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Faut-il vouloir la vérité à tout prix?

Que signifie « vouloir la vérité à tout prix »?
Vouloir la vérité avant tout. On peut constater que plusieurs choses
peuvent être dites d'un même fait. Or parmi ces discours certains
correspondent plus aux faits que d'autres. Vouloir la vérité à tout
prix serait évacuer toute forme de discours n'entrant pas en
adéquation avec la chose.
Vouloir la vérité malgré tout. S'il existe plusieurs discours et que
tous les discours ne se plient pas au vrai, c'est que certains doivent
servir des intérêts étranger à la simple recherche de la vérité.
Vouloir la vérité à tout prix serait n'avoir en considération
que la vérité et impliquerait de surmonter tous les obstacles qui
s'opposent à sa recherche.
Vouloir la vérité pour la vérité. Ainsi il y aurait une volonté de vérité
pour la vérité : vouloir la vérité à tout prix serait ne rechercher que
le vrai indépendamment de tout autre intérêt et ne privilégier que
les discours correspondant aux faits.
Si la vérité est une illusion, il faut se défaire de cette volonté.
On peut se demander si une parfaite adéquation entre le fait et le
dit est possible. Au contraire on constate la plupart du temps une
différence importante si bien que l'on peut dire des choses opposées
et contradictoires au sujet d'un même fait. On peut expliquer cet
écart par la part d'interprétation qui entre dans tout discours.
Cela signifie donc que la vérité est impossible à atteindre : il n'y
aurait qu'une pluralité de discours acceptables ou non. Il faudrait en
penser que la volonté de vérité porterait sur une illusion, par
conséquent, il ne faudrait pas vouloir la vérité à tout prix : se serait
se laisser tromper par une tendance innée de l'esprit.
Nous avons dit que, dans cette perspective, il n'y aurait que la

pluralité des discours et le critère de validité d'un discours serait
son acceptabilité. Cela veut dire que la validité d'un discours ne
dépendrait pas de sa correspondance plus ou moins satisfaisante
avec la chose mais serait subordonnée à des considérations
étrangères.
La vérité comme horizon.
Dans ces conditions, on pourrait considérer que la vérité comme
correspondance entre le fait et le dit -quand cela reste possible- ne
serait qu'un critère parmi d'autres, critère que l'on pourrait choisir
en priorité. Or on retrouve ici la possibilité de vouloir la vérité « à
tout prix ». Ce critère serait ou devrait être le premier critère de
tous.
La vérité peut-elle être sacrifiée? Là est le problème fondamental.
N'y a-t-il pas dans le vérité quelque chose qui en fait une valeur à
laquelle il faudrait tout subordonner.
Dans le choix d'un discours valide, il faut composer avec cette
exigence de vérité et les conséquences de ce discours. Vouloir la
vérité à tout prix comporterait des dangers.
La question est de savoir quelle est la balance entre la vérité comme
valeur et les inconvénients possibles que l'on pourrait supporter, si
l'on peut tout accepter au nom de la vérité en dépit de tous les
dangers que cela comporte.


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