Formation euromed session 2 .pdf



Nom original: Formation euromed session 2.pdfTitre: Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber PlaidoyerAuteur: Devil may cry

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Session 2 1
Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber Plaidoyer

Stratégie de Communication pour la Visibilité et l’Efficacité d’Action de la Société Civile Tunisienne
Session 2

Formateurs : Kerim Bouzouita, Riadh Ferjani
Nombre de sessions : 4
Dates sessions : 2, 3, 4 Novembre 2012

Session 2 2
Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber Plaidoyer

Objectifs de la session :
Maîtriser le médiaplanning et les techniques de Cyber Plaidoyer pour :

1. Sensibiliser un public particulier à une cause que défend notre association.
2. Convaincre un public déterminé à changer de comportement de manière ponctuelle
ou durable.
3. Mobiliser le plus grand nombre pour plaider une cause auprès des pouvoirs publics.

I. La campagne de sensibilisation :
a) Tout formuler grâce au principe de Quintilien
Exercice n°1 : D’abord, choisissons ensemble un thème de campagne, une cause à
défendre.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Organisateur :
………………………………………………………………………………………………………………
Partenaires :
Qui ?

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…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
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Objectifs de la campagne :

Pourquoi ?

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…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………

Session 2 3
Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber Plaidoyer

Les publics visés par la campagne :
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
A Qui ?
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…………………………………………………………………………………………………………………
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Où ?

Les endroits physiques et virtuels où se déroulerons les activités de la
campagne (sans détailler)
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Date de lancement :
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Quand ?
Durée :
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Ressources humaines :
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Comment ?

Ressources matérielles :
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Session 2 4
Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber Plaidoyer

b) RE-Formulons les objectifs de notre campagne
Exercice 2 :

-

Que voulons-nous que les gens sachent exactement ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-

Que voulons-nous que les gens fassent avec l’information que nous allons leur
communiquer ?

Public visé n°1

……………………………………

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………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Public visé n°2

………………………………..…

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Public visé n°3

……………………………………

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Session 2 5
Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber Plaidoyer

-

Maintenant quel est notre objectif final ? (Reformulation Factuelle)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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c) Sensibiliser et ‘’sens ‘’ ibiliser
« Sensibiliser, faire adhérer et mobiliser, c’est toucher la tête…et le cœur »

Les 4 étapes de la mobilisation

Informer ------------- Exercer une influence ------------ Convaincre ------------- ACTION
Les 8 clefs d’une campagne efficace :
1. Les bons partenaires
2. Le bon timing
3. Les bons espaces
4. Les bons messages vers les bons publics (bonne technique de com.)
5. Les bons outils et leur bon usage
6. Le bon ton
7. La bonne approche participative
8. La bonne évaluation des risques
9. Le bon plan de repli

Session 2 6
Mobilisation, Activisme Digitale & Cyber Plaidoyer

Nos techniques de sensibilisation (exemples Yezzi fock, Sayyab Sazlah, Ensemble pour
l’Egalité, #7ell, USPM, Trough Refugees life)

1. Le témoignage : grande efficacité
2. Le storytelling : phase expérimentale
3. Le parrainage : efficacité mitigée
4. L’action symbolique : espace physique et virtuel
5. La mise en situation : espace physique
6. La projection négative : espace physique et virtuel
Remarque : nous pratiquerons durant de la Session 4 dédiée à la production multimédia

II. Outils Online & Usage
Les plateformes UGC

III. Evaluation d’impact :
Les outils offline : Press Book (alerte google), focus group (qualitatif), online survey
(quantitatif)
Les outils du web : Klout, Google Analytics, etc.


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