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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Introduction

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A.
B.
C.
D.

Introduction
Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
Design

Introduction
vous trouverez dans ce cours des informations sur le fonctionnement
général du corps humain ainsi qu'une histoire illustrée du design.
L'analyse sensorielle et l'ergonomie seront traitées en TD.

24/09/2012 20:25

Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Introduction

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
1.
2.
3.
4.

Introduction
Définition de l'analyse sensorielle
Définition du design
Définition de l'ergonomie

C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
D. Design

Introduction
L'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie interviennent à différents
niveaux de la conception d'un produit. De nombreuses interactions
existent entre ces trois domaines ce qui complique le choix d'une
méthode ou d'une autre. Le point commun par contre est une maîtrise
minimale de la physiologie des sens.
Mais avant d'entrer dans ce cours nous allons essayer de définir ces
différents domaines.

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
1.
2.
3.
4.

Introduction
Définition de l'analyse sensorielle
Définition du design
Définition de l'ergonomie

C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
D. Design

Définition de l'analyse sensorielle
Wikipédia
L'analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant de mesurer les
perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). On parle aussi de
sensométrie ou de métrologie sensorielle.
Techni'Sens
L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des
produits par les organes des sens, à savoir la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le
toucher.
Cette technique a pour but d'améliorer, de classer ou de décrire de la façon la
plus rigoureuse et objective possible les propriétés des produits de
consommation courante par des sujets regroupés en panel.

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Définition du design

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
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Introduction
Définition de l'analyse sensorielle
Définition du design
Définition de l'ergonomie

C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
D. Design

Définition du design
Wikipédia
"Le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée,
un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des
contraintes
fonctionnelles,
structurelles,
esthétiques,
didactiques,
symboliques, techniques et productives."
Encyclopedia Universalis 1990
"Le design a l'avantage de signifier à la fois dessein et dessin. Dessein indique
le propre de l'objet industriel qui est que tout se décide au départ, au
moment du projet , tandis que dans l'objet ancien fait à la main, le projet se
différenciait en cours d'exécution. Et dessin précise que, dans le projet, le
designer n'a pas à s'occuper des fonctionnements purs, affaires de
l'ingénieur, mais seulement de la disposition et de la forme des organes dans
l'espace et dans le temps, c'est-à-dire de la configuration."

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
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Introduction
Définition de l'analyse sensorielle
Définition du design
Définition de l'ergonomie

C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
D. Design

Définition de l'ergonomie
Wikipédia
À la suite de Maurice de Montmollin, les francophones distinguent généralement
deux grands courants en ergonomie :
L'ergonomie centrée sur l'activité qui insiste sur la compréhension de la
situation de travail dans son ensemble, l'analyse de la demande et du cadre
de l'intervention et la distinction entre le travail prescrit et le travail réel.
Cette école est principalement présente dans les pays francophones, au Brésil
et sous une autre forme en Scandinavie.
L'ergonomie du facteur humain, centrée sur la recherche de résultats
généraux (sur les postures, les cadences, les ambiances de travail...) et la
définition de normes. Elle est dominante aux États-Unis et au Japon.
IVe congrès international d 'ergonomie de la SELF, 1969
« L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens,
méthodes et milieux de travail. Son objectif est d'élaborer, avec le concours des
diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances
qui dans une perspective d'application, doit aboutir à une meilleure adaptation à
l'homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et
de vie.»

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
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3.
4.
5.

Introduction
Organisation générale du corps humain
Les sens
Les nerfs
Les organes de contrôle

D. Design

Introduction
Cette introduction sur le corps humain n'a pas pour but de remplacer
un cours de physiologie mais de donner le minimum d'information
retrouvée dans les livres ou les articles sur l'analyse sensorielle, le
design ou l'ergonomie.

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
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4.
5.

Introduction
Organisation générale du corps humain
Les sens
Les nerfs
Les organes de contrôle

D. Design

Organisation générale du corps humain
Le corps humain en relation avec son milieu extérieur peut être schématisé de manière très
simplifiée, ainsi :

Organisation générale simplifiée

Cette vision très automaticienne a fortement évolué. On a par exemple rajouté une boucle de
contrôle quand on s'est aperçu que l'état des muscles était renvoyé aux organes de contrôle.
Ce point est très important pour le mécanisme de la marche.
Un élément récent est l'apparition d'une d'inhibition des sens par les organes de contrôle
(principalement le cerveau). Un exemple d'inhibition est la chute des personnes âgées qui
soumises à un excès d'informations à un instant t, voient leur cerveau inhiber certains sens
utiles pour la marche.

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Organisation générale

De nombreuses découvertes récentes permettent d'affiner notre compréhension (ou
incompréhension) du corps humain. Ces études ont des répercussions dans notre
connaissance des sens et de leur traitement par les organes de contrôle (moelle épinière,
cerveau). Tout ceci est utilisé en analyse sensorielle, en design et en ergonomie.
Il existe sur internet un excellent site sur les neurosciences : http://fr.wikipedia.org
/wiki/Portail:Neurosciences ainsi que ce site canadien http://lecerveau.mcgill.ca/flash
/index_d.html

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A. Introduction
B. Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
C. Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
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Introduction
Organisation générale du corps humain
Les sens
Les nerfs
Les organes de contrôle

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Les sens
On peut classer les sens en fonction du type d'énergie perçue :
électromagnétique
mécanique
chimique

La réception d'énergie électromagnétique
C'est la vision qui correspond à ce type d'énergie chez l'homme, les animaux, eux sont
aussi sensibles à l'électroception (chez beaucoup de poissons) et la magnétoception (chez
les oiseaux migrateurs pour s'orienter par rapport au champ magnétique terrestre).
L'œil humain est un très bel organe mais qui possède aussi de nombreuses limitations.

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Schéma de l'œil humain

La rétine capte la lumière soit par des cônes (pour la vision de jour) soit par des
bâtonnets (pour la vision de nuit). L'intensité lumineuse est 10 000 fois moins
importante entre la lumière de la pleine lune et le plein soleil.
La fovéa est une petite tâche qui contient de très nombreux cônes. La couleur est presque
uniquement perçue dans cette petite zone. Elle ne contiendrait pas de cônes bleus et
serait donc uniquement sensible aux couleurs variant du rouge au vert (à vérifier).
La tâche aveugle correspond à la zone de sortie du nerf optique qui rend impossible la
mesure de lumière en cet endroit. Le fait que nous ayons deux yeux permet de régler ce
problème mais le cerveau est lui aussi utilisé pour gérer la différence de vision des deux
yeux. si vous regardez l'image ci-dessous, quelque soit la distance, vous voyez un carré et
un cercle. Maintenant, fermez l'œil gauche et regardez uniquement le carré à environ
20cm. Puis en avançant ou en reculant, vous devriez voir disparaître le cercle.

Mise en évidence du point aveugle

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Les illusions d'optique
Il
existe
de
nombreuses
illusions
optiques
(http://fr.wikipedia.org
/wiki/Illusion_d'optique) mais les plus impressionnantes sont celles qui donnent des
impressions de mouvement comme les serpents tournants du japonais Akiyoshi
Kitaoka :

Les serpents tournants

ou toujours sur le même site, un exemple de déformation très design :

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Illusion optique

La mécanoréception
On retrouve dans ce type d'énergie :
le toucher
l'ouïe
l'écholocation (par exemple, les chauves-souris)
la proprioception

Le toucher
Voici une coupe de la peau :

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Coupe de la peau

On retrouve 4 types de récepteurs dans la peau qui ont chacun une fonction ou
plutôt une plage de mesure. Le tableau ci-dessous résume ces plages :

Les 4 récepteurs de la peau

Si l'on veut classer ces récepteurs par fonction, il faut les classer en récepteurs de
pression, de vitesse ou de vibration.

Les récepteurs de pression
Les disques de Merkel (superficiels) et les corpuscules de Ruffini (profonds)
sont des récepteurs à adaptation lente, qui codent l'intensité de la stimulation
(indentation cutanée) par la fréquence de leurs potentiels d'action. Ils sont actifs
dès le début de la pression exercée sur le revêtement cutané et ne cessent de
l'être qu'à la fin de celle-ci. Ils codent donc l'intensité et la durée de la pression.
Grâce à leur structure (ancrage mécanique dans le derme), les corpuscules de
Ruffini répondent également à des étirements de la peau. Cette sensibilité à
l'étirement est directionnelle, ce qui permet à ces récepteurs d'informer le
système nerveux central sur les forces et les directions des cisaillements cutanés
accompagnant un mouvement articulaire.

Les récepteurs de vitesse
Si l'on incline doucement les poils du dos de la main, sans toucher à la peau
elle-même, et que l'on maintient les poils dans cette nouvelle position, la
sensation n'apparaît que durant le mouvement d'inclinaison des poils. Les
récepteurs des follicules pileux sont donc à adaptation relativement rapide et la
fréquence des potentiels d'action émis est proportionnelle à la vitesse
d'inclinaison des poils. Les corpuscules de Meissner, localisés dans la peau
glabre, détectent les variations de contact léger des objets avec la peau et sont

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sensibles aux vibrations pour des fréquences comprises entre 5 et 200 Hz.
L'adaptation rapide de ces récepteurs, qui en fait des détecteurs de vitesse,
explique que nous ne sentions plus nos vêtements quelques secondes après les
avoir mis.

Les récepteurs de vibration
Les corpuscules de Pacini sont des récepteurs phasiques, qui ne répondent ni à
la vitesse ni à la durée de la stimulation. Ils sont sensibles uniquement aux
variations rapides d'intensité et donc, à l'accélération de la déformation cutanée.
La sensibilité de ces récepteurs est optimale pour des fréquences de vibration
cutanée de 300 Hz, mais ils répondent dans une gamme de fréquence allant de
30 à 1 500 Hz. Ils sont localisés dans le tissu adipeux sous-cutané mais aussi
dans les tendons, les articulations, le périoste et les muscles de la face. Ils sont
mis en jeu dans les salles de concert par les basses fréquences et donnent la
sensation de "vibrer" à la musique, d'"entendre par le ventre".

L'ouïe
Nous présenterons ici plus globalement l'oreille. Nous donnons cette précision car
l'oreille capte à la fois l'orientation de la tête et le son.
Voici un site qui vous
http://www.cochlee.org/

donnera

des

informations

supplémentaires :

La transformation du son en influx nerveux est réalisée dans l'oreille interne, le
schéma ci-dessous permet de la localiser (à droite) par rapport à l'oreille externe (à
gauche) et moyenne (au centre).

Coupe de l'oreille

Les deux organes principaux de l'oreille interne sont :
le vestibule qui est un ensemble d'anneaux semi-circulaires ressemblant à un
gyroscope, il permet de mesurer les orientations de la tête
la cochlée qui ressemble à une spirale conique (comme un bigorneau), elle
transforme les sons en signal.
Ces deux organes sont intimement liés au niveau osseux :

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Structure osseuse de l'oreille interne

Labyrinthe osseux de l'oreille interne

A l'intérieur ou sur cette structure osseuse, vient la structure membraneuse :

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Structure membraneuse de l'oreille interne

Le vestibule
Le vestibule contient, le saccule et l'utricule, et supporte trois anneaux
semi-circulaires situés dans des plans orthogonaux.
Le saccule et l'utricule contiennent des otoconies qui permettent de capter des
accélérations linéaires. Le CNES fait des études, par exemple, en
micropesanteur ou ne hypergravité pour comprendre les modifications des
otoconies à ces nouvelles accélérations, il semble qu'il y est modification (ou
adaptation) de celles-ci. Le schéma ci-dessous permet de comprendre, comment
les otoconies (grains de carbone de calcium) transmettent l'information de la
pesanteur :

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Fonctionnement des otoconies ou otolithes

Les trois semis-anneaux sont remplis du même liquide que la cochlée :
l'endolymphe. C'est le mouvement de ce liquide à l'intérieur de l'anneau qui va
être capté, d'où une mesure d'accélération angulaire.
Le schéma ci-dessous, présente une vue d'un anneau :

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Vue générale d'un anneau

La coupe détaillée suivante permet de comprendre comment le mouvement du
liquide est transformé en information :

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Coupe détaillée d'un anneau

La cochlée
La cochlée est une spirale conique dont la section est divisée en 4 parties : une
partie osseuse (4), un tuyau d'entrée de l'onde sonore (2) et en contre-sens, un
deuxième tuyau pour l'évacuation de l'onde sonore (3) et finalement la zone
dans laquelle se retrouvera l'organe de Corti (1).

Coupe de la cochlée

L'intérêt de cette forme est de permettre à l'oreille de capter des sons de
différentes fréquences, les sons aigus sont captés à l'entrée de la cochlée et les
sons graves à la pointe de l'hélice. Le schéma ci-dessous donne une idée de la
répartition sur les 2,5 tours de la spirale :

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Répartition des fréquences sur la cochlée

La transformation d'une fréquence donnée en influx nerveux est réalisée par
l'organe de Corti :

Zoom sur l'organe de Corti

Dans l'organe de Corti, les ondes sonores sont perçues par les corps ciliés qui
sont à eux seuls de véritables micros. Dans une section de l'organe de Corti, on
retrouve un corps cilié interne (1) et 3 corps ciliés externes (2)

Position des corps ciliés

On retrouve sur un corps cilié interne trois rangées de cils de trois tailles :

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Les sens

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Corps cilié interne

Vue au microscope électronique d'un corps cilié interne de grenouille taureau et
de sa touffe de cils (on remarque un nombre plus important de rangées que
pour l'homme ainsi qu'une liaison cil/corps presque ponctuelle) :

corps cilié de grenouille taureau

Sur le corps cilié externe, les trois rangées de cils forment un W :

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Corps cilié externe

La destruction des cils est irréversibles ce qui explique la perte d'audition due à
un son trop élevé.

La proprioception
Plus facilement démontrée qu'expliquée, la proprioception est la perception «
inconsciente » de l'endroit où se trouvent les différentes parties du corps, et ce à
chaque instant (ceci peut être démontré à une personne en lui demandant
d'effectuer un mouvement quelconque, comme par exemple celui de lever la main,
alors qu'elle a les yeux fermés ; la personne en question aura, à chaque instant du
mouvement effectué, la connaissance de l'endroit où se trouve la partie du corps
déplacée, en l'occurrence sa main ; cette connaissance est permise par la
proprioception, puisqu'en principe les autres sens ne peuvent être renseignés à son
sujet).
L'oreille interne intervient dans ce sens pour la connaissance de l'orientation et de la
position.

La chimioréception
Ce classement peut paraître un peu plus discutable que les deux précédents, on retrouve
dans ce groupe :
le goût
l'odorat
la thermoception
la nociception

Le goût
La langue compte 3000 papilles gustatives formées de cellules spécialisées dans les
saveurs de base :
sucré comme le saccharose (sucre)
salé comme le chlorure de sodium ou l'eau de mer
amer comme la quinine

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acide comme le citron
umami comme les glutamates
calcium comme dans le chou et le pavot
piquant comme le poivre, le gingembre ou le piment

L'odorat
Le nez est un organe très sensible qui est capable de percevoir des milliers d'odeurs.

La thermoception
La thermoception est le sens de perception de la chaleur et de l'absence de chaleur
(froid) par la peau.

La nociception
La nociception est la perception de la douleur. Elle peut être regroupée en un à trois
sens, ceci dépendant de la méthode de classification. Les trois types de nocicepteurs
sont :
les récepteurs cutanés au niveau de la peau
les récepteurs somatiques au niveau des articulations et des os
les récepteurs viscéraux au niveau des organes viscéraux

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Les nerfs

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Introduction
Organisation générale du corps humain
Les sens
Les nerfs
Les organes de contrôle

D. Design

Les nerfs
Il existe deux type de nerfs :
Les nerfs sensitifs qui transportent l'influx nerveux depuis les récepteurs sensoriels vers le
système nerveux central.
Les nerfs moteurs qui transportent l'influx nerveux depuis le système nerveux central vers
les organes effecteurs (muscles, par exemple).
Le dessin ci-dessous montre la complexité du réseau des nerfs allant vers la colonne
vertébrale :

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Nerfs en lien avec la colonne vertébrale

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Introduction
Organisation générale du corps humain
Les sens
Les nerfs
Les organes de contrôle

D. Design

Les organes de contrôle
Les organes de contrôle correspondes à une commande très hiérarchique,
les informations ne passent pas directement du bout du doigt au cerveau.
Si l'on simplifie, les nerfs transmettent des informations à un premier
niveau qui est la moelle épinière qui transforme et transmet ses
informations au niveau supérieur : le cervelet. Le niveau supérieur sera le
cortex cérébral .
Les informations suivent un chemin direct (en passant par les différents
niveaux) des nerfs au cortex cérébral en aboutissant dans l'aire du cerveau
correspondante. La définition des aires du cerveau ont été définies par
Korbinian Brodmann. Par exemple, le cortex moteur primaire utilisé pour
la marche est l'aire 4. Mais des chemins indirects sont aussi utilisés, afin de
transmettre l'information à d'autres aires du cerveau.

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Introduction

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A.
B.
C.
D.

Introduction
Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
Design
1. Histoire du design
a.
b.
c.
d.
e.
f.

Introduction
Les années 50
Les années POP
La crise de l'énergie
Des années 80 éclectiques
La fin du XX° siècle

Introduction
Cette histoire est une version très simplifiée mais illustrée de l'article :
Histoire du design dans la seconde moitié du XX° siècle écrit par Anne
Bony dans le livre Le design, Essais sur des théories et des pratiques
édité par l'Institut Français de la Mode. Des éléments plus pratiques sur
le design seront placés sur le Wiki correspondant (Formation au design,
articles sur le design, informations sur les matériaux, etc.)

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Made in USA

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
A.
B.
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Introduction
Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
Design
1. Histoire du design
a. Introduction
b. Les années 50
a. Made in USA
b. Au pays du soleil levant
c. Britain can make it
d. Le bois de bouleaux...
e. Allemagne année zéro
f. Une Italie de l'après-guerre 1948-1958
g. La France découvre le design industriel
c. Les années POP
d. La crise de l'énergie
e. Des années 80 éclectiques
f. La fin du XX° siècle

Made in USA
Les Etats-Unis sont leaders après-guerre.
En 1950, le Museum of Modern Art, publie sous la direction d'Edgar Kaufmann, un petit livre
intitulé : What is modern design ? (Vous pouvez le retrouver dans Google livres). Kaufmann
définit en 12 points ce qu'est pour lui le "modern design" :
1. Fulfill the practical needs of modern life
2. Express the spirit of our times
3. Benefit by contemporary advances in the fine arts and pure sciences
4. Take advantage of new materials and techniques and develop familiar ones
5. Develop the forms, textures and colours that spring from the direct fulfilment of

requirements in appropriate materials and techniques
6. Express the purpose of an object, never making it seem to be what it is not
7. Express the qualities and beauties of the materials used, never making the materials seem

to be what they are not
8. Express the methods used to make an object, not disguising mass production as handicraft

or simulating a technique not used
9. Blend the expression of utility, materials and process into a visually satisfactory whole
10. It should be simple - its structure evident in its appearance, avoiding extraneous

enrichment
11. Master the machine for the service of people
12. Serve as wide a public as possible, considering modest needs and limited costs no less

challenging than the requirements of pomp and luxury

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Un nombre important de designers vont sortir de la Cranbrook Academy dont :
Charles Eames
Le couple Eames a développé les techniques de travail du contreplaqué, notamment les
procédés de modelage et de cintrage de plaques dans des courbes complexes au travers de
leurs recherches débutée en 1942 pour la marine américaine.

Eames Lounge Chair Wood

Aero Saarinen
Cette chaise est d'un style moderne, fabriquée avec des matériaux expérimentaux à son
époque, tels que la fibre de verre et l'aluminium. « J'ai voulu créer [...] une chaise d'une
pièce1 » déclare Saarinen.

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Tulip Chair

Thomas J. Watson Jr., président d'IBM, prend conscience en 1956 que "Good design is good
business". Eliot Noyes sera son consultant en design de 1956 à 1977 et créa la machine à écrire
Selectric (1961), l'ordinateur 1440, le premier ordinateur entièrement transistorisé (1961).

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Machine à écrire Selectric d'IBM

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie)
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Introduction
Présentation sur les liens entre l'analyse sensorielle, le design et l'ergonomie
Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
Design
1. Histoire du design
a. Introduction
b. Les années 50
a. Made in USA
b. Au pays du soleil levant
c. Britain can make it
d. Le bois de bouleaux...
e. Allemagne année zéro
f. Une Italie de l'après-guerre 1948-1958
g. La France découvre le design industriel
c. Les années POP
d. La crise de l'énergie
e. Des années 80 éclectiques
f. La fin du XX° siècle

Au pays du soleil levant
Après le départ des américains du Japon, des entreprise comme Sony comprennent très
rapidement l'intérêt du design. Isamu Kenmochi fut un des premiers à visiter l'Europe et les
expositions de "Good design" du musée d'art moderne de New York. Il fonde avec d'autres en
1953, le comité de design international.

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Chaise de Isamu Kenmochi

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Britain can make it
Les anglais peuvent voir les retomber des recherches militaires sur le objets du quotidien.
Ernest Race produit la chaise BA (1946), dont la structure en aluminium est issue de la
récupération des avions de guerre, elle sera produite à 250 000 exemplaires.

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La chaise BA d'Ernest Race

Robin Day et Clive Latimer, remportent le premier prix de la compétition internationale "Low
cost furniture design".

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The Robin Day Polyprop Chair

Le Design Council Center ouvre à Londres en 1956.

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Le bois de bouleaux...
Le design danois est incarné par Hans Wegner, collaborateur de Arne Jacobsen, qui ouvre son
agence en 1943.

The Flag Halyard Chair

Poul Kjaerholm, est un acteur éminent du design danois, il choisit l'acier plat associé au cuir
et au jonc tressé.

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Exemples de sièges créés par Poul Kjaerholm

Ouverture du premier magasin IKEA en 1953. IKEA travaille rapidement avec deux
designers :
Bengt Ruda

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Easy chair

et
Erik Worts

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Table basse et fauteuil

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f. La fin du XX° siècle

Allemagne année zéro
La hochschule fü Gestaltung d'Ulm (Ecole d'Ulm) est fondée en 1953-1956 et dirigée par Max
Bill, ancien élève du Bauhaus.
Dieter Rams a été une figure importante dans la renaissance du design fonctionnaliste
allemand pendant les années 1950 et 1960, surtout comme dessinateur pour les entreprises
Braun GmbH. Sa première contribution à une production de la firme a été le Phonosuper en
1956, surnommé « snow white's coffin ». Il s'agissait du premier phonographe/radio qui, en
dépit de combiner les fonctions de deux appareils différents, conservait une grande simplicité
formelle et une ergonomie remarquable. Les dessins de Rams participent d'une conception
minimaliste du design qu'on appelle parfois « style Braun ».

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Allemagne année zéro

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Le Phonosuper de Braun

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Une Italie de l'après-guerre 1948-1958
Lorsque Giulio Castelli fonde Kartell en 1949,il s'agit de la première entreprise à défendre le
style du design italien, avec des produits esthétiques, fonctionnels pour la vie quotidienne.
Marcello Nizzoli travailla chez Olivetti et créa la machine à écrire Lettera 22 :

La Lettera 22 d'Olivetti

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A la même période Marco Zanuso créait du mobilier et des petits objets.

Le fauteuil Lady

En 1955, Mario Pretti, dessine l'Isetta, pour la société Iso. On entre dans cette petite voiture
par le coffre avant :

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L'Isetta

Corradino D'Ascanio, ingénieur de l'école polytechnique de Turin, invente le scooter en 1946.

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La France découvre le design industriel
Jacques Viénot fonde Technès en 1942, bureau d'études techniques et d'esthétique, alors
première agence de design industriel en France. En 1951, il crée l'Institut d'Esthétique
Industrielle, où enseignera Roger Tallon à partir de 1953 .
Roger Tallon intègre Technès en 1953 et fait basculer le terme "esthétique industrielle" en
"design industriel". Roger Tallon s'intéresse à la cohérence structurelle du produit.

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Caméra Véronic de Sem (1957)

Il travaille sur les tours Gallic 16 et 14 de l'entreprise belge La Mondiale - une vraie révolution
dans la machine-outil :

Tour de La Mondiale société belge

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Le jetable et l'éphémère

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Le corps humain (sens, cerveau, muscle, etc.)
Design
1. Histoire du design
a. Introduction
b. Les années 50
c. Les années POP
a. Le jetable et l'éphémère
b. Une nouvelle technologie : le plastique
c. Pop art, bande dessinée et pub
d. La grande distribution
e. Des micro-environnements
f. Le gonflable
g. L'objet-design
d. La crise de l'énergie
e. Des années 80 éclectiques
f. La fin du XX° siècle

Le jetable et l'éphémère
c'est l'ère des gadgets. Le designer anglais, Peter Murdoch, propose un siège qui devient une
véritable icône du mobilier pop : le "Polka-dot chair" (1963) ou Spotty :

Le tabouret Spotty

Dans le même esprit, en France, Jean-Louis Avril, créé des meubles en carton celloderme
laqué :

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Analyse Sensorielle (design/ergonomie) - Le jetable et l'éphémère

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Chaise en carton

Claude Courtecuisse créé une gamme de mobilier coloré et s'amuse à détourner des objets du
quotidiens :

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