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Nom original: 2a4.pdfTitre: Microsoft Word - HLTIIA4_S4_F.161109_25TP09.docAuteur: TSQ6001

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Division B-TC.61 section 13/3
911/82449
Fax 911/82195
B-TC.61/LOB3/583
WS/SA

Bruxelles, le 22 novembre 2011

Avis n° 583 à placer au livre d’ordres n°3 du personnel de conduite et à
distribuer à chaque conducteur à titre personnel.
Publication : par mail de B-TC.61

Supplément provisoire au livret HLT II, titre A, chapitre 4
Ce supplément provisoire est à placer en tête du HLT II.A.4. Les changements
suivants sont d’application à partir du 11 décembre 2011 :
1. Panneau début de zone ETCS
Le panneau porte sur sa face avant la mention “ETCS 1”.
Aspect

Utilisation - Signification

Représentation
conventionnelle

Le panneau est apposé à l’avant du
mât d’un signal ou du mât d’un
panneau.
Il informe le conducteur qu’il aborde
une zone pourvue du système de
signalisation de cabine ETCS 1. Il
n’impose
aucune
prescription
particulière au conducteur d’un convoi
dont le système ETCS 1 n’est pas
opérationnel.

ETCS 1

2. Feux jaunes ou blancs clignotants sur les grands signaux
Les feux jaunes clignotants placés au-dessus de l’écran principal et les feux blancs
clignotants placés sous l’écran principal sont supprimés.
Le chef de division ff,

Ing. D. Mortier
LO3 – 583 – 22/11/2011

Direction TRAINS

Bruxelles, 03/11/2004

Bureau TR.231 section 94
Réglementation 911/59434
Distribution
911/52185
Fax 911/53655
TR231/590/0/II.A.4
FS

Avis n° 22 TR/2004
Distribution : Liste type n° T42/200
+ réserve TR.231 : 300 ex

Livret HLT, Fascicule II, Titre A, chapitre 4
Les grands signaux
Objet :
Le présent chapitre regroupe les prescriptions relatives aux grands signaux
d’arrêt, au signal avertisseur et au répétiteur à traits lumineux ; les textes
présentés comportent une description :
– des moyens utilisés et de leurs représentations conventionnelles ;
– de la signification et de la mission imposée ;
– des modalités complémentaires relatives à la représentation conventionnelle
complète des grands signaux ;
– des modalités particulières relatives à la signalisation des très courtes sections.
En annexe, figurent les prescriptions relatives aux grands signaux mécaniques
subsistants ; ces signaux sont appelés à être supprimés prochainement.
Modifications à apporter :
La mise en vigueur de cet avis donne lieu à la suppression des articles et avis
suivants :
- les articles A à D du livret HLT 2.V, le HLT 2.VI, le HLT 2.VII: la publication
conjointe des nouveaux HLT II.A.5 et HLT II.A.6 permet le remplacement des
HLT 2.V à HLT 2.VII actuels et la suppression de l’avis 39M/67 ;
- les articles 4 à 7 et 10 du livret HLT 2.III, ce qui permet la suppression du HLT
2.III actuel ainsi que celle des avis (28M/77, 4M/80) et du supplément
provisoire qui le composent ;
- les articles 1 à 7 et 10 du livret HLT 2.IV : la publication conjointe des
nouveaux HLT II.A.5 et HLT II.A.6 permet le remplacement du HLT 2.IV actuel
et la suppression des avis (22M/73, 7M/74, 27M/77, 18M/86) et suppléments
provisoires qui le composent ;
HLTIIA4_F.031104.doc – 03/11/04

-

-

les articles 7, 8 et 11 du livret HLT 2.VIII relatifs aux indications de vitesse
données à l’aide de grands signaux ;
au livret HLT 2.IX, l’article 3 relatif au répétiteur à traits lumineux et l’article 21
relatif au panneau TBL (supplément provisoire faisant l’objet de l'avis n° 222 du
22/01/80 supprimé) ;
les articles 7 et 9 du livret HLT 2.XII relatifs aux représentations
conventionnelles des grands signaux ;
l’article 18 du livret HLT 3.IV relatif à la refermeture d’un signal d’arrêt.

Mise en vigueur :
Sera communiquée ultérieurement

Le Directeur Général

ir. D. DEROCHETTE

SNCB - Direction TRAINS

Bruxelles, 26/07/2006

Bureau B-TR.213, section 57
Réglementation 911/59434
Distribution
911/52185
Fax 911/59434
B-TR213/590.0/II/A/3
FS

Avis n° 21 TR/2006
Distribution : Liste type n° T42/200
+ réserve B-TR.213 : 300 ex

Livret HLT - Fascicule II, Titre A, chapitre 4
Les grands signaux
Premier supplément
Objet :
– La dénomination « panneau système de signalisation de cabine » est changée
en « panneau système de signalisation de cabine pour un grand signal
d’arrêt ».
– Le nombre apparaissant à un écran complémentaire (en blanc à l’écran
inférieur, en jaune à l’écran supérieur) est parfois encadré quand des nombres
différents peuvent apparaître : c’est le cas lorsque la vitesse correspondante est
inférieure de plus de 30 km/h (et non d’au moins 30 km/h) à celle
correspondant au nombre le plus élevé.
Modifications à effectuer
Remplacer les pages 9/10, 13/14, 15/16 et 19/20, le tableau des suppléments,
ainsi que la table des matières.
Mise en vigueur
Le 01/09/2006.
Le Directeur Général

ir. R. GAYETOT
HLTIIA4_S1_F.250706.doc – 26/07/06

Direction Technique & Production

Bruxelles, 09/08/2007

Division B-TP.61, section 57
Réglementation 911/59434
Distribution
911/52185
Fax 911/53655
B-TP.61/590.0/II.A.4
FS

Avis n° 15 TR/2007
Distribution : Liste type n° T42/200
+ réserve B-TP.61 : 300 ex

Livret HLT - Fascicule II, Titre A, chapitre 4
Les grands signaux - Supplément n°2
Objet : Règle de conduite à respecter à la rencontre de l’aspect VJV
La règle est adaptée en précisant qu’à défaut de chiffre jaune au signal présentant
l’aspect VJV, la vitesse à ne pas dépasser à hauteur du signal d’arrêt annoncé est
de 40 km/h ou la plus petite des vitesses suivantes si cela conduit à une valeur
plus élevée :
– la moitié de la vitesse maximale autorisée du convoi ;
– la moitié de la vitesse permanente signalisée à hauteur du signal présentant
l’aspect VJV ; toutefois, en cas de relèvement de la vitesse signalisée entre le
signal présentant l’aspect VJV et le signal d’arrêt annoncé, c’est cette vitesse
relevée qui est à prendre en compte :
x s’il s’agit d’un relèvement signalisé à l’aide d’un panneau de vitesse, et pour
autant que l’on puisse considérer que le régime de vitesse de l’itinéraire
fasse partie de la connaissance de ligne du conducteur, le conducteur prend
immédiatement la vitesse relevée en compte ;
x s’il s’agit d’un relèvement autorisé par une indication de vitesse variable
(signal de vitesse sélectif,…), le conducteur la prend en compte dès qu’il la
rencontre.
Modifications à effectuer :
Remplacer les pages 23/24, 25/26, ainsi que le tableau des suppléments.
Mise en vigueur :
Immédiatement.
Le Directeur Général

ir. R. GAYETOT
HLTIIA4_S2_F.090807_15TR07.doc – 09/08/07

Direction Technique & Production

Bruxelles, 25/03/2008

Division B-TP.61, section 57
Réglementation 911/54421
Distribution
911/52185
Fax 911/53655
B-TP.61/590.0/II.A.4
SA

Avis n° 9 TR/2008
Distribution : Liste type n° T42/200
+ réserve B-TP.61 : 500 ex

Livret HLT - Fascicule II, Titre A, chapitre 4
Les grands signaux
Supplément N° 3
Objet : Correction de la traduction
Modifications à effectuer : Remplacer la page 37/38, ainsi que le tableau des
suppléments.
Mise en vigueur : Immédiatement.

Le Directeur Général

ir. R. GAYETOT

HLTIIA4_S3_F.250308_9TR08.doc – 25/05/08

Division B-TC.61, section 57
Réglementation 911/59434
Distribution
911/52185
Fax 911/53655
B-TC61/590.0/II.A.4

FS/PS

Bruxelles, le 16/11/2009

Avis N° 25 TP/2009
Distribution : Liste type n° T42/200
+ réserve B-TC.61 : 300 ex

Livret HLT - Fascicule II, Titre A, chapitre 4
Les grands signaux
Supplément N° 4
Objet : Les principales modifications introduites par le présent supplément
concernent :
– la mise en vigueur du nouveau panneau de fin de zone ETCS ;
– la suppression des prescriptions relatives à la refermeture possible d’un signal
d’arrêt en cas de perte de temps de plus de 10 minutes dans la section en
amont, celles-ci ayant été reprises dans le chapitre II.B.4 ;
– l’adaptation des règles de signalisation des très courtes sections.
Modifications à effectuer : Remplacer les pages 7 à 10, 15 à 18, 21/22, 25 à 28,
33 à 38, la table des matières et le tableau des suppléments.
Mise en vigueur : Le 01/01/2010.

Le directeur-général

ir. R. GAYETOT

HLTIIA4_S4_F.161109_25TP09.doc – 16/11/2009

FASCICULE II

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Prescriptions réglementaires
propres à la signalisation latérale

TITRE A
Signalisation

CHAPITRE 4
Les grands signaux

TR.231

Avis 22TR/2004

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Cette édition ne peut, même partiellement, être reproduite ou adaptée,
sous quelque forme que ce soit moyennant impression, photocopie,
microfilm, enregistrement ou tout autre moyen, sans l'autorisation écrite
préalable de l'éditeur.
Avis 22TR/2004

TR.231

TABLEAU DES SUPPLEMENTS EN VIGUEUR
AU LIVRET HLT II – TITRE A – CHAPITRE 4,
EDITE PAR
L’AVIS N° 22 TR/2004 du 03/11/2004
Ce tableau remplace tout tableau antérieur.
N° du
supplément

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

1
2
3

4

B-TC.61

N° et
N° des pages remplacées
année de
Texte modifié
ou ajoutées
l’avis
Table des matières,
Bâtonné en
21TR/2006 pages 9/10, 13/14, 15/16
marge
et 19/20 remplacées
Pages 23/24 et 25/26
Bâtonné en
15TR/2007
remplacées
marge
Bâtonné en
9TR/2008 Page 37/38 remplacée
marge
Table des matières,
pages 7 à 10, 15 à 18,
Bâtonné en
25TP/2009
21/22, 25 à 28 et 33 à 38
marge
remplacées

supplément N°4

Remarques

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Table des matières - Page 1

Table des matières du chapitre 4

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Les grands signaux
1

Dispositions générales.................................................................................1

2

Constitution...................................................................................................1
2.1 Ecran principal ..........................................................................................2
2.2 Ecran complémentaire supérieur ..............................................................4
2.3 Ecran complémentaire inférieur ................................................................6
2.4 Equipements liés au franchissement.........................................................7
2.5 Panneaux complémentaires......................................................................8
2.5.1
2.5.2
2.5.3

2.6
3

Balises d’approche....................................................................................9

Le signal d’arrêt simple..............................................................................11
3.1 Aspects et significations des feux principaux ..........................................11
3.2 Indications à l’écran complémentaire supérieur ......................................12
3.2.1
3.2.2
3.2.3

3.3

3.4

Nombre blanc............................................................................................... 14
Panneau de vitesse ..................................................................................... 15
Lettre(s) de repérage pour une manœuvre limitée...................................... 16

Règles de conduite .................................................................................17

3.4.1
3.4.2

Aspect feu vert ............................................................................................. 17
Aspect 2J ..................................................................................................... 18

Le signal avertisseur ..................................................................................19
4.1 Aspects présentés par les feux principaux ..............................................19
4.2 Nombre jaune à l’écran complémentaire supérieur .................................20
4.3 Panneau de vitesse pour signal avertisseur............................................21
4.4 Règles de conduite .................................................................................21
4.4.1
4.4.2
4.4.3
4.4.4

5

Changement de régime ............................................................................... 12
Réception sur une voie en impasse............................................................. 13
Accès à la ligne L1 – Signal d’arrêt CAB ..................................................... 13

Indications à l’écran complémentaire inférieur ........................................14

3.3.1
3.3.2
3.3.3

4

Panneaux d’annonce de déclivité .................................................................. 8
Panneau « système de signalisation de cabine pour un grand signal
d’arrêt » .......................................................................................................... 8
Panneau de fin de zone ETCS ...................................................................... 9

Aspect 2J ..................................................................................................... 21
Aspect VJH .................................................................................................. 22
Aspect VJV................................................................................................... 24
Aspect feu vert ............................................................................................. 25

Le signal d’arrêt combiné ..........................................................................27
5.1 Aspects présentés par les feux principaux ..............................................28

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Table des matières - Page 2
5.2
5.3
5.4

Ecrans complémentaires ........................................................................ 29
Panneaux de vitesse .............................................................................. 29
Règles de conduite ................................................................................. 29

Signal d’arrêt lumineux « type I ».............................................................. 30

7

Le répétiteur à traits lumineux .................................................................. 31
7.1 Fonction et constitution........................................................................... 31
7.2 Aspects et significations ......................................................................... 31

8

Aspect anormal : « simple jaune » ............................................................ 32

9

Représentation conventionnelle complète des grands signaux
d’arrêt .......................................................................................................... 32
9.1 Ordre de superposition des carrés.......................................................... 32
9.2 Ordre de juxtaposition et numérotation des colonnes ............................. 33
9.3 Relation entre les signaux d’arrêt et les voies auxquelles ils donnent
accès ...................................................................................................... 34
9.4 Indication de la valeur du nombre jaune ................................................. 35

10 Signalisation des très courtes sections ................................................... 37
10.1 Définition................................................................................................. 37
10.2 Restrictions d’accès à la très courte section ........................................... 37
10.3 Représentations conventionnelles .......................................................... 39

Annexe I - Le grand signal d’arrêt mécanique à trois positions....................... 1
1
Constitution............................................................................................... 1
2
Aspects et significations ........................................................................... 2

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

6

Livret HLT II.A.4
Page 1

1

Dispositions générales
Les grands signaux comportent les grands signaux d'arrêt (simple et
combiné) et le signal avertisseur.
Les grands signaux d’arrêt s’adressent à tous les mouvements, grands et
petits. L’aspect présenté par le grand signal d’arrêt détermine le genre
du mouvement autorisé, et permet ainsi de transformer le genre du
mouvement.

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Le mode d’éclairement des feux de l’écran principal indique le régime du
grand mouvement auquel le signal s’adresse :
– des feux fixes correspondent au régime de voie normale : il s’agit d’un
signal à voie normale, normalement implanté à gauche de la voie.
Ces signaux sont prévus pour autoriser les grands mouvements
circulant :
x soit sur une voie spécialisée dans le sens normal ;
x soit sur une voie banalisée ;
– des feux clignotants correspondent au régime de contre-voie : il s’agit
d’un signal à contre-voie, toujours implanté à droite de la voie. Ces
signaux sont prévus pour autoriser les grands mouvements circulant
sur une voie spécialisée, dans le sens opposé au sens normal, c’est-àdire pour une circulation à contre-voie.
Les aspects présentés par les grands signaux sont identiques de jour
comme de nuit.

2

Constitution
Les grands signaux sont toujours surélevés. Ils sont constitués :
– d'un écran principal de couleur noire bordé d'un liséré blanc aux coins
arrondis. Pour les signaux à voie normale, cet écran a la forme d’un
rectangle posé verticalement, dont le coin supérieur droit aurait été
étiré horizontalement. Les signaux à contre-voie présentent un écran
de forme symétrique à celui des signaux à voie normale.
– suivant le cas, d’un écran complémentaire supérieur de forme
rectangulaire ;
– suivant le cas, d’un écran complémentaire inférieur de forme carrée s’il
s’agit d’un grand signal d’arrêt.

TR.231

Avis 22TR/2004

Livret HLT II.A.4
Page 2

De plus,
– l’écran complémentaire supérieur, ou à défaut, l’écran principal peut
être appuyé de deux feux jaunes clignotants disposés
horizontalement ;
– l’écran complémentaire inférieur peut être appuyé de deux feux blancs
clignotants disposés horizontalement.

2.1

Ecran principal
L’écran principal comporte des unités lumineuses encastrées
constituant les feux principaux du signal. Suivant la fonction assurée et
les circonstances, l’écran principal présente :
– un feu de couleur rouge (R) ;
– la combinaison de feux rouge et blanc lunaire (R+Bl) ;
– un feu de couleur verte (V) ;
– deux feux de couleur jaune disposés en oblique (2J) ;
– la combinaison de feux vert et jaune disposés horizontalement (VJH) ;
– la combinaison de feux vert et jaune disposés verticalement (VJV).
Le tableau suivant indique pour chaque aspect, la disposition des feux
ainsi que la représentation conventionnelle de l’aspect à l’intérieur de la
forme géométrique correspondant à la fonction du signal. La disposition

Avis 22TR/2004

TR.231

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Les écrans complémentaires sont de couleur noire ; ils présentent dans
certaines circonstances des symboles lumineux dont l’éclairement est
fixe, tant pour les signaux à voie normale que pour les signaux à contrevoie. Pour les signaux d’arrêt, l’allumage ne peut avoir lieu que lorsque le
signal autorise le passage.

Livret HLT II.A.4
Page 3
des feux du grand signal à contre-voie est symétrique à celle du grand
signal à voie normale.

Grand signal
à contre-voie
(CV)

Représentation conventionnelle
Signal d’arrêt
VN

CV

Signal
avertisseur
VN

CV

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Grand signal
à voie normale
(VN)

TR.231

Avis 22TR/2004

Livret HLT II.A.4
Page 4

2.2

Ecran complémentaire supérieur
L’écran complémentaire supérieur d’un signal avertisseur ou d’un
signal d’arrêt combiné peut présenter un nombre éclairé en jaune,
entouré dans certains cas, d’un cadre jaune.
L’écran complémentaire supérieur d’un signal d’arrêt peut présenter,
éclairé en blanc :
– soit une indication de changement de régime (chevron : V) : cette
indication peut être présentée simultanément avec un nombre éclairé
en jaune pour le signal d’arrêt combiné ;
– soit une indication de réception sur une voie en impasse (U) ;
– soit l’indication “CAB”.

Avis 22TR/2004

TR.231

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Les indications apparaissant à l’écran supérieur sont représentées à
l’intérieur d’un carré disposé au dessus de la figure géométrique
représentant les feux principaux (carré pour un grand signal d’arrêt,
cercle pour un signal avertisseur). La disposition de ces indications ainsi
que leurs représentations conventionnelles sont indiquées au tableau cicontre :

Livret HLT II.A.4
Page 5

Grand signal
à contre-voie
(CV)

Représentation conventionnelle
Signal d’arrêt
VN

CV

Signal
avertisseur
VN

CV

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Grand signal
à voie normale
(VN)

TR.231

Avis 22TR/2004

Livret HLT II.A.4
Page 6

2.3

Ecran complémentaire inférieur
L’écran complémentaire inférieur d’un signal d’arrêt peut présenter,
éclairé en blanc :
– soit une indication de vitesse exprimée en dizaines de kilomètres par
heure à l’aide d’un nombre ; dans certains cas, ce nombre est entouré
d’un cadre ;
– soit une indication de signal de rebroussement à l’aide d’une ou
plusieurs lettres : l’allumage de cette indication ne peut avoir lieu que
lorsque le panneau principal présente les feux R+Bl.
Les indications apparaissant à l’écran inférieur sont représentées à
l’intérieur d’un carré disposé sous le carré représentant les feux
principaux.
La disposition de ces indications ainsi que leur
représentations conventionnelles sont indiquées au tableau ci-après.
Grand signal
d’arrêt
à contre-voie

Représentation conventionnelle
Voie normale

9

R

Avis 22TR/2004

4

Contre-voie

4

9

R

TR.231

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Grand signal
d’arrêt
à voie normale

Livret HLT II.A.4
Page 7
Remarques :
Signifie que la lettre lumineuse « R » est la seule que le signal
peut présenter.
Signifie que plusieurs lettres lumineuses peuvent
présentées par le signal :
– soit simultanément, par exemple « IC » ;
– soit seules, par exemple « R » ou « S » ou « T ».

2.4

être

Equipements liés au franchissement

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Les signes distinctifs d’un grand signal d’arrêt non-desservi sont portés à
l’avant du mât (couronne de franchissement ou armoire à « deux bandes
rouges »). En outre, le grand signal d’arrêt non-desservi pourvu d’une
armoire à « deux bandes rouges » et le grand signal d’arrêt desservi
peuvent être pourvus d‘un œilleton de franchissement à l’avant du mât.
Son allumage détermine, pour chaque catégorie de signal d’arrêt, les
modalités particulières de franchissement à suivre.
Ces équipements sont représentés dans un carré distinct disposé sous le
carré représentant les indications de l’écran complémentaire inférieur, ou
à défaut, sous le carré représentant les feux principaux.
Représentation conventionnelle
Signal desservi

Signal non desservi

Contre-voie

Voie normale

Contre-voie

Modèle ancien

Nouveau modèle

Voie normale

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 8

2.5

Panneaux complémentaires

2.5.1

Panneaux d’annonce de déclivité
Les panneaux d’annonce de déclivité sont rectangulaires. Leur face
avant porte, en noir sur fond blanc, la représentation d'une pente et
l'indication i > 12 ou i 18.

Aspects

Utilisation - Signification

Représentation
conventionnelle

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Le panneau de déclivité est
placé sur le mât du grand
signal d'arrêt qui couvre une
section dans laquelle existe
une déclivité :
– soit supérieure à 12 mm/m
et inférieure à 18 mm/m ;
– soit supérieure ou égale à
18 mm/m.
S'il est matériellement
impossible de le placer sur
le mât, la passerelle ou la
potence, il peut être
implanté à 3 m en amont du
signal.

2.5.2

Panneau « système de signalisation de cabine pour un grand
signal d’arrêt »
Le panneau système de signalisation de cabine pour un grand
signal d’arrêt est rectangulaire. Sa face avant porte la mention « TBL »
en noir sur fond blanc.

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

Livret HLT II.A.4
Page 9

Aspect

Utilisation - Signification

Représentation
conventionnelle

Le panneau est apposé à
l’avant du mât d’un grand
signal d’arrêt desservi qui
couvre plusieurs itinéraires
dont au moins un donne
accès à la L2.

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Il n’impose aucune prescription particulière au conducteur d’un convoi non dirigé
vers la L2.

2.5.3

Panneau de fin de zone ETCS
Le panneau de fin de zone ETCS est rectangulaire. Sa face avant porte
la mention « ETCS » en noir sur fond blanc, biffée d’un trait rouge.

Aspect

Utilisation - Signification

Représentation
conventionnelle

Le panneau est apposé à
l’avant du mât d’un signal.
Il informe le conducteur qu’il a
quitté une zone pourvue du
système de signalisation de
cabine ETCS. Il n’impose
aucune prescription particulière au conducteur d’un
convoi qui n’a pas le système
ETCS niveau 1 actif.

2.6

ETCS

Balises d’approche
Le repérage de certains grands signaux, notamment par temps de
brouillard, est facilité à l’aide de balises à traits disposées le long de la
voie en amont du signal.
Les balises portent 2 ou 5 traits obliques en noir sur fond blanc. Devant
un signal d’arrêt, la balise à 2 traits porte en plus un disque noir.

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 10
L'orientation des traits diffère selon que les balises se rapportent à la voie
normale ou à la contre-voie.
Les balises d’approche sont en principe implantées :
– le long des voies principales directes en gare et le long des voies
principales en pleine voie, lorsque l’avertissement y est assuré;
– le long des voies principales de réception en gare, lorsqu’elles sont
parcourables à plus de 70 km/h.
Les balises à traits sont implantées du même côté de la voie que le grand
signal auquel elles sont associées :
– devant un signal avertisseur, une balise à 2 traits est placée à 100
mètres et une balise à 5 traits est placée à 250 mètres ;

– devant un grand signal d'arrêt combiné, une balise portant 2 traits et un
disque noir est placée à 100 mètres et une balise à 5 traits est placée à
250 mètres.

Les balises à traits n’ont pas de représentation conventionnelle.

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

– devant un grand signal d'arrêt simple, une seule balise portant 2 traits
et un disque noir est placée à 100 mètres ;

Livret HLT II.A.4
Page 11

3

Le signal d’arrêt simple
Le signal d’arrêt simple est un grand signal d’arrêt pouvant autoriser le
passage en petit mouvement ou en grand mouvement.

3.1

Aspects et significations des feux principaux
Aspects
Voie
normale

Contrevoie

Signification

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Interdit le passage à tous les mouvements.

Autorise le passage en petit mouvement.
C’est notamment le cas :
– lors d’une réception sur une voie partiellement
occupée ;
– lors d’une réception sur une voie en impasse
limitée par un panneau repère de heurtoir.
Autorise le passage en grand mouvement, dans le
régime correspondant à l’éclairement des feux.
Le signal d’arrêt suivant est annoncé :
– soit par un signal avertisseur ;
– soit par balise(s) à chevrons.
Autorise le passage en grand mouvement, dans le
régime correspondant à l’éclairement des feux.
Le signal d’arrêt suivant n’est pas annoncé par un
signal avertisseur, ni par balise(s) à chevrons.
Le signal d’arrêt suivant est :
– soit un grand signal d’arrêt ou un signal d’arrêt
simplifié, à considérer comme fermé ;
– soit un signal de heurtoir ;
– soit un signal mobile rouge mis en place pour
l’exploitation normale (extrémité d’une voie de
réception d’un faisceau dont le départ est
autorisé par un signal d’arrêt commun, signal
mobile représenté au PSS,…).

TR.231

Avis 22TR/2004

Livret HLT II.A.4
Page 12
Remarque :
Un signal d’arrêt simple donnant accès à plusieurs itinéraires peut
autoriser le passage en grand mouvement tant à la faveur de l’aspect feu
vert qu’à la faveur de l’aspect 2J :
– l’aspect feu vert, lorsque l’itinéraire conduit à un signal d’arrêt annoncé
par un signal avertisseur ou par balises à chevrons ;
– l’aspect 2J, lorsque l’itinéraire conduit à un signal d’arrêt non annoncé
par un signal avertisseur ou par balises à chevrons.

Indications à l’écran complémentaire supérieur

3.2.1

Changement de régime

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

3.2

L’allumage d’un chevron à l’écran supérieur ne peut avoir lieu que pour
un aspect des feux principaux autorisant le passage en grand
mouvement :
Aspects
Voie
normale

Contrevoie

Signification
Le passage en grand mouvement est autorisé
avec changement de régime au droit de ce signal :
– si les feux principaux sont fixes, passage du
régime de voie normale au régime de contrevoie ;
– si les feux principaux sont clignotants, passage
du régime de contre-voie au régime de voie
normale.

Avis 22TR/2004

TR.231

Livret HLT II.A.4
Page 13

3.2.2

Réception sur une voie en impasse
L’allumage du symbole « voie en impasse » à l’écran supérieur ne peut
avoir lieu que pour un aspect des feux principaux autorisant le passage
en grand mouvement :
Aspects
Voie
normale

Signification

Contrevoie

© SNCB, 2006, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Le passage en grand mouvement est autorisé vers
une voie en impasse. L’indication « voie en
impasse » n’est toutefois pas exigée dans une gare
où toutes les voies de réception sont en impasse.
De plus, pour un signal à contre-voie, le passage est
autorisé avec changement de régime au droit de ce
signal.

Remarque :
Dans les anciennes installations, l’écran présentant le symbole « voie en
impasse » est parfois disposé sous l’écran principal.

3.2.3

Accès à la ligne L1 – Signal d’arrêt CAB
Aspects
Voie
normale

Signification

Contrevoie

Le passage est autorisé vers la ligne 1 (en petit ou
en grand mouvement) à condition que l’engin
moteur soit équipé de la TVM en ordre de marche.
(Les balises d’approche d’un signal CAB sont
surmontées d’un panneau rectangulaire blanc
portant en noir la mention « CAB »).

B-TR.213

supplément n° 1

Avis 21TR/2006

Livret HLT II.A.4
Page 14

3.3

Indications à l’écran complémentaire inférieur

3.3.1

Nombre blanc
Aspects
Voie
normale

Signification

Contrevoie

Le nombre éclairé en blanc exprime en dizaines
de km/h, la vitesse signalisée à partir :
– du premier appareil de voie que le signal
couvre, si elle est inférieure à la vitesse
signalisée juste en amont du signal (réduction
de la vitesse signalisée);
– du signal lui-même, si elle est supérieure à la
vitesse signalisée juste en amont du signal
(relèvement de la vitesse signalisée).
Si le grand signal d’arrêt peut présenter plusieurs
indications de vitesse réduite, le nombre blanc est
encadré en blanc si la vitesse correspondante est
inférieure de plus de 30 km/h à la vitesse réduite
la plus élevée.
(Remarque : l’encadrement en blanc d’un chiffre
inférieur à 4 est toutefois déterminé comme si ce
chiffre correspondait à 40 km/h).
Si le grand signal d’arrêt autorise un petit
mouvement, seule les indications de vitesse
inférieures à 40 km/h apparaissent.

Les feux blancs clignotants appuyant une
indication de vitesse réduite indiquent :
– soit que l’indication de vitesse réduite est
temporaire ;
– soit que le nombre correspondant est
temporairement inférieur à celui qui figure au
PSS.

– Lors d’une réduction de la vitesse signalisée, la vitesse indiquée est à
respecter dès que la tête du convoi atteint le premier appareil de voie
situé après le signal.
– Lors d’un relèvement de la vitesse signalisée, la vitesse indiquée est
autorisée dès que le dernier véhicule du convoi a franchi le signal.
Avis 21TR/2006

supplément n° 1

B-TR.213

Livret HLT II.A.4
Page 15
Remarque :
Le caractère temporaire de l’indication de vitesse réduite
présentée à l’écran inférieur est représenté par un signe « x »
apporté dans chaque coin inférieur du carré représentant l’écran
inférieur.

3.3.2

Panneau de vitesse
Lorsque, pour tous les itinéraires, le signal d’arrêt présente une même
indication de vitesse, l’écran complémentaire inférieur présentant le
nombre lumineux peut être remplacé par un panneau dénommé panneau
de vitesse pour grand signal d’arrêt :

Contre-voie

Voie normale

Représentation
conventionnelle

Contre-voie

4

– soit l’indication de vitesse
réduite est temporaire ;
– soit la vitesse indiquée
est une vitesse adaptée
temporairement.

B-TC.61

supplément N°4

4

Voie normale

Le panneau de vitesse est
appuyé par deux feux blancs
clignotant simultanément
lorsque :

4

Contre-voie

4

Voie normale

Voie normale

- soit de forme carrée
portant ce nombre en blanc
sur fond noir :

Contre-voie

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

- soit de forme triangulaire
portant ce nombre en noir
sur fond jaune :

x

x

x

x

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 16

3.3.3

Lettre(s) de repérage pour une manœuvre limitée
Aspects
Voie normale

Signification

Contre-voie

Petit mouvement autorisé pour
effectuer une manœuvre limitée
jusqu’au delà du signal de
rebroussement identifié sur la face
arrière par la (les) lettre(s)
indiquée(s) (petit signal d’arrêt,
signal d’arrêt simplifié).

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Lorsque l’identité du signal de rebroussement est constituée de plusieurs
lettres, ou lorsque le rebroussement peut être autorisé par des signaux
de rebroussement identifiés par des lettres différentes, ces lettres sont
indiquées sous la forme « = … » à côté du carré représentant l’écran
inférieur du signal contenant le symbole .
Exemples :
– « = R-F » : le signal permet l’exécution d’une manœuvre limitée
jusqu’au-delà d’un seul petit signal dont l’identité est constituée de
plusieurs lettres, à savoir « R-F » ;
– « = R/S » : le signal permet l’exécution de manœuvres limitées
jusqu’au-delà de plusieurs petits signaux différents identifiés soit par
« R » soit par « S » ;
Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

Livret HLT II.A.4
Page 17
– « = R-F / S-F » : le signal permet l’exécution de manœuvres limitées
jusqu’au-delà de plusieurs petits signaux différents identifiés soit par
« R-F » soit par « S-F » :

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

ou

3.4

Règles de conduite

3.4.1

Aspect feu vert
Le grand signal d’arrêt présentant l’aspect feu vert donne accès à une
section de longueur normale : en effet, le grand signal d’arrêt suivant est
annoncé par la première balise à chevrons ou par un avertisseur implanté
en amont à une distance au moins égale à la distance d’arrêt. La vitesse
peut dès lors être réglée à la valeur maximale autorisée jusqu’à ce signal
d’annonce.

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 18

3.4.2

Aspect 2J
Avec l’aspect 2J, la longueur de la section à laquelle le signal donne
accès peut être inférieure à la distance d’arrêt (courte section) ; le
conducteur règle la vitesse du convoi de manière à approcher
prudemment le signal d’arrêt suivant pouvant interdire le passage ; il
réduit au besoin la vitesse de manière :
– à pouvoir marquer l’arrêt sur la distance de perception du signal
d’arrêt ;
– à ne pas dépasser 40 km/h 300m en amont du signal d’arrêt lorsque
celui-ci interdit le passage, est ouvert en petit mouvement ou n’est pas
visible à cette distance.

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Le signal suivant étant un grand signal d’arrêt, le conducteur qui aperçoit
dans le lointain que ce signal est au passage n’accélère jamais avant de
s’être suffisamment approché que pour constater avec certitude que le
signal n’impose aucune restriction.
A la sortie d’une gare, une vitesse réduite par rapport à la vitesse
normale autorisée à l’endroit est à maintenir jusqu’au moment où la
perception du signal suivant permet le relèvement de vitesse.

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

Livret HLT II.A.4
Page 19

4

Le signal avertisseur
Le signal avertisseur est un grand signal implanté au moins à la
distance d'arrêt en amont du grand signal d'arrêt annoncé. Il donne des
informations sur l'aspect présenté par ce signal d'arrêt.

4.1

Aspects présentés par les feux principaux
Aspects
Voie
normale

Signification

Contrevoie

© SNCB, 2006, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Le grand signal d’arrêt annoncé :
– soit interdit le passage à tous les mouvements
(présente le feu rouge) ;
– soit autorise le passage en petit mouvement (R +
Bl), avec ou sans indication de vitesse réduite.
Le grand signal d’arrêt annoncé autorise le passage
en grand mouvement avec une indication de vitesse
réduite.

Lorsque l’aspect des feux principaux est appuyé de
deux feux jaunes clignotants :
– soit l’indication de vitesse réduite est temporaire ;
– soit la valeur de la vitesse réduite est diminuée
temporairement.
Le premier grand signal d’arrêt annoncé autorise le
passage en grand mouvement sans indication de
vitesse réduite ; il est suivi d’une courte section.

Le grand signal d’arrêt annoncé autorise le passage
en grand mouvement sans indication de vitesse
réduite ; dans certains cas, il est suivi d’une courte
section.

B-TR.213

supplément n° 1

Avis 21TR/2006

Livret HLT II.A.4
Page 20

4.2

Nombre jaune à l’écran complémentaire supérieur
L’écran complémentaire supérieur du signal avertisseur peut présenter un
nombre jaune avec les aspects VJH et VJV.
Aspects
Voie normale

Signification
Contre-voie

Avec l’aspect VJV, le nombre
éclairé en jaune indique en
dizaines de km/h la vitesse
maximale de passage à hauteur du
signal d’arrêt annoncé qui autorise
l’entrée dans une courte section.
Le nombre jaune est encadré en
jaune lorsque la vitesse correspondante est inférieure de plus
de 30 km/h à la vitesse correspondant au nombre le plus élevé.

Les feux jaunes clignotants
appuyant
le
nombre
jaune
indiquent que la valeur du nombre
jaune
est
temporairement
inférieure à celle qui figure au
PSS : une indication de vitesse
réduite diminuée temporairement
est présentée :
– au premier signal d’arrêt, si
l’écran
principal
présente
l’aspect VJH ;
– au deuxième signal d’arrêt, si
l’écran
principal
présente
l’aspect VJV.

Avis 21TR/2006

supplément n° 1

B-TR.213

© SNCB, 2006, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Avec l’aspect VJH, le nombre
éclairé en jaune exprime en
dizaines de km/h, la vitesse réduite
présentée
au
signal
d’arrêt
annoncé ; si le nombre blanc
apparaissant au signal d’arrêt
annoncé est encadré en blanc, le
nombre jaune est encadré en
jaune (la vitesse correspondante
est inférieure de plus de 30 km/h à
la vitesse correspondant au
nombre le plus élevé).

Livret HLT II.A.4
Page 21
Remarque :
Les feux jaunes clignotants appuyant
le nombre jaune, ou à défaut de
chiffre jaune, l’aspect VJH, sont
représentés
par
un
trait
perpendiculaire au trait représentant
le mât du grand signal, ce trait étant
pourvu du signe « x » de chaque
côté:

4.3

Signal avertisseur
à feux clignotants
(Contre-voie)

Panneau de vitesse pour signal avertisseur
Lorsque la plus petite des
vitesses réduites présentées
par le signal d’arrêt annoncé
est supérieure à 40 km/h, le
mât du signal avertisseur porte
sur la face avant un panneau
de vitesse pour signal
avertisseur. Ce panneau est
constitué d’un triangle à coins
arrondis recouvert de matière
réfléchissante portant en noir
sur fond blanc un nombre
indiquant cette vitesse en
dizaines de km/h.

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Signal avertisseur
à feux fixes
(Voie normale)

4.4

Règles de conduite

4.4.1

Aspect 2J

VN

CV

L’aspect 2J impose une approche prudente du signal d’arrêt annoncé qui
se trouve à une distance au moins égale à la distance d’arrêt.

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 22

Le conducteur règle la vitesse du convoi de manière :
– à pouvoir marquer l’arrêt sur la distance de perception du signal
d’arrêt ;
– à ne pas dépasser 40 km/h 300m en amont du signal d’arrêt lorsque
celui-ci interdit le passage, est ouvert en petit mouvement ou n’est pas
visible à cette distance.
Lorsqu’un freinage est nécessaire, il doit commencer au plus tard à
l’avertisseur.

4.4.2

Aspect VJH

– à défaut, celle indiquée par le nombre au panneau de vitesse pour
signal avertisseur ;

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Avec l’aspect VJH, le conducteur règle la vitesse du convoi de manière à
respecter la vitesse réduite à prendre en compte au premier appareil de
voie en aval du signal d’arrêt annoncé. La vitesse réduite à prendre en
compte est :
– celle indiquée par le nombre jaune à l’écran complémentaire
supérieur ;

Livret HLT II.A.4
Page 23
– 40 km/h si le signal avertisseur ne présente pas de nombre jaune ni de
panneau de vitesse pour signal avertisseur.

© SNCB, 2007, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Lorsqu’un freinage est nécessaire, il doit commencer au plus tard à
l’avertisseur.
Remarques :
– la vitesse indiquée au signal d’arrêt annoncé peut être supérieure à
celle indiquée au panneau de vitesse pour signal avertisseur : en effet,
pour un signal pouvant donner accès à plusieurs itinéraires, le
panneau de vitesse pour signal avertisseur indique la plus petite des
vitesses réduites que le signal annoncé peut présenter ;
– lorsque le signal avertisseur ne présente pas de nombre jaune ni de
panneau de vitesse pour signal avertisseur, la vitesse indiquée au
signal d’arrêt annoncé peut être différente de 40 km/h ; si elle est
inférieure à 40 km/h, le conducteur complète alors le freinage dès le
moment où il aperçoit l’indication de vitesse ;
– les feux de l’écran principal étant parfois visibles à une plus grande
distance que l’indication de vitesse lumineuse à l’écran inférieur, la
réduction de vitesse entamée au signal avertisseur doit être maintenue
jusqu’au moment où la visibilité de l’indication de vitesse sur le signal
annoncé permet sans aucun doute de relever la vitesse.

B-TP.61

supplément n° 2

Avis 15TR/2007

Livret HLT II.A.4
Page 24

4.4.3

Aspect VJV
Le grand signal d’arrêt donnant accès à une courte section et annoncé
par un signal avertisseur présentant l’aspect VJV est :
– soit un signal d’arrêt simple présentant l’aspect 2J ;

– soit un signal d’arrêt combiné présentant l’aspect VJH : la longueur de
la courte section est inférieure à la distance de ralentissement
nécessaire.

Avis 15TR/2007

supplément n° 2

B-TP.61

© SNCB, 2007, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

– soit un signal d’arrêt combiné présentant l’aspect 2J : le grand signal d’arrêt
suivant interdit le passage ou autorise le passage en petit mouvement ;

Livret HLT II.A.4
Page 25

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Avec l’aspect VJV, le conducteur règle la vitesse du convoi de manière à
ne pas dépasser la vitesse suivante lors du passage à hauteur du signal
d’arrêt annoncé :
– celle indiquée par le nombre jaune à l’écran supérieur ;
– à défaut de nombre jaune, 40 km/h ou la plus petite des vitesses
suivantes si cela conduit à une valeur plus élevée :
x la moitié de la vitesse maximale autorisée du convoi ;
x la moitié de la vitesse permanente signalisée à hauteur du signal
présentant l’aspect VJV ; toutefois, en cas de relèvement de la
vitesse signalisée entre le signal présentant l’aspect VJV et le signal
d’arrêt annoncé, c’est cette vitesse relevée qui est à prendre en
compte.
Lorsqu’un freinage est nécessaire, il doit commencer au plus tard au
signal présentant l’aspect VJV.

4.4.4

Aspect feu vert
L’aspect feu vert au signal avertisseur annonce un grand signal d’arrêt ne
présentant pas d’indication de vitesse réduite ; il s’agit :
– soit d’un signal d’arrêt simple ou d’un signal d’arrêt combiné donnant
accès à une section de longueur normale :

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 26
– soit d’un signal d’arrêt combiné donnant accès à une courte section
dont le signal de sortie autorise le passage en grand mouvement :
x sans indication de vitesse réduite ;
x avec une indication de vitesse réduite, la longueur de la courte
section étant au moins égale à la distance de ralentissement
correspondante :

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

Livret HLT II.A.4
Page 27

5

Le signal d’arrêt combiné
Le signal d’arrêt combiné est un grand signal d’arrêt pouvant autoriser
le passage :
– soit en petit mouvement ;
– soit en grand mouvement, en donnant des informations sur l'aspect
présenté par le grand signal d'arrêt suivant.
La section à laquelle le grand signal d’arrêt combiné donne accès peut
être une courte section : dans ce cas, son annonceur (avertisseur
indépendant ou signal d’arrêt combiné) assure le double avertissement.

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Quelle que soit la longueur de la section, l’aspect R+Blanc autorisant
l’accès à la section en petit mouvement est maintenu lorsque la mise au
passage du signal d’arrêt annoncé intervient avant que la section ne soit
engagée. La mise au passage en grand mouvement n’est possible
qu’après refermeture du signal.

B-TC.61

supplément N°4

Avis 25TP/2009

Livret HLT II.A.4
Page 28

5.1

Aspects présentés par les feux principaux
Aspects
Voie
normale

Signification

Contrevoie

Interdit le passage à tous les mouvements.

Autorise le passage en grand mouvement, dans le
régime correspondant à l’éclairement des feux.
Donne les mêmes informations sur le grand signal
d’arrêt suivant que celles données par un signal
avertisseur présentant le même aspect.

Avis 25TP/2009

supplément N°4

B-TC.61

© SNCB, 2009, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Autorise le passage en petit mouvement.
C’est notamment le cas :
– lors d’une réception sur une voie partiellement
occupée ;
– lors d’une réception sur une voie en impasse
limitée par un panneau repère de heurtoir.

Livret HLT II.A.4
Page 29

5.2

Ecrans complémentaires
Les conditions autorisant l’allumage des indications aux écrans
complémentaires et leurs significations sont identiques à celles indiquées
selon le cas pour un signal d’arrêt simple ou pour un signal avertisseur.
Il en est de même pour les deux feux blancs clignotants disposés
horizontalement et pour les deux feux jaunes clignotants disposés
horizontalement. Les représentations de ces feux clignotants sont
identiques à celles présentées respectivement pour le signal d’arrêt
simple et pour le signal avertisseur.

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

5.3

Panneaux de vitesse
L’utilisation sur un signal d’arrêt combiné du panneau de vitesse pour
signal d’arrêt et la signification correspondante sont identiques à celles
indiquées pour un signal d’arrêt simple.
L’utilisation sur un signal d’arrêt combiné du panneau de vitesse pour
signal avertisseur et la signification correspondante sont identiques à
celles indiquées pour un signal avertisseur.

5.4

Règles de conduite
Les règles de conduites pour les aspects autorisant un grand mouvement
sont identiques à celles indiquées pour un signal avertisseur en tenant
compte de la longueur de la section à laquelle le signal d’arrêt combiné
donne accès :
- la section peut être une section normale dont la longueur peut
atteindre jusqu’à deux fois la distance d’arrêt LVÌ0 correspondant à la
vitesse signalisée ;
- la section peut être une courte section.

TR.231

Avis 22TR/2004

Livret HLT II.A.4
Page 30

6

Signal d’arrêt lumineux « type I »
Dans les installations anciennes, l’écran
principal du grand signal d’arrêt simple
ne pouvant autoriser un grand
mouvement qu’à la faveur de l’aspect
feu vert peut se présenter comme
illustré ci-contre :

Aspects
Voie
normale

Contrevoie

Signification
Interdit le passage à tous les mouvements.

Autorise le passage en petit mouvement.
C’est notamment le cas :
– lors d’une réception sur une voie partiellement
occupée ;
– lors d’une réception sur une voie en impasse
limitée par un panneau repère de heurtoir.
Autorise le passage en grand mouvement, dans le
régime correspondant à l’éclairement des feux.
Le signal d’arrêt suivant est annoncé :
– soit par un signal avertisseur ;
– soit par balise(s) à chevrons.

Avis 22TR/2004

TR.231

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Les aspects présentés par les feux principaux et leur signification sont
indiqués ci-après :

Livret HLT II.A.4
Page 31

7

Le répétiteur à traits lumineux

7.1

Fonction et constitution

Contre-voie

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Voie normale

Le répétiteur à traits lumineux répète certaines indications du premier
grand signal d’arrêt rencontré ; il est notamment utilisé lorsque la distance
de visibilité du signal d’arrêt est limitée.
Le répétiteur à traits lumineux est toujours surélevé. Il présente un trait
lumineux blanc ou jaune se détachant sur fond noir. L’éclairement du
trait est fixe ou clignotant à l’instar des feux du signal répété.

Ancien modèle

Nouveau modèle

Représentation
conventionnelle

Le répétiteur à traits lumineux porte le même panneau d’identification que
le grand signal d’arrêt répété.

7.2

Aspects et significations
Aspects
Voie
normale

Contrevoie

Signification

Le grand signal d’arrêt répété :
– soit interdit le passage ;
– soit autorise le passage en grand mouvement
avec indication de vitesse réduite ;
– soit autorise le passage en petit mouvement.
Le grand signal d’arrêt répété autorise le passage
en grand mouvement sans indication de vitesse
réduite.

TR.231

Avis 22TR/2004

Livret HLT II.A.4
Page 32

8

Aspect anormal : « simple jaune »
Aspects
Voie
normale

Signification

Contrevoie

Aspects présentés à la suite d’un dérangement
des feux principaux et ayant la même signification
que l’aspect deux feux jaunes (2J).
Aspects non considérés comme douteux.

9

Représentation conventionnelle complète des
grands signaux d’arrêt

9.1

Ordre de superposition des carrés
Les carrés à l’intérieur desquels sont représentés les différentes
indications d’un grand signal d’arrêt sont superposés dans l’ordre ciaprès:

Ö

indications apparaissant
à l’écran complémentaire
supérieur

Ö

feux principaux

Ö

indications apparaissant
à l’écran complémentaire
inférieur

Ö

équipement lié au
franchissement

Si le signal n’est pas
pourvu d’écran supérieur,
d’écran
inférieur
ou
d’équipement
lié
au
franchissement, le carré
correspondant est absent.

Lorsque le signal d’arrêt autorise l’accès en grand mouvement à plusieurs
itinéraires, la représentation complète comporte autant de colonnes
juxtaposées qu’il y a d’itinéraires en grand mouvement auxquels
correspondent des indications complémentaires différentes ; les carrés ne
comportant aucune indication sont marqués d’un “X”.
Avis 22TR/2004

TR.231

© SNCB, 2004, Rue de France 85, 1060 Bruxelles

L’aspect « simple jaune » n’est pas représenté conventionnellement.


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