Changement coupelles av .pdf



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Ford Puma 1.7 16v

le 17/04/10

Changement coupelles d’amortisseurs avant
Quelques notions de mécanique automobile sont nécessaires avant de se lancer dans les travaux !!
Après avoir levé l’avant du véhicule et posé celui-ci sur chandelle, nous voici donc près pour commencer.
Je préfère lever complètement l’avant du véhicule pour enlever les tensions au niveau des biellettes de
barres stabilisatrices. Je changerais également ces dernières.
L’utilisation de dégrippant est conseillé pour faciliter le démontage.
Patte de fixation du flexible de frein
Biellettes de barre stabilisatrice

Tirant de direction

Etape n°1 : Il faut démonter tous les éléments périphériques à l’amortisseur.
Pour desserrer la patte de fixation, on utilise une clé de 15. Pour la biellette de barre stabilisatrice, il faut
utiliser une clé de 15 et une clé de 17 extra plate (derrière la patte de fixation de l’amortisseur) pour
empêcher que la vis ne tourne folle. Suivant les modèles de biellettes, il est nécessaire d’avoir une clé de
17 et une clé six pans de 6.
modèle de biellettes avec trous six
pans.

Desserrer le tirant de barre de direction (clé de 15 avec clé six pans de 5). Pour le desserrage, il n’est pas
utile d’utiliser la clé six pans car la vis ne tourne pas dans le vide. Elle est logée dans un cône. Au
remontage, il faudra l’utiliser (serrage : 50Nm).

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Ford Puma 1.7 16v

le 17/04/10

Le tirant est hors de son logement. Je remets après démontage l’écrou sur le tirant afin d’éviter de le
perdre ou le mélanger.

Etape n°2 : Démontage de la base inférieure
de l’amortisseur.

Vis de 19 enlevée

Une bonne clef de 19 et çà vient tout seul.
Penser à utiliser du dégrippant afin de faciliter le
démontage.

Etape n°3 : Déblocage de la partie supérieure de l’amortisseur

Il y a un écrou de 18 et un emplacement pour la clé six pans de 6. Il faut juste débloquer l’écrou, il sera
retiré ultérieurement.
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Ford Puma 1.7 16v

le 17/04/10

Ne pas hésiter à prendre une rallonge pour avoir
plus de force. Un effort en continue est plus
efficace qu’un effort par choc.

Etape n°4 : sortir l’amortisseur du logement inférieur

J’ai utilisé le marteau pour pouvoir sortir la base de l’amortisseur. D’où l’utilité du dégrippant pour
faciliter l’extraction.
Etape n°5 : Démontage de la partie supérieure

Coupelle supérieure
Coupelle inférieure

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Ford Puma 1.7 16v

le 17/04/10

On démonte l’amortisseur en dévissant la vis de 18 (étape n°3). On se retrouve ainsi avec l’amortisseur, la
coupelle supérieure et inférieure.
Vis de 18
Nouvelle coupelle

Ancienne coupelle

Pour changer le roulement, il faut desserrer l’écrou de 18. Pas besoin de compresser le ressort, la course
sur la tige fileté est assez longue pour détendre le ressort (enfin sur ma Puma).

Coupelle du ressort

Joint par poussière détérioré
que je n’ai pas changé
Roulement

Etape n°6 : Remontage de l’amortisseur
Il faut compresser un peu la coupelle de ressort,
placer le roulement et visser l’écrou de 18.
Attention à bien positionner le ressort sur ses
coupelles.

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Ford Puma 1.7 16v

le 17/04/10

Etape 7 : Fixer la partie supérieure de l’amortisseur.

Vous remettez la coupelle inférieure vu à l’étape n°5 par-dessus
le roulement.
Ensuite, vous fixez la partie supérieure de l’amortisseur.
Vous ne serrez pas complètement l’écrou de 18. On le fera après
avoir posé le véhicule au sol.

Etape 8 : Fixer la partie inférieure de l’amortisseur.
Serrer l’écrou inférieur de la biellette de barre stabilisatrice.
Commencer à présenter la base de l’amortisseur en face du socle après avoir mis de la graisse dans
l’alésage.

Nouvelle biellette de
barre stabilisatrice

Patte de fixation du fil de
capteur d’ABS à remettre sur
la nouvelle biellette

Oreille amortisseur

• Ensuite, il faut remonter le socle vers le haut à l’aide d’un cric. Il faut que le socle soit bien aligné. Pour
cela, tirer le socle vers soi de temps en temps. Attention à bien positionner l’oreille de l’amortisseur
dans la fente du socle !!!!!
• Il faut donc enfoncer la base de l’amortisseur jusqu’à ce que vous puissiez remettre la vis de 19
démonter à l’étape n°2. Vous devez la serrer à 85 Nm.
• Ensuite, monter le tirant de direction et serrer à 50 Nm. Pour cela, il faudra vous aider du trou six pans
de 5.
Etape n°9 : Montage des périphériques.
Serrer l’écrou supérieur de la biellette de barre stabilisatrice à 50 Nm.
Serrer l’écrou de 15 de la patte de fixation du flexible de frein. Attention à ne pas serrer trop fort, j’ai
foiré le filetage.
Clipser le fil de capteur ABS dans les logements prévus à cet effet.
Ensuite, il faut serrer l’écrou de 18 de la partie supérieure de l’amortisseur (vu en étape n°7) à 50 Nm.

Voila, le tour est joué, bon courage !!
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