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Titre: Domptez vos peurs et votre phobie – Apprenez à la combattre jusqu’à l’oublier complètement
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-- Comment dompter votre peur et votre phobie ? – Apprenez à la combattre jusqu’à l’oublier complètement --

Comment Dompter votre Peur et votre
Phobie ?
Apprenez à la combattre jusqu’à l’oublier complètement

Conseils d’un ex-phobique

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-- Comment dompter votre peur et votre phobie ? – Apprenez à la combattre jusqu’à l’oublier complètement --

Qu’est ce qu’une phobie ?
Le terme phobie désigne un ensemble de souffrances psychiques qui se présentent de manière
différente chez l'enfant où elles sont souvent sans conséquence, ou chez l'adolescent et
l'adulte. Lorsqu'elles prennent valeur de symptômes, elles doivent être appréciées comme un
signe d'une souffrance psychique.
Les phobies sont communes: et on estime que 5 à 25 % de la population générale souffre de
phobie(s). Les phobies représentent même la pathologie psychiatrique la plus fréquente chez
les femmes, et la 2e plus fréquente chez les hommes

On dénombre 3 types de phobies :






les phobies spécifiques (ou phobies «simples»), où les symptômes sont déclenchés par
un objet externe : souris, avions, sang, etc. Souvent négligées par l'entourage et parfois
tournées en ridicule, elles peuvent être source de détresse psychologique majeure, et,
dans certains cas, d'un impact sérieux sur la qualité de vie (phobie des transports,
phobie des animaux, phobie des phénomènes naturels…).
la phobie sociale (ou anxiété sociale), à savoir la peur d’interagir avec les autres, de
réaliser certaines actions devant d’autres personnes, par exemple la peur du regard des
autres ou la peur de rougir. La phobie sociale n'est pas une simple timidité mais un
trouble chronique invalidant, caractérisé notamment par une anxiété intense et un
évitement de la plupart des situations sociales, pouvant causer une détresse
considérable et entraîner une dépression.
Et l’agoraphobie, c’est-à-dire la peur de quitter son environnement proche et de se
retrouver dans un endroit dont il serait difficile ou gênant de s’extraire.

Les phobies vis-à-vis des maladies, comme la nosophobie (peur des maladies en général) ou
la cancérophobie (peur du cancer), sont en principe des formes d’hypocondries et non des
phobies simples. Néanmoins, certains classements rangent la peur d'être contaminé dans les
phobies simples, et celle d'être déjà malade dans l’ hypocondrie. La plupart des phobies
spécifiques représentent un état extrême d’un sentiment normal : la phobie des avions
représente la sur-amplification de la sensation d’appréhension naturelle que tout le monde
ressent lors d’un décollage, par exemple. Les symptômes ressentis lors de la confrontation à
l’objet ou la situation phobogène varient fortement d’un sujet à l’autre, constituant dans les
cas extrêmes une attaque de panique avec malaise général, sensation de mort imminente,
tachycardie, sueurs, etc. Dans tous les cas, les sujets frappés de phobie spécifique sont
conscients de l’irrationalité de leur peur, et en souffrent.
La plupart des individus souffrant de phobie tendent à fuir l’objet phobogène ou encore,
lorsqu'ils sont forcés de le croiser, s’arrangent pour être accompagné d’un objet
« contraphobique » qui les rassure : gri-gri, boîte de médicaments

Avoir une phobie ne signifie par pour autant être fou, rassurez-vous !

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-- Comment dompter votre peur et votre phobie ? – Apprenez à la combattre jusqu’à l’oublier complètement --

Les peurs et les phobies peuvent s’éradiquer et celles qui ne peuvent complètement se soigner
peuvent malgré tout être gérées et heureusement

Etape 1 Identification Apprenez en plus sur votre phobie /
sur votre peur
Avant tout, il faut que vous identifiez clairement quels est votre phobie, quel est votre peur et
qu’est ce qui la caractérise : Assurez-vous que vous travaillez sur quoi exactement sur l'objet
de votre peur : Qu’est ce qui vous bloque, qu’est ce qui vous effraye ? Qu’est ce qui vous
tétanise ?
- Est-ce le bruit qu'il fait?
- La façon dont il se déplace?
- Est-ce la peur d'être pris au piège?
-…
Si vous ne travaillez pas sur l'objet réel de vos peurs, vous pourriez perdre du temps pour rien
ou rendre le travail et le processus de guérison plus difficile qu'il ne devrait être.
Par exemple, si quelqu'un a peur des prises de sangs, il pourrait en fait avoir une phobie du
sang et pas une phobie des aiguilles. Ainsi, tenter de le guérir par exposition (méthode de
psychothérapie cognitive et comportementale) avec des aiguilles ne serait probablement pas
très utile – Il aurait fallu dans son cas l’exposer à la vue du sang et non des aiguilles.
La méthode que je vous propose, à savoir l’hypnothérapie, ne pourra fonctionner sur vous
uniquement si vous avez réalisé ce travail préalable à savoir l’identification précise de votre
peur et de votre phobie.
Lors de la séance d’hypnose que j’ai mise en place, nous nous servirons de ce travail
préalable.
Vous pouvez vous la procurer ici
Prenez votre temps, c’est un travail personnel que seul vous pourra réaliser, il n’y a que vous
qui pouvez le faire.
Faites ce travail de recherche consciencieusement et notez sur un cahier tout ce que vous
ressentez à propos de votre peur, votre phobie :
Date de l’apparition de ma phobie / Durée
……………………………………………………................................
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Quand et comment ma phobie se manifeste t-elle ?
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Physiquement je ressens ces symptômes :
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Description de mon état psychologique lors de ma manifestation phobique:
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Voici ce qui m’effraye le plus (énumérez tout ce qui vous fait peur)
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…………………………………………………………………………………………………
Qu’est ce que ma phobie/ma peur m’empêche de faire ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………

Je pense que je souffre de ………………………………………………………………………

Etape 2 : Adoptez un mode de pensée plus “réaliste”
Souvent, les pensées anxieuses que les gens ont de leur phobie ne sont pas réalistes ou très
peu probable, cependant, quand ils sont très anxieux, il est difficile pour eux de reconnaître ce
fait. Par exemple, une personne qui a vécu une sensation d'étouffement en mangeant un
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morceau de pain peut croire que quelque chose ayant une consistance semblable à du pain ou
toute autre nourriture pourra l’étouffer à nouveau. Même si ce n'est pas réaliste, elle pensera
devoir éviter de manger des aliments ayant la même consistance que le pain (ou plus dure).
C’était mon cas, j’avais développé une peur phobique de manger et de m’étouffer. La pensée
réaliste qui travailla sur mon conscient cumulé à l’hypnose qui travailla sur mon subconscient
m’a aidé à guérir.
 Si vous êtes prêt(e) à faire comme moi, cliquez-ici

Etape 3 : Faites face à votre peur/à votre phobie
Il est temps pour vous de passer à l’action et d’avancer. Dans mon cas cette étape était
nécessaire puisque je savais que si je ne m’alimentais plus, je n’irai pas bien loin. J’ai donc
commencé par faire face à ma phobie en la confrontant avec ce qui me faisait le plus peur : les
repas. Au départ je ne mangeais plus que des soupes, puis de la purée, des légumes, des
yaourts. Ensuite, j’ai progressivement réintroduit dans mon alimentation de la viande (hachée)
puis poule. Aujourd’hui je peux manger du jambon cru (chose qui m’effrayait jusqu’alors)
Tout ceci pour vous dire, qu’une phobie, une peur se combat. Vous pouvez commencer cette
bataille en vous confrontant progressivement à votre peur/phobie.
Travaillez ainsi sur la partie consciente de votre cerveau, confrontez vous à votre phobie
(Attention, en y allant étapes par étapes) et travaillez la partie inconsciente (votre
subconscient) avec l’hypnose :
 Commandez votre séance d’hypnothérapie spéciale phobie ici :
Astuce : L’objet anti-peur / anti-phobique , Votre gri-gri
Pour progresser dans l’étape 3, n’hésitez pas à introduire un « Gri-Gri », votre objet
contraphobie qui vise à vous rassurez, à vous soutenir lorsque vous sentez la situation de
stress arriver. Je vous conseille de l’intégrer très tôt dans votre processus de confrontation, de
façon à le retirer à la fin lorsque vous n’en aurez plus besoin. Pour ma part, il s’agissait d’une
bouteille d’eau et de mon téléphone portable (pour faire descendre l’éventuel aliment bloqué
dans ma gorge et pour appeler les secours, au cas où).

Ce processus requiert du courage et de détermination. Parfois, votre anxiété est si élevé, que
vous ne pourrez plus progresser, mais persévérez n’abandonnez pas, vous toucherez des
points bas mais vous rebondirez… comme moi.
Autre exemple de confrontation progressive :
Vous avez peur des chiens, une peur phobique qui déclenche de véritables attaques de
paniques si vous vous retrouvez face à face avec ce cher compagnon de l’homme. Voici un
programme d’exposition progressive (durée des étapes variables selon les progrès de chacun)

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 Mais les progrès sont plus marqués avec l’hypnose, offrez vous une séance de

chez vous, en téléchargement en cliquant ici
1) Dessinez un chien sur un papier (représentation de l’objet de votre peur)
2) Apprenez en plus sur les chiens, documentez-vous. Quels sont les races, Sont-ils
tous dangereux ? Mordent-t-ils tous ? … Vous adopterez une attitude consciente
plus réaliste
3) Regardez des photos et des vidéos
4) Regardez des chiens à travers une fenêtre.
5) Ouvrez ou entrouvrez légèrement votre fenêtre pour en observer
6)
Puis progressivement, essayez de vous retrouver à l’extérieur en face d’un
chien tenu en laisse par son maître…

Grâce à ces expériences répétées de confrontation, vous commencez à réaliser que la
situation est peut-être désagréable, mais n'est pas dangereuse. A chaque exposition, vous vous
sentirez une augmentation du sentiment de contrôle sur votre phobie. Ce sentiment de
contrôle sur la situation est l'avantage le plus important de la technique de l'exposition.
Comme votre anxiété diminue progressivement, vous oubliez peu à peu (de façon consciente)
votre phobie, votre peur.
N’oubliez pas en parallèle pour une éradication parfaite de travailler sur la partie
subconsciente de votre esprit grâce à l’hypnose
 Commandez votre séance d’hypnose pour soigner votre phobie dès

maintenant
Tenez un journal dans lequel vous noterez vos progrès. Vous pouvez utiliser le modèle cidessous pour face à vos peurs et pour vous aider à suivre les changements de votre état
d’anxiété et de stress

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Journal des confrontations

Date: ……………………………………..
Lieu : …………………………………….
Exercice d’exposition réalisé (Face à quelle peur, ai-je fais face?):
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………

Echelle de ma peur:
En Début d’exercice :

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
1 : Pas de peur à 10 Grande peur Panique

En Fin d’Exercice

:

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
1 : Pas de peur à 10 Grande peur Panique

Durée d’exposition : ……………………………

Qu’ai-je appris?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………

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Les clés de la gestion de votre Phobie
 Confrontez-vous à votre Phobie
Faites les exercices d'exposition aussi souvent que vous le pouvez. Vous vivrez des
expériences positives qui remplaceront peu à peu tous les mauvais souvenirs liés à votre
manifestation phobique.
 Ne restez pas seul(e)
Demandez à vos proches de vous aider, de vous rassurer, de vous soutenir. Lors des
exercices d’expositions, ils pourront vous être très utiles.


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Table des matières
Qu’est ce qu’une phobie ? .................................................................................. 2
Etape 1 Identification Apprenez en plus sur votre phobie / sur votre peur .. 3
Etape 2 : Adoptez un mode de pensée plus “réaliste” ..................................... 4
Etape 3 : Faites face à votre peur/à votre phobie ............................................. 5
Journal des confrontations ................................................................................. 7

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De part son expérience et son analyse, l’auteur s’engage à révéler des moyens, mais ne peut en aucun
cas être tenu responsable du résultat final.
Nous vous invitons à consulter avant tout démarche un médecin ou un spécialiste pour traiter votre
problème. Le site traitement-phobie.com ne peut en aucune manière se substituer à un traitement
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