Avenir de PSA Ouest France .pdf


Nom original: Avenir de PSA Ouest-France.pdf
Titre: Avenir de PSA Ouest-France
Auteur: Ronan FOUBERT

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Réunion en préfecture de Bretagne pour
l'avenir de PSA et la filière automobile
Le comité stratégique sur la filière automobile, réuni hier à Rennes, a fait l'état des lieux du
dossier PSA.

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- Automobile
« Cette seconde réunion du comité régional stratégique de la filière automobile devait se tenir
plus tard, mais compte tenu de la dégradation du marché automobile, nous l'avons avancée
», explique Michel Cadot, préfet de Bretagne, en ouvrant la réunion du comité, hier après-midi à la
préfecture Martenot. La première avait eu lieu le 16 janvier. À l'époque, il s'agissait surtout de faire
l'état des lieux de la filière automobile en Bretagne. Un sujet devenu brûlant d'actualité huit mois plus
tard, après l'annonce en juillet du plan social de PSA, qui pourrait se traduire par la suppression de 1
400 emplois à l'usine de la Janais.
Rennes

«

Réindustrialiser

le

site

de

Rennes

»

Une quarantaine d'interlocuteurs se sont assis autour de la table ronde organisée hier : les
représentants syndicaux de PSA-la Janais, le directeur de l'usine Jean-Luc Perrard, les élus, les
services de l'État concernés... Ce comité vise à « élaborer et mettre en oeuvre une stratégie
régionale transversale et partagée par les acteurs de la filière », rappelle la préfecture.« Ce
travail a commencé il y a quelques années, au moment où le marché automobile se tendait
mais qui n'avait pas pris la connotation terrible d'aujourd'hui », souligne Pierrick Massiot,
président du conseil régional.
Région, Département et Métropole ont rédigé, à l'issue de cette réunion, un communiqué commun où
aucun élément nouveau n'apparaît sur le dossier PSA. Pierrick Massiot, Jean-Louis Tourenne le
président du conseil général et Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, entendent «
poursuivre leur action pour l'avenir de la filière automobile ». Ils veulent « obtenir, dans la plus
grande transparence, le respect de tous les engagements concernant l'avenir du site, en
particulier de confier à l'usine de Rennes la production d'un nouveau véhicule ».
Et aussi « travailler dès maintenant à la réindustrialisation du site », fondant leurs espoirs
sur « les nouvelles technologies, les nouveaux services de mobilité et les éco-activités, les
véhicules du futur... »


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