Quelques secrets du Coran .pdf


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Cette libre volonté est une des formes d’honneur dont Il l’a pourvu et un moyen d’évaluer ses
actions. Plus cet homme se conforme à ce système qu’Allah (que Son nom soit sanctifié et exalté) lui
a établi et mieux il le suit, plus il s’élèvera à un niveau de perfection humaine que les autres
créatures ne peuvent atteindre. Ce “Hadîth Qudussi” en est la meilleure preuve : “Mon serviteur
continue à se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime
et que Je devienne son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa langue
avec laquelle il parle, son cœur avec lequel il conçoit. S’il m’invoque je lui réponds, je lui
accorde ce qu’il me demande, s’il m’appelle à l’aide je le soutiens et ce qu’il peut faire de
mieux comme acte cultuel est de donner un bon conseil en ne recherchant rien d’autre
que Mon agrément.” Rapporté par “At-Tabarâny” dans “Al-Kabîr” (Le Grand) chez “Abi
Imâma”.
Une autre preuve nous apparaît durant le trajet de “Al-Isrâ’ wal Mi‘râdje” (Le Voyage nocturne et
L’Ascension au ciel) lorsque “Djibrîl” (Gabriel) (que le salut d’Allah lui soit accordé) arriva à une
station qu’il ne pouvait pas transgresser et que le Prophète put le faire. “Djibrîl” lui avait dit :
“Avance, toi. Car si je le fais moi, je brûlerai tandis que toi tu traverseras.” Un rang que personne
d’autre que le Prophète (BP sur lui) n’a jamais pu atteindre ni par le passé ni dans le future.
Cet honneur, octroyé par Allah (que Son nom soit exalté) à l’Homme quand il s’élève au moyen de
ses aptitudes humaines sur l’échelle des valeurs instaurées par Lui, peut être complètement renversé
si l'Homme rechute avec son instinct et déchoit volontairement de ce niveau honorifique. Il tombe au
plus bas dans ce monde où il peine et, dans celui de l’au-delà, il est jeté au degré le plus bas de
l’Enfer. Allah dit –ce qui peut être traduit comme : “Nous avons certes créé l’homme dans la
forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui
croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais
interrompue.] (TSC, At-Tîn” (Le Figuier) : 4, 5, 6.)
Ce verset inspire une autre preuve avec sa mention de la création de l’Homme par Allah dans cette
forme parfaite, cette stature adéquate, cette position droite avec en plus le cerveau, les sens, les
sensations, les sentiments, la volonté et la capacité d’acquérir les connaissances. Il lui a donné
également d’autres attributs, des talents et des aptitudes qui l’aident à accomplir ses devoirs de
vicaire sur terre et qui se développent en lui, atteignent leur maximum pendant sa jeunesse puis
commencent à se flétrir progressivement avec la vieillesse, jusqu'à ce qu'il atteigne l’âge sénile, où la
faiblesse remplace la force et l’incapacité vient après la capacité. Et si l'Homme fait partie des
incroyants, des polythéistes ou des désobéissants égarés, Allah (que Son nom soit exalté)
l’abandonne à sa faiblesse et à son incapacité humaine. Mais si, par contre, il fait partie des croyants
pieux, Allah (que Son nom soit exalté) honore sa vieillesse, compense son manque et lui donne son
dû en entier même s’il n’arrive pas à accomplir ses actes cultuels comme il faut. Ces paroles d’“Ibn
‘Abbâs” (que l’agrément d’Allah leur soit accordé) nous ont été rapportées d’après le Messager
d’Allah (BP sur lui) : “Si le croyant en vieillissant n’arrive plus à accomplir (ce qu’il faisait
comme acte cultuel et bonnes actions) il continue à avoir les mêmes récompenses
qu’avant.”
“Al-Boukhârî” nous rapporte également ces paroles du Messager d’après “Abu Mussa al-Ach‘âry”
(que l’agrément d’Allah lui soit accordé ) : “Si le serviteur tombe malade ou part en voyage, la
même récompense, comme pour ce qu’il accomplissait quand il était en bonne santé et
chez lui, lui est comptée."
Dr. Zaghloul El Najjar

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