Accouplements .pdf



Nom original: Accouplements.pdf
Titre: Changement accouplements élastiques sur alternateur et compresseurs de clim
Auteur: LayeJ

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Changement accouplements élastiques sur alternateur et
compresseurs de clim
(a titre indicatif, n'engage que la responsabilité de celui qui réalise
les travaux, pas de celui qui rédige le tuto)
Outillage :
Voila la panoplie pour les roues libres (avec outil VAG 3400, 20€ sur ebay.de)

Une clé à œil ou plate de 17, et un cliquet de 10,
D'une manière générale, un coffret à cliquet avec des rallonges, douilles de 16, 18, 12
Une clé dynamométrique de qualité
Et bien sur un jeu de douille XZN ! Qui sont quand même super pratique, car on peut
mettre la vis sur la douille, et se servir d’une rallonge pour la remettre en place !
Quelques conseils :
Débrancher la batterie, en commençant par le moins (masse)
Démonter en premier lieu la biellette de reprise de couple avant en desserant en premier
la vis horizontale dans le silent bloc
Etre calme au moment de sortir l'alternateur
Ne pas forcer sur les conduites de clim
Une fosse ou un pont, c’est mieux, car l’alternateur sort par-dessous, à défaut, un tapis
douillet sous la face avant pour se coucher dans le confort ! Il n’y a pas besoin de lever, le
cam reste sur ses roues
Ranger les vis en sachets par groupe (pare choc, silent bloc, alternteur, compresseur de
clim, face avant, etc....)
Ne pas tenter de redémarrer tant que le PC n’est pas remonté, il y a la sonde de
température extérieure dedans, et cela vous fera un défaut.
Compter quand même de 6 à 8h, je pense.

1- Démonter le pare choc avant (tuto disponible sur T5Zone)
2- Mettre la face avant en position de maintenance
Devisser les 12 vis de maintien de la face avant :

Insérer 4 tiges filetées longueur M8 dans les emplacements des vis sur l'avant de la
traverse, pas d'erreur possible, il y a des trous de passage en face :

Une fois les tiges en places, tirez un peu et déconnecter les connecteurs électriques ainsi
que les durites d'entrée et de sorties d'intercooler (grosses durite qui viennent du turbo et
vont vers l'EGR), puis tirer la face avant de 15 à 20cm en vérifiant que tout se passe bien
au niveau de ce qui reste branché. Ca donne

Et la, on a plein de place pour glisser les mains en avant du moteur.
(ici le collecteur d'admission est démonté, j'en ai profité pour le nettoyer, mais c'est pas
obligatoire).

Demonter le support moteur sur la traverse basse, à l'avant du véhicule (désolé, pas de
photo) EN COMMENCANT BIEN PAR LA VIS HORIZONTALE DU SILENT BLOC.
Puis ensuite dévisser les 3 vis du compresseur de clim, et le décaler du coté.
Démonter ensuite le connecteur électrique de l'alternateur, l'écrou du plus de la batterie
(vérifier que la batterie est débranchée) et les 3 vis de maintien de l'alternateur, sortez le
(c'est pas facile, ca passe juste, et il est lourd le bougre).
Quelques photos de ces étapes :
Compresseur de clim dégagé (l’attacher au chassis avec du fil de fer pour ne pas
tirer sur les canalisations de gaz)

Alternateur enlevé avec compresseur de clim en dessous :

Alternateur démonté, il faut bien sortir le support avec (ne dévisser que 3 vis XZN ) :

Ensuite on monte l'outil VAG 3400 :

Et on desserre la roue libre :

Puis on monte le neuf et on serre à 80Nm.

Ici la vue d'ensemble avec les accouplements :
L'usure visuelle n'est pas flagrante, mais le neuf est plus rigide.

On fait pareil sur le compresseur de clim, sans le sortir afin de ne pas débrancher le circuit
de gaz frigorigène :

Attention de ne pas force sur les canalisations en desserant le roue libre.

Puis on remonte l'alternateur avec son accouplement :

On revisse les 3 vis (à 20Nm)

Idem pour le compresseur de clim (20 Nm aussi pour les 3 vis) :

Et on repousse la face avant, puis les 12 vis, puis le pare choc.
Bien vérifier que tous les connecteurs électriques sont rebranchés (il est bon de les noter
quand on les débranche) car le moindre oubli, et bing, défaut, et avec le multi plexage, on
peut voir des trucs bizarre…..
A titre d’exemple, si vous fermez mal le capot moteur, l’intermittence des essuies glaces
ne fonctionne pas (en tout cas sur mon modèle) !




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