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AU S OMMAIR E DANS CE NUM ÉR O
• Souvenons-nous de nos martyrs

pages 2 et 3

• Attention arnaques

page 8

• Lettre Dossier Tarifs 2013

pages 4 et 5

• Station Galeries Lafayette

page 9

• Le Dossier Tarifs 2013

page 6 et 7

• Station Quai Branly
2

page 10

Souvenons-nous de nos martyrs
Extrait du Réveil des Cochers chauffeurs de décembre 1945

Damien MAGNAVAL,
HEROS et MARTYR de la lutte anti-fasciste
Le 9 septembre dernier, un monument élevé à Gourdon-Murat (Corrèze), à
la mémoire de notre camarade Magnaval, a été inauguré en présence des
représentants de notre syndicat.
Il y a huit ans déjà que notre cher Damien tombait en Espagne avec des milliers de jeunes antifascistes de tous les pays. Il avait répondu à l’appel de la
République espagnole, agressée par les bandits fascistes de Franco qui bénéficiaient de l’appui total de l’Allemagne hitlérienne et de l’Italie fasciste.
Commissaire politique d’une compagnie de la 14e Brigade internationale
« La Marseillaise », c’est à la bataille de l’Ebre, au cours d’héroïques combats,
qu’il tomba sur le front de sa compagnie à la fin de septembre 1938.
Les chauffeurs de taxis gardent le souvenir impérissable de ce bon camarade qui fut de toutes les luttes. La grève de février 1934 le trouva à la tête de
la section syndicale du garage Diderot, dont il était l’animateur. Son courage
confiant et tranquille, son dévouement inlassable lui avait acquis la sympathie de tous ses camarades. Il était secrétaire de notre syndicat lorsqu’il partit
combattre en Espagne.
Nous pouvons mesurer, aujourd’hui, toute la grandeur de son sacrifice et de
celui de tous les combattants de la liberté dont beaucoup, hélas, comme lui
dorment dans cette terre d’Espagne qui n’est pas encore redevenue libre. Nous
voyons mieux aussi les terribles conséquences qui ont découlé pour notre pays
de l’odieuse politique de non-intervention, responsables de leur mort et de
l’écrasement de la République espagnole.
Cette politique devait nous conduire à Munich, à la drôle de guerre, à juin
40, à l’esclavage ignoble, à la honte que nous avons connue pendant 4 années
de souffrances inouïes sous l’occupation nazie.
C’est le souvenir des héros de la liberté qui animait les combattants de la
libération. C’est encore ce souvenir et la haine du fascisme qui doivent nous
animer, si nous voulons arracher les derniers vestiges qui en existent dans le
monde.
Magnaval et ses compagnons de lutte ne seront vengés que lorsque flottera
sur l’Espagne le drapeau de la République et que disparaîtra cet abcès purulent du régime de boue et de sang qui subsiste de l’autre coté des Pyrénées.

3

Lettre Dossier Tarifs 2013

Ta xis

Chambre Syndicale
des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
3, rue du Château d’Eau - 75010 PARIS - Tél. : 01.44.84.50.40 - Fax : 01.44.84.50.42 - Mail : cscc2@wanadoo.fr

N/Réf : 84/LA
M. le Ministre de l’Economie, des Finances
et du Commerce extérieur
139, rue de Bercy
75012 Paris
Paris, le 9 novembre 2012
Monsieur le Ministre
Nous nous permettons de vous adresser les réflexions de notre syndicat concernant la situation
économique à laquelle se trouve confrontée notre profession.
C’est également l’occasion de vous rappeler l’urgence que constitue la nécessité de trouver une
solution afin de rétablir la détaxe de carburant (dont les prix flambent) qui représente environ 15 % du
revenu moyen d’un chauffeur de taxi parisien. Cela va faire cinq années de pertes accumulées, et
pourtant, le gouvernement précédent s’était engagé dès 2008 à trouver des solutions pour compenser
le manque à gagner (mission de M. le Préfet Chassigneux). Nous vous demandons, M. le Ministre de
respecter ces engagements.
Nous avons de plus subi en 2012 une hausse de la TVA sur nos tarifs (de 5,5 % à 7 %), ce qui
constitue un nouveau coup dur pour la profession car une partie de nos usagers ne peut pas assumer
cette hausse mécanique des tarifs. Le discours du 6 novembre dernier de M. le premier Ministre
évoque, lui, une nouvelle hausse de ce même taux dès le 1er janvier 2014. C’est pourquoi nous vous
demandons M. le Ministre de revenir sur ces hausses consécutives de la TVA et de la réduire à 2,1 %,
afin de véritablement favoriser cette alternative qu’est le taxi à la voiture particulière.
A cela s’ajoute la surenchère des nouvelles taxes (éco malus…) qui ne cessent de s’accumuler et
qui ne prennent en compte ni la dimension écologique ni l’aspect économique du taxi. Le taxi en effet
participe, entre autres, au désengorgement des centres urbains en proposant un service permanent et
quotidien au public. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre en compte ces dimensions du
taxi afin de l’exonérer de ces taxes.
De la même manière, des mesures issues du protocole du 28 mai 2008 imposent aux chauffeurs
de taxis de nouveaux postes de dépenses (nouveau compteur, imprimante, lumineux, stage de
formation de deux jours sans revenus,…) qui laissent perplexes puisque rien n’a été envisagé pour leur
financement. Il s’agit là de charges supplémentaires (environ 2 500 € TTC pour l’équipement)
amplifiées par le contexte économique actuel et pourtant rien n’est prévu pour les couvrir notamment
pour les chauffeurs locataires. Qu’en est-il donc, M. le Ministre, pour le financement de ces
équipements ?
Enfin, nous devons vous alerter, M. le Ministre, sur les dérives tarifaires qui touchent actuellement
le taxi avec le développement de la tarification forfaitaire. Cette pratique ne fait qu’apporter de
l’opacité pour nos clients et représente un contournement de la réglementation. Nous vous
demandons d’intervenir pour faire cesser ces dérives nuisibles à notre image. D’ailleurs, notre
profession tient justement son nom de l’outil qui sert à tarifer le plus justement les courses, le
taximètre, c’est ce qui nous distingue des transporteurs privés et fait notre qualité.

Concernant le Dossier Tarifs Prévisionnel 2013
Notre démarche est donc fondée de proposer une tarification sur la base de « 4 tarifs » et un tarif permettant d’abaisser « la vitesse de conjonction du tarif A ». Le but étant d’améliorer les conditions économiques des chauffeurs et d’assainir les rapports entre les chauffeurs et la clientèle.

Depuis 1884, artisans, salariés et locataires, un seul syndicat : les Cochers Chauffeurs !
4

Lettre Dossier Tarifs 2013

Chambre Syndicale
des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis

(Suite)

Ta xis

Toutefois, nous pensons que l’essentiel du problème économique du Taxi réside dans les lourdes
charges, que les chauffeurs doivent assumer, et que les pouvoirs publics devraient compenser par des
3,
rue du Château
d’Eau -efficaces.
75010 PARIS - Tél. : 01.44.84.50.40 - Fax : 01.44.84.50.42 - Mail : cscc2@wanadoo.fr
mesures
d’allégement
D’où l’intérêt que nous portons à vous présenter notre « Dossier Tarifs Prévisionnel 2013 » établi sur
des bases modérées, à savoir :
- salaire annuel ou BIC de 25 260 € (soit 2 105 € mensuels) ;
- 17 courses par jour ;
- Véhicule Peugeot 508 (1.6 HDI) ;
- Cotisations sociales avec une augmentation globale de près de 1,41 % ;
- Assurance auto, base 100 (MFA).
A noter que les prévisions de dépenses 2012 ont été relativement respectées.
En conclusion, les pourcentages du retard des tarifs 2013 sont de l’ordre de :
- 17,95 % pour un artisan ;
- 19,13 % pour un salarié ;
- 49,96 % pour un locataire.
En conséquence, il est indispensable comme le réclament les autorités de tutelle, pour améliorer la
qualité du service au public, de prendre les mesures économiques adéquates, capables de redonner à
notre profession, les moyens de son fonctionnement, la stabilité des effectifs, l’efficacité du service et
des rémunérations correspondant à la pénibilité du métier.
Il est évident qu’il existe plusieurs manières de combler le retard indiqué ci-dessus, tels que :
- le retour à un remboursement intégral de la détaxe ;
- la déductibilité de la TVA sur l’essence sans plomb au même titre que le gazole ;
- la baisse de la taxe sur le chiffre d’affaires de 7 % à 2,1 % ;
- la baisse et l’encadrement de la redevance de la location, en attendant qu’une loi cadre requalifie
le contrat de location en contrat de travail ;
- la suppression de la surtaxe de 25 % sur le BIC ;
- l’instauration du 4e tarif (D) comme le propose notre syndicat ;
- le rétablissement des suppléments gares, 1er bagage et animal ;
- la baisse substantielle de la vitesse de conjonction pour le tarif A ;
- l’abrogation de la partie imposable (2,9 %) de la CSG-CRDS ;
- l’achat en franchise de taxe du véhicule ;
- l’exonération du malus écologique ;
- la suppression de la taxe de mutation ;
- la renégociation de la convention collective des salariés, en particulier l’abrogation de l’indexation
des tranches sur l’augmentation des tarifs.
Car, à défaut d’allégement des charges fiscales et sociales d’exploitation, nous demandons une
augmentation de tarifs d’une façon progressive pour parvenir à enrayer le retard accumulé depuis des
années.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, veuillez agréer, Monsieur le
Ministre, l’expression de nos sentiments de haute considération.
Pour la Chambre Syndicale
Un secrétaire,
K. ASNOUN

Depuis 1884, artisans, salariés et locataires, un seul syndicat : les Cochers Chauffeurs !
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LE DOSSIER TARIFS 2013
PRÉVISIONNEL DE L’EXERCICE 2013
DÉPENSES
Définitif
2012

RUBRIQUES
1
2
3
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5
6
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8
9
10
11

-

Assurance voiture
Charges sociales
Carburant
Entretiens-réparations
Amortissements
Compteur
Stationnement
Chambre de Métiers
Frais comptables
Divers
TVA due sur C.A.

Prévisionnel
2013 (€)

367,00
237,70
498,81
263,29
674,00
512,00
71,96
259,00
1 480,23
724,80
2 497,01

Totaux :

Variations
en €

Variations
en %

3
14
5
3
5

3
14
5
3
5

421,00
864,63
663,77
344,87
769,00
524,80
71,96
264,00
1 517,24
742,92
2 549,89

54,00
626,93
164,96
81,58
95,00
12,80
0,00
5,00
37,01
18,12
52,88

1,60 %
4,40 %
3,00 %
2,50 %
1,67 %
2,50 %
0,00 %
1,93 %
2,50%
2,50 %
2,12%

37 585,80

38 734,08

1 148,28

3,06 %

1 - Assurance voiture :

8,83
38,38
14,62
8,64
14,89
1,35
0,19
0,68
3,92
1,92
6,58

%
%
%
%
%
%
%
%
%
%
%

100,00 %

2012
2012

Prévisionnel
2013

Peugeot 508 HDI (base MFA).
Tous risques avec franchise
(coef. 100).

%
sur total

Variations

3 367,00 € 3 421,00 €

Sans plomb (15% des véhicules, base 3800
litres, prix moyen du litre : 1,60 €)

942,02 €

Détaxe 2012 pour 3800 litres

1,60 %

Total restant à la charge du chauffeur

2 - Charges sociales

85% gazole
15% sans plomb
TOTAL CARBURANT 2012

2012

Prévisionnel
2013

Maladie (BIC x 5,9 %)
+ (BIC supp. 14 500 x 6,5 %) [2013]

1 797,12 €

2 189,74€

Vieillesse, invalidité-décès
et retraite complémentaire
(BIC x 25,45%)

6 352,32 €

6 428,67 €

Allocations familiales
(BIC x 5,40%)

1 347,84 €

1 364,04 €

Total intermédiaire

9 497,28 €

9 982,45€

CSG CRDS ([BIC+Total inter.] x 8%)

2 756,58 €

2 819,40€

Accident du travail ou mutuelle
(Loi Madelin)

1 983,44 €

2 062,78€

Forfait freins :
2 jeux de plaquettes AV

335,00 €

14 237,30 €

14 864,63 €

Forfait freins :
1 jeux de plaquettes AR

125,00 €

Prévisionnel du carburant 2013 : + 3 %
SANS DETAXE

3 - Carburant
Gazole (85% des véhicules, base 4300 litres,
prix moyen du litre : 1,42 €)

Total restant à la charge du chauffeur

4 728,11 €
770,70 €
5 498,81 €

2013
5 663,77 €

4 - Entretiens - Réparations
Définitif
2012

Forfait entretien (4 fois/an)

Soit en 2013 une augmentation des charges sociales de 4,41 %
(627,33 €)

Détaxe 2012 pour 4300 litres

5 137,98 €

Donc cela fait un total pour 2012 de :

Régime artisanal en 2012 :
Revenu BIC = 24 960,00 € (2080,00 €/mois)
2013 BIC = 25 260,00 € (2150,00 €/mois)

TOTAL CHARGES SOCIALES

6 080,00 €

2012
6 106,00 €
543,52 €
5 562,48 €

6

1 060,00 €

2 pneus/an et montage

302,00 €

1 embrayage complet
M.O. = 4 heures

295,29 €
238,00 €

Forfait kit distribution

655,00 €

2 essuies glaces/an

56,00 €

Forfait climatisation

122,00 €

1 remorquage

75,00 €

TOTAL

Prévisionnel
2013

3 263,29 €

+ 2,5 %

3 344,87 €

PROPOSITION D’ACTUALISATION 2013

5 - Amortissement véhicule
Prix Peugeot 508 HDI T.T.C.
Prix Peugeot 508 HDI H.T.
Valeur résiduelle
Amortissements (sur 4 ans)
Annuel sur 3 ans

2012
25 150,00 €
21 028,00 €
5 257,00 €
15 771,00 €
5 257,00 €

2013
25 750,00 €
21 530,00 €
5 383,00 €
16 147,00 €
5 383,00 €

Intérêts sur crédit véhicule

2012

2013

15 771,00 €

16 147,00 €

4,93 %

4,74 %

1 250,00 €

1 158,00 €

417,00 €

386,00 €

Somme empruntée
Taux d'intérêts SOCRAM
Total intérêts (3 ans)
Coût par an

Total amortissement + intérêts

2012

2013

5 674,00 €

5 769,00 €

A) Petit propriétaire (artisan)
Dépenses prévisionnelles (l1 à l10)

36 184,19 €

Gains (2105 € par mois)

25 260,00 €

TOTAL

61 444,19 €

4% de gratification

2 363,24 €

C.A. COMPTEUR (recette - 4% gratification)

59 080,95 €

Soit un prix de course de:
(base 230 jours de travail, 17 courses/jour et
donc 3910 courses annuelles)

15,11 €

TARIFS APPLICABLES EN 2012
Tarif :
/KM
/heure

A
B
C
0,96 € 1,21 € 1,47 €
30,33 € 35,05 € 32,00 €

Soit une augmentation de 1,67 %.
Prix de la course moyenne
pondérée 2012

6 - Compteur
Location
TOTAL

2012

2013

512,00 €

2,5 %

512,00 €

524,80 €

2012

2013

71,96 €

71,96 €

Prévision + 2 %

2013

259,00 €

264,00 €

2012

2013

prévision + 2,5 %

1 480,23 €

1 517,24 €

11,14 €

1,67 €

12,81 €

Salaire annuel
5 semaines congés payés
Salaire fixe (230 jours X 12,51 €)

25 260,00 €
-2 526,00 €
-2 877,30 €

Total (égal aux 32 % de la recette)

19 856,70 €

100% de la recette
4% de gratifications à déduire

62 052,19 €
-2 386,62 €

Recette à réaliser au compteur

59 665,57 €

Soit par course 59 665,57 ÷ 3910 = 15,26 €
Actualisation nécessaire 15,26 - 12,81 = 2,45 €

Redevance
2012

Location TTC/mois (3595 x 11 mois)
Charges sociales (409 x 12 mois)
Carburant 2012 (base 5000 l)

2013

724,80 €

2,5 %

TOTAL

724,80 €

742,92 €

soit + 19,13 %

C) Chauffeur locataire
(+ 6000 chauffeurs en Région parisienne)

10 - Divers
Divers (petit entretien,
téléphonie…)

15,11 - 12,81 = 2,30 €

B) Chauffeur salarié
32% de la recette (moy. annuelle pondérée)
et 12,51 € (salaire fixe journalier)

9 - Frais comptables
Centre de Gestion

TOTAL

soit + 17,95 %

8 - Taxe Chambre des métiers
2012

Horaire

L'actualisation en 2012 est donc de :

7 - Taxe de stationnement
Sans changement

KM

Total

2012

2013

39 545,00 €
4 908,00 €
7 100,00 €

2,5 %

51 553,00 €

52 842,00 €
25 260,00 €

Bénéfice

11 - TVA chiffre d’affaires
2012

2013

Chiffre d'affaires H.T.
(dépenses + BIC)

62 545,80 €

63 994,08 €

TVA brute 7 %

4 378,21 €

4 479,59 €

TVA frais généraux

1 881,20 €

1 929,70 €

TVA due
(TVA brute - TVA frais généraux)

2 497,01 €

2 549,89 €

C.A. nécessaire TTC
(C.A. H.T. + TVA due)

65 042,81 €

66 543,97 €

Recette nécessaire (charge + bénéfice)
4% de gratification

78 102,00 €
-3 003,92 €

Recette à réaliser au compteur

75 098,08 €

Soit par course 75 098,08 ÷ 3910 = 19,21 €
Actualisation nécessaire 19,21 - 12,81 = 6,4 €

soit + 49,96 %

Ne sont pas pris en compte :
location radio
pénalités de retard ou de maladie, km supplémentaires
franchises d'accidents

7

Arnaques

!
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8

Station Galeries Lafayette
Propositions de modification et création
de station de taxis bd Haussmann/Galeries Lafayette
Le 25 octobre 2012
Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre d’une réflexion en cours, vous trouverez ci-joint 2 propositions visant à organiser la desserte autocars de tourisme pour les grands
magasins sur le bd Haussmann. Elles impactent la partie arrière de la station
taxis implantée au 44 bd Haussmann qui actuellement dispose de 22 places
et qui serait réduite à 14 places dans les 2 propositions.
En compensation une des 2 hypothèses suivantes pourrait être mise en
place :
1/création d’une nouvelle station de 10 places au total au droit du n° 94
bd Haussmann de part et d’autre de la sortie du parking des Galeries
Lafayette (6 en aval de la sortie et 4 en amont). Cette station, implantée dans
le couloir bus de 5,20 m au total, nécessite la suppression du séparateur et
son remplacement par du marquage peinture discontinu sur 30 m, mais elle
reste dans l’emprise actuelle du couloir bus. Les bus doivent sortir du couloir pour doubler les vélos.
2/création d’une nouvelle station de 19 places devant le Printemps au
62 bd Haussmann de part et d’autre de la rue de Charras (13 places en aval
et 6 places en amont). Cette station implantée dans le couloir bus actuel
nécessite son élargissement à 6,30 m pour permettre aux bus de doubler
les vélos sans avoir à sortir du couloir. Un marquage peinture contenu du
message continu sépare le couloir bus de la circulation générale.
Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre avis avant vendredi 26 octobre (18 heures).
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma
demande.
Cordialement
Hélène VAREILLES
Chef du bureau des taxis et transports publics
Sous-direction des déplacements et de l’espace public
Direction des transports et de la protection du public

9

La réponse du syndicat
Le 28 octobre 2012

Madame VAREILLES,
Nous regrettons tout d’abord l’amputation de 8
places de la station "Galerie Lafayette" au profit de
sociétés de transport privés et cela bien sûr sans
aucune concertation préalable avec les taxis. Nous
déplorons cette politique du fait accompli et nous
vous rappelons que si les taxis disposent de ces
espaces de stationnement c’est parce qu’ils participent au service au public en proposant notamment un tarif réglementé et modéré par l’Etat.
Pour ce qui est de la création d’une station au
droit du Printemps, nous ne pouvons que nous
réjouir puisque notre station (coté impair) avait été
supprimée sous prétexte de la création du couloir
de bus avec séparateur. A l’époque la CGT avait
proposé une station au droit du Printemps et cela
vous paraissait impossible. Il est dommage que la
profession ne soit pas plus considérée car ces
années perdues constituent une perte de temps
regrettable qui a nuit à la profession et à la clientèle.
En ce qui concerne vos deux propositions, la
CGT retient celle qui prévoit la création de 13+6
places dans la mesure où cela n’impactera pas
d’autres stations du quartier et notamment celle de
la rue du Havre (angle Haussmann) qui un rôle stratégique.
Cordialement,
Pour la CSCC CGT-Taxis,
Un secrétaire : K. ASNOUN

Station Quai Branly
Suite à deux réunions station Quai Branly (après une vague de verbalisations abusives
contre les chauffeurs de taxi qui déposaient leur clientèle à la tour Eiffel) une zone de
dépose va être matérialisée derrière l’emplacement des “Bus Rouge”…

Pendant ce temps-là,
la concurrence déloyale peut
s’arrêter en toute impunité
sur le même site pour mieux
nous voler nos clients !
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