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MASTER 3
ECOLE DES HAUTES ETUDES
POLYMANAGEMENT
FILIERE-MASTER
HEP O
PROJET PROFESSIONNEL
DE
ET
«»
MODULE : GRH
ANNEE –
UNIVERSITAIRE 2010-2012
PROFESSEUR : DOCTEUR AGRAR /
ETUDIANT : MOHAMMED EL JELD
Page 1
PLAN DE RECHERCHE
SOMMAIRE
Partie 1
– PRESENTATION DE L’ADMINISTRATION
Partie 2
- DIAGNOSTIC DES PRINCIPAUX SERVICES DE
L’ETABLISSEMENT ET MISE EN EVIDENCE DE
LA PROBLEMATIQUE
Partie 3
- LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES ET LA
SOLUTION ADOPTEE
Partie 4
- CONCLUSION
LES ANNEXES
Page 2
Partie 1
Partie 1 - PRESENTATION DE
a) La fiche
signalétique...............................................................
...................................................3
b) Identification de l’offre de
services......................................................................
.......................3
c) Raisons du choix de l’entreprise pour le
projet.........................................................................
..
Page 3
PRESENTATION DE
L’ADMINISTRATION
Annexe 1
. La fiche signalétique
1. Carte d’identité
Ahfir
Généralité
1/-Signifiant Fossé Anciennement Martinprey Du
Kiss
-Petite ville située à l’extrême nord-est du Maroc
2/Province de Berkane
3/Distant de
*/Saidia : 18 km de la station balnéaire de Saidia),
*l’Aéroport International Oujda-Angads d’environ
25 km
*Nador (Al Arouit) d'environ 100km.
4/- Appartenance régionale
*Territoire des Rifains d'Ayt Iznassen/Béni
Snassen (Berkane, Ahfir, Tafoughalte).
*Elle est reliée à Oujda (capitale de l'Oriental) :
* par la Voie rapide Oujda - Ahfir (35 km),
*la station balnéaire Mediterrania Saïdia par la
Voie rapide Ahfir-Saïdia Mediterrania (20 km
5//Démographie]
2004 : 19 482 hab.
2009 : 20 189 hab.
En plus de Berkane, 80012 habitants, on dénombre
cinq autres centres urbains :Centre Urbain
Page 4
Population (RGPH 2004) Distance par rapport à la
ville de Berkane en Km
Saidia 3338 24 Ahfir 19482
habitants – 22 Ain
Reggada 2983 07Sidi Slimane Cherraa 22904 01
Aklim 8969 12
-Adresse :
-Téléphone : 0536628585
-Fax : 9858
-Courriel (adresse- email) :
-Structure juridique :
-Date de création :
Secteur économique : (services public ou services
marchands
2/Identification du service dans lequel le projet est
réalisé ou envisagé
-Nombre de salariés : 188 fonctionnaires
(Joindre en annexe un organigramme de la
commune
ou du service) -Jours et heures
d’ouvertures :
-Nom du service dans lequel le projet est réalisé
:tous les services
-Nom et fonctions du tuteur professionnel :
Page 5
Annexe 2.
Identification de l’offre de services de
l’établissement
Service de base : service de dépense
Services périphériques : (ensemble des
services qui entourent le service de base)
Service parc sous l’ordre du service technique.
Service de régie
Service de marche
Service de l’espace vert
Service d’hygiène
Service légalisation
Service de mandatement
3-Services liés :
Service d’économat
Service d’état civil
4-Services complémentaires :
Service de secrétariat
Service de personne
Page 6
c) Raisons du choix pour le projet
Mes raisons du choix de cette administration :
La réalisation de mon projet professionnel est
basée sur des critères logiques :
- vu que je suis membre de cette administration :
Fonctionnaire depuis septembre 1984 et je connais
bien les problèmes de cette administration que je
peux bien les diagnostiques et données des
suggestions pour les résoudre.
-vue que je vie depuis longtemps avec ces
problèmes et je cherche tant de fois a poser ces
problèmes avec mes amis en discutant sur les
causes les conséquences de mauvaise gestions
Qui aboutie a cette situation qui est un cumul
Points forts
Les services de dépensesservice régie
La responsabilité de chaque
membre de service
Points faibles
Les services de dépenses-service
régie
La gérance avec des systèmes
traditionnels
Comptabilité manuelle
-Pas de comptabilité analytique
-Manque de logiciel de
Page 7
THEME
« Minimiser les charges Maximiser les
profils
Municipalité Ahfir »
PROBLEMATIQUE
Minimiser les charges Maximiser les profils
Est-il une nécessite actuellement pour la
Municipalité Ahfir ?
Quand –comment et avec quelles moyens ?
-Le diagnostic et l’enquête
, que je viens de réaliser, me permettre de mettre
en Évidence la problématique de mon projet
Le diagnostic met en évidence :
-le déficit budgétaire :
- presque 400millons
* trois causes apparentes
-Manque de sources disponibles
-Cumul des charges
du à la mauvaise
gestion de ressources humaines disponibles.
-condensation des recrutés de l’année 1991 .
- Le déficit de communication :
1/Entre
fonctionnaire
et
conseil
législateur :
Se qui aboutis a un conflit pertinent et par
conséquent un restreint de rendement par rapport
au salaire engagé.
Page 8
2/mauvaise gestion du a les exécutions
des travaux
bureautique
avec des
systèmes Loin de la gestion actuelle avec
des logiciels sophistiqués.
Quels aménagements ?
Seraient souhaitables pour satisfaire les solutions
envisageables et solution adoptées ?
Quelles solution proposées ?
Maintenant on propose des solutions qui puissent
être mises en Oeuvre dans la commune.
Comment
je propose des solutions ?
a) -J’ envisage différentes solutions
et, je propose 2 moyens :
b) Organisation
des entretiens
pour
minimiser les charges auprès des personnes
concernées par la problématique du projet.
Aux seins des services concernes Service parc
Service de régie
Service de marche
Service de l’espace vert
Services technique
Service d’hygiène
Service légalisation
Service de mandatement
b) Etudier des solutions mises en place avec
une gérance participative entre : agent de conseil
Page 9
législateur ; le fonctionnaire le syndicat s…pour
étudier et tracer une stratégie :
La connaissance des coûts est nécessaire
pour prendre des décisions de gestion :
Pour cela j’ai mis en œuvre trois copies des trois
dernières années 2009-2010 et 2011. Voir Annex
Je repartis les charges des dépenses selon les
grandes rubriques :
1rubrique 1/président et élus : A
2- rubrique des fonctionnaires : B
3- rubrique du parc : C
4- rubrique
5- rubrique
6- rubrique
7- rubrique
8- rubrique
9- rubrique
10- rubrique
LE RATIO DE CHAQUE ARTICLE
DEPENSE
POURQUOI FAIRE CA / ET QUEL
BUT?
Les rubriques
A
B
2009
16 0000.00
1 500 200 0.00
C
d
55 4500.00
160 000 0.00
Page
10
2010
2011
but
Fixer des objectifs
Gérer des activités
Créer des services.
Sous-traiter une activité
Etc.
LA REPARTITITION DU PROLEME /
SUR DES PARTIES ET DES CHAPITRES
PARTIE A -:Minimiser les charges
CHAPITRE I : Minimiser les charges des
mobilisations(les engrains…
SECTION I/
: Les charges des
mobilisations les engrains (camions …
SECTION II
:
les charges (des
carburant -d’ électricité d’ONP…
CHAPITRE II – les charges des
fonctionnaires
SECTION I: fonctionnaires cadres
SECTION II/
fonctionnaire agents
d’exécutions
-CONCLUSION
Page
11
A/SERVICE DES DEPENCES
Matériaux et matériels
1/PARC
-/Les charges des engins roulants
a)Charges des pièces de rechanges et
réparation
Tableau n°1
ENGIN
TRAX
TRACTEUR
R4
P504
K.A
K.N
C15
C25
C. NACELLE
C.R
CRSE160
CR80
ISSUZI
ISSUZI
IVECO
IVECO
MATRICULE
114365J
75776J
107694J
112927J
129801J
150885J
142641
146646J
90136J
86681J
112926J
102349J
142639J
142640J
170179J
170180J
C.MUTSHBUCH 172549J
I
STOCK
2009
2010
2011
COUT DES COUT DES COUT
FRAIS
FRAIS
FRAIS
10265.
8120.00
120
65.00
170
1705
700
2368
14020
10930
11060
3750
11565
18169
6010
11970
23445
2030
5000
5055
3930
4470
4790
2170
26449
10550
40875
440
7690
41300
720
Page
12
78710
48910
26735
28700
550
7460
7730
DES
FREQUENCE
ENGIN
trax
tracteur
R4
P504
kangoA
Kango N
C25
C15
Nacelle
Cdivers
Isuzu 1
Isuzu2
Iveco
Mitsubishi
2009
855.41
5.41
142.08
1168.33
312.50
500.83
327.50
169.16
180.83
3406.25
3441.66
2010
676.66
14.16
58.33
910.83
963.75
963.75
372.50
416.66
2204.08
36.66
6559.16
2227.91
45.83
2011
10.00
197.33
921.66
1514.08
1953.75
399.16
421.25
879.16
640.83
4075.83
2391.66
621.66
COMMENTAIRE
Presque tous les engins qui ont dépassés leurs
durées de vie (voir historique):
* les charges augmente au fur et a mesure de
temps jusqu'à qu’il arrive a un point qu’on laisse
sans réparation.
*les charges ont dépassées le rendement de cet
engin Exp trax
(D-2009=10265
dh-2010=8120.00dh,
D2011=120.00dh, D-2012=rien
Page
13
*faute de comptabilisation dans des articles
amortissement provisions.
*il n’ya pas de gestion de fonctionnement des
engins soit sur la capacité de travail soit sur la
fréquence et durée de travail de l’engin journalière.
*L’opération maintenance et presque nul il n’ya
que la réparation des engins
*La consommation s’élève au fur est a mesure que
l’engin s’avieulli :
Voir tableau n° ci-dessous
Page
14
b) charges liées au fonctionnement
Carburant et lubrifiant
Tableau n°2
Les charges (des carburants -d’ électricité
-d’ON des réseaux téléphoniques..
ETAT
COMPARATIF
DE
CONSOMMATION
DES
CARBURANTS/MOIS
EXERCICE PORTE SUR TROIS MOIS
(JUIN-JUILLET-AOUT)
Tableau3
1/GAZOIL
MOIS
CONSOMMATION
/MOIS
JUIN
3418.21
JUILLET 3021
AOUT
4280
TOTAL 10719.21
PU
PT
7.46
7.21
7.21
14.88
24529.84
21781.41
20858.80
67170.05
Tableau4
2/ESSENCE
MOIS
CONSOMMATION PU
/MOIS
JUIN
150
JUILLET 60
AOUT
290
Page
15
PT
Tableau5
FREQUENCE
ENGIN
trax
tracteur
R4
P504
kangoA
Kango N
C25
C15
Nacelle
Cdivers
Isuzu 1
Isuzu2
Iveco
Mitsubishi
2009
855.41
5.41
142.08
1168.33
312.50
500.83
327.50
169.16
180.83
3406.25
3441.66
2010
676.66
14.16
58.33
910.83
963.75
963.75
372.50
416.66
2204.08
36.66
6559.16
2227.91
45.83
2011
10.00
197.33
921.66
1514.08
1953.75
399.16
421.25
879.16
640.83
4075.83
2391.66
621.66
Commentaire
La consommation des engins est plus intense vue :
1/presque tous ont passées leurs durée de vie
qui est 10 ans (voir historique).
2/Il n’ya pas d’étude sur les Canales de charges
des ordures surtout pour les camions de décharges
ménagère. Selon l’expérience des chauffeurs
chaque camion coure trois kilomètres en ville et
quarante va et viens :
*(3+40) km x 6jrs=258km
Page
16
*258Km x 4 camion=1132km/semaine
34 litres pour100/40T
La consommation de carburant d’un camion de 40
Tonnes transportant une charge moyenne qui a été
calculée :.
*Calculée à 34 litres aux 100 km 30 L. Pour le
camion Renault c'est un peu plus 35 L Il ya 15 ans
on était a 60 L.
1/*258km x34/100=78.12 x 7.20 dh=562.46dh
*562.46 x 4C=2249.84dh
*(2249.84dh x 4S) x 12=107992.32dh
2/258 x60/100=154.80 x7.20=101456.00 dh
*101456.00 4 C=10458.24 dh
*10458.24 x4 S X 12 =503194.52dh
-Les impôts concernés :
-le cout de consommation des carburant +
Frais de la main d’œuvre (16 agents)
=503194.52dh +576000.00=1079194.52dh /an
Page
17
C/Autres charges liées au fonctionnement et
achat
de
matériels
et
matériaux
habillement-entretient ONEONEP
RESEAUX
TELEPHONIQUE
ETC…
ARTICLE
10.30.20/21
10.30.20/25
10.30.40/41
10.30.50/52
10.30.50/53
10.30.50/54
10.30.50/56
10.30.50/57
NATURE
DE
DEPENSE
entretien
courantes
bâtiment
administratifs
entretien courant
des
réseaux
téléphonique
.électrique. eau
Achat
des
carburants
et
lubrifiant
Achat de ciment
trottoirs
et
carreaux
Achat de boit
Achat de produit
de
ferronnerie
regards et buses
Achat de peinture
Achat d’articles
sanitaire et de
Page
18
2009
2010
2011
6 0000.00 40496.50 19503.50
5 0000.00 47742.50 2257.50
35
0000.00
4
7381.39
302618.61
3 0000.00
3000.00
1 0000.00 9590.76
2 5000.00
409.24
1389
3 0000.00 24556.00 5444.00
5 0000.00 49136.05 863.95
10.30.50/59
10.30.50/60
10.30.50/61
10.30.50/62
10.30.70/71
10.30.70/75
30.10.10/14
30.10.10/18
plomberie
Achat de bitume
10
000
0.00
600 0.00
1 000 0.00
Achat de chaux
Achat
d’agglomères
Achat de briques 500 0.00
Frais
de 100 0.00
fourniture
de
bétail
et
harnachement
Entretien
et 2 491 5.00
renouvellement
de petit matériel
2 000 0.00
90000.00
30.10.10/12
10.10/12.10/13
30.20/24.20/21
7
000 3 000 0.00
0.00
400 0.00 200 0.00
560 0.00 440 0.00
3528.00
99 0.00
1472.00
10.00
1
8674.00
6 34 1.00
19224.00
9
000
0.00
300 0.00 74 4.30
1 000 0.00 1
000
0.00
21
265 25600.00
7.04
19
Commentaire
Page
19
776.00
0
225 5.70
0
187057.04
Les articles du service
Espaces -vert
1-30.10.10/11
Achat d’arbres et des plantes
2-30.10.10/13
Achat d’engrais
3-30.10.10/17
Achat de petit matériel –jardins
30.10.20/29
Entretien d’installations sportives
ANNEE 30.10.10/1 30.10.10/1 3-30.10.10/17
1
3
Achat de petit
Achat
Achat
matériel
–
d’arbres et d’engrais jardins
des plantes
2008
2009
2010
2011
2012
TOTAL
7000.00
7000.00
7000.00
1 0000.00
10000.00
41000.00
5000.00
5000.00
5000.00
5000.00
5000.00
25000.00
ANNE DEPENSE
E
2003
Page
20
5000.00
5000.00
5000.00
5000.00
7000.00
27000.00
30.10.20/29
Entretien
d’installations
sportives
1 000 0.00
1 0000.00
1 0000.00
1 0000.00
10000.00
50000.00
2004
7144.00
2005
1 489 8.55
2006
40 1909.10
2007
2 0347.00
2008
9 9803.00
2009
3 1369.70
/Année/ 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
article
30.10.10
7000. 1000 9900. 9990.00
6999.
/11
00
0.00 00+
00+
Achat
d’arbres
et
des
plantes
30.10.10
/13
Achat
d’engrai
s
4991. 8400. 8440.
00
00
80+4
875.0
0
3350. 4900. 4815.00
00+4 00+
900.0
0+
2365.
.00+
1375.
00+1
250.0
0+
1500. +2336 2200.00
00+1 .00
+2954.5
996.9
0
0
4144.
30.10.10 00+
/17
Achat de
petit
matériel
–jardins
Page
21
30.10.20 3000 1650. 5965 3787. 2786.
/29
00
00+13 0.50 00+1 50+4
Entretien
49.55 +253 170.0 796.5
d’install
+5000 08.00 0+69 0+24
ations
.00
+169 90.00 966.0
sportives
4.00
0+72
00.00
2138.
40+7
484.4
0
2600.
00+70
00.00
+
2658.
25+23
36.00
4500.00
+2591.0
06609.0
0+667.5
0+1568.
70+1140
0.00+24
00.00
30.20/22
.10/14
30.20.22
/30/33
20.30.10
4955.00
/14
PESTICI
DES
COMMENTAIRE
Le ratio : sur 5 ans=14800000dh
*Article de l’installation sportif : 50000.00dh
Le ratio de l’Article d’installation sportif
50000.00dh/14800000dh=0.33
=33/℅ soit
=1/3de budget du service
*une importance exagère et qui n’est équilibré
entre entretien des jardins et entretien du complexe
sportif vu
L’appui de la société civile
Page
22
*les engrais et les insecticides sont tous affectés
pour traitement du gazon et rien pour les plantes
des jardins.
*les engrais et les insecticides ne sont pas
spécifiques pour le gazon mais pour l’agriculture ce
rend l’efficacité limite.
* les amendements du sol presque négligeable sauf
l’apport de sable fin.
Suggestion :
*Tracer une stratégie claire limitée par le temps :
*Réaménagement de la tuyauterie du gazon par
une installation longitudinale et transversale
encastrée sous le gazon
Réglé
automatiquement par des appareils
sophistiqués ce qui aide a économisé les frais de
l’entretien et facilite l’attache des agents de
service.
*Limiter les Degas par les amendements de
composte riche en matière nutritive (composte –
fumure…) parce que le traitement affaibli la
défonce immunitaire du végétale.
*aménager le pourtour du complexe par :
-construire des boutiques que l’on puisse louer un
prix que l’on puisse
Réaménager le complexe.
-.mettre une cafeteria
-ajouter une annexe pour football –
volée-ball- une mini piscine pour la natation..
Page
23
*Aménager les centre des jardins publiques par des
kiosques loues que l’on vend des bouquins des
journaux des boissons
FREQUENCE
ENGIN
trax
tracteur
R4
P504
kangoA
Kango N
C25
C15
Nacelle
Cdivers
Isuzu 1
Isuzu2
Iveco
Mitsubishi
2009
855.41
5.41
142.08
1168.33
312.50
500.83
327.50
169.16
180.83
3406.25
3441.66
2010
676.66
14.16
58.33
910.83
963.75
963.75
372.50
416.66
2204.08
36.66
6559.16
2227.91
45.83
Page
24
2011
10.00
197.33
921.66
1514.08
1953.75
399.16
421.25
879.16
640.83
4075.83
2391.66
621.66
TABLEAU 1
MATERIELS
ET
ENGIN
ET
FONCTIONNARES
(COMPLEXE
SPORTIF)
ET JARDINS PUBLICS
E ART
X
E
R
2 30-100 10/13
0
3
2 30-100 10/13
0
4
30-1010/17
2
0
0
5
BD FRS
FURT
QT
PU
(dh)
PT (dh)
138
101 MEHDI
18
MEHDI
38
ST/SOMATRA
COB
SALHI
SABLE 30M 100.0 3000.00
3
0
PEP/KARIM
MOKHTARI
PLANT
ES
90
31
4144.00
Page
25
6999.00
109 ZERILI
2
0
0
6
SABLE 3M3 550.0 1650.00
0
SALHI
QUINQ
1349.55
SALHI
5000.00
109 ST/DIMA AGRI CREUS
5 965
ETDE
0.50
PUIT
67
ST/DIMA AGRI POMA
G/EME
RGE
104
07
67
2 530
8.00
29942.10
237.50
4500.00
96
REAME
N/
CARRE
FOURS
CONFE
XN /D’1
RESRV
OIR
40
92
95
107
96 ST/BENZAAZO ENGRA
UA
IS
Page
26
260340.00
1 6940.00
4991.00
200 307
1010/2
9
301010/1
7
301010/1
7
200
8
107 ST/BENZAAZO
UA
92
SALHI
40
SALH
PT
MATER
IELS
3787.00
-1170.00
-6990.00
96
02
8400.00
DIMA/ACRI
01
99
30- 100
1010/13
301010/11
30- 95
10Page
27
INST/
SPORT
CRES/P
UIT
MOTOP
OMPE
INST/
SPORT
ENGRI
ENGRA
IS
2786.50
PLANT
ES
7000.00
PT
/MAT
2 365.00
4 7965.50
2 4966.00
7200.00
4875.00
10/17
200 109
10/12
10/13
1010/12
10/13
301010/11
301010/17
2
301020/29
301020/29
301010/17
65
66
1375.00
1250.00
99
3350.00
ST/ MOULAY ENGRA
SERVISE
IS
4900.00
112 PEP/AMAL
PLANT
ES
1 0000.00
29- AMRANI
90
PT
MATER
IELS
1500.00
120
INST/
SPORT
2138.40
129 SALHI
INST/
SPORT
7484.40
90
1996.90
Page
28
201 30- 116
0
20/22
.10/1
4
114
120
30- 128
1010/11
117
20- 115
3010/14
69
12- 118
1020/10
70
3010-
SALHI
124
Page
29
MOTOP
OMPE
5000.00
PTS
/MATE
RIELS
TONDE
USE
ARBRE
S
11999.98
ENGRA
IS
PR/
PHYTO
S
INST/SP
ORT
CONFX/
DES
PORTE
S
PTS
/MATE
RIELS
PTS
/MATE
4900.00
15000.00
9900.00
4830.00
2600.00
7000.00
2658.25
2336.00
10/17
201 301
1010/11
301010/14
301010/13
301010/17
301020/29
98
RIELS
ST/ALFA FLOR PLANT
ES
9990.00
52
PESTICI
DES
4955.00
53
ENGRA
IS
4815.00
11
TUYAU
TRI
2200.00
96
74
2954.50
SABLE 30M 15 4500.00
3
0.
00
2591.00
CP/SPO
660.90
RT
CP/SPO
667.50
RT
57
70
30- 59
1020/29
30- 58
1020/29
30.20 62
/22.1
0/14
Page
30
CP/SPO
RT
1568.70
ACQ/M
OTO
POMPE
11400.00
30.20 51
/22.3
0/33
ANNEES
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
20011
MAINT
ENANC
E
POMPE
DEPENSES
4144.00+3000.00 =7144.00
6999.00+1650.00+1349.55+5000.00=1 489 8.55
5 965 0.50+2 530 .00+29942.10+237.50+4500.00+260340.00+
1 6940.00+4991.00=40 1909.10
8400.00+3787.00+1170.00+-6990.00=2 0347.00
2786.50+4 7965.50+2 4966.00+7200.00+4875.00+
7000.00+2 365.00+1375.00+1250.00=9 9803.00
3350.00+4900.00+1 0000.00+1500.00+2138.40+7484.40+
1996.90=3 1369.70
5000.00+11999.98+15000.00+9900.00+4900.00+
4830.00+2600.00+7000.00+2658.25+2336.00=
4 972423
9990.00+4955.00+4815.00+2200.00+2954.50+4500.00+
2591.00+660.90+667.50+1568.70+11400.00+2400.00=
4 870 2.60
2012
ANNEE
2003
DEPENSE
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
7144.00
1 489 8.55
40 1909.10
2 0347.00
9 9803.00
3 1369.70
4 972423
4 870 2.60
Page
31
2400.00
I/
1
2
Engin/matéri Date
Frais
Frais Etat commentaire
el
d’achat D’achat d’ent actu
retien elle
Tondeuse
n°1
Tondeuse
n°2
Tondeuse
n°3
Tondeuse
n°4
Pulvérisateur
(Traitement
insecticide
par
pulvérisation
)
Pulvérisateur
n°1
Pulvérisateur
N°2
3
PETITS
MATERIEL
S
DE
JARDINAG
E
Page
32
Commentaire
Page
33
TABLEAU N 6
PETITS MATERIELS DE JARDINAGE
3
1
2
3
4
5
6
7
PETITS
MATERIEL
S
DE
JARDINAG
E
SAPPE
PIOCHE
PICS
PELLES
FOURCHE
SECATEUR
S
CISAILE
EFFEC FRAIS
TIF
ENGA
GES
II/ FONCTION
NARES
SYNTHESE
Page
34
TABLEAU 3
FRAIS DES CREUSEMENT DES PUIT
N°
FRAIS
ETAT
D’ENTRETIEN
ACTUEL
1 PUIT
COMPLESE
SPORTIF N01
PUIT
COMPLESE
SPORTIF N01
PUIT
COMPLESE
SPORTIF N01
2 PUIT
MAISON DES
JEUNES
3 PUIT
DE
JARDIN MED
V
Page
35
COMMANTAIR
Partie
3
LES
SOLUTIONS
ENVISAGEABLES ET LA SOLUTION
ADOPTEE
La décharge d'Ahfir saturée
H A D El Watan : 30 - 03 - 2010
La collecte des ordures ménagères profite à tous les
ménages de la commune de Tamokra mais la
saturation de l'actuelle décharge publique sise à
Ahfir préoccupe sérieusement les élus locaux. «
Nous avons acquis les moyens de transport
nécessaires ainsi que 24 dépotoirs pour le
conditionnement des détritus mais choisir un autre
terrain devant accueillir ces déchets est un vrai
casse-tête », affirme le président de l'APC. Notre
interlocuteur compte saisir les comités de villages
pour leur demander de l'aider à dégager, chacun à
son niveau, un endroit pour remédier à la situation
provisoirement
en
attendant
l'éventuelle
concrétisation
d'un
centre
d'enfouissement
technique intercommunal
Page
36
Commentaire :
1/SUR D’ELECTRICITE :VUE L A FORTE
CHARGE D’ELECTRICITE POUR LA
MUNICIPALITE
ON
PROPOSE
D’INSTALLER
LA CELLULE PHOTOVOLTAIQUE
Page
37
STI
ELT
ELECTROTECHNIQUE
(Approche générale)
Production d’énergie électrique :
ENERGIE
SOLAIRE
PHOTOVOLTAIQUE
LA CELLULE PHOTOVOLTAIQUE
l’énergie solaire photovoltaïque :
les avantages :
Ce mode de production ne nécessite pas de
réseau de distribution. En effet on peut produire
de l’énergie électrique là où on la consomme :
Villages, maisons isolées (un tiers de la
population mondiale n’a pas accès à l’énergie
électrique).
Relais de communication,
Pompage de l’eau
Produire de l’électricité à partir de l’énergie
solaire. Et dans ce cadre là, l’énergie produite est
achetée à prix
Page
38
attractif (prix du kWh produit plus élevé que le
prix du kWh
consommé et facturé par le fournisseur
d’énergie).
Tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque
fortement revalorisé
Estimation des besoins journaliers en électricité
(en Wh/j) :
Estimation de la capacité de stockage requise (en
Ah) en fonction de l’autonomie désirée :
Détermination de la puissance crête Pc
Estimation du champ PV
Dimensionnement
Objectif : POUR NOTRE COMMUNE
AHFIR
Minimiser les charges des factures électriques
Installation au sein des bureaux climatisés ce
qui influx sur la bonne gérance des rendements
des fonctionnaires
/COMMANTAIRE POUR LES CHARGES
D’ONEP
ON PROPOSE :
d’alimenter les habitats d’état pour eau
domestique et jardins publiques par :
-1/Faire du château au milieu des jardins
-2/Faire un raccordement de tuyauterie
entre les zones ou se trouvent les puits et
Page
39
les différentes zones
(jardins des villes…etc.
consommatrice
Exp :
1/PUIT AU JARDINS MED
Alimente :
Tous les jardins/
-du cartier oued eddahab
-Quartier habitat
-
2/1/PUIT AU MAISON DES JEUNES
Alimente : tous les jardins/ des quartiers centrale
Jardin hôpital –jardin Hassan- jardin Melilla jardin
awatif-jardin Saada jardin quartier ellir les zones
vert de la branchue de la route rp27 rp18 jardin
awatif
3/creusement d’un puits/
- au sein du quartier oued eddahab pour
alimenter les autres zones des nouveaux
quartiers et créer des zones vertes
Objectif :
Minimiser les charges de la facture
D’ONEP
- Création de nouvelles zones vertes
- Alimentations des zones existantes
- Economiser les frais pour récupérer des autres
articles créés
Page
40
2/Les charges liées aux autres services
administratifs
Voir les annexes et commentaire
Les
charges liées au salaire des
fonctionnaires
eff : 188fonctionnaires
Salaire : 900804.89dh/mois
Salaire des cadres (échelle : 10-11-et hors
échelle)
Salaire des sous cadres (échelle 5-6-7-8- et9)
Voir les annexes et commentaire
Synthèse et conclusion
1ER CATEGIRIE
LES ADMINISTRATEURS
Page
41
CATEGORIE
ADMMINISTRATEURS/
PR
ADM/
ADM/A
REDACTEURS/PR
RED
CONTROLEUR
E/C/P
SECRETEURS
PR
SEC
TOTAL
EFFECTIF
3
SALAIRE/NET
41405.87
12
13
4
6
2
11 0181.60
3 5074.92
8383.75
2574729.86
9814.17
11
34247.79
4
54
9047.29
248827.76
COMMENTAIRE
Page
42
2EME CATEGORIE
LES TECHNICIENS
CATEGORIE
HORS GRADE
INGENIEUR D’ETAS
ING /D’APLICATION
TECNICIEN/1ERGRA
DE
TECH/2EME GR
TECHN/3EME GR
TECN/4EMEGR
EFF
1
3
1
3
SAL/NET
1 9877.19
3 6841.34
6359.18
3 2188.90
6
31
5
38791.13
12 8477.23
1 7046.67
PROJECTEUR
CONTROLEUR DES
TRAVEAUX/PR
PROGRAMATEUR
PROGR/ANALYTIE
TOTAL
1
4
3382.80
1 5940.12
1
4
60
4 838.37
17952.44
338486.5
COMMENTAIRE
Page
43
3EME CATEGORIE
ADJOINT TEHNIQUES
CATEGORIE
EFF
SAL/NET
ADJOINT
TEHNIQUES
HORT CAT
ADJOINT
TEHNIQUES
1ER CAT
ADJOINT
TEHNIQUES
2EME CAT
TOTAL
7
2 8219.35
11
3 7345.34
57
17 1257.21
75
236821.90
COMMENTAIRE
*Se sont les catégories qui exécutent les travaux
pénibles effectifs : 75 agents
* les travaux pénibles demandent la force et qui dit
force dit jeunesse
Presque :
60 agents ont dépassées 45ans
10 entre 35 et45 ans
5 entre 25 et 35ans
Cela explique l’impacte d’exécution des travaux
municipaux
Page
44
Les difficultés des chargements des ordures
ménagères il y a 4 camions avec 25 agents y
compris les chauffeurs
La plupart d’entre eux souffre des maladies
chroniques :
diabète-hémorroïdes- sciatique –fracture-entorsehypertension -maladie du cœur
Asthmatique
névralgie-déficit d’observation…cela gène et
complique les travaux municipaux
*la stratégie nouvelle de travailler avec des agents
temporaires aboutis a une catastrophe appui
négativement sur la démarche normale de la
commune après 10ans il ne reste que 10agent 5
entre eux
se trouve sur l’âge de faiblesse après 45 ans
les jeunes nouveaux recrutés refusent ce travail
temporaire et espèrent que la commune les
recrute permanents
selon mes expériences ce mode de recrutement
aboutit a un mauvais rendement car il n’ont pas
d’expérience
et refusent de travailler avec ce mode de
recrutement vus leurs conséquences sur la vie des
ses jeunes quand ils deviennent âgées
Page
45
PARTIEB : Maximiser les profils
CHAPITRE I : Transformer les charges des
fonctionnaires en profils
SECTION I/ Gestion des ressources
humaines (communication-…
SECTION II /Créer des services de
rentabilités (économiques- sociologiques et
Environnementales…
CHAPITRE II Transformer les charges
des immobilisations en profils
SECTION I/ Créer des s agglomérations
au sein des jardins publiques (kiosques…
SECTION II / Créer des agglomérations au
sein du terrain vides (piscine locales –
cafeteria- boutiques
Page
46
Les revenus
ANNEES
2006
2007
2008
2009
2010
2011
LES
REVENUS
15827014.15
16438477.33
17144954.15
19503173.69
20586552.64
23418473.13
COMMANTAIRE
Page
47
RESTE A
DEDUIRE
3183749.74
3321567.30
TOTAL
ANNEES LES REVENUS
2006
15827014.15
2007
2008
2009
2010
2011
ECART
ENTRE
ANNEES
16438477.33
17144954.15
19503173.69
20586552.64
23418473.13
ENTRE :
*2007006=611463.18
*20082007=706476.82
*20092008=2358219.54
*20102009=1083378.95
*20112010=2831920.49
LES DEPENSES ECART
ENTRE
REVENUS
ET DEPENSES
16423383.00
17081800.00
19152700.00
20104300.00
23098885.00
ENTRE :
*2007-006=
*20082007=658417.00
*20092008=2067900.0
0
*20102009=951600.00
*20112010=2904585.0
0
COMMANTAIRE
Page
48
15194.33
63154.15
350473.69
482252.64
31958813
ENTRE :
*2007-2006=
*20082007=48059.82
*20092008=290319.54
*20102009=131778.95
*2011-2010=72664.51
PARTIEB : Maximiser les profils
CHAPITRE I : Transformer les charges des
fonctionnaires en profils
SECTION I/ Gestion des ressources
humaines (communication-…
SECTION II /Créer des services de
rentabilités (économiques- sociologiques et
Environnementales…
CHAPITRE II Transformer les charges
des immobilisations en profils
SECTION I/ Créer des s agglomérations
au sein des jardins publiques (kiosques…
SECTION II / Créer des agglomérations au
sein du terrain vides (piscine locales –
cafeteria- boutiques
Page
49
CHAPITRE I : Transformer les
charges des fonctionnaires en profils
SECTION I/
Gestion des ressources
humaines (communication-…
Le rôle de la communication sur la gestion de la
ressource humaine 1/La communication interne est
la composante d’un système
globale
d’organisation des flux d’informations et des
échanges qui sert à :
- Exposer des résultats.
- Transmettre des informations
- Expliquer une nouvelle orientation
- Motiver les collaborateurs
- Rassembler les agents autour d’un projet
d’organisation
Analyse sur organisme de la commune
1er les législateurs
23 élus dont :
EFF R1
1/DIPLOME
UNIVERSITAIRE
1ERCYCLE
LICENCE/EQUIVL
DEUG
BAC
2/NIVEAU BAC
3/BREVET
4/CE5 ET AU DESSOUS
3
2
4
14
Page
50
R2
R3
1L
1
1 PROF
BIOLOGIE PROF
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