D2 module 1 cas cliniques .pdf



Nom original: D2 module 1 - cas cliniques.pdf
Auteur: Marie-eve Rouge Bugat

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L’annonce    
d’une  maladie  
grave  
cas  cliniques  
Module  1  –  Item  1      
«  appren6ssage  de  l’exercice  
médical  »  
 
Marie-­‐Eve  Rougé  Bugat  –    CCU-­‐MG  
Pr  Stéphane  OUSTRIC    –    PU-­‐MG  

 

cas  clinique  1  

cas  clinique  1  
•  Mme   B.   50   ans,   professeur   d’espagnol   dans   un  
lycée,  mariée,  a  quatre  enfants  en  bonne  santé,  elle  
vit  avec  son  mari  très  occupé,  elle  a  peu  d’amis.  
 

    C’est   une   femme   de   présenta6on   impeccable,  
mé6culeuse  qui  supporte  mal  l’imprévu.    
 

    Elle   a   reçu   un   bon   de   radio   pour   faire   une  
mammographie   en   provenance   de   D.O.C   31  
(Campagne  de  dépistage    du  cancer  du  sein).  
 

    Elle   vient   vous   voir   inquiète   avant   de   faire   la  
mammographie   et   vous   dit   «   Docteur,   je   n’ai   pas  
un  cancer  ».    
 

       1)  Analysez  la  situa8on:  personnalité  et  contexte    
 

cas  clinique  1  
 1)  Analysez  la  situa8on.    
 

analyse  de  la  personnalité  de  la  pa6ente  :    
-­‐    rigide  
-­‐    sensible  à  son  image  
-­‐  anxieuse  
-­‐  seule  
 

analyse  du  contexte  :  
               -­‐    niveau  socio-­‐économique  élevé    
               -­‐    profession  intellectuelle  

 

cas  clinique  1  
           
 *  La  pa?ente  fait  la  mammographie  où  l’on  voit  une  
image  très  suspecte,  une  interven?on  est  indiquée.  

     
2)   Que   dites-­‐vous?   Comment   abordez-­‐
vous  la  rela8on  médecin  malade  ?  
 

cas  clinique  1  
 2)  Que  dites-­‐vous?    Comment  abordez-­‐vous  la  
rela8on  médecin  malade  ?  

            *   La   pa?ente   fait   la   mammographie   où   l’on   voit   une   image   très  
suspecte,  une  interven?on  est  indiquée.  
 

                       =  malade  qui  a  peur  de  l’avenir    
                       =  mammographie  avec  le  dépistage  du  cancer  

                               amènent  l’image  de  la  mort.  

   

 

•  Respecter  les  propos  de  la  pa6ente  pour  qu’elle  ne  
se  sente  pas  dévalorisée  :    écoute  aSen6ve.  
•  Informer  sur  le  but  de  la  mammographie  :    être  
clair,  chercher  un  cancer.  
•  Rester  disponible.  

cas  clinique  1  
     *  A  la  suite  de  vos  explica?ons,  la  malade  devient  
agressive  et  met  en  cause  les  résultats.  

 

   3)  Que  dites-­‐vous?  Comment  
annoncez-­‐vous  la  nouvelle  à  ceFe  
pa8ente  ?  
 

cas  clinique  1  
  *   A   la   suite   de   vos   explica?ons,   la   malade   devient   agressive   et  

.  
   3)  Que  dites-­‐vous?  
 
 
met  en  cause  les  résultats

•  Décrire  l’image  (technique).  
•  Faire  part  des  inquiétudes.  
•  Assurer  une  aide  médicale.  
•  Beaucoup  de  compréhension.  

cas  clinique  1  
 4)  Quel  est  le  mécanisme  de  défense  sous-­‐
jacent  de  la  pa8ente?  
 

 

cas  clinique  1  
 4)  Quel  est  le  mécanisme  de  défense  sous-­‐
jacent  de  la  pa8ente?  
 

       =  le  déni.  
                                           

 

cas  clinique  1  
*L’interven?on  a  montré  un  cancer  invasif  et  doit  être  
complétée  par    une  radiothérapie  et  une  
chimiothérapie.    
Lors  de  votre  entre?en  vous  avez  l’impression  que  la  
pa?ente  ne  vous  comprend  pas.  
 

 5)  Que  faites-­‐vous  ?  
 

cas  clinique  1  
 *L’interven?on  a  montré  un  cancer  invasif  et  doit  être  

complétée  par    une  radiothérapie  et  une  chimiothérapie.  Lors  
de  votre  entre?en  vous  avez  l’impression  que  la  pa?ente  ne  
vous  comprend  pas.  

5)  Que  faites-­‐vous  ?  
 
Assurer  la  prise  en  charge  dans  la  durée  :  
•  Vérifier  auprès  de  l’entourage.  
•  Diagnos6quer  une  réac6on  psychologique  
pathologique.  

 

cas  clinique  2  

cas  clinique  2  
•  Les   parents   de   l’enfant   Xavier,   7   ans,   viennent  
vous  consulter  car  depuis  plusieurs  jours  «  le  pe6t,  
il   n’arrête   pas   de   boire   et   de   manger,   mais   il   a  
paradoxalement  perdu  4  kg  ».  
 

       Il  vous  est  précisé  également  qu’il  urine  beaucoup  
«   comme   de   l’eau   »   et   «   qu‘il   refait   pipi   au   lit  
depuis  15  jours  ».  
 

       Vous  retrouvez  un  enfant  asthénique,  amaigri  avec  
une  anorexie,  une  TA  à  8/5,  pouls  à  88/min.  
 

         Le  reste  de  l’examen  clinique  se  révèle  dans  la  
limite  de  la  normalité.  

cas  clinique  2  
       1)  Quel  est  votre  raisonnement  clinique  ?  
Quelles  sont  les  hypothèses  diagnos8ques  ?  

cas  clinique  2  
       1)  Quel  est  votre  raisonnement  clinique  ?  
Quelles  sont  les  hypothèses  diagnos8ques  ?  
 

         =  Triade  des  3  P  +  âge  enfant  +  les  3  A.  
   
                                           
                                                     
                                                     DID  de  l’enfant  
 

cas  clinique  2  
       2)  Que  prescrivez-­‐vous  à  votre  pa:ent  ?  
Pourquoi  et  comment  ?  Qu’en  a?endez-­‐
vous  ?  

 

cas  clinique  2  
       2)  Que  prescrivez-­‐vous  à  votre  pa8ent  ?  
Pourquoi  et  comment  ?  Qu’en  aFendez-­‐
vous  ?  
       
         =    Biologie  de  contrôle  comprenant  :  
   
                       -­‐    glycémie  à  jeun.    
                       -­‐    glycosurie  +  cétonurie.  
                       -­‐    recherche  signe  d’acidose  métabolique.  

 

 

cas  clinique  2  
       3)  Quel  est  votre  aNtude  et  quelles  
explica8ons  donnez  vous  au  pa8ent  quant  
au  diagnos8c  ?  

 

cas  clinique  2  
       3)  Quel  est  votre  aNtude  et  quelles  
explica8ons  donnez  vous  au  pa8ent  quant  au  
diagnos8c  ?  
 

         =  DID  d’é6ologie  méconnue,  avec  peu  d’hérédité,  
irréversible,  maladie  chronique  et  quo6dienne  sans  
répits,  ni  trêves.  
         =  Importance  de  la  présence  des  parents,  associa6on  
de  malade,  suivi  psychologique.  

 

cas  clinique  2  
       4)  Décrivez  la  prise  en  charge  complète  de  
l’enfant  et  son  pronos8c  ?  

 

cas  clinique  2  
       4)  Décrivez  la  prise  en  charge  complète  de  
l’enfant  et  son  pronos8c  ?  
 
         =  Traitement  à  vie  Insuline  selon  schéma  propre  et  
personnel  à  l’enfant.  

 

 



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