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Z'Ax Club N°2 .pdf



Nom original: Z'Ax Club N°2.pdf
Titre: Z'Ax Club N°2
Auteur: Cyrille

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Bulletin n°2

Au Sommaire de ce numéro
Au sommaire de ce numéro……………………………………………………………………………………………………………..2
Le mot du président…………………………………………………………………………………………………………………………..3
Les nouveaux membres du club……………………………………………………………………………………………………….3
Les Z’Ax Sorties………………………………………………………………………………………………………………………………….4
Bourse d’echange de Mantes la Jolie…………………………………………………………………………………………..4
Les 25 ans de la Citroen Ax……………………………………………………………………….………………………….6 à 9
Citroracing 2011 Fête l’Ax……………………………………………..…………………………………………………….10-11
Les Z’Ax rares.......................…………………………………………………………………………………………..12
Ax Salsa……………………………………………………………………………………………………………………………………….12-13
Les Z’Ax News…………………………………………………………………………………………………………………………………..14
Un peu d’Actu : Le Contrôle technique 2012………….……………………………………………………………….14
Nouvelles sanctions routières………………………………………………………………………..15
Les Z’Ax Divers..............................................................................17
Le calendrier des manifestations 2011………………………………………………………………………….……………17
Les petites annonces………………………………………………………………………………………………………………………….17
Ce numéro a été réalisé avec l’aide de certains membres du club que nous tenons tout
particulièrement à remercier :
VALLOT Christian, VALLOT Yoann, VALLOT Cyrille.
AX Club de France
15, Rue de la rigole
78320 LA VERRIERE
Tel : 06.10.85.35.55 ou 06.20.88.14.10
Internet : http://www.axclubdefrance.com E-mail: axclubdefrance@hotmail.fr
Président: VALLOT Cyrille –Tel: 06.10.85.35.55
Vice Président: VRY Thomas
Secrétaire : SEBILLE Alexis
Trésorier : VALLOT Yoann –Tel: 06.20.88.14.10
Responsable Région Nord : ADAM David
Responsable Région Centre : VIGNAL Grégoire
Responsable Région Est : CARRE Mathieu

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Association Ax Club de France – Bulletin n°2

L’edito du Président

Nous vous souhaitons le bureau et moi-même une bonne
année 2012 pleines de bonnes résolutions malgré le
contexte économique actuel. Ceci est le 2ème numéro du
bulletin Z’Ax Club depuis la création de l’association en
2007. Nous revenons intégralement dans ce numéro sur les
25 ans de la Citroën Ax. Je pense que certain seront
content de savoir que cet année notre club fête ces 5 ans
d’existence. Que de chemin parcouru. Mais ceci vous sera
conté dans un autre numéro. Bonne lecture et vive l’Ax.

VALLOT Cyrille
Président de l’Ax Club de France

Les Nouveaux Membres du club
LEFORT Olivier : Ax GT
LAPLANCHE Franck : Ax GT
MARTINEAU Matthieu : Ax Allure GT
MONCOIN Dominique : Ax Spot
NAUDE Jean Marc : Ax K-way
DAMBEAU Xavier Alain : Ax GTi
Le club à ce jour est composé de 30 membres à jour de cotisation.

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Les Z’ax Sortie spécial 25 ans de l’Ax
Les 25 ans de la Citroën Ax : Bourse d’échange de Mantes la Jolie
La bourse d’échange de Mantes la Jolie est un rendez-vous incontournable de notre
club depuis 5 ans. Elle nous permet de nous faire connaître ou reconnaître dans le
monde de la voiture de collection. Cette année, elle avait un goût particulier, car nous
fêtions les 25 ans de la Citroën Ax.
Pour l’occasion notre stand présentait un échantillon de citroen sportive et non
sportive tel que sport, gt ou 11 RE. Un goût de fête avec les banderoles citroen
disposé au dessus de nos voitures. L’Ax est en fête.
L’occasion aussi de faire de bonnes affaires en miniatures tel que visa, bx pour
douze euros les deux. Ou encore, des lots de bougies neuves pour 5 euros.

Une journée qui s’est clôt avec la présentation de notre club à la presse. Histoire de
nous faire connaître un peu plus dans ce monde. Merci à Alexis, Christian, Cyrille
d’être venu.
VALLOT Yoann
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Les 25 ans de la Citroën Ax : Reportage sur L’Ax

Famille de passionnés, les « Vallot » s’intéressent à tout ce
qui roule et qui est facile d’entretien mais surtout aux
véhicules qui sortent de l’ordinaire comme les Trabant,
Citroën LN Cabriolet, Visa Cabriolet et Ax Cabriolet.
Citroën est une marque fétiche dans la famille de
génération en génération et la tradition se perpétue. Ainsi,
au quotidien, toute la famille roule en Citroën Ax. C’est
justement la voiture qui a l’âge des fils, fondateurs de
« L’Ax Club de France », qui fête cette année son
« Jubilé ».
Pour l’occasion, un rendez-vous avec le « Conservatoire Citroën » a eu lieu le 19 mai
2011. Nous avons pu admirer tous les avants – projets, projets et véhicules de série
produits autour du projet S09 que fut la Citroën Ax. Il est vrai que le conservatoire
Citroën est une « Caverne d’Ali Baba » pour les passionnés de la marque aux chevrons.

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Sur la photo d’ensemble, vous pouvez constater que la Citroën Ax a été déclinée
en de multiples versions et certaines études de style préfigurent d’autre modèle de la
marque comme la Xantia ou la Zx mais sont aussi les héritières de la fameuse Bx. Il y
a 25 ans déjà, le souci de la propreté environnemental était au cœur des
préoccupations et une version électrique avait été construite. Une étude intelligente
avait été menée sur l’accessibilité aux places arrière et un modèle à portes
dissymétriques (2 portes droites et 1 porte gauche) qui n’a malheureusement pas été
produit. Ce devait être le modèle « Chipie ».

Dans le style écologie, une étude se style a été menée et a aboutie au prototype
AX Eco ou l’aérodynamique avait été étudié en soufflerie afin de diminuer la force de
pénétration dans l’air et améliorer le Cx. Malheureusement, ce projet a été sans suite.

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Un autre projet aurait pu voir le jour mais seul 1 exemplaire a été produit, le
projet « SL 30 N1 – ECO 2000 » qui mettait en valeur les caractéristiques
aérodynamiques du véhicule avec un aileron arrière au milieu de la lunette. Le moteur
était un moteur trois cylindres avec un système d’allumage indépendant à une bobine
par cylindre et un tableau de bord révolutionnaire à affichage digital rappelant celui
des Gs ou des Cx.

Un autre projet « Xanthia » qui rappelle fortement la Citroën Bx, celui-ci porte le non
d’un véhicule qui sera produit peu de temps après. Une suspension oléo - pneumatique
avait été envisagée pour ce modèle.

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Enfin un dernier modèle construit sous licence par la firme PROTON en Malaisie avec
sa conduite à droite l’Ax « 1996 Tiara Proton » avec son logo caractéristique et des
aménagements dignes d’un haut de gamme. La climatisation était prévue et le radiateur
du climatiseur était à l’avant du radiateur moteur.

Produire des prototypes, c’est bien, mais vendre des modèles de série, c’est mieux et
de ce côté là, le service communication avec l’agence publicitaire de Jacques Ségala
avait vu grand. Qui ne se souvient pas d’une publicité où une Citroën Ax roulait à
grande vitesse sur la muraille de Chine. D’ailleurs pour réveiller la Chine comme le
disait André Malraux, il fallait être sur place et une opération promotionnelle avait été
organisée, « l’Opération Dragon ». Cette traversée de la Chine du nord au sud fut
effectuée par J. Allard et P. Bony Ce fut un réel succès. Pour mémoire, autre
prouesse que Jacques Ségala s’était offerte au profit de Citroën, le décollage d’une
Citroën Visa Chrono à partir du Porte Avion Foch.

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Dans le domaine de la compétition, Citroën s’est fait remarquer aussi avec ses Ax.
L’Ax 4x4 avec ses 4 roues motrices a participé au Trophée Andros, Jean Pierre Jarier
n’est pas passé inaperçu au volant de l’Ax Compétition et Busse et Korioth ont hanté
les circuits avec l’Ax GTI. Mais c’est sans compter avec la Citroën Ax Sport qui était
surnommée le « Karting » pour sa tenue de route exemplaire.

A tous ceux, amoureux de la marque aux Chevrons, je vous invite à venir visiter le
Conservatoire Citroën qui est situé dans l’enceinte de l’usine PSA d’Aulnay sous Bois.
Indépendamment des prototypes très connus comme ceux de la Citroën 2 CV, vous
verrez toutes les études de style qui ont préfigurés les modèles de série. Ce n’est pas
un musée ouvert au Public mais le conservateur, Mr Lanne, est tout à fait disposé à
accueillir les Clubs sur rendez-vous. Pour conclure, voici un projet qui aurait pu être de
la gamme Citroën AX mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce modèle aurait
du être la digne descendante de la Sachsenring Trabant (Maquette du musée August
Horch de Zwickau). Surprenant la ressemblance !!!!
Christian VALLOT

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Les 25 ans de la Citroën Ax : Citroracing 2011 l’Ax en fête
Depuis maintenant presque 5 ans l’Ax Club de France se battait pour faire
reconnaître l’Ax dans le monde de la collection. C’est presque fait, avec cet
anniversaire fêter comme il se doit sur le circuit du Bourbonnais (03). Comme chaque
année, Citroracing, permet a chacun d’entre nous de pouvoir se défouler sur ce
magnifique tracé. Mais cette année, l’ambiance était particulière puisque nous fêtions
les 25 ans de cette voiture révolutionnaire qu’est l’Ax.

Le Samedi 9h, à commencer par un débriefing rapide sur la conduite à adopter sur
circuit. Tous en piste, 1er plateau ce fut les monoplaces MEP. 2ème plateau avec les
Saxo, Bx. 3ème plateau, avec les Visa, Ax, Panhard, 2cv. On a eu quelque frayeur avec
la Zazax dont une sortie de piste. Le samedi midi, notre cher président, vint à la
rescousse de Pierric qui avait des problèmes d’embrayages. Merci, a l’écurie GSO pour
leurs aides techniques. Pendant ce temps, nous nous sommes restauré dans une
ambiance bon enfant, nous racontant quelques anecdotes plus ou moins heureuses. C’est
ça, l’esprit axien, l’amusement en toutes circonstances.

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Une photo de groupe de nos voitures avec ceux de l’ax club du sud à permis un
rapprochement entre nos deux clubs pour fêter un anniversaire. J’ai trouvé ça génial
et de bon esprit.

Le samedi soir, une rétrospective
Avec des anciens du service
Compétition de Citroën, nous à
Fait vivre les grands moments
Des rallyes passées parsemer
D’anecdotes conté par les anciens
Pour les jeunes, de quoi donner
De futur vocation.

Le dimanche fût tout aussi mémorable avec des fous rires, des défis, et de la bonne
humeur à gogos. C’est Citroracing !!! Ambiance et fous rire garantie. N’est ce pas
Greg ???
Ces 2 Jours de fêtes, nous ont permis de tous nous retrouver dans une ambiance
festive. Un grand merci à notre président, à Bruno Jammes et à l’année prochaine pour
citroracing 2012.

Yoann VALLOT
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Les Z’Ax rare spécial 25 ans de L’Ax
Les 25 ans de la Citroën Ax : Ax Salsa cabriolet
Pour les 25 ans de L’Ax Club de France quoi de mieux
que de vous présenter une Citroën Ax. Mais pas n’importe
laquelle. Il a fallu chercher, mais nous sommes tombés
sur un véhicule, une perle rare, une Citroën Ax Salsa
Cabriolet. Ce véhicule est exceptionnel par 2 points, c’est
un cabriolet avec la conduite à droite. So British !!

En 1989, Citroën produisait les Citroën en série. Mais, certains modèles produits
pour l’export n’ont jamais été commercialisés en France. Il est un modèle qui a été
exclusivement produit pour l’export en Grande-Bretagne et l’Allemagne. La Citroën Ax
«Salsa » produite uniquement en version 3 portes fait partie de ces modèles
recherchés aujourd’hui. Cette série limitée est équipée d’une motorisation 1100 cm355 ch. Les équipements et la finition étaient dignes d’un modèle export avec une
couleur unique « Bleu métallisée », glace teintée, toit ouvrant, autoradio cassettes,
essuie-glace arrière et 4 bavettes. Jusque-là, rien de spécial pour un modèle export si
ce n’est la conduite à droite produit pour la Grande-Bretagne. Pourtant, un carrossier
importateur Anglais « Senlac Garage » de Battle dans le Sussex a décidé de
transformer 15 exemplaires de ce modèle en « Cabriolet » et de l’homologuer.
Malheureusement aujourd’hui, il ne reste que 2 modèles en circulation et sur la terre,
berceau de la marque Citroen, la France. Comme par hasard, ce sont deux anglais qui
ont immigrés dans l’hexagone. L’une est à Menton et l’autre était en Bretagne dans le
Morbihan. C’est la voiture bretonne qui a fait l’objet de nos convoitises. Elle a été
transformée en octobre 1996 et voici en avant-première des photos.

Malheureusement ce véhicule méritait d’être sauvé d’une destruction probable vu
sont stockage dans de très mauvaises conditions.

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Malgré, ses 138 000 miles (environ 200 000 km), le moteur tourne rond mais
mérite une bonne remise à niveau. Les photos sont trompeuses car la capote mérite
une remplaçante (sur mesure). La sellerie est en parfait état. Ce qui est le plus
troublant avec notre instinct de conducteur français, c’est d’ouvrir la porte gauche
pour conduire le véhicule. Bizarrement, il n’y a pas de volant. Bon sang, mais c’est bien
sûr, le volant est à droite mais le levier de vitesse est à gauche. Heureusement, les
pédales sont disposées comme chez nous. Autre particularité, le compteur de vitesse
est gradué en miles/h mais Citroen avait prévu que ce véhicule soit aussi commercialisé
en France et il y a aussi des graduations en km/h.

Pour ceux qui sont curieux de voir ce modèle rare, il a été exposé sur le stand du
club « Les Citrons Boudés » de la Bourse d’échange de Rouen les 24 et 25 septembre
dernier. Après quelques travaux de réparation, vous aurez certainement la chance de
la voir dans d’autres rassemblements en 2012 à coté de ses grandes sœurs la Citroen
LNA Cabriolet « Bertin-Cholet » et la Citroen 2cv CC.
Christian VALLOT

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Les Z’Ax News
Un peu d’actu : Le Contrôle technique 2012 Plus sûr, Pas plus cher
Attention : Sur la trentaine de modifications du contrôle technique depuis le 1er
Janvier, un tiers entraîne une contre-visite en cas d’anomalie. Nos chères Ax, n’y
échappent pas. Tour d’horizon en 7 points.
1er Point : La Direction
Un problème d’assistance de direction et la voiture sera recalée, que la cause
provienne d’un souci de fonctionnement (pompe, crémaillère) ou d’une fuite.
2ème Point : Le Freinage
Toute anomalie « importante » de fonctionnement du système d’assistance de freinage
(pédale anormalement dure) entraîne désormais une contre visite. Même punition si le
témoin de niveau de liquide de frein ne fonctionne pas. Par ailleurs, un frein à main
inefficace est maintenant mentionné sur le rapport.
3ème Point : La suspension
Un problème de fonctionnement de suspension (dissymétrie) ou de fuite du circuit
hydropneumatique (Citroen Bx, Ds, Cx…) est éliminatoire.
4ème Point : Carrosserie
Le contrôleur scrutera toute trace de corrosion perforante, fissure ou cassure sur le
soubassement (point non éliminatoires). De même, il recherchera une détérioration (ou
une mauvaise fixation) des barres anti-encastrement (latérales) sur les 4x4 et les
utilitaires.
5ème Point : Visibilité
Le système de désembuage des vitres fait maintenant l’objet d’une vérification (simple
mention en cas de souci). Il en va de même si le faisceau électrique est en mauvais
état ou mal fixé. Enfin, les antibrouillards avant font eux aussi l’objet d’une
vérification (fixations), ainsi que leur réglage. S’ils éclairent trop haut, vous serez bon
pour revenir.
6ème Point : Equipements
Le branchement du compteur de vitesse (pas sa justesse) est observé, tout comme la
fixation du klaxon et l’état du neiman. Mais une détérioration de ce dernier (risque de
blocage) est éliminatoire. A contrario, l’absence d’un triangle de présignalisation
n’entraîne plus de contre-visite.

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7ème Point : Le nouveau Macaron
Afin de lutter contre la fraude, un nouveau macaron bleu commence à être distribué
quand le véhicule est jugé bon pour le service. Il remplacera obligatoirement l’actuel
avant le 1er Juillet. Principal changement : y figurent le numéro d’immatriculation du
véhicule contrôlé ainsi que la date de validité (au lieu des petits trous peu lisibles). De
même, le timbre collé sur le procès-verbal est sécurisé : il se déchire si on tente de
l’enlever et ses données sont ineffaçables.

Un peu d’actu : Nouvelles sanctions routières, que risquez vous en 2012 ?
Alors que le nombre de mort sur la route a stagné, le gouvernement hausse le ton.
Détail des mesures avec un récapitulatif des sanctions cette année.
Avertisseur de radars : Bannis, mais encore tolérés
Sanction : 1500 € et 6 points.
Cette fois, c’est dit : les dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la
localisation des contrôles sont interdits. Pas de panique côté avertisseurs : tous sont
(ou peuvent être) mis en conformité, contrairement aux GPS avec fonction alerte
radar. Conscient du mic mac, le gouvernement a transmis des consignes de tolérance
aux forces de l’ordre, sans exclure toutefois que des agents zélés verbalisent.
Téléphone au volant : ça se durcit
Sanction : 135 € et 3 points (35 € et 2 points avant)
Sans surprise, le fait d’utiliser ou de tenir en main un téléphone coûte plus cher… Mais
l’usage d’un kit mains libres, un temps menacé, reste autorisé. Quant au visionnage de
la télé en roulant c’est 1500 €, 3 points), il cible surtout les routiers.
Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence : ça douille !
Sanction : 135 € (contre 35 €), 1 point et jusqu’à 3ans de suspension de permis.
Aie ! Resquiller en empruntant la BAU (ou simplement empiéter sur celle-ci) se paiera
cash. De même, le fait de s’aventurer sur une route ou une voie interdite
temporairement à la circulation (travaux) délestera le fautif de 3 points. Des mesures
chocs touchant du monde, notamment les 2 roues. Et pour eux, cela ne va pas
s’arrêter là.

Yoann VALLOT

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Association Ax Club de France – Bulletin n°2

Divers
Si vous désirez qu’un sujet soit abordé dans ce bulletin, nous sommes toujours à
l’écoute et toutes vos suggestions seront les bienvenues. C’est votre bulletin et nous
vous laisserons toujours votre libre expression. Faite nous parvenir vos articles au
bureau du club, par courrier ou par E-mail à axclubdefrance@hotmail.fr.
Les prochaines sorties :





Samedi 28 Janvier – Assemblée Générale
10 et 11 Mars - Sortie sur Reims
14 et 15 Avril - Bourse de Mantes la Jolie
28 Avril –Premier Rassemblement Youngtimers

Calendrier Rassemblements Mensuel Axien 2012 :







Samedi 14 Janvier
Samedi 25 Février
Samedi 3 Mars
Samedi 5 Mai
Samedi 9 Juin
Samedi 7 Juillet

Samedi 4 Août
Samedi 8 Septembre
Samedi 6 Octobre
Samedi 3 Novembre
Samedi 1er Décembre

Les Petites annonces
Les petites annonces sont envoyées désormais par mail ou par courrier. Vous pouvez
remplir le bon ci-dessous et nous le faire parvenir à l’association ou nous envoyer vos
annonce par courrier électronique à : axclubdefrance@hotmail.fr

Petite Annonce – Remplissz ou recopiez cet imprimé et retournez-le à l’association
Nom :………………………………… Prénom :…………………………………… Numéro d’adhérent………..

Vente

Achat

Automobile

Pièces détachées

Texte:…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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