Ateliers.pdf

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Fiche technique Un moniteur (ou un écran et un video projecteur idéalement) Un lecteur DVD/DIVX Les télécommandes et leurs piles. Une prise Bouteilles d’eau. Musique de films un atelier et un ciné-concert contact karim gherbi 06 20 62 02 86 • 01 48 74 15 85 www.karimgherbi.com • karimgherbi@yahoo.fr Nous animons un atelier à la fois éducatif et ludique, c’est pourquoi nous avons opté pour une forme « interactive » avec les élèves. Ainsi ce sont eux qui découvrent progressivement les rouages de la composition musicale sur un film en devinant les techniques utilisées par les compositeurs. Notre travail consiste à les guider et à replacer le débat quand cela s’avère nécessaire. La musique au service de l’image Parcours cinématographique en 2 temps 1 • Atelier avec les musiciens du Trio invite. 2 • Projection en ciné-concert de “L’Aurore” de murnau par le « Trio Invite » suivie d’une discussion de 45 mn environ avec les musiciens sur leur travail de composition sur ce film. Nous avons construit l’atelier en 3 temps forts 1 • Un résumé historique du cinéma, puis l’historique du son et de la musique au cinéma. Donner des repères dans le temps de l’évolution du cinéma (invention, muet, sonore, parlant) et de l’évolution de la musique (illustration, codes, langages, narration). Nous donnons des précisions sur les compositeurs et réalisateurs ayant innové ou marqué leur époque. 2 • Analyse détaillée de musique de film, orchestration (types d’instruments utilisés), volume sonore, prise de son, bruitage, espaces sonores, illustrations de personnages, de lieux, ou de situations… sur des extraits choisit. 3 • Les ciné-concerts : processus de création d’une musique originale, démonstration avec nos instruments et analyses de nos compositions sur des films aux registres différents (mélodrame, burlesque…). exemple d’extraits proposés à l’analyse James bond “goldfinger” Indiana Jones “la dernière croisade” Down by law Tom et jerry Top hat (comédie musicale) l’anniversaire de Mickey (1931) extraits en ciné-concert Les aventures du prince Ahmed Buster Keaton Charley Chase follie’s Safety Last (montée du buildings) Pour les plus jeunes nous proposons en fin d’atelier le “jeu de la musique la plus adapté”. Après avoir visionner un extrait muet de la montée du bulding dans “Safety Last” (Harold Lloyd), nous proposons aux enfants de faire un constat de la scène et de trouver les composantes essentielles ressortant de celle-ci (danger, rythme, urgence, burlesque...), puis nous leurs faisont entendre des mélodies au concepts variés (majeures, mineures, lentes, rapides, tendues ...) qui illustrent ou pas ce qui vient d’être dit, à eux de choisir celles qui conviendront le mieux. Suit une démonstration sur une partie de cette scène, avec les choix découlant de cette recherche en groupe. But du parcours • Expliquer le rôle et l’importance de la musique dans la narration au cinéma, • Apporter des repères dans l’histoire de la musique au cinéma, • Montrer le travail du compositeur en expliquant les processus de création de la musique en général, et sur les images en particulier. • Enfin, sensibiliser les élèves au cinéma de patrimoine. Publics concernés école, collège et lycée en fonction des niveaux les extraits choisis sont adaptés.


        


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