Antoine Faja et François Schreuer Version 20121006 17h32 .pdf


Nom original: Antoine Faja et François Schreuer - Version 20121006 17h32.pdf
Titre: Le PTB, visiblement...17h32
Auteur: alexandra

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.4.1 / GPL Ghostscript 9.05, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 07/10/2012 à 16:13, depuis l'adresse IP 85.26.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1536 fois.
Taille du document: 234 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Le PTB, visiblement...

1 sur 4

https://www.facebook.com/francois.schreuer/posts/10151231922861280

Trouvez des personnes, des lieux ou d’autres choses

Céline Fleurv

Quelques jeux que

François Schreuer · 40 abonné(e)s
il y a 2 heures ·

Le PTB, visiblement un peu paniqué en cette fin de campagne, multiplie les appels au «vote utile»
en sa faveur. La ritournelle est simple, voire simpliste : «VEGA, c'est bien sympa, mais si vous
voulez un élu de gauche, votez PTB!».
Voici quelques arguments pour résister à cette campagne de bas étage et revenir sur le terrain
des idées :

Vous connaissez p

1. Là où la PTB s'est construit sur des références staliniennes ou maoïstes (ou lire par exemple les
bouquins de son fondateur, Ludo Martens), VEGA incarne une gauche non autoritaire. Ce sont deux
projets foncièrement différents. Il est donc légitime que deux listes se présentent pour les
défendre.
2. Le PTB ne tient le discours sur le «vote utile» que là où ça l'arrange. À Courcelles, par exemple,
il présente une liste contre le Front de Gauche, qui a un élu sortant et de bonnes chances de le
reconduire.
3. Considérer d'emblée que le PTB va faire un meilleur score que VEGA est une attitude très
présomptueuse de sa part. Jusqu'à nouvel ordre, c'est l'électeur qui décidera de cela. Le 14
octobre. Et pas mal de signaux indiquent que VEGA rencontre une audience croissante, en ce
compris dans des publics que le PTB touche très peu.
Bref : que chacun vote selon ses convictions. C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner. Et la
meilleure manière d'obtenir une représentation démocratique au Conseil communal.
J’aime · Commenter · Partager

2

Coopérative Vega et 15 autres personnes aiment ça.
François Schreuer Et pour ceux qui auraient besoin d'un peu de culture générale, on suggérera par exemple
de visionner cette conférence donnée par le fondateur du PTB :
http://www.dailymotion.com/video/xisqvz_les-merites-de-staline-1-4_news

Suggestions de lis

Les mérites de Staline –1/4Les mérites de Staline –1/4- Conférence par LUDO MARTENS, PTB. CIC,
Bruxelles. ...
Afficher la suite

il y a 2 heures · J’aime ·

Sponsorisé

Antonella V
COLORS OF

1

Jonathan Thonon "Vote utile", une expression politiquement stérile et surtout foncièrement paradoxale!
il y a 2 heures · J’aime · 1
Didier Digneffe En fait, là tu fais la même chose ...
Vantez donc chacun vos mérites !
il y a 2 heures · J’aime

Facebook © 2012
Français (France)
d’utilisation

Lu Bé La seule "faiblesse" de Vega est d'être encore fort peu connu. Mais "Rome ne s'est pas faite en un
jour" et je suis très optimiste sur la suite des choses.
Comptez sur mon soutien et mon engagement à vous/nous faire connaitre!
il y a 2 heures · J’aime · 1
Nicole Cahen 'Le mérite', notion un tantinet teintée de religiosité. Lui préfère la volonté d'agir dans l'union la

6/10/2012 17:32

Le PTB, visiblement...

2 sur 4

https://www.facebook.com/francois.schreuer/posts/10151231922861280

Céline Fleurv
il y a 2 heures · J’aime
Helmond Bastard On parle également de rassemblement autour d'une personnalité forte dans le chef de
VEGA... Une liste où le participatif n'est pas toujours au rendez-vous. Ce n'est pas grave en soi mais c'est
important de l'assumer, je trouve.
il y a 2 heures depuis mobile · J’aime
Aurian Bourguignon priceless ce genre de vidéos, je regarderai ça tantôt
il y a 2 heures · J’aime
Campus Bruxelles qu'en penses-tu Anne Löwenthal ?
il y a 2 heures · J’aime
Anne Löwenthal Je suis contre le vote utile. Par contre je trouve le point 1 vraiment minable.
il y a 2 heures · J’aime
François Schreuer Minable ?
il y a 2 heures · J’aime
Anne Löwenthal Reparler de la genèse du PTB sans cesse, c'est souvent ce que font les gens qui n'ont pas
d'arguments politiques. Vega est au-dessus de ça, je pense. Sincèrement.
il y a 2 heures · J’aime
François Schreuer Vous devriez lire «Un autre regard sur Staline» (qui fait toujours partie des références
doctrinaires du PTB). Ça vous éclairerait peut-être un peu...
il y a 2 heures · Modifié · J’aime
Anne Löwenthal Je défends personnellement une liste dont jamais aucun membre ne m'a vanté ni Staline,
ni personne. Franchement, parlons programmes. Et oui, pour le vote utile, je suis d'accord avec vous.
il y a 2 heures · J’aime
Walther Croisier Le vote utile! Mais c'est le P.S. ça...
il y a 2 heures · J’aime
Walther Croisier Ou plutôt, c'est le P.S. tout craché!
il y a 2 heures · J’aime
Jean-Christophe Godart Quand on cause avec eux de tout ça (et aussi Tian'anmen ou Corée du Nord), ils
vous disent avoir changé. Je veux bien, moi. Mais il reste encore pas mal d'anciens vielle école. Faudra
attendre qu'ils meurent pour avoir un parti vraiment différent ? Peuvent pas faire leur coming out ? Et éjecter les
vieux staliniens de leurs rangs (méthode stalinienne, elle même !) ?
il y a environ une heure · J’aime
Antoine Faja @ Anne Löwenthal, dans le langage du PTB, vous êtes ce que l'on appelle une «idiote utile».
il y a environ une heure · J’aime
Anne Löwenthal Bon ben puisque mon blog n'est pas le bienvenu ici, j'invite ceux que ma réponse au point
1 intéresse à venir le lire sur ma page. Là, il ne sera pas effacé.
il y a environ une heure · J’aime
Antoine Faja http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile
il y a environ une heure · J’aime
Cedric Feye Bien d'accord avec Anne . Votez à gauche et restez zen et courtois . Quant à un conseil de
lecture je vous conseille le livre de Peter Mertens président ACTUEL du PTB+ "Comment osent ils ? " .
il y a environ une heure · J’aime · 3
Anne Löwenthal Je trouve cette attitude incroyable. Mon blog est une réponse précise à cette accusation.
Mais bon, c'est plus facile de traiter les gens de staliniens que d'en débattre avec eux, apparemment. Je suis
un peu déçue, sur ce coup-là.
il y a environ une heure · Je n’aime plus · 1
Campus Bruxelles je ne pensais pas non plus que les commentaires seraient triés ici
il y a environ une heure · Je n’aime plus · 3
Anne Löwenthal Il paraît que mon blog est une comm du PTB :)
il y a environ une heure · J’aime
Alain Vito Anne, je vous lis depuis longtemps, via réseaux sociaux, blog. Rien à dire sur le fond, je trouve
d'ailleurs le boulot et vos avis assez géniaux. C'est la première fois que je m'investis sur une liste. J'ai
toujours suivi écolo, devenu désormais "centre mou" comme le disent eux-mêmes certains de leurs candidats
désabusés. (je parle de Liège) . Mes motivations sont peu compatibles avec ce que je rencontre du PTB, sans

6/10/2012 17:32

Le PTB, visiblement...

3 sur 4

https://www.facebook.com/francois.schreuer/posts/10151231922861280

Céline Fleurv
réserve. (dis très maladroitement, mais de manière pleine de retenue ;) ). Si je sais suivre, et mieux que ça, porter
VEGA, je ne veux en aucun cas participer à un combat qui risque fort d'être utilisé à des fins plus dures. Le point 1
n'étant à ce jour pas démenti, toujours clairement diffusé par certains membres, même jeunes, je ne peux y adhérer.
il y a environ une heure depuis mobile · J’aime
François Schreuer @ Anne, Campus, pas de lien ici vers la propagande du PTB. Les arguments de bonne foi
sont les bienvenus.
il y a environ une heure · Modifié · J’aime
Anne Löwenthal Alain, je pourrais vous répondre. Mais je l'ai déjà fait dans mon blog, que François a viré
et je n'ai pas envie d'en copier-coller le contenu ici.
Pour ce qui est de Vega, j'ai s... Voir plus
il y a environ une heure · Modifié · J’aime · 2
Alain Vito Anne, j'ai lu, crois moi, ton blog. Rien à dire sur tes motivations. Mais quelles qu'elles soient, elles
servent désormais le PTB, en arrière plan. Qui se rachète désormais un nouveau costume à coup,
effectivement, de gens très impliqués, justement impliqués. Mais toujours , en arrière plan, le PTB, qui reflète
tout de même un réel danger démocratique s'il n'a pas quitté ses fondamentaux.... Je ne mets pas en doute un
seul instant la bonne foi de pas mal de ses acteurs. Mais au final, c'est bien un parti qui utilise tout cela. Et on ne
me l'a pas encore défini....
il y a environ une heure depuis mobile · J’aime · 1
François Schreuer @ Anne, non, vous ne répondez à rien. Le fond vous échappe très manifestement
(raconter que le PTB défilait sous des panneaux à l'effigie de Trotsky, c'est juste démontrer que
vous... Voir plus
il y a environ une heure · J’aime · 1
Anne Löwenthal Bien sûr. Et je mens sur ce que j'ai vu. Mais on peut remonter à la genèse de tous les
partis, on rigolerait bien! Et Vega serait le seul candidat valable :D
il y a environ une heure · Modifié · J’aime
Anne Löwenthal Alain, ce qui me choque (et au plus haut point), c'est que ma réponse ait été effacée.
Qu'on me dise que c'est de la propagande du PTB. Et que dans le même temps, on me donne des leçons
d'honnêteté intellectuelle.
il y a environ une heure · Modifié · J’aime · 1
François Schreuer Vous ne mentez pas. Vous confondez tout. Vous êtes naïve...
S'il y a une figure que le PTB déteste entre toutes, c'est Trotsky.
Lisez un peu...
il y a environ une heure · J’aime ·

1

François Schreuer Ce n'était pas une réponse, mais un simple lien vers votre blog. Mais nous ne
partageons sans doute pas non plus ce qu'est une éthique de la discussion...
il y a environ une heure · J’aime
Anne Löwenthal Il se fait que j'y étais, sous ces pancartes, François. Je ne vais pas enlever Trotsky parce
que le PTB le déteste.
il y a environ une heure · J’aime
François Schreuer Prétendre que le PTB a un jour défilé sous des pancartes de Trotsky, c'est comme
soutenir que Verhofstadt se serait inspiré de Jules Destrée. C'est juste absurde.
il y a environ une heure · J’aime
Anne Löwenthal Voilà, on va dire ça. Sincèrement, là, je vous laisse, parce que j'ai très envie de parler
programmes. J'interviendrai quand vous voudrez quand il s'agira de ça. Si je peux, hein.
il y a environ une heure · J’aime
François Schreuer Mais le programme, on ne parle que de ça depuis des semaines (que dis-je : des mois).
Manifestement, ça ne vous a guère intéressée jusqu'à présent...
il y a environ une heure · J’aime
Alain Vito Anne, chaque fois que l'on cite PTB en minimisant, ou justifiant une action, même positive, je
frissonne en constatant le cadeau que certains font à un système que je trouve toujours douteux. Je ne suis
pas un homme de mots, ni un bon écrivain. Mais je tente d'éviter les mots qui sont pourtant, sous jacents.
il y a environ une heure depuis mobile · J’aime
Anne Löwenthal Manifestement, vous êtes très prompt à affirmer des choses. Vous ne savez rien de mon
intérêt pour votre programme. Certaines personnes sur votre liste vous renseigneront à ce sujet :)
il y a environ une heure · Modifié · J’aime
Anne Löwenthal Bon WE!

6/10/2012 17:32

Le PTB, visiblement...

4 sur 4

https://www.facebook.com/francois.schreuer/posts/10151231922861280

Céline Fleurv
Alain Vito Bon WE. Crois moi, rien contre tes combats, ou toi même. Juste l'impression que c'est vachement
récupéré. À bientôt, qui sait.
Il y a 52 minutes depuis mobile · J’aime
Lionel Duplicy Et bien moi, en tant que "simple" électeur, je suis déçu de lire sur ce post autant de mépris
facile, voir de condescendance vis-à-vis de quelqu'un qui s'y exprime visiblement de bonne foi. Et j'ai
également horreur de la censure, surtout sous le prétexte que la personne qui s'exprime ferait l'apologie d'une
doctrine différente (de gauche aussi, soit dit en passant). Pour moi, le mépris facile sied aussi peu au candidat
qu'à à l'élu. Aux communales, je vote pour l'humain aussi. et je lis ici ne forme de mépris à peine contenue à
l'égard de "ceux qui ne seraient pas suffisamment éclairés que pour s'exprimer". je trouve ça indigne de
quelqu'un qui compte défendre l'Intérêt des autres. Quels autres ? Ceux qui ont l'intelligence de partager vos
opinions ? Déçu donc.
Il y a 51 minutes depuis mobile · Je n’aime plus · 3
Céline Fleurverte @ Antoine Faja, ou plutôt François Schreuer, car on sait bien que c'est toi qui se cache
derrière ce profil. Minable de te défendre et d'attaquer Anne Löwenthal avec un faux profil ! Assumes donc
que tu la traites d' "idiote utile" !
Il y a 38 minutes · J’aime · 1
Jérémy Morel http://www.youtube.com/watch?v=PdaAHMztNVE
Il y a 33 minutes · J’aime
Marc van Campen y en a qui font du rejet du PTB leur fonds de commerce
Il y a 25 minutes · J’aime · 2
Céline Fleurverte @ François Schreuer : "éthique de la discussion", tu en connais un rayon là dessus !
Il y a 15 minutes · J’aime ·

1

Alain Vito :) Dingue quand même. Perso, je ne vois aucune attaque du PTB. Je ne vois qu'un doute plus que
justifié sur les racines du PTB. Il est à mon sens justifié d'écarter toute tentative, volontaire ou non, de
banaliser certains faits si on les trouve grave. Cela n'est en rien une attaque perso contre qui que ce soit. Il est
normal d'exprimer à l'électeur les différences fondamentales qui nous séparent. Je l'ai fait également de manière
moins scolaire ou structurée. Mais je compte bien reprendre cette mise au point de VEGA, utile à l'électeur pas
toujours conscient de ce qu'on fera de son vote.
PS : Jermy et Céline, franchement, vous perdez beaucoup de crédibilité, c'est dommage. Vous tapez lourdement,
et assez maladroitement. Je ne suis pas sur qu'Écolo aie besoin de tels excès...
Il y a 14 minutes depuis mobile · J’aime
Marc van Campen non, non, y pas d'attaque, juste une mise au point du genre PTB faux-cul, etc...
Il y a 12 minutes · J’aime
Alain Vito Non, pas du tout. C'est clair. Le PTB soutient des régimes douteux. Il lui est toujours loisible
d'être clair à ce sujet. Il ne l'a jamais été. Pas grave, juste des faits qu'on a le droit d'exprimer. Vous êtes
tout aussi libre d'adhérer et de soutenir ces régimes. On est en démocratie. Mais je garde des distances fermes.
Il y a 9 minutes depuis mobile · J’aime
Jérémy Morel @ Alain : On est pas plus Ecolo que Vega ou PS (mon parti en France), juste des citoyens
indépendants de toutes chapelles locales. Et puis se détendre en musique est sympa
@ Anoine... Voir plus
Il y a 8 minutes · J’aime
Céline Fleurverte @ Alain : Je me fous royalement d'être crédible ou pas à tes yeux, je ne suis ni candidate,
ni Ecolo. Je suis une simple citoyenne et comme n'importe qui j'ai le droit de réagir et de dire que je trouve
minable d'utiliser un faux profil. Quand à l'éthique, celle de Schreuer me fait doucement rire !
Il y a 5 minutes · J’aime · 1
Marc van Campen @ Alain: tous les partis dits démocratiques soutiennent depuis des lustres un régime
douteux, celui qu'on appelle capitaliste, qui a fait des millions de morts, est-ce que c'est la première question
que tu leur poses: approuvez-vous toujours la colonisation sanglante du Congo, ne condamnez-vous pas ce
système qui a envoyé des millions de travailleurs à la mort pendant la première guerre, etc...
Il y a 5 minutes · Je n’aime plus · 1
Écrire un commentaire...

6/10/2012 17:32


Aperçu du document Antoine Faja et François Schreuer - Version 20121006 17h32.pdf - page 1/4
Aperçu du document Antoine Faja et François Schreuer - Version 20121006 17h32.pdf - page 2/4
Aperçu du document Antoine Faja et François Schreuer - Version 20121006 17h32.pdf - page 3/4
Aperçu du document Antoine Faja et François Schreuer - Version 20121006 17h32.pdf - page 4/4




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site Fichier PDF. Identifiant unique du document: 00134832.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.


adplus-dvertising