Projet 02 05 AP .pdf


Nom original: Projet 02-05 AP.pdfTitre: DIRECTION DE L’EDUCATION INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENTAuteur: ABBOUD

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 13/09/2012 à 14:06, depuis l'adresse IP 41.101.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 7869 fois.
Taille du document: 146 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


DIRECTION DE L’EDUCATION
DE LA WILAYA D’ADRAR

INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT
PRIMAIRE – REGGANE 20 (Français)

Fiche technique du projet N° 02 – 5°AP (2012/2013).
Projet N° : 02
Durée du projet : 27h00
Objectif du projet : Lire et écrire un texte narratif (conte).
Thème du projet : Les animaux.
Déroulement du projet.
SEQUENCE 1 : (09h00)
Objectif de la séquence : Ecrire le début d’un récit.
Séances
Activités de langue et Objectifs
Compréhension orale (Narration + Restitution).
Objectif : Identifier puis réaliser un acte de parole « Donner des informations sur
les circonstances, les personnages et les événements » (1° partie).
Support : Texte « Le crayon magique » (Manuel de français, page 44).

Lecture/Compréhension 1(Approche globale du texte).
séance Objectif : Lire oralement et comprendre globalement le texte.
(1h30) Support : Texte « Histoire de Babar ». (Manuel de français, page 45)
Vocabulaire (Exercices écrits).
Objectif : Découvrir les articulateurs logiques : les mots qui organisent un récit.
Support : Exemples, Manuel de français, page 46.
Lecture/Compréhension 2(Approche analytique du texte).
Objectif : Lire oralement et comprendre d’une façon détaillée le texte.
Support : Texte « Histoire de Babar ». (Manuel de français, page 45)

Production écrite (1° jet).
séance Objectif : Décrire le début d’un récit..
(1h30) Support : Exemple, Manuel de français, page 51.
Grammaire (Exercices écrits).
Objectif : Identifier le Groupe nominal sujet (G.N /S) et le Groupe verbal (G.V).
Support : Exemples, Manuel de français, page 47.
Orthographe (Exercices écrits).

séance Objectif : Le pluriel des noms en (s – x – al – ail).
(45mn) Support : Exemples, Manuel de français, page 49.
Conjugaison (Exercices écrits).

séance Objectif : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » à l'imparfait de l’indicatif.
(45mn) Support : Exemples, Manuel de français, page 48.
Expression orale (à partir d'un texte support).
Objectif : Identifier puis réaliser un acte de parole « Donner des informations sur
les circonstances, les personnages et les événements » (1° partie).
Support : Texte « Le crayon magique » (Manuel de français, page 44).

Entraînement à l'écrit (Exercices de préparation à l'expression écrite).
séance Objectif : Décrire le début d’un récit.
(1h30) Support : Exemple, Manuel de français, page 50.
Production écrite (2° jet).
Objectif : Décrire le début d’un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 51.
1


séance
(1h30)

Lecture suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d'un texte long par
parties).
Objectif : Lire et comprendre globalement la première (4°) partie du texte.
Support : Texte « Le cross impossible » (Manuel de français, page 52).
Production écrite (finale).
Objectif : Décrire le début d’un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 51.
Compte rendu (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions écrites des élèves.


séance
(45mn)
Evaluation/bilan (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

séance Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants (A préciser).
(45mn) Support : Exercices à construire par l’enseignant (e).

SEQUENCE 2 : (09h00)
Séances


séance
(1h30)


séance
(1h30)

Objectif de la séquence : Ecrire la fin d’un récit.

Activités de langue et Objectifs
Compréhension orale (Narration + Restitution).
Objectif : Identifier puis réaliser un acte de parole « Donner des informations sur
les circonstances, les personnages et les événements » (2° partie).
Support : Texte « Le petit coq noir » (Manuel, page 54).
Lecture/Compréhension 1(Approche globale du texte).
Objectif : Lire oralement et comprendre globalement le texte.
Support : Texte « Le chêne de l’ogre » (Manuel de français, page 55).
Vocabulaire (Exercices écrits).
Objectif : Découvrir la formation des mots (Radical – Préfixe).
Support : Exemples, Manuel de français, page 56.
Lecture/Compréhension 2(Approche analytique du texte).
Objectif : Lire oralement et comprendre d’une façon détaillée le texte.
Support : Texte « Le chêne de l'ogre » (Manuel de français, page 55)
Production écrite (1° jet).
Objectif : Ecrire la fin d’un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 61.
Grammaire (Exercices écrits).
Objectif : Découvrir les constituants du groupe nominal
(G.N = Déterminant + Nom + Adjectif qualificatif).
Support : Exemples, Manuel de français, page 57.
Orthographe (Exercices écrits).
Objectif : Mettre l’accord sujet – verbe.
Support : Exemples, Manuel de français, page 59.


séance
(45mn)
Conjugaison (Exercices écrits).

séance Objectif : Conjuguer des verbes (1°, 2° et 3° groupe) à l’imparfait.
(45mn) Support : Exemples, Manuel de français, page 58.
2


séance
(1h30)


séance
(1h30)

Expression orale (à partir d'un texte support).
Objectif : Identifier puis réaliser un acte de parole « Donner des informations sur
les circonstances, les personnages et les événements » (2° partie).
Support : Texte « Le petit coq noir » (Manuel, page 54).
Entraînement à l'écrit (Exercices de préparation à l'expression écrite).
Objectif : Ecrire la fin d’un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 60.
Production écrite (2° jet).
Objectif : Ecrire la fin d’un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 61.
Lecture suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d'un texte long par
parties).
Objectif : Lire et comprendre globalement la deuxième (5°) partie du texte.
Support : Texte « Le cross impossible » (Manuel de français, page 62).
Production écrite (finale).
Objectif : Ecrire la suite d'un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 61.
Compte rendu (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions écrites des élèves.


séance
(45mn)
Evaluation/bilan (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

séance Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants (A préciser).
(45mn) Support : Exercices à construire par l’enseignant (e).

SEQUENCE 3 : (09h00) Objectif de la séquence : Faire parler les personnages d'un conte.
Séances


séance
(1h30)


séance
(1h30)

Activités de langue et Objectifs
Compréhension orale (Narration + Restitution).
Objectif : Identifier puis réaliser un acte de parole « Donner des informations sur
les circonstances, les personnages et les événements » (3° partie).
Support : Texte « C'était un loup si bête ». (Manuel de français, page 64).
Lecture/Compréhension 1(Approche globale du texte).
Objectif : Lire oralement et comprendre globalement le texte.
Support : Texte « Le chêne de l'ogre ». (Manuel de français, page 65)
Vocabulaire (Exercices écrits).
Objectif : Découvrir la formation des mots (Radical – Suffixe).
Support : Exemples, Manuel de français, page 66.
Lecture/Compréhension 2(Approche analytique du texte).
Objectif : Lire oralement et comprendre d’une façon détaillée le texte.
Support : Texte « Le chêne de l'ogre ». (Manuel de français, page 65)
Production écrite (1° jet).
Objectif : Ecrire un dialogue dans un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 71.
Grammaire (Exercices écrits).
Objectif : Identifier les adjectifs qualificatifs : épithète – attribut.
Support : Exemples, Manuel de français, page 67.
3


séance
(45mn)

séance
(45mn)


séance
(1h30)


séance
(1h30)

Orthographe (Exercices écrits).
Objectif : Employer l’accord du participe passé.
Support : Exemples, Manuel de français, page 69.
Conjugaison (Exercices écrits).
Objectif : Conjuguer des verbes au passé composé (avec être et avoir).
Support : Exemples, Manuel de français, page 68.
Expression orale (à partir d'un texte support).
Objectif : Identifier puis réaliser un acte de parole « Donner des informations sur
les circonstances, les personnages et les événements » (3° partie).
Support : Texte « C'était un loup si bête ». (Manuel de français, page 64).
Entraînement à l'écrit (Exercices de préparation à l'expression écrite).
Objectif : Ecrire un dialogue dans un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 70.
Production écrite (2° jet).
Objectif : Ecrire un dialogue dans un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 71.
Lecture suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d'un texte long par
parties).
Objectif : Lire et comprendre globalement la troisième (6°) partie du texte.
Support : Texte « Le cross impossible » (Manuel de français, page 72).
Production écrite (finale).
Objectif : Ecrire un dialogue dans un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 71.
Compte rendu (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions écrites des élèves.


séance
(45mn)
Evaluation/bilan (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

séance Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants (A préciser).
(45mn) Support : Exercices à construire par l’enseignant (e).
OBSERVATION :
Les supports sont proposés à titre indicatif.

Fait à Reggane, le 05/10/2012

4


Projet 02-05 AP.pdf - page 1/4


Projet 02-05 AP.pdf - page 2/4


Projet 02-05 AP.pdf - page 3/4

Projet 02-05 AP.pdf - page 4/4


Télécharger le fichier (PDF)


Projet 02-05 AP.pdf (PDF, 146 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


projet n 03 3 ap
projet n 03 3 ap
projet n 01 3 ap
projet n 03 3 ap2014 2015
projet n 03 3 ap2013 2014
projet n 01 3 ap2014 2015

Sur le même sujet..