Changement coupelles arr .pdf


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Ford Puma 1.7 16v

le 14/04/10

Changement coupelles d’amortisseurs arrières
On commence le début des travaux !!

Etape 1 :
Il faut commencer par retirer les garnitures
intérieures (1) et (2) du coffre.
Pour cela, il faut retirer le couvercle de verrou
de siège arrière et les trois goujons en plastique
de panneau de garnissage (3).
Ensuite penser aux 2 goujons restant (4)

3
1
3’
2

4
4’

Voici les garnitures intérieures enlevées.

Etape n°2 : Déblocage de la vis inférieure de
l’amortisseur.
Pour commencer il faut débloquer la vis en bas de
l’amortisseur (clé à pipe de 19). Couple de serrage :
120 Nm (pour le remontage). Cette valeur est
importante pour éviter de répercuter le
poids du véhicule sur la vis.
Ensuite, vous pouvez lever le véhicule.
Retirer la vis M12.

Vis inférieure

N.B : Retirer la roue pour faciliter le montage
et démontage de l’amortisseur
(même si cela n’est pas obligatoire).

1

Ford Puma 1.7 16v

le 14/04/10

Etape n°3 : Démontage amortisseur partie supérieure
Il faut débloquer l’écrou de 15. Pour cela, il faut
utiliser une clé plate de 15 et une clé plate de 6
pour éviter la rotation de la tige du vérin.
Pour faciliter l’accès à cet écrou, il est conseillé
d’enlever le support de retenue de ceinture de
sécurité en déposant les 3 vis de 15.
Penser aussi à retirer les 2 petites vis de 8 reliant
le support à la table plastique de la plage arrière.

Ecrou de 15 et méplat de 6

Coupelle supérieure d’amortisseur enlevé.
Support de retenue de ceinture de sécurité.
Penser à dérouler légèrement la ceinture de
sécurité afin d’éviter que celle-ci bloque une
fois le support remonté.

Etape n°4 : Démontage de l’amortisseur.
Nous pouvons retirer l’amortisseur arrière.

Coupelle inférieure à changer. Pour cela, il faut
compresser le ressort, retirer la petite bague en
acier à l’aide d’un tournevis. J’ai utilisé un
cerflex qui est plus fin et plus pratique pour
l’enlever.

Détrompeur
Nouvelle coupelle
Coupelle support du ressort
Ancienne coupelle

Pour le remontage, procéder dans l’ordre inverse. Pensez à bien positionner la
coupelle support de ressort. Attention au détrompeur : le positionner dans le
logement prévu à cet effet.

2


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