Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI .pdf


Nom original: Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdfAuteur: Noémie Grimaud

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.3, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/10/2012 à 13:26, depuis l'adresse IP 78.226.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3280 fois.
Taille du document: 138 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


CHAPITRE 4 : LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI


horaire prévu : 3 heures



Connaissances

Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impact politique de l'indépendance
américaine, l'impossible réforme financière.


Démarches

L'étude est conduite à partir d'images au choix (tableaux, caricatures), de quelques extraits de la constitution américaine, d'un
exemple de cahier de doléance.


Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :


le règne de Louis XVI : 1774-1792 ;



la Révolution américaine : 1776-1783.

Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie à la veille de Révolution et quelques-unes des aspirations
contenues dans les cahiers de doléances.
Introduction :


Document d'accroche : Portrait de Louis XVI en costume de sacre (p. 43)
→ De quel autre tableau célèbre s'inspire celui-ci ? Rappels par les élèves de la def° d'absolutisme.



Mise en activité d'introduction : Une représentation de la société des trois ordres (p. 42) – à l'oral
1/ Quelle est la nature de ce document ? Il s'agit d'une caricature.
2/ Qui sont ces trois personnages ? Quels « indices » vous permettent d'identifier chaque personnage ?
→ expliquer ce qu'est une allégorie.
3/ Le personnage central, qui représente donc le tiers état, porte un globe. Quels symboles sont représentés sur ce
globe ? Que signifie cette scène ?
4/ Comment la société des trois ordres est-elle dénoncée dans cette représentation ?
→ Rappel : pyramide sur les trois ordres projetée.
En 1774, Louis XVI devient roi de France. Son pouvoir, comme celui de ses prédécesseurs, est absolu. Mais, très

vite, il va être confronté à des difficultés majeures.


Quelle est la situation économique et sociale de la France à la fin des années 1780 ?

I/ Une société en crise
A- Le mécontentement de la bourgeoisie


Mise en activité 1 : La bourgeoisie insatisfaite (doc 4 p. 49) – à l'oral
1/ A quel ordre appartient la bourgeoisie ?
2/ Quel est son niveau de vie ? A quoi le voyez-vous ?
3/ Détient-elle le pouvoir ?
4/ Quel est son état d'esprit ?
5/ Par quelles idées la bourgeoisie de la fin du XVIIIe siècle est-elle inspirée ?
Les bourgeois, inspirés par les philosophes des Lumières, remettent en question l'inégalité de leur position. Ils

veulent l'égalité des droits et la fin des privilèges. Surtout, ils souhaitent jouer un véritable rôle politique.

B- L'impact politique de l'indépendance américaine


Mise en activité 1bis : Les colonies anglaises d'Amérique 1776-1783 (doc 2 p. 45) – à l'oral
1/ Rappel de la définition de colonie.
2/ Sur quel continent ces colonies sont-elles situées ?
3/ Quel pays est la métropole de ces colonies de ces colonies ?



Récit : Le roi George III accorde sa protection aux colonies d'Amérique en échange de leurs produits. Les colons
doivent uniquement s'approvisionner auprès de leur métropole (monopole). Mais les colons sont de plus en plus
insatisfaits : les impôts augmentent, ils n'ont pas de représentants au Parlement. En 1773, à Boston, ils manifestent
leur mécontentement lors de la Boston Tea Party (raconter très brièvement). C'est le début de la Révolution
américaine.



Les textes fondateurs des États-Unis d'Amérique (doc 1 p. 44) – à l'écrit
Texte A :
1/ A quelle date les colons anglais ont-ils proclamé leur indépendance ? Où ?
2/ Au nom de quelle valeur les Américains déclarent-ils leur indépendance ?
A l'oral : Comment va réagir l'Angleterre ?
Récit : Longue guerre (George Washington, aide militaire de la France avec Lafayette)
Texte B :
1/ En quelle année la Constitution américaine a-t-elle été rédigée ?
2/ Complétez le tableau suivant en indiquant pour chaque pays qui détient le pouvoir.
Aux États-Unis : la République

En France : la monarchie absolue

Pouvoir législatif :
C'est le pouvoir de faire les lois.

Congrès formé d'un Sénat et d'une
Le roi
Chambre des représentants.

Pouvoir exécutif :
C'est le pouvoir de faire appliquer les
lois.

Un président, en fonction pour quatre ans. Le roi

Pouvoir judiciaire :
Une Cour suprême et des
C'est le pouvoir de sanctionner le noninférieures, confiées à des juges.
respect des lois.

cours

Une justice arbitraire.

→ La Constitution des États-Unis
d'Amérique s'appuie sur la séparation des
→ Le roi détient tous les pouvoirs, ses
pouvoirs. Ceux qui détiennent les pouvoirs
sujets n'ont aucun droit politique.
législatifs et judiciaires sont élus pour une
période donnée.
3/ Recopiez la définition de Constitution page 45.
4/ A votre avis, comment va être perçue la Révolution américaine en France ?
Idées importantes à faire émerger chez les élèves dans la correction des activités :
En 1776, les Treize colonies d'Amérique déclarent leur indépendance face à l'Angleterre. Avec le soutien militaire de
la France, les treize colonies anglaises parviennent à battre l'armée anglaise après une longue guerre. En 1787, les Treize
colonies deviennent les États-Unis d'Amérique. Ils adoptent une constitution qui s'appuie notamment sur la séparation des
pouvoirs.
En France, la Révolution américaine suscite un grand engouement : elle prouve que l'on peut mettre en pratique les
idées des Lumières.

II/ Les difficultés financières
A- La crise économique


Mise en activité 2 : Le budget du royaume en 1788 (doc 1 p. 48)
1/ Quels sont les deux éléments qui composent un budget ?
2/ Quel est le total des recettes en 1788 ? Celui des dépenses ?
3/ Qu'en concluez-vous ?
Le royaume de Louis XVI connaît un déficit budgétaire, c'est à dire que les dépenses sont plus importantes que les

recettes. Ce déficit ancien est principalement dû à la dette. Il est renforcé par la Guerre d'Amérique et les dépenses superflues.
Des ministres vont tenter des réformes pour mieux répartir les impôts mais le clergé et la noblesse s'y refusent toujours
catégoriquement. Louis XVI recule, ce qui renforce le mécontentement du peuple.
B- Un peuple sensible aux crises économiques


Mise en activité 2bis : La crise économique (doc 5 p. 59 Hatier ancien programme, projeté)
1/ Présentez le document.
2/ Observez tout d'abord la courbe décrivant les récoltes. Comment évoluent-elles de 1786 à 1789 ?
3/ Observez la courbe relative au prix du blé. Comment évoluent les prix de 1786 à 1789 ? Pourquoi ?
4/ Quelles vont être les conséquences de ces évolutions sur la population française (santé + moral) ?
La paysannerie de la fin du XVIIIe siècle vit dans des conditions très difficiles. Les impôts sont très élevés. Les

mauvaises conditions climatiques provoquent des récoltes insuffisantes. Le prix du pain augmente fortement, entraînant une
disette. Les populations ne pouvant plus payer les impôts se retrouvent à la rue.



Une disette : manque important de nourriture, entraînant faiblesses, carences et maladies.

III/ A la recherche de solutions
A- La convocation des États généraux


Mise en activité 3 : Louis XVI convoque les États généraux (doc 2 p. 46)
1/ Présentez le document. Que signifie le « Nous » ?
2/ Que sont les États généraux ?
3/ Pourquoi Louis XVI les convoque-t-il ?
Devant l'impossibilité de trouver des solutions aux difficultés et face à la colère du peuple qui grandit, Louis XVI est

contraint de convoquer les États généraux le 5 mai 1789. Cette assemblée qui réunit des représentants des trois ordres va
conseiller le roi pour tenter de surmonter la crise.
B- Les cahiers de doléance



Des doléances : plaintes, revendications



Mise en activité 3bis : Le cahier de doléances de La Chapelle-Craonnaise
1/ Quelles sont les revendications du tiers état ?
2/ A votre avis, le clergé et la noblesse vont-ils avoir des revendications similaires ?
Les représentants de chaque ordre vont rédiger des cahiers de doléances dans lesquels ils vont indiquer les

revendications de la population. Le tiers état souhaite de grands changements : diminution des impôts, remise en cause de la
société d'ordre et de l'absolutisme. Par contre, le clergé et la noblesse souhaitent conserver leurs privilèges.

Conclusion :

La réunion des États généraux permettra-t-elle de trouver des solutions aux nombreuses difficultés traversées par le Royaume
de France ?


Aperçu du document Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf - page 1/4

Aperçu du document Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf - page 2/4

Aperçu du document Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf - page 3/4

Aperçu du document Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf - page 4/4




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


chap 4 les difficultes de la monarchie sous louis xvi
brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien
coronavirus minefi 10032020
fichier pdf sans nom 2
l espaceamericain
mesures de soutien aux entreprises par le gouvernement

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.009s