibilisation
La sensibilisation vise un premier niveau d’acquisition de la capacité.
L’évaluation sommative (notée), ne portera pas sur les capacités ayant fait l’objet d’une simple
sensibilisation.

A = Apprentissage structuré
L’apprentissage structuré suppose un travail d’entraînement systématique visant le
développement de la capacité en question.

C = Consolidation
Il0 s’agit de renforcer la maîtrise de la capacité préalablement installée.

I =Intégration
L’intégration est la mise en œuvre d’une capacité suffisamment maîtrisée par l’élève et
constituant pour lui une ressource à mobiliser dans diverses situations de communication.
La capacité « raconter » par exemple, est privilégiée dans les programmes du premier cycle
de l’enseignement de base. Aussi fera-t-elle l’objet d’un apprentissage structuré en 7ème année de
l’enseignement de base, d’une consolidation en 8ème année et d’une intégration en 9ème année.

Remarque :
Le tableau ci-dessus donne un aperçu sur l’acquisition progressive des capacités à
développer chez l’élève.
Ces capacités seront développées de manière évolutive et intégrée. Elles constitueront ainsi
avec les différents acquis (linguistiques, méthodologiques et culturels) des ressources diversifiées à
mobiliser dans des situations d’écrit de plus en plus complexes.

28/46

Réviser

Mettre en
texte

Planifier

L’élève doit être capable de produire des textes de types variés (narratif, descriptif, informatif, argumentatif), à diverses fins de
communication. Il mobilise, à cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre des stratégies
adaptées à la situation d’écrit.
Capacités
Contenus discursifs
Contenus linguistiques
Produire
un
récit - Les paramètres de la situation de communication :
- Les types et les formes de phrases : type interrogatif
intégrant
un
court - Le destinateur (statut et mode d’implication), le
/ type déclaratif : forme interrogative / forme
destinataire, le référent, le lieu, le temps, l’intention de
passage descriptif
négative
communication
L’expansion
du GN : * la relative avec qui, que, où
Comprendre le sujet :
- Le récit à la 1èrepersonne / le récit à la 3ème personne
* le groupe adjectival
- identifier la situation
- Le récit au présent / le récit au passé
- Les verbes d’état
de communication
- L’expression de la caractérisation
- souligner les mots clés
- L’expression de la localisation (dans la phrase
simple, dans la phrase complexe)
- définir le type de
- Les éléments du récit à produire : cadre spatio- - L’expression du temps (dans la phrase simple, dans
texte à produire
temporel, événements, relation entre les personnages
la phrase complexe)
L’objet de la description : un lieu, un objet, un animal, - Les déterminants (reprise et consolidation)
Rechercher les idées
une personne
- Les temps du récit / les temps du discours : valeurs
- Les éléments à décrire
et emplois : l’imparfait / le passé simple
- La structure du récit (reprise et consolidation)
Élaborer un plan
- Les verbes d’action
- L’enchaînement des actions et l’articulation des parties - Les procédés de reprise (reprise par le nom, reprise
Rédiger :
par le pronom)
- l’introduction
du récit
Les
pronoms personnels : sujet, COD
- le développement
- L’insertion de la description au moyen de verbes de
- L’orthographe grammaticale :
- la conclusion
perception (exemple : voir, apercevoir)
* accord du participe passé (consolidation)
- Les règles de la cohérence textuelle
+ p passé / infinitif des verbes du 1er
- Adéquation du texte produit avec la situation de
S’auto-évaluer :
groupe
communication et avec le type de texte visé
* genre et nombre du nom
- Cohérence du texte produit (lien entre description et
relire
- L’orthographe lexicale
récit)
- Les homophones : * ce / se
- Correction linguistique
réécrire
* ni /n’y
- Présentation matérielle
* ou / où
- Réécriture du texte
29/46

Capacités
Produire un récit intégrant
un court dialogue
Comprendre le sujet :

Planifier

- identifier la situation de
communication
- repérer les mots clés
- définir le type de texte à
produire
Rechercher les idées

Réviser

Mettre en
texte

Elaborer un plan
Rédiger :
- l’introduction
- le développement
- la conclusion

S’auto-évaluer :
relire
réécrire

Contenus discursifs

Contenus linguistiques

- Les paramètres de la situation de communication :
- Le destinateur (statut et mode d’implication), le
destinataire, le référent, le lieu, le temps,
l’intention de communication
- Le récit à la 1ère personne / à la 3ème personne
- Le récit au présent / le récit au passé
- Les éléments du récit à produire : cadre spatiotemporel, événements, relation entre les
personnages
- Le moment d’insertion du dialogue
- Le contenu des répliques
- La structure du récit (reprise et consolidation)
- L’ordre des répliques
- L’enchaînement des actions et l’articulation des
parties du récit
- L’insertion du dialogue
- La présentation typographique du dialogue
- Les règles de la cohérence textuelle
- Adéquation du texte produit avec la situation de
communication et avec le type de texte visé
- Cohérence du texte produit (lien entre dialogue et
récit)
- Correction linguistique
- Présentation matérielle (typographie globale et
présentation du dialogue)
- Réécriture du texte en fonction des critères
élaborés collectivement
30/46

-

Les verbes introducteurs
Le discours direct

Capacités
Produire un texte argumentatif simple :
justifier un choix, une préférence,
comportement

Contenus discursifs

Contenus linguistiques

un

Comprendre le sujet :
- identifier la situation de communication
- repérer les mots clés
- définir le type de texte à produire
Rechercher les idées
Elaborer un plan
Rédiger
S’auto-évaluer :
relire
réécrire

Répondre à des questions dans le cadre
d’une étude de texte :
Ecrire à quelqu’un : rédiger un court
message (billet, courriel…)

- Les paramètres de la communication
- Le choix, la préférence, le comportement à justifier
- Les éléments de justification
- La cohérence de la justification
- L’organisation du texte à produire
- Formulation du choix, de la préférence ou du
comportement à justifier
- Développement des éléments de justification
- Adéquation du texte produit avec la situation de
communication et avec le type de texte visé
- Cohérence du texte produit
- Correction linguistique
- Présentation matérielle
- Réécriture du texte

- L’expression de l’opinion (subordonnée
conjonctive COD)
- Le vocabulaire de l’appréciation
- Les relations logiques : cause, conséquence,
but
- Le conditionnel (sensibilisation)
- Le subjonctif présent (sensibilisation)

- compréhension de la question
- recherche des éléments de réponse
- rédaction de la réponse (justifier la réponse si la
question l’exige)
- la situation de communication
- les informations essentielles
- la concision / la réduction / l’abréviation

Observations :
1. Tous les contenus linguistiques inscrits au programme doivent être traités. Ils seront étudiés en relation étroite avec la lecture, l’écriture et la pratique de
l’oral. Ils constitueront pour l’élève des ressources à mobiliser pour parler, lire et écrire. Il appartiendra alors à l’enseignant de les traiter en fonction des
capacités à développer et des besoins des élèves. Mais certains faits de langue précis (syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire) feront l’objet, en cas
de besoin, d’un apprentissage systématique.
2. Le développement des capacités en rapport avec les types d’écrit au programme suppose l’entraînement des élèves à la réécriture (imitation, transformation,
etc.)

31/46

32/46

L’oral
Communiquer oralement
1/ Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de communiquer oralement avec un tiers dans le cadre d’une situation
significative liée aux thèmes traités pour rendre compte d’un événement et décrire
une personne, un animal ou un lieu en rapport avec l’événement, et ce en respectant
les spécificités du code oral..
2/ Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter (1),
se présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter (2). Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques (3) dans des situations
de communication liées aux contextes scolaire et social.
3/ Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter, se
présenter, informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter. Il mobilise, à cet
effet, ses acquis linguistiques, culturels et méthodologiques dans des situations de
communication liées aux contextes scolaire et social.
4/ Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être capable
de comprendre des énoncés oraux variés et d’en produire pour présenter, se présenter,
informer/s’informer, expliquer/justifier et discuter. Il mobilise, à cet effet, ses
acquis linguistiques, culturels et méthodologiques dans des situations de
communication liées aux contextes scolaire et social.
Remarques :
1) Les capacités mises en relief (en caractères gras) font l’objet d’un apprentissage
structuré et / ou d’une consolidation.
2) Ayant fait l’objet d’une sensibilisation au niveau du 1er cycle de l’enseignement de base,
la capacité « discuter » -dans le sens de dialoguer- fera l’objet d’un apprentissage
structuré en 7ème année, d’une consolidation en 8ème année et d’un enseignement intégré
en 9ème année.
3) Les acquis méthodologiques se rapportent aussi aux composantes non verbale et
paraverbale de la communication orale.

33/46

Répartition des capacités à développer
Niveau
Capacité

6ème année 7ème année 8ème année 9ème année 1ère année

Présenter
A

A

C

I

C

Informer/s’informer

A

A

A

A

C

Expliquer/justifier

S

S

A

A

C

Discuter

S

S

S

S

S

Se présenter

S = Sensibilisation
La sensibilisation vise un premier niveau d’acquisition de la capacité.
L’évaluation sommative ne portera pas sur les capacités ayant fait l’objet d’une simple
sensibilisation.

A = Apprentissage structuré
L’apprentissage structuré suppose un travail d’entraînement systématique visant le
développement de la capacité en question.

C = Consolidation
Il s’agit de renforcer la maîtrise de la capacité préalablement installée.

I =Intégration
L’intégration est la mise en œuvre d’une capacité suffisamment maîtrisée par l’élève et
constituant pour lui, une ressource à mobiliser dans diverses situations de communication.

Remarque :
Le tableau ci-dessus donne un aperçu sur l’acquisition progressive des capacités à
développer chez l’élève.
Ces capacités seront développées de manière évolutive et intégrée. Elles constitueront ainsi
avec les différents acquis (linguistiques, méthodologiques et culturels) des ressources diversifiées à
mobiliser dans des situations d’oral de plus en plus complexes.

34/46

Activités
Réception

Capacités
Ecouter / comprendre :

Contenus et supports

- Adopter une attitude d’écoute
favorable à la réception des propos
d’autrui ( respect de l’autre, écoute
attentive…) et de divers messages
oraux
- Comprendre
message

globalement

le

- Identifier et restituer les informations
essentielles.
Production
Interaction

- Reformuler les propos entendus
Prendre la parole :
- S’exprimer d’une manière claire et
audible pour
ƒ présenter un fait, une personne, un
projet ;
ƒ se présenter à quelqu’un (dans un lieu
public, au cours d’un voyage…), à un
groupe (dans une réunion, en classe,
dans un club…)
ƒ informer/s’informer(demander/ donner
des informations)
- Tenir compte de la situation de
communication : contexte, statut de
l’interlocuteur, effet à produire…
- Respecter les éléments prosodiques
adéquats
(élocution,
intonation,
rythme…)

ƒ Règles et spécificités de la communication orale :

Observations

1) Les contenus linguistiques
ne doivent pas faire l’objet

d’un apprentissage systém–
atique, ils doivent être


exploités en situation pour
favoriser une expression
claire et adaptée au
ƒ Composantes de la communication orale :
contexte.
Qui parle? A qui ? De qui, de quoi ?
2) Les capacités à développer
ƒ Contenu thématique et culturel :
étant souvent les mêmes,
- Situations de la vie courante ( au marché, au bureau de
la progression d’un niveau
poste, au stade, au supermarché, à la gare, à l’aéroport,
à l’autre (7ème, 8ème, 9ème)
dans une agence de voyage ,etc.) et de la vie scolaire ( en
doit tenir compte des
classe, dans la cour de l’école, dans un club, à la
critères suivants :
bibliothèque, etc.)
- nature et accessibilité du
- Evénements sportifs et culturels.
support
-Vie affective : amour, amitié, émotions.
- complexité des tâches à
- Métiers,
réaliser
-Passions et loisirs (sport, musique, voyage…)
- niveau d’exigence sur le
-Thèmes en rapport avec les textes lus : extraits ou plan pragmatique (aisance
œuvres intégrales
verbale, étendue du discours,
etc.), langagier (participer à
ƒ Contenu linguistique:
dialogue
à
deux
- Les présentatifs (c’est …, c’est …qui…, c’est un
interlocuteurs, prendre part à
…que…, ce sont … qui…).
un échange) et linguistique
- La reprise pronominale.
(énoncé simple, vocabulaire
- Le vocabulaire de la localisation
courant,
énoncé
plus
- Les indicateurs de temps
complexe,
vocabulaire
plus
- La forme interrogative (interrogation directe
élaboré).
/indirecte)


respect de l’autre
écoute attentive
respect des tours de parole
prise en compte des propos d’autrui
recours au para-verbal ( intonation, débit, ton, etc.) et
au non-verbal (regard, geste, attitude…)

35/46

Activités

Production
Interaction

Capacités
Réagir/ interagir :
- Rendre compte de sa compréhension.
- Reformuler les propos d’autrui(une
question, une réponse, une opinion…)
- Demander des explications pour vérifier
et/ou améliorer sa compréhension
- Donner
des
explications/
des
informations
pour apporter des
précisions ou des éclaircissements

S’auto-évaluer
– Relever les éléments qui ont
contribué à la réussite de son
intervention

Contenus et supports
Eléments de phonologie :
- Articulation des phonèmes [y/i] – [p/b]- [f / v] – [y/u][ /e]- [ã / õ]
- Liaisons obligatoires/facultatives/interdites
- Eléments prosodiques : accents, intonation de la phrase
déclarative, interrogative, impérative et exclamative
- Forme emphatique
- Formules de politesse, vouvoiement, tutoiement etc.
- Discours rapporté
- Vocabulaire relatif à la communication orale :
- L’expression de l’opinion ( verbes, substantifs,
adverbes modalisateurs…)
- Les formules de politesse
- Les formules de relance
- Vocabulaire relatif aux thèmes traités

Supports :
Chansons, images, dessins animés, bandes dessinées,
sketchs, extraits d’émissions radiophoniques, messages
téléphoniques, séquences de films, textes dits par des
professionnels de la voix ( poèmes, fables), etc.

36/46

Critères d’évaluation

- Adéquation des propos à
la situation de communication
- Cohérence du discours
- Clarté des propos
- Correction de la langue

La lecture
Lire des textes et des documents variés

1/ Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable
de lire des textes variés (récit, dialogue, documentaire, BD, mode d’emploi) :
- à haute voix et de façon intelligible ;
- silencieusement, pour construire le sens du texte en mettant en relation des
indices et pour répondre à des questions de compréhension globale, de
compréhension du vocabulaire ainsi que des questions appelant une
justification des réponses et un dépassement du texte.
2/ Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
3/ Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
4/ Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève sera capable de
lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des
fins diverses : s’informer, découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de
lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
™ La compétence de lecture sera développée de manière évolutive. Sa
maîtrise progressive permettra ainsi de mobiliser et d’intégrer les acquis
linguistiques, littéraires, culturels et méthodologiques en vue d’appréhender
des écrits aux enjeux thématiques et discursifs de plus en plus complexes.

37/46

L’élève sera capable de lire, de comprendre et d’apprécier des textes variés (extraits, œuvres intégrales) à des fins diverses : s’informer,
découvrir d’autres cultures, développer des méthodes de lecture, enrichir son vocabulaire, s’exprimer oralement et par écrit.
Capacités
LIRE :

-

Lire couramment
Lire à haute voix
Lire de manière expressive

COMPRENDRE :
- Saisir le sens global du texte

-

Construire le sens du texte à partir des
différents indices relevés :

Contenus
- Eléments de phonétique et de prosodie : volume de
la voix, débit, pauses, liaisons, accentuation,
groupes rythmiques, schéma intonatif de la phrase.
- Eléments de versification : syllabe, rime, rythme,
accents.
- Qui parle ? A qui ? De quoi ?
ƒ Histoire (évènements, lieu, temps,
personnages, narrateur…)
ƒ Objet
de la description (un
personnage, un animal, un lieu, un
objet…)
ƒ Idée
générale, thèse défendue,
arguments
ƒ Thème du poème, forme poétique…

● Reconnaître le type de texte.
● Identifier le genre auquel appartient le texte.

● Dégager l’organisation générale du texte.

-

Les types de textes : narratif, descriptif, informatif,
argumentatif…

Les genres :
- Roman : paragraphe, partie, chapitre…
- Poésie : vers, strophe, rime…
- Théâtre : réplique, tirade
- Fable : histoire, morale
- Le schéma narratif (les étapes du récit)
- L’organisation de la description
- L’organisation
de l‘argumentation
arguments, progression)
38/46

(thèse,

Observations

1- Les textes à étudier appartiennent à la
littérature française et francophone
mais le recours à quelques textes
traduits n’est pas à exclure.
2- Les contenus linguistiques (syntaxe,
vocabulaire), les procédés d’écriture
et la typologie des textes ne doivent
pas faire l’objet d’un travail
systématique ; ils sont à mettre au
service de la construction du sens.
3- Les capacités à développer étant les
mêmes, la progression d’un niveau à
l’autre( 7ème, 8ème,9ème) doit prendre en
compte les paramètres suivants :
- accessibilité des textes sur le plan
référentiel, lexical, syntaxique…
- niveau d’analyse ciblé
- vocabulaire d’analyse utilisé.

Capacités
● Relever les informations essentielles à partir d’indices précis
APPRECIER
- Percevoir l’intérêt et la portée du texte.
- Saisir l’effet recherché

-

Exprimer un point de vue sur le texte.

-

Contenus
La structure de la fable (histoire, morale)
La composition du poème
Vocabulaire : sens propre/sens figuré, champs
lexicaux, synonymie, antonymie, famille de mots
Syntaxe : temps du récit / temps du discours, les
articulateurs (chronologiques, logiques)
Procédés d’écriture : comparaison, métaphore,
personnification, reprise, opposition…
Mode d’insertion de la description / du dialogue

-

Raconter pour informer, pour illustrer, pour
argumenter, pour impressionner…
Décrire pour présenter, pour expliquer, pour
émouvoir…
Argumenter pour convaincre, pour persuader

-

Verbes d’opinion , verbes de sentiment
Vocabulaire appréciatif / dépréciatif
Modalisateurs

-

RENDRE COMPTE
- Reformuler les contenus du texte.
- Rédiger une synthèse.
S’AUTO-EVALUER :
- Apprécier sa propre lecture
LIRE ET ECRIRE
- Répondre par écrit à des questions de
compréhension.
- Réécrire un texte

Critères d’évaluation

Exercices d’imitation, de réécriture et d’invention.

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ƒ Pertinence des indices relevés
Reformulation correcte du contenu du
texte
ƒ Exactitude des informations relevées
ƒ

Capacités

Contenus
EXTRAITS
- Textes littéraires appartenant à des genres différents:
roman, nouvelle, conte, théâtre.
- Textes documentaires, articles de presse, textes
publicitaires.
- Sketchs, chansons, bande dessinée.
- Image publicitaire, caricature, photo…

LIRE UNE ŒUVRE INTEGRALE
-

ŒUVRES INTEGRALES
• Module de lecture
Comprendre une œuvre dans sa globalité
- Littérature de jeunesse
Se documenter sur les références culturelles - Contes, nouvelles, récits d’aventures , récits de scienceet sur les thèmes majeurs de l’œuvre.
fiction
Développer l’autonomie de lecture.
• Bibliothèque de classe : œuvres variées
Lire pour le plaisir.
Réaliser des projets de lecture-écriture.

LIRE UNE IMAGE :
- Images en rapport avec un thème au programme
S’initier à la lecture de l’image (les couleurs, les - Images illustrant un texte, la première et la quatrième de
lignes, les formes…)
couverture…

40/46

Critères d’évaluation

L’écriture
Écrire des textes variés
1. Au terme de la 6ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable d’ « intégrer les acquis : savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour
produire des énoncés écrits variés et cohérents » (cf. Programme du primaire)
2. Au terme de la 7ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif, descriptif,
informatif, argumentatif *), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
3. Au terme de la 8ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif / descriptif,
informatif, argumentatif), à diverses fins de communication. Il mobilise, à cet
effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre des
stratégies adaptées à la situation d’écrit.
4. Au terme de la 9ème année de l’enseignement de base, l’élève doit être
capable de produire des textes de types variés (narratif / descriptif,
informatif, argumentatif), à diverses fins de communication. Il mobilise, à
cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre
des stratégies adaptées à la situation d’écrit.
5. Au terme de la 1

ère

année secondaire, l’élève doit être capable de produire des
textes de types variés (narratif, descriptif, informatif, explicatif /
argumentatif), de faire des résumés et des comptes rendus, à diverses fins de
communication. Il mobilise, à cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs,
littéraires et culturels, en mettant en œuvre des stratégies adaptées à la
situation d’écrit.

Remarque : Seules les capacités notées en caractères gras font l’objet d’un
apprentissage structuré et/ ou d’une consolidation.

* En 7ème et 8ème année, la capacité "argumenter" vise essentiellement la justification.
En 9ème année la justification sera plus élaborée.
41/46

Répartition des capacités à développer
Niveau

6ème année

7ème année

8ème année

9ème année

1ère année

Capacité

Raconter
Raconter

en décrivant
en faisant parler

Informer
Expliquer / Argumenter

A

A

C

I

S

S

A

A

C

S

S

S

A

C

Ø

S

S

A

A

S = Sensibilisation
La sensibilisation vise un premier niveau d’acquisition de la capacité.
L’évaluation sommative (notée), ne portera pas sur les capacités ayant fait l’objet d’une simple
sensibilisation.

A = Apprentissage structuré
L’apprentissage structuré suppose un travail d’entraînement systématique visant le
développement de la capacité en question.

C = Consolidation
Il s’agit de renforcer la maîtrise de la capacité préalablement installée.

I = Intégration
L’intégration est la mise en œuvre d’une capacité suffisamment maîtrisée par l’élève et
constituant pour lui une ressource à mobiliser dans diverses situations de communication.
La capacité « raconter » par exemple, est privilégiée dans les programmes du premier cycle
de l’enseignement de base. Aussi fera-t-elle l’objet d’un apprentissage structuré en 7ème année de
l’enseignement de base, d’une consolidation en 8ème année et d’une intégration en 9ème année.

Remarque :
Le tableau ci-dessus donne un aperçu sur l’acquisition progressive des capacités à
développer chez l’élève.
Ces capacités seront développées de manière évolutive et intégrée. Elles constitueront ainsi
avec les différents acquis (linguistiques, méthodologiques et culturels) des ressources diversifiées à
mobiliser dans des situations d’écrit de plus en plus complexes.

42/46

Réviser

Mettre en
texte

Planifier

L’élève doit être capable de produire des textes de types variés (narratif, descriptif, informatif, argumentatif), à diverses fins de
communication. Il mobilise, à cet effet, ses acquis linguistiques, discursifs et culturels, en mettant en œuvre des stratégies adaptées à la
situation d’écrit.
Capacités
Produire un récit intégrant
une description
Comprendre le sujet :
- identifier la situation de
communication
- souligner les mots clés
- définir le type de texte à
produire
Rechercher les idées
Elaborer un plan

Rédiger :
- l’introduction
- le développement
- la conclusion
S’auto-évaluer :
relire
réécrire

Contenus discursifs
- Les paramètres de la situation de communication : le
destinateur (statut et mode d’implication), le destinataire,
le référent, le lieu, le temps, l’intention de communication
- La fonction de la description dans le récit
- Le récit à la 1èrepersonne / le récit à la 3ème personne
- Le récit au présent / le récit au passé
- Les éléments du récit à produire : cadre spatio-temporel,
événements, relation entre les personnages
- L’objet de la description : lieu, objet, animal, personne /
personnage
- Les éléments à décrire
- L’organisation de la description
- L’enchaînement des actions et l’articulation des parties du
récit
- L’insertion de la description au moyen de verbes de
perception (exemple : voir, apercevoir)
- Les règles de la cohérence textuelle
- Adéquation du texte produit avec la situation de
communication et avec le type de texte visé
- Cohérence du texte produit (lien entre description et récit)
- Correction linguistique
- Présentation matérielle
- Réécriture du texte

43/46

Contenus linguistiques
- Les types et les formes de phrases
(consolidation)
- La forme passive
- L’expansion du GN :
* Le groupe adjectival
* la relative avec qui, que, où, dont +
pronoms relatifs composés
- Les verbes d’état
- L’expression de la caractérisation
- L’expression de la localisation (dans la phrase
simple, dans la phrase complexe)
- L’expression du temps (dans la phrase simple,
dans la phrase complexe)
- Les déterminants (reprise et consolidation)
- Les temps du récit / les temps du discours :
valeurs et emplois : l’imparfait / le passé simple
/ le plus-que-parfait /le futur simple/ le futur
antérieur
- Les verbes d’action
- Les procédés de reprise (reprise par le nom, par
le pronom personnel, par le pronom possessif,
par le pronom démonstratif)
- Les pronoms personnels COD et COI

Capacités
Produire un récit intégrant
un dialogue

Contenus discursifs

- Les paramètres de la situation de communication
le destinateur (statut et mode d’implication), le
- identifier la situation de destinataire, le référent, le lieu, le temps,
communication
l’intention de communication
- La fonction du dialogue dans le récit
- repérer les mots clés
- Le récit à la 1ère personne / à la 3ème personne
- définir le type de texte à -Le récit au présent / le récit au passé
produire
- Les éléments du récit à produire : cadre spatiotemporel, événements, relation entre les
Rechercher les idées
personnages
-Le moment d’insertion du dialogue
-Le contenu des répliques

Planifier

Comprendre le sujet :

Réviser

Mettre en
texte

Elaborer un plan
Rédiger :
- l’introduction
- le développement
- la conclusion

S’auto-évaluer :
Relire
Réécrire

- La structure du récit (reprise et consolidation)
- L’ordre des répliques
- L’enchaînement des actions et l’articulation des
parties du récit
- L’insertion du dialogue
- La présentation typographique du dialogue
- Les règles de la cohérence textuelle
- Adéquation du texte produit avec la situation de
communication et avec le type de texte visé
- Cohérence du texte produit (lien entre dialogue et
récit)
- Correction linguistique
- Présentation matérielle (typographie globale et
présentation du dialogue)
- Réécriture du texte
44/46

Contenus linguistiques
- L’orthographe grammaticale :
• accord des adjectifs interrogatifs et exclamatifs
• accord des adjectifs de couleur
• accord du p. passé (reprise)
• qui l’ / qu’il
• qu’elle / quelle / quel
• quand / quant à / qu’en
• sans / s’en
• tout / tous
• adverbes en – ment
• ponctuation (emploi de l’ensemble des signes)
- L’orthographe lexicale
- Le vocabulaire des sentiments
- Les articulateurs logiques
- Les verbes introducteurs
-…

Capacités
Planifier Produire un texte argumentatif simple :
justifier
un
choix,
une
préférence, un comportement,
une opinion

Contenus discursifs

Comprendre le sujet :
- Les paramètres de la communication
- identifier la situation de - Le choix, la préférence, le comportement, l’opinion
communication
à justifier
- repérer les mots clés
- définir le type de texte
Rechercher les idées :
-Les arguments et les exemples
Elaborer un plan :
Mettre Rédiger
en texte
Réviser Relire

Réécrire

- La cohérence de l’argumentation
- L’organisation du texte à produire
- Formuler le choix, la préférence, le comportement
ou l’opinion à défendre
- Développer les arguments et les exemples
- Adéquation du texte produit avec la situation de
communication et avec le type de texte visé
- Cohérence du texte produit
- Correction linguistique
- Présentation matérielle
- Réécriture du texte

45/46

Contenus linguistiques

- L’expression de l’opinion :
* dans la phrase simple
* dans la phrase complexe : la subordonnée
conjonctive COD (reprise et consolidation)
- Le vocabulaire de l’appréciation
- Les relations logiques : cause, conséquence, but
- Le conditionnel (sensibilisation)
- Le subjonctif présent (sensibilisation)

Capacités
Produire un texte informatif :
Ecrire
pour
informer
personnelle / lettre officielle)

Contenus discursifs
- La situation de communication
- Les informations à communiquer
(lettre - Les caractéristiques formelles de la lettre (lieu, date,
adresse…)

Contenus linguistiques

-

Formule d’appel
Formule de politesse

Répondre à des questions dans le - Comprendre la question
- Trouver les éléments de réponse
cadre d’une étude de texte :
- Rédiger la réponse (justifier la réponse si la question
l’exige)

Observations :
1. On veillera à proposer des situations significatives appelant des écrits finalisés. Exemples : raconter pour informer / raconter
pour amuser…
2. Tous les contenus linguistiques inscrits au programme doivent être traités. Ils seront étudiés en relation étroite avec la lecture,
l’écriture et la pratique de l’oral. Ils constitueront pour l’élève des ressources à mobiliser pour parler, lire et écrire. Il
appartiendra alors à l’enseignant de les traiter en fonction des capacités à développer et des besoins des élèves. Mais certains
faits de langue précis (syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire) feront l’objet, en cas de besoin, d’un apprentissage
systématique.
3. le développement des capacités en rapport avec les types d’écrit au programme suppose l’entraînement des élèves à la réécriture
(imitation, transformation, etc.).

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