4L Trophy 2013 FINAL .pdf



Nom original: 4L Trophy 2013 FINAL.pdfTitre: Microsoft Word - 4L Trophy 2013 FINAL.docxAuteur: Raphael Visine

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Dossier  de  demande  de  sponsoring  
4l  Trophy  2013  
 
 

 

   

Thomas  Ponsard                                                                                Pilote  &  Président  de  l’association  4l  MNO  
Raphaël  Visine                                  Copilote  &  Secrétaire  /  Trésorier  de  l’association  4l  MNO    
 

Table  des  matières  
 
 
 
1/  QU’ES-­‐CE  QUE  LE  4L  TROPHY  ?  

3  

A/  UN  DEFI  SPORTIF  
B/  MAIS  SURTOUT  UN  DEFI  HUMANITAIRE…  

3  
4  

2/  QUI  SOMMES  NOUS  ?  

5  

3/  L’ASSOCIATION  4L  MNO  

6  

4/  BUDGET  &  VOITURE  

7  

5/  NOTRE  PROJET  

9  

A/  UNE  COMMUNICATION  EFFICACE  
B/  UN  PROJET  VIDEO  
C/  FLASH  CODE  

9  
10  
11  

6/  SPONSORING  :  AVANTAGES  ET  MEDIATISATION  DU  RAID  

12  

A/  MEDIATISATION  DU  RAID  
B/  AVANTAGE  DU  SPONSORING  ?  

12  
12  

7/  NOUS  AIDER  

13  

A/  EN  FAISANT  UNE  DONATION  
B/  EN  ACHETANT  UN  ENCART  SUR  NOTRE  4L  

13  
13  

8/  NOUS  CONTACTER  

15  

 

 

2  

   
 

1/  Qu’es-­‐ce  que  le  4L  Trophy  ?  
 

Lors  de  l’édition  2012,  1350  équipages  soit  2700  participants  issus  de  1460  écoles,  se  
sont  élancés  à  bord  de  la  mythique  4L  pour  une  aventure  de  plus  de  6000km.  
Ce  raid  est  aussi  le  plus  important  raid  humanitaire  et  étudiant  au  monde.  
 
 

A/  Un  défi  sportif  
 
Le  4l  Trophy  défend  deux  valeurs  majeures  :  le  dépassement  de  soi  et  l'entraide.    
L'objectif  :  rejoindre  l’arrivée  à  l’aide  d’un  road-­‐book,  d'une  carte  et  d'une  boussole,  en  
respectant   les   différents   contrôles   de   passage.   Ce  
n’est   pas   une   course   de   vitesse   ;   les   classements  
intermédiaires   et   finaux   sont   déterminés   sur   la  
base  du  kilométrage  parcouru  et  non  sur  des  temps  
de  passage.    
 
C’est   donc   en   autonomie   quasi   totale   que   sont  
traversés  la  France,  l’Espagne,  puis  le  Maroc.    
Montagnes   du   Riff,   sentiers   battus   et   dunes  
sahariennes  sont  autant  d’éléments  qui  vont  mettre  
à   l’épreuve   notre   persévérance   et   la   préparation   de  
notre  véhicule.  
L’esprit  d’équipe  est  aussi  essentiel  à  la  bonne  conduite  du  raid,  il  permet  d’incroyables  
rencontres.  Une  aventure  humaine,  c’est  aussi  cela  qui  motive  notre  démarche.  
 
 
Mais  une  préparation  sérieuse  est  la  condition  sine  qua  non  pour  un  bon  déroulement  
du  raid.  
Les   règles   de   sécurité   et   les   contrôles  
mécaniques   sont   stricts   et   effectués   avant   et  
pendant   le   déroulement   du   raid   par  
l’organisation.  
 
C’est  pourquoi  nous  mettons  un  point  d’honneur  
à  la  préparation  minutieuse  du  véhicule.  

 

3  

 
B/  Mais  surtout  un  défi  humanitaire…    
 

Quelques  chiffres  

Depuis    sa  première  édition  il  y  a  15ans,  le  4l  Trophy  a  permis  d’acheminer  281  tonnes  
de  matériel  scolaire  (dont  58  tonnes  en  2012).  Cela  a  permis  de  scolariser  65000  enfants  
marocains   dans   de   bonnes   conditions,   mais   aussi   la   construction   d’infrastructures  
sociales  et  scolaires.  
Aujourd’hui  au  Maroc,  30%  de  la  population  est  analphabète.    
C’est   pourquoi,   l’organisation   du   4l   Trophy   travaille   avec   l’UNICEF   et   pas   moins   de   20  
associations   locales.   Il   est   ainsi  
demandé  
à  
chaque  
équipage  
d’acheminer  du  matériel  scolaire.  
Notre  objectif  :  acheminer  50  kgs  de  
fournitures  scolaires.    
 
 
 

Un  raid  qui  se  veut  
respectueux  de  l’environnement  
 

C’est   un   véritable   esprit   d’entraide     et  
de   partage   qui   s’installe   entre   les  
trophistes,   et   les   différents   organismes   marocains   mis   à   contribution  :   équipes   de  
ravitaillements,  mécaniques,  associations  humanitaires  ou  simple  spectateurs.  
Tout  cela  est  possible  grâce  à  un  respect  des  populations  qui  acceptent  de  nous  recevoir,  
et  des  paysages  qu’il  nous  est  donné  de  découvrir.  
C’est  pourquoi,  sur  tous  les  différents  bivouacs,  et  le  long  du  raid,  un  point  d’honneur  est  
mis  sur  la  collecte,  le  tri  et  le  recyclage  des  déchets.  
 

Initiative  éco-­‐challenge  

 

En  2012,  10  équipages  ont  bénéficié  d’une  bourse  de  1000  euros  attribués  dans  le  cadre  
du   4L   Eco   challenge.   L’objectif   ?   Réduire   l’empreinte   écologique   du   rallye,   procéder   à  
l’installation  de  puits,  de  panneaux  solaires  et  d’éoliennes,  à  la  plantation  d’arbres…  
 
 
 
 

 

4  

 

2/  Qui  sommes  nous  ?  

Un   contrat   sponsoring   est   un   accord   de   confiance   entre   deux   parties   partageant   des  
valeurs  et  des  intérêts  communs.  
C’est   pourquoi   cette   partie   s’attache   à   présenter   l’équipage   et   l’association   que   nous  
représentons,  ainsi  que  les  différents  axes  d’un  projet  qui  se  veut  ambitieux.  
 
 
 
 
 
 
Thomas  Ponsard  
Pilote  et  Président  de  l’association  4L  MNO  
Etudiant  en  3éme  année  à  l’ESSCA  Paris  
(Ecole  de  Commerce  et  de  Management)  
Habite  Maison  Alfort  (94)  
 
 

 
A  la  base  de  ce  projet,  une  amitié  de  très  longue  date.  
«  Ca  fait  maintenant  15ans  que  nous  nous  sommes    rencontrés.  Le  4l  Trophy  ?  Cette  idée  nous  est  venue  il  
y  a  un  petit  moment,  c’est  un  aboutissement.  Et  comme  nous  nous  connaisons  par  cœur.,  c’est  aussi  la  
garantie  d’aller  au  bout  de  notre  projet,  dans  la  joie  et  la  bonne  humeur  »  
Thomas  Ponsard  

 
 
 
 
 
 
 

Raphaël  Visine  
Co-­‐Pilote  et  Secrétaire/Trésorier  
Etudiant  en  P1  de  Gestion  des  Entreprises    
et  des  Administrations  (GEA)  A  l’IUT    
Paul  Sabatier  Toulouse-­‐Tarbes  
Habite  Pau  (64)  

 
 
 
 

Une  complémentarité  qui  ne  pourra  qu’être  bénéfique  
«  Bien  sur,    on  n’est  pas  toujours  d’accord  sur  tout,  c’est  normal.  Mais  on  finit  toujours  par  trouver  des  
compromis.  Notre  force  ?  
On  est  très  complémentaire,  et  on  partage  les  valeurs  communes  qui  font  l’essence  du  4l  Trophy  :  goût  
pour  l’aventure,  la  découverte,  et  le  partage…  »  
Raphaël  Visine  

 
 
 

5  

3/  L’association  4l  MNO    

 
 
 
 
 
L’association   4l   MNO   est   une   association   à   but   non   lucratif   qui   relève   de   la   loi   du   1er  
Juillet  1901.  
 
 
Ses  objectifs  sont  multiples  et  variés:  
 
-­‐ Permettre   à   ses   membres   de   participer   aux   raids   humanitaires   tel   que   le   4l  
Trophy,  ou  encore  le  Rallye  des  gazelles.  
-­‐ Fournir  un  support  d’entraide,  de  communication,  de  partage  inter-­‐équipages.    
-­‐ Fournir  une  entité  administrative    et  juridique  aux  équipages,  et  leur  permettre  
d’être  crédible  auprès  des  différents  partenaires.    
-­‐ Promouvoir   des   actions   en   faveur   de   l’association   «  Enfant   du   désert  »,   parrainée  
par  Anne  Sophie  Lapix  et  le  4L  Trophy.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTIONS  CONCRETES  :  
 
 
-­‐

Actions  de  sensibilisation  en  écoles  primaires  (présentation  du  projet,  
collecte  de  vêtements).  

-­‐

 Participation  d’un  lycée  professionnel  dans  la  préparation  du  véhicule.  

-­‐

Collecte  de  vêtements  pour  les  enfants  marocains  avec  la  participation  de  la  
Croix  Rouge  (Mauléon).    

 
 

 
 
 
 
 

6  

4/  Budget  &  voiture  

 

Le  budget  pour  effectuer  le  4l  Trophy  est  conséquent,  en  voici  l’estimation  que  nous  en  
faisons  et  le  détail  des  différents  postes  de  dépenses.  Notre  budget  prévisionnel  s’élève  à  
6  800  euros,  répartis  selon  les  besoins  récapitulés  dans  le  graphique  suivant  :  
 

Le  budget  essence  :  
 
-­‐

Communica]on  
3%  
Prépara]on  de  
la  voiture  
30%  
Inscrip]on  
46%  

-­‐

-­‐

Logis]que  
2%  
Essence  et  
péages  
19%  

TOTAL  :  6800

 

 

 

Inscription  

3150  

 
 

Essence  et  péages  

1300  

 

Logistique  

150  

Préparation  de  la  
voiture  

2000  

Communication  

200  

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le  budget  préparation  du  véhicule  
comprend  :    
 
-­‐
-­‐
-­‐

 

Le  budget  communication  :  
 

 

-­‐
-­‐

L'inscription  pilote,  copilote  et  voiture  

-­‐
-­‐

L'accompagnement  par  le  4L  Trophy  

-­‐
-­‐

La  traversée  en  bateau  

-­‐  

 

L'organisation   des   différents   villages  
départ  et  des  bivouacs  

Le  budget  logistique  comprend  :  
 
-­‐

-­‐

L'assistance   médicale   et   technique   sur  
les  bivouacs  

La  médiatisation  
La  vignette  carbone  

Inclus   la   réalisation   d’autocollant   pour   les  
sponsors   qui   ne   sont   pas   dans   la   capacité  
de  nous  en  fournir  
Mais   aussi   les   frais   de   gestion   d’un   site  
web   et   de   location   d’espaces   Cloud   pour  
partager   les   images   du   raid   avec   notre  
équipe   de  montage   au  Canada  (via   service  
Dropbox).  

 

 

-­‐

l’assurance  
l’achat  de  pièces  de  rechange  
la  préparation  du  véhicule  (changement  
amortisseurs,  freins,  pneus,  carburateur  
etc…)  

 

Le   budget   inscription   et   préinscription  
comprend  :    

-­‐

Est   calculé   sur   une  
estimation   de   6000km  
et   une   consommation  
de  7l/100km.  
Durant   le   raid,   un  
camion   Total   s’occupe  
du   ravitaillement   au  
tarif  d’environ  1,50€  
Ce   budget   inclut   les  
péages  jusqu’au  Maroc  

-­‐

 
 

L’achat   du   matériel   obligatoire   pour   le   raid  
(fusées   de   détresses,   plaques   de  
désensablage,  extincteurs  etc…)  
L’achat  de  provision  pour  se  restaurer  durant  
le  raid  
Le  logement  jusqu’au  Maroc  

7  

C’est  un  plus  dans  notre  projet,  nous  sommes  déjà  propriétaires  de  la  voiture.  
Celle-­‐ci  arbore  une  peinture  vert  pomme  métallisée  très  récente  (2011)  et  un  certain  nombre  d’éléments  
qui  lui  confèrent  une    âme  d’aventurière  qui  ne  laisse  personne  indifférent  !  
 
 

 

 

Le  châssis  et  les  éléments  moteurs  principaux  ont  été  vérifiés  par  notre  partenaire,    le  garage  Nissan  de  
Pau-­‐Lescar   et   lors   du   contrôle   technique.   Des   contrôles   très   stricts   seront   également   effectués   avant  
départ  par  l’organisation  pour  garantir  la  sécurité  de  tous.  
 
 

 

8  

5/  Notre  projet  
 
 

A/  Une  communication  efficace  
 
Nous  avons  également  décidé  de  mettre  en  avant  notre  projet,  sur  internet  et  les  réseaux  
sociaux,  mais  aussi  dans  la  presse  locale.  Des  animations  en  centres  commerciaux  sont  
également  en  projet  (actions  de  sensibilisation,  récolte  de  fonds  et  de  matériel…).  
 
L’idée   est   de   faire   découvrir   au   plus   grand   nombre   l’aventure   4l   Trophy,   ses  
engagements  es  ces  valeurs,  de  la  préparation  au  Raid  jusqu'à  l’arrivée  à  Marrakech.  
 
 
 
Vous  pouvez  déjà  nous  suivre  sur  Facebook  :  
 

 

Source  :  Facebook  Statistique,  mise  en  ligne  J+7  

 
 
 
 

 
 
 
 
 

 

 

9  

B/  Un  projet  vidéo    

 

   

 
Pour   cela   nous   avons   conclu   un  
partenariat   avec   Gabriel   LAJOURNADE,  
étudiant   en   photojournalisme   à  
l’université  de  Montréal  pour  réaliser  un  
clip   vidéo   en   immersion   de   5min   au  
 
retour  du  raid  (filmé  par  Go  Pro)    
 
Cela   nous   permettra   d’immortaliser   ces   moments   et   de   montrer   à   tous,   sponsors   et  
autres,  le  fruit  de  notre  investissement.  
 
Gabriel  a  déjà  plusieurs  projets  à  son  actif,  parmi  lesquels  le  «  défi  Gras  Dur  ».  
Gras   Dur   est   une   web-­‐série   qui   a   fait   un   carton   en   Amérique   du   Nord  :   elle   permet   de  
suivre  les  aventures  et  les  déboires  de  Gabriel,  de  son  Québec  natal  jusqu'à  la  pointe  de  
l’Amérique  du  Sud  :  le  cap  Horn  ;  
 
 
 
Vous  pouvez  découvrir  cette  aventure  sur  son  site  internet  :  
 
 

 
 

 
 
 
http://www.grasdur.com  

 

 

 

Gras  Dur  :  Web  Série  Canadienne  
 
Objet  :  Du  Québec  à  l’Argentine  sur  le  pouce  (en  stop)  
 
Format  :  3  Saisons  de  20  épisodes  chacune.      
   7min/episode  
 
 
Journaliste  /  Caméraman  :  Gabriel  Lajournade  

 

10  

 

C/  Flash  code  
 

Nous  avons  fais  le  choix  d’installer  sur  les  deux  flancs  de  notre  véhicule  un  flash  code.  
Celui-­‐ci  renverra  vers  nos  médias  de  communications  (Facebook,  Twitter…).  
 
Développé  avec  la  démocratisation  des  Smartphones,  le  flash  code  se  retrouve  partout  :  
à  la  TV,  dans  des  campagne  d’affichage,  dans  les  journaux,  dans  le  Metro…  
Il  est  aussi  très  apprécié  dans  le  street  marketing  :  
-­‐ Un  flash  code  scanné  entraine  chez  l’individu  un  taux  de  pénétration  mémorielle  
de  l’ordre  de  90%  
-­‐ Il  est  très  apprécié,  et  notamment  par  les  jeunes  et  les  quadras.  
-­‐ Un  flash  code  augmente  significativement  l’attraction  visuelle.  
 
 
 
Aujourd’hui  les  flashes  code  existent  de  toutes  les  couleurs  !  Il  est  même  possible  d’y  
intégrer  votre  logo  !  
 

 

 

 

 

11  

 

6/  Sponsoring  :  Avantages  et  
médiatisation  du  raid  

 

A/  Médiatisation  du  raid  
 
Votre  marque  sera  visible  pendant  un  an  au  minimum  sur  notre  voiture.  Sur  la  région  de  Pau  jusqu’en  
février,   puis   à  Paris  jusqu'en  juin,  et  enfin  le  long  de  la   côte  basco-­‐landaise  à  l’été  2013.  Votre  logo   sera  
également   visible   en   bonne   place   sur   nos   réseaux   de  
communication.  
 
Le   4L   Trophy   est   un   évènement   d'envergure   européenne   et   par   ce  
fait  de  plus  en  plus  médiatisé  (radio,  TV,...).  Utiliser  notre  4L  pour  
faire   la   publicité   de   votre   entreprise   représente   un   moyen  
économique   à   l’impact   médiatique   important  .   En   2012   on  
compte  :  
-­‐

plus   de   6h   d’images   (99   reportages)   sur   des   chaines  
nationales   et   internationales,   en   JT,   reportages   et  
feuilletons  quotidiens,    accessibles  sur  le  site  du  4l-­‐trophy.  

-­‐

Plus   de   2h30   d’antenne   (94   reportages   radio),   sur   des  
stations  telle  que  NRJ,  France  bleu,  Europe  1,  RMC…  

-­‐

Sans   compter   les   plus   de   3700   articles   dans   les   presses   écrites   internationales,   nationales   et  
régionales.  

 

 
 

 

B/  Avantage  du  sponsoring  ?  
Attirer   les   regards   !   Avec   un   look   peu   commun,   une   couleur   vive   et   des   encarts   de   toutes   les   couleurs,  
difficile   pour   la   mythique   Renault   4L   de   passer   inaperçu,   il   suffit   de   rouler   un   peu   pour   s’en   rendre  
compte  !  
N’hésitez  pas  à  nous  demander  un  prêt  ponctuel  pour  animer  vos  événements.  
La   voiture   présente   l'avantage   d'être   un   excellent   support   publicitaire,   qui   sera   vu   par   des   milliers   de  
personnes   le   long   des   routes   françaises,   espagnoles   et   marocaines.   Le   coût   est   bien   inférieur   à   une  
campagne  publicitaire  classique.      

7/  Nous  aider  
 
 

A/  En  faisant  une  donation    
 
Vous  pouvez  aussi  nous  aider  en  faisant  un  don  financier.  Dans  ce  cas  vous  ne  pourrez  
avoir   d’encart   publicitaire   sur   notre   voiture   mais   vous   serrez   en   bonne   place   sur   nos  
medias  de  communication  (Facebook,  vidéos…)  
 
Le   don   financier   ouvre   droit   à   des   déductions   fiscales   pour   les   entreprises   et   les  
particuliers  dans  une  certaine  limite  :    
-­‐ Les   dons   ouvrent   le   droit   aux   entreprises   à   une   déduction   du   bénéfice   imposable  
égale   à   60%   des   versements   pris   en   compte   dans   la   limite   de   5%   du   chiffre  
d'affaires.  
-­‐ De   même   que   pour   les   particuliers   qui   bénéficient   eux   aussi   d'une   réduction  
d'impôt  de  50%  de  leur  montant  dans  la  limite  de  10%  du  revenu  imposable.    
 
Selon   l’article   238   bis-­‐d   du   CGI,   le   don   est   déductible   s’il   est   effectué   au   profit   :  
«d’oeuvres  ou  d’organismes  d’intérêt  général  ayant  un  caractère  philanthropique,  éducatif,  
scientifique,  social,  humanitaire,  sportif,  culturel  …  ».  

 
 
 
 

B/  En  achetant  un  encart  sur  notre  4L    
 
Des   espaces   publicitaires   sont   disponibles   sur   notre   4L   à   des   tarifs   variés,   dépendant   de  
leur  surface  et    de  leur  visibilité.  
Il   est   possible   de   prendre   un   ou   plusieurs   encarts   allant   de   20*20cm   à   la   totalité   de  
notre  voiture,  le  capot,  le  coffre.  
 
L’achat  d’un  ou  plusieurs  encarts  publicitaire  se  fait  pour  une  durée  minimum  garantie  
de   6mois   et   15   000km   (dont   6000   durant   le   Trophy,   le   reste   lors   d’une   utilisation  
normale  sur  route).  
La   voiture   sera   visible   sur   la   région   Paloise   jusqu’en   Avril,   sur   la   région   Parisienne  
d’avril  à  juin,  puis  sur  la  côte  basque  à  l’été  2013.  
 
 
Ci-­‐dessous  un  ordre  d’idée  des  prix  vous  est  donné,  avec  les  emplacements  disponibles  
et  leurs  prix  correspondants.  

 
 
 

13  

1-­‐

300  

2-­‐

2000  

3-­‐

250  

4-­‐

350  

5-­‐

2x800  

6-­‐

2x400  

7-­‐

2x500  

8-­‐

2x350  

9-­‐

2x250  

10-­‐ 2x300  
11-­‐ 2x200  

 

 
 
 
 

12-­‐ 800  
13-­‐ 500  
14-­‐ 2x300  

Bien   entendu   ces   prix   sont   donnés   à   titre   indicatif,   ils   seront   déterminés   lors   de   l’accord  
de   sponsoring.   N’hésitez   pas   à   nous   contacter   pour   que   nous   puissions   définir   ensemble  
une  solution  à  votre  demande.  Le  sponsoring  (argent  contre  un  espace  publicitaire)  ne  
peut  être  considéré  comme  un  don  et  ne  pourra  donc,  faire  l'objet  de  réduction  d'impôt.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

14  

 
 

8/  Nous  contacter  

 

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