LIVRET D'ACCUEIL NRC 11 13 .pdf



Nom original: LIVRET D'ACCUEIL NRC 11 13.pdf
Titre: LIVRET D'ACCUEIL NRC 11 13
Auteur: Charlotte

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LIVRET D’ACCUEIL
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
NEGOCIATION RELATION CLIENT

2012 - 2013

CITE FORMATION – 124 Rue du Faubourg Bannier – 45000 ORLEANS – Tel. 02 38 42 76 67
www.cite-formation.com

LE MOT DE LA DIRECTION

Bienvenue à tous les étudiants !

Nous vous souhaitons une année fructueuse à
Cité Formation mais également dans votre
entreprise d’accueil.
L’Equipe de Cité Formation mettra tout en œuvre
pour votre épanouissement, l’envie d’apprendre
et la convivialité.
Le présent livret d’accueil vous accompagnera
durant votre formation.
Gardez le et si besoin relisez le.
Bonne année !

La direction de Cité formation

CITE FORMATION EN BREF !

C’est plus de dix ans d’expérience… dans les domaines du marketing, de la
vente, de la communication, de l’international, des ressources humaines, de la
gestion, du commerce, de la vente, du sanitaire, du social et des métiers de la
santé.

CITE FORMATION à cœur de permettre aux jeunes de trouver la voie de leur
réussite dans trois domaines d’expertise :
- tertiaire, administratif et commercial
- international
- sanitaire et social

Chaque année, CITE FORMATION accompagne le développement des
compétences de nombreuses entreprises.
CITE FORMATION offre une large gamme de parcours dans le cadre de
formations continues courtes, de formations diplômantes en contrat de
professionnalisation (du BTS au Master Européen)

Jocelyne CHELIN Directrice CITE FORMATION
Jocelyne.chelin@cite-formation.com

Suivez-nous !
www.facebook.com/CiteFormationOrleans
www.twitter.com/CiteFormation
www.citeformation.wordpress.com

La prépa efficace !

Les Classes Préparatoires aux Etudes de Santé dispensent des
formations préparant aux concours suivants :
Masseur Kinésithérapeute, Ostéopathe, Orthoptiste, Ergothérapeute,
Psychomotricien, Manipulateur en Radiologie Médicale, Pédicure
Podologue, Orthophoniste, Infirmier(ère), Assistant(e) de Service Social,
Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé et Moniteur
Educateur.

Marie-Salomé MOGENET Directrice CPES
Marie.mogenet@gmail.com

Suivez-nous !
www.facebook.com/CiteFormationOrleans
www.twitter.com/CiteFormation
www.citeformation.wordpress.com

Learn and Feel French

TRAVEL INSTITUT est une association de loi 1901 qui a été créée en 2011 par le
Groupe CITE FORMATION.
TRAVEL INSTITUT propose l’apprentissage du français et des séjours
linguistiques à une cible large d’étrangers : étudiants, professionnels, salariés,
chefs d’entreprise, expatriés et seniors.
TRAVEL INSTITUT propose de nombreuses excursions culturelles et touristiques
et des activités sportives : Orléans, son histoire, son patrimoine et sa culture.
Visite des Châteaux de la Loire, La Loire à vélo, dîner et soirées festives etc…

Martine GANCEL General Manager

Suivez-nous !
Site Internet : www.travelinstitut.com
www.facebook.com/TravelInstitut
www.twitter.com/TravelInstitut
www.travelinstitut.wordpress.com

VENIR A CITE FORMATION…

Pour vous rendre à CITE FORMATION, de nombreux moyens
de transport vous sont proposés :

LE RESEAU SNCF
La gare d’Orléans est située Avenue de Paris. Vous pouvez également vous
rendre à la gare de Fleury les Aubrais (agglomération Orléanaise).
La gare est desservie par les trains des réseaux Intercités,
Interloire, Aqualys, TER Limousin, TER Rhône-Alpes et
TER Centre.
La gare est également desservie par la ligne A du tramway
d'Orléans (station Gare d'Orléans), par les lignes 1, 2, 3, 4,
5, 6, 7, 10, 18 et du réseau de bus TAO ainsi que par le
réseau Vélo'+.
Un parking pour les véhicules et les vélos y est aménagé.
www.voyage-sncf.com

TAO, LE RESEAU BUS, TRAMWAY ET PARC RELAIS DE
L’AGGLO
BUS : Orléans et son agglomération sont desservis par plusieurs lignes de bus.
Pour calculer votre trajet et pour connaître les tarifs des titres de transport,
connectez vous sur
www.reseau-tao.fr
TRAM : La ligne du tram A est accessible Esplanade
Coligny (en sortant de CITE FORMATION, première à
droite). Le tram dessert le centre de ville d’Orléans, la gare
mais également son agglomération (de Fleury les Aubrais à
Orléans la Source). Une seconde ligne de tram est désormais disponible de la
Chapelle Saint Mesmin à Saint Jean de Braye (en passant par le centre ville
d’Orléans). Pour plus de détails sur les lignes de tram connectez vous sur :
www.reseau-tao.fr

VELO+
Le principe est simple, vous empruntez un vélo dans la
station de votre choix et le déposer dans n’importe quelle
autre station, selon le parcours que vous voulez effectuer.
Ce service comprend 350 vélos et 33 stations espacées les
unes des autres de 300 mètres en moyenne. Elles sont
situées à Orléans, Fleury les Aubrais et St Jean le Blanc.
Chaque station est constituée d’une borne client et de
bornes d’attache où sont accrochés les vélos.
La borne client permet d’accéder au service de location.
Il existe 3 types d’abonnement vélo’+ : l’abonnement annuel, à la semaine ou à la
journée.
www.agglo-veloplus.fr

SE RESTAURER

Vous trouverez aux alentours de
restauration. En voici quelques uns…

CITE

FORMATION,

divers

points

de

SUBWAY : « Des sandwichs préparés sous vos yeux »
13 Place de Coligny – 45000 ORLEANS
(première à droite en sortant de CITE FORMATION, traverser la ligne de tram)
MEZZO DI PASTA : « Des pâtes fraîches et beaucoup de saveurs ! »
3 Passage de la Râpe – Esplanade Coligny 45000 ORLEANS
(première à droite en sortant de CITE FORMATION, traverser la ligne
de tram)
BOULANGERIE : « Sandwichs, pizzas, plats du jour, quiches et
desserts faits maison »
Esplanade Coligny (à droite de MEZZO DI PASTA)

LA BOITE A PIZZA : 129 rue du Faubourg Bannier – 45000
ORLEANS (à gauche en sortant de CITE FORMATION, au croisement
du Boulevard de Châteaudun)

PIZZERIA CHEZ LOUCAS : « Pizzas, plats du jours, grillades etc »
118 Faubourg Bannier – 45000 ORLEANS (à gauche en sortant de
CITE FORMATION, en face de la Boite à Pizza)

Et bien d’autres…
Vous trouverez également une presse et un bureau de tabac situés Esplanade
Coligny.
D’autres points de restauration se trouvent Faubourg Bannier.

S’INFORMER DES BONS PLANS

Consultez les deux tableaux d’affichage présents dans les couloirs de
CITE FORMATION !

-

Ils vous permettront de prendre
connaissance :
- des emplois du temps
- des offres d’emplois et de stages
- des petites annonces (studio,
appartement, garage, colocations, vente
de voitures etc…)
- des informations relatives à
l’international
- nos évènements étudiants (soirées,
sorties etc...)
toutes nos communications presse
nos photos

Le Bureau des Etudiants (BDE) de CITE FORMATION a pour objectif :
- d’animer la vie étudiante
- de faciliter l’intégration des nouveaux venus
- d’assurer la coordination des relations avec l’administration
- d’organiser des activités sportives ou culturelles, des soirées etc…

VOS REPRESENTANTS DU
BUREAU DES ETUDIANTS (BDE)
Vous pouvez contacter vos représentants du BDE pour toutes questions relatives
aux évènements étudiants.
Vous pouvez également, leur apporter vos suggestions et vos idées pour animer
la vie étudiante au cours de l’année scolaire.

Charlotte LOISEAU – Présidente BDE
Etudiante Master Management et
Stratégie d’Entreprise
charlotteloiseau.citeformation@gmail.com

Rejoins-nous, et sois
un acteur majeur du
BDE !

Alban PERY – Secrétaire BDE
Etudiant BTS Management des Unités
Commerciales
Albanpery45@hotmail.fr
Nous attendons tes
idées et tes bons
plans avec
impatience !

DES QUESTIONS SUR VOTRE FORMATION ?
VOS INTERLOCUTEURS

Géraldine HABERT Responsable Pôle FEDE
Chargée du recrutement
Geraldinehabert.citeformation@gmail.com

Marion LEMOINE Chargée d’accueil
Accueil.citeformation@gmail.com

Charlotte LOISEAU Chargée de communication
Charlotteloiseau.citeformation@gmail.com

Laura MARTINS Chargée de la relation entreprises
Pôle BTS
Lauramartins.citeformation@gmail.com

Christine SUEUR Assistante formation
Pôle facturation – Pôle examens
Christinesueur.citeformation@gmail.com

Odile TEYRIER Assistante formation
Pôle FEDE – Pôle CPES
Odileteyrier.citeformation@gmail.com

LA SECURITE
En cas de déclenchement de l’alarme à incendie :
-

Evacuer immédiatement les locaux dans le calme,
en respectant les consignes de votre intervenant
Emprunter les issus de secours (ne pas utiliser les
ascenseurs)
Vous regrouper autour de votre intervenant sur le
parking de l’immeuble (pointage)
Eviter les zones enfumées et fermer les fenêtres
afin d’éviter la propagation du feu
Un exercice d’évacuation sera effectué en début
d’année.

L’HYGIENE
Nous sommes co-responsables des relations que nous entretenons. Pour notre
bien être à tous, respectons les règles d’hygiène :
- nettoyer votre table qui sera utilisée par un camarade en quittant la
salle
rendre la salle ou l’endroit comme vous aimeriez la trouver en arrivant (toilettes,
salles de cours, couloirs etc… )

CHARTE DE VIE
Nous sommes co-responsables des relations que nous vivons.
Pour notre bien-être voici quelques principes clés que nous souhaitons voir
pratiquer et respecter durant notre formation :
Respect des stagiaires et des intervenants :
Respecter autrui c’est :
L’écouter lorsqu’il prend la parole
Accepter qu’il ait un point de vue différent
Mettre en application des règles de politesse
Ne pas parler de lui mais de soi
Respecter l’assiduité
Ne pas oublier que nous sommes ensemble pour atteindre un objectif commun
Respecter les règles d’hygiène
Nettoyez votre table qui sera utilisée par un camarade en quittant la salle
Rendre la salle ou l’endroit comme vous aimeriez le trouver en arrivant
(toilettes, salle de cours…)
Respecter le matériel
En tant qu’enseignés, nous attendons de nos intervenants :
Qu’ils nous diffusent leur savoir et leurs connaissances
Qu’ils nous écoutent
Qu’ils nous garantissent aide et soutien en cas de difficultés
Qu’il puisse y avoir échange de connaissances
Qu’il puisse exister une complicité
En tant qu’intervenants, nous sommes là pour :
Vous apporter un savoir, mais aussi mettre en œuvre avec vous un contrat de
bien être.
Pour remplir notre mission pédagogique avec vous, nous avons besoin :
D’attention de votre part
De votre écoute et de votre participation
De votre confiance
De votre bonne humeur
De votre présence et de votre ponctualité
De votre travail soutenu et rigoureux
Notre projet est de produire et de construire en commun.
Ensemble construisons votre avenir

RAPPEL DU REGLEMENT INTERIEUR
Retards et pauses
Toutes absences supérieures à 10 minutes seront signalées à l’entreprise
d’accueil.
Au delà de 10 minutes de retard, aucun stagiaire ne pourra intégrer la salle de
cours.
Aucune pause ne sera accordée pour les cours dont la durée ne dépasse pas
1 h 45.

Traitement de l’absentéisme et procédures
Chaque stagiaire doit se conformer aux horaires du programme qui peuvent être
modifiées par la direction de Cité Formation en fonction d’impératifs nécessaires
à la réalisation de la formation.
Tout stagiaire absent sans motif sera sanctionné. Les justificatifs (documents
écrits et officiels impératifs) seront transmis selon les modalités suivantes :
Absence entreprise : le tuteur fait la demande de conserver le stagiaire de façon
exceptionnelle en entreprise, un jour de formation. Il en informe, par courrier ou
par fax, la Direction 48 heures à l’avance ou le jour même.
Absence pour raisons médicales : Cité Formation est prévenu le matin même par
téléphone. Le certificat médical ou l’arrêt maladie (si plus de 48 heures) est
envoyé par courrier sous 48 heures à l’entreprise. Une photocopie est à remettre
à Cité Formation.
Autorisation exceptionnelle, cas de force majeure : Les autorisations sont
accordées uniquement par la Direction après validation de l’Entreprise d’accueil.
AUCUN AUTRE MOTIF N’EST PRIS EN COMPTE POUR JUSTIFIER D’UNE
ABSENCE
Dans le cadre de votre contrat de travail, votre Entreprise peut se réserver le
droit de déduire vos heures d’absences injustifiées de votre rémunération
mensuelle.
Conditions d’hygiène et de sécurité
Il est interdit d’introduire dans les locaux de Cité Formation des boissons alcoolisées
ou toute substance pouvant occasionner un danger pour des tiers
Il est interdit de fumer dans les locaux de Cité Formation
Il est interdit de boire ou de manger pendant les cours.
L’utilisation du téléphone portable est interdite durant les cours. Les stagiaires
doivent impérativement éteindre leur portable et le conserver dans leur sac. Dans le
cas contraire tout portable se verra confisqué par la Direction
L’utilisation du PC portable est laissée à l’initiative de l’Equipe Pédagogique. Toute
utilisation en dehors du contexte scolaire se verra sanctionnée ;
Tout accident, même léger, survenu au cours de la formation doit être porté à la
connaissance de la direction le plus rapidement possible.

Tenue vestimentaire
En application de la loi du 15 mars 2004 et du principe constitutionnel de Laïcité, le
port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est
interdit à l’intérieur de Cité Formation, et à toutes les activités placées sous sa
responsabilité.
Le port du short, bermuda ou survêtement est interdit.
Tout couvre-chef est formellement interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Travail personnel
Les travaux demandés aux stagiaires par les formateurs en dehors des cours
revêtent un caractère obligatoire. L’insuffisance du travail personnel peut
entraîner des sanctions.
Représentation de stagiaires et rôle des délégués
Les stagiaires sont représentés par 1 délégué, 1 suppléant par section dont
l’élection se déroulera au plus tôt dans les vingt heures et au plus tard quarante
heures après le début de la formation à l’initiative de la Direction.
Le rôle consiste à faire toute suggestion pour améliorer le déroulement de la
formation et des conditions de vie des stagiaires à Cité Formation. Ils participent
aux réunions pédagogiques sauf dans le cadre de l’évaluation individuelle des
stagiaires.

MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU STATUT DE SALARIE
Le statut de salarié
Votre statut est celui d’un salarié. Vous recevez donc une
rémunération calculée sur un pourcentage du SMIC en fonction
de votre âge et de votre niveau de formation
Les augmentations auxquelles vous pouvez prétendre auront lieu
lors d’une revalorisation du SMIC (décision gouvernementale).
Comme tout salarié, vous avez droit à 5 semaines de congés
payés à raison de 2,5 jours par mois d’ancienneté et calculé à
partir du 1er juin jusqu’au 31 mai de l’année suivante.
De plus, vous devez prendre vos congés en dehors de vos périodes de formation.
Vous devez impérativement respecter le calendrier ci-joint entre les périodes en
entreprise et les périodes en formation.
Suivi en entreprise et relations tuteurs
A la signature du contrat le planning annuel est envoyé aux
tuteurs
Un suivi individuel en entreprise est assuré
Une réunion tuteur est programmée chaque début d’année
Attestation de formation
Dès que votre Contrat de Professionnalisation est signé par votre employeur,
vous pouvez obtenir des attestations de formation.
Carte étudiante des métiers
La loi du 28 Juillet 2011 pour le développement de l’alternance et de la
sécurisation des parcours professionnels, dite « Loi Cherpion » prévoit la création
d’une « Carte Etudiante des Métiers ».
Cette carte vous permet de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les
étudiants de l’enseignement supérieur.
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
LES DIFFERENTES EVALUATIONS
Tout stagiaire absent à une épreuve de contrôle continu ou de BTS blanc sans
justificatif sera considéré comme défaillant et se verra attribuer la note de
00/20.
Contrôle continu
Les travaux demandés par les formateurs dans le cadre du travail personnel
sont notés. Ces notes figurent sur le bulletin de contrôle continu adressé aux
entreprises d’accueil. Les formateurs se réservent le droit d’indiquer une note de

00/20 pour un travail jugé insuffisant. Un calendrier prévisionnel des contrôles
est mis en place chaque trimestre.
Examen blanc
Des examens blancs sont programmés sur l’année. Chaque examen blanc se
déroule dans les conditions d’examen (voir référentiel). Les notes obtenues sont
mentionnées dans un bulletin tenant compte des coefficients de l’examen final.
LES CONSEILS DE CLASSE
Les conseils de classe se déroulent chaque semestre en présence du responsable
pédagogique, des formateurs et des délégués des stagiaires.
Le conseil débute par un bilan collectif sur la section suivi d’un bilan individuel
par matière.
Le délégué de section servira d’intermédiaire entre le groupe et l’équipe
pédagogique et assurera le compte-rendu à la classe. Lors du dernier conseil de
la première année, il sera prononcé le passage en année supérieure en fonction
des éléments pédagogiques motivant l’appréciation des formateurs.
LE LIVRET SCOLAIRE
Il recense les moyennes annuelles des examens blancs et contrôles continus
ainsi que les appréciations des formateurs. Un avis pédagogique est prononcé
(Très favorable – Favorable – Doit faire ses preuves – Sans avis) à l’issue de la
dernière réunion pédagogique de deuxième année qui tient compte de vos
résultats sur les deux années, de votre participation en cours, de votre
motivation et de votre assiduité.
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES
Cité Formation est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 30.
Les cours se déroulent de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15
CASIERS DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Chaque formateur dispose dans le bureau « Carrefour de la formation » d’un
casier où sont déposés divers documents pédagogiques (polycopiés, copies
corrigées…)
ASSOCIATION « Asso City »
Asso City a pour objet de mettre à votre disposition un outil logistique dans
l’élaboration de vos projets professionnels, un outil de commercialisation
permettant de renforcer les contacts avec le milieu professionnel.
Toutes les initiatives dans le domaine de la vie associative sont les bienvenues.

LE METIER
Le titulaire du BTS Négociation et Relation Client est un vendeur-manageur
commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à
la fidélisation.
Il participe aux missions suivantes en Entreprise :
Vente et gestion de la relation client
Production d’informations commerciales
Organisation et management de l’activité commerciale
Gestion et animation de l’offre commerciale

DEBOUCHES
Les métiers visés relèvent de la fonction commerciale-vente. Il est possible
d’identifier trois grands axes d’activités :
Domaine du soutien à l’activité commerciale
Prospecteur, téléprospecteur, animateur des ventes…
Domaine de la relation client
Vendeur, représentant, commercial, négociateur, attaché commercial
Domaine du management des équipes commerciales
Chef des ventes, superviseur, responsable d’équipe de prospection

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
MERCATIQUE
La mercatique, une démarche centrée sur le client
Le contexte de l’action commerciale
L’analyse de la clientèle
L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients
GESTION COMMERCIALE
La gestion des marges de manœuvres dans la négociation
La gestion de l’action commerciale
MANAGEMENT COMMERCIAL
Le cadre managérial
Les orientations managériales
Le management opérationnel
COMMUNICATION
Introduction à la communication
La communication dans la relation professionnelle
La communication dans la relation managériale
La communication dans la relation commerciale
La négociation entreprise/distributeurs
TECHNOLOGIES COMMERCIALES
Environnement technologique du commercial
Technologies commerciales opérationnelles
Communication commerciale
Actions personnelles menées individuellement ou en groupe
Préparation à l’épreuve orale
- ENSEIGNEMENT GENERAL :
ECONOMIE
LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L’ECHANGE
L’échange sur les marchés
La dimension internationale de l’échange

LA CREATION DES RICHESSES ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Les finalités de la croissance
La dynamique de la croissance
LA REPARTITION DES RICHESSES
Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages
La politique de redistribution
La répartition des richesses au niveau mondial

LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Les différentes modalités de financement
Le marché financier et son rôle économique
Les institutions financières et leur rôle
La globalisation financière et l’efficacité
international des activités économiques

du

financement

LA POLITIQUE ECONOMIQUE DANS UN CADRE EUROPEEN
L’appréciation de la situation économique
La mise en œuvre des politiques économiques
LA GOUVERNANCE DE L’ECONOMIE MONDIALE
La régulation du marché mondial des biens et services
La coopération internationale, une offre de biens publics
mondiaux
DROIT
L’INDIVIDU AU TRAVAIL
Introduction au thème
Les régimes juridiques de l’activité professionnelle
L’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle
L’adaptation de la relation de travail par le droit négocié
LES STRUCTURES ET LES ORGANISATIONS
Introduction au thème
Le choix d’une structure juridique
La pérennité de l’entreprise
LE CONTRAT, SUPPORT DE l’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE
Introduction au thème
Les relations contractuelles entre partenaires privés
Les relations contractuelles avec la personne publique
L’IMMATERIEL DANS LES RELATIONS ECONOMIQUES
Introduction au thème
Le contrat électronique
Les productions immatérielles
L’immatériel et la protection de la personne
L’ENTREPRISE FACE AU RISQUE
Introduction au thème
Identifier le risque pour protéger
Anticiper le risque pour éviter sa réalisation
Assumer le risque

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
FINALISER ET DECIDER
Entreprendre et diriger
Finaliser, mobiliser et évaluer
Diriger et décider
ELABORER UNE STRATEGIE
Définir une démarche stratégique
Etablir un diagnostic stratégique
Effectuer des choix stratégiques
METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
Adapter la structure
Faire évoluer la structure
MOBILISER LES RESSOURCES
Mobiliser les ressources humaines
Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
Financer les activités
FRANÇAIS
Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
S’informer- se documenter
Appréhender et réaliser un message
Apprécier un message ou une situation
Technique de la langue à l’écrit
LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Exploiter de la documentation afférente aux domaines techniques
et commerciaux
Utiliser efficacement les dictionnaires et ouvrages de référence
appropriés
Compréhension orale d’informations ou instructions à caractère
professionnel et maîtrise de la langue orale de communication au
niveau de l’échange de type professionnel ou non, y compris au
téléphone
Maîtriser la langue étrangère pour communiquer efficacement au
niveau de l’échange professionnel ou non, y compris au téléphone
Maîtriser les écrits professionnels ou non (prise de notes,
rédaction des comptes rendus, de lettres, de messages, de brefs
rapports)

DEROULEMENT DE L’EXAMEN ET DELIVRANCE DU DIPLOME

E1 – Culture générale et expression

Ecrit

Coef. 3

4 heures

E2 – Langue vivante I (anglais)
Sous-épreuve :
Compréhension de l’oral

Oral
Coef. 3

30 mn

Ecrit

Coef. 2

4 heures

Sous-épreuves :
Management des entreprises

Ecrit

Coef. 1

3 heures

E4 - Communication commerciale

Oral

Coef. 4

40 mn

E5 - Management et gestion
d’activés commerciales

Ecrit

Coef. 4

5 heures

E6 - Conduite et présentation de
projets commerciaux

Oral

Coef. 4

1 heure

E3 – Economie, droit et
management des entreprises
Sous-épreuves :
Economie et Droit

Epreuve facultative : langue vivante
II

Oral

20 mn

LISTE DES INTERVENANTS

MATIERES

NOM

GESTION COMMERCIALE

Hélène GORGE BERNAT
hgb91@orange.fr

MANAGEMENT COMMERCIAL –
COMMUNICATION

Natalie SYRIANI
nsyriani@hotmail.com

NEGOCIATION COMMERCIALE

Natalie SYRIANI
nsyriani@hotmail.com

NOUVELLES TECHNOLOGIES COMMERCIALES

Marie-Salomé MOGENET
marie.mogenet@gmail.com

FRANÇAIS

David FAUVIN
fauvin.david2@sfr.fr

ECONOMIE – MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Frédéric POIGNARD
frederic.poignard@wanadoo.fr

DROIT

Isabelle HERZOG
iherzog@orange.fr

LANGUE VIVANTE ETRANGERE 1

Luiza GIMENES
luizabonarettigimenes@noos.fr

Laura MARTINS
Chargée de la Relation Entreprises – Pôle BTS
Adresse mail : lauramartins.citeformation@gmail.com
Tel. 06 70 55 99 05
Adresse mail de l’accueil : accueil.citeformation@gmail.com

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