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CPbilanDie inLeSalairedelafaim 180912 .pdf


Nom original: CPbilanDie-inLeSalairedelafaim_180912.pdf
Titre: CPbilanDie-inLeSalairedelafaim_180912
Auteur: AJALTOUNI

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COMMUNIQUE DE PRESSE - Mardi 18 septembre 2012

Les membres du Collectif Ethique sur l’étiquette se sont symboliquement évanouis devant
un magasin H&M ce matin
Pour exiger des grandes marques qu’elles mettent un terme aux salaires de la faim au Cambodge,
les membres du Collectif ESE se sont évanouis devant un magasin H&M
pour symboliser les évanouissements de travailleurs de la confection
privés d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement

L’action visait à lancer la campagne « Made in Cambodge : le salaire de la faim », exigeant des 4
multinationales de l’habillement Gap, Levi’s, H&M et Zara, principaux acheteurs de textile au Cambodge,
le versement sans délai d’un salaire décent aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements.
Pour la seule année 2011, plus de 2 400 travailleurs, principalement de jeunes femmes, se sont évanouis
dans les usines de confection au Cambodge, conséquence d’un surmenage dû aux nombreuses heures de
travail et d’une sous-alimentation chronique.
Au Cambodge, le salaire minimum de 61$ par mois représente moins de la moitié du salaire nécessaire
pour couvrir les besoins de base d’un(e) ouvrier(e) et de sa famille.
Le Collectif ESE appelle les citoyen(ne)s à participer massivement à son action de signature en ligne d’un
courrier adressé aux marques en question, afin qu’elles assument leur responsabilité sociale en soutenant
une augmentation immédiate des salaires dans la confection et en adoptant un plan d’action pour la mise
en œuvre d’un salaire vital.
Contact presse :
Nayla Ajaltouni 01 42 03 82 25 – 06 62 53 34 56 – n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org
> Dossier de presse, photos de l’action, film documentaire disponibles sur www.ethique-sur-etiquette.org

Le Collectif Ethique sur l'étiquette regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, de
mouvements de consommateurs et d'éducation populaire. Il œuvre à la promotion du respect des droits de l'Homme au travail
dans le monde. Il est la branche française de la Clean Clothes Campaign.


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