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Nom original: Presentation RAPPORT UMH.pdfTitre: Microsoft PowerPoint - Rapport sécurité UMH- Journée SUdF 14_12_10.ppt [Mode de compatibilité]Auteur: fberthier

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SÉCURITÉ
DES
UNITÉS MOBILES HOSPITALIÈRES
TERRESTRES :
Quelles sont les améliorations envisageables ?
Rapport réalisé
à la demande de SAMU-Urgences de France
Version 2 - 12 Septembre 2010
François TEMPLIER (SAMU 92 - SMUR Garches, Hôpital Raymond Poincaré – Garches)
francois.templier@rpc.aphp.fr
Frédéric DUDEK (SMUR Thionville, CHR Metz-Thionville – Thionville)
fdudek@wanadoo.fr

Pourquoi un rapport sur la sécurité des UMH ?

„

Plusieurs dizaines de milliers d'intervention par an
…

Contraintes de temps
… Situations
Sit ti
à risque,
i
lors
l
des
d déplacements
dé l
t ou sur place
l
„
„
„
„

Accidents non rares parfois dramatiques
Réglementation et équipements des UMH ne
semblant pas toujours adaptés
Volonté de SAMU Urgences de France de rechercher
des pistes d'amélioration au niveau de la sécurité
Rapport "médical"
médical , issu d'une
d une réflexion des
utilisateurs et des difficultés de terrain

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 2

1ère PARTIE
Véhicules
ett lleurs équipements
é i
t fixes
fi

1-1)
1
1) UMH,
UMH véhicule d'intérêt
d intérêt général prioritaire
„

Prioritaire, sous conditions … (Art.
Prioritaire
(Art R 311
311-1
1 du code
de la route ; Décret de 2004)
…

Situation d
d'urgence
urgence
… Usage des avertisseurs sonores et lumineux
… Sans mise en danger des usagers
„

Des limites
…

D'interprétation "intervention urgente et nécessaire"
… De situation (maintien de la couverture opérationnelle ?)
… De catégories de véhicules "les
les véhicules d'intervention
d intervention des
unités mobiles hospitalières" (Décret de 2007)

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 4

1-1)
1
1) UMH,
UMH véhicule d'intérêt
d intérêt général prioritaire

Propositions
¾ … Faire évoluer la réglementation pour englober, dans les situations
permettant
tt t d
de ffaire
i usage d
des avertisseurs
ti
prioritaires,
i it i
notamment
t
t celles
ll
ayant pour objectif le maintien de l'activité opérationnelle et/ou de délais
d'interventions les plus courts possibles lorsqu'un véhicule est hors de
son secteur
secte r et s
surr prescription du
d médecin régulateur
rég late r du
d SAMU.
SAMU
¾ S'assurer que la modification apportée par le décret 2007-786 englobe
bien les véhicules des SAMU-SMUR qui ne sont pas des UMH et qui sont
susceptibles de rouler en urgence, et si besoin, faire évoluer la
réglementation en ce sens.

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 5

1-2)
1
2) Signalisation prioritaire lumineuse bleue
„

Réglementation
g
globalement
g
adaptée,
p , mais
équipement des UMH parfois non optimisé
Propositions

¾ Modifier la réglementation sur les feux de signalisation prioritaire pour
aller vers du bleu clair, nettement plus visible que le bleu actuel.
¾ Autoriser, si besoin à titre expérimental, l'utilisation de feux bleus à
éclats latéraux, en hauteur sur les ambulances et à l'avant pour tous les
véhicules, pour améliorer la sécurité notamment à l'approche
l approche et dans les
intersections.

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 6

1-3)
1
3) Signalisation prioritaire sonore
„
„
„

Caractéristiques bien définies du "2
2 tons SAMU
SAMU"
Difficultés croissantes en circulation dense
Intérêt d'un
d un avertisseur sonore additionnel (type sirène
"US") : Expérimentation sur certains sites AP-HP
Propositions

¾ Mettre en place une expérimentation à large échelle de l'usage
l usage
additionnel des sirènes de type US, en accord avec le ministère
compétent et avec une évaluation par la commission évaluation de
SAMU-Urgences
SAMU
Urgences de France.

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 7

2-1)
2
1) Couleur de carrosserie
„
„

Blanc (Arrêté du 25 novembre 1985 ; Arrêté du 20
mars 1990 ; Arrêté du 10 février 2009)
Nécessité
…

D'améliorer la visibilité en mauvaises conditions diurne
… D'harmoniser les différents types de véhicules SAMU-SMUR
Propositions
¾ Intégrer l'ensemble des véhicules des SAMU et des SMUR (UMH de
type VLM ou autres véhicules) à la réglementation sur la couleur blanche
des ambulances.
¾ Intégrer une signalisation complémentaire de balisage à base de jaune
fluorétroréfléchissant, afin de garantir la meilleure visibilité diurne et
nocturne des UMH.
Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 8

2-2)
2
2) Signalisation lumineuse orange de balisage
„
„
„

Réglementation

l
t ti ancienne
i
(VH à progression
i llente)
t )
Simple autorisation, pas d'obligation
S
Sous
é
équipement
i
td
des UMH (E
(Enquête
êt 2006)
2006), malgré
l é
un besoin potentiel pour toutes
Propositions

¾ Modifier la réglementation pour rendre obligatoire le balisage lumineux
orange sur toute UMH.

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 9

2-3)
2
3) Signalisation complémentaire de balisage

„

Définie par un arrêté de 1987
…

Autorisation
A
t i ti
sans obligation
bli ti
… Balisage non spécifique (Travaux publics, EDF, …)
… Sans efficacité en condition diurne
„

Très g
grande hétérogénéité
g
des SAMU-SMUR
…

D'une absence totale de balisage
… Jusqu'à des personnalisations très "recherchées"

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 10

2-3)
2
3) Signalisation complémentaire de balisage
„

Harmonisation nécessaire,, avec un cahier des
charges bien défini
…
…
…
…
…
…
…

Améliorer la sécurité et la visibilité des UMH (et autres
véhicules
éhi l SAMU-SMUR),
SAMU SMUR) d
de jjour comme d
de nuit
it
Etre facilement identifiable par les usagers comme étant un
obstacle inhabituel sur la voie publique
p
q
Etre facilement adaptable à tous types de véhicules (VLM,
AR, PC médical, …)
N pas entraîner
Ne
t î
d'effet
d' ff t camouflage
fl
: sobriété,
b iété nombre
b de
d
couleurs limitée)
Au mieux,, avoir une spécificité
p
"SAMU"
Etre réaliste en terme de faisabilité (technique, financière)
Intégrer la signalétique d'identification "SAMU"

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 11

2-3)
2
3) Signalisation complémentaire de balisage

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 12

2-3)
2
3) Signalisation complémentaire de balisage

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 13

2-3)
2
3) Signalisation complémentaire de balisage
Propositions
p
¾ Modifier la réglementation pour rendre obligatoire la signalisation
complémentaire de balisage sur toutes les UMH.
¾ Modifier la réglementation pour autoriser deux bandes latérales pour les
véhicules de plus de 2 mètres de hauteur, ainsi que sur le pourtour de la
face arrière.
¾ Modifier les couleurs des bandes de signalisation complémentaire
(avant, arrière et latérales) pour les UMH, voire pour l'ensemble des
véhicules sanitaires terrestres, en intégrant le jaune fluorétroréfléchissant
qui améliore indiscutablement la sécurité grâce à sa meilleure visibilité
diurne. Deux options principales sont proposées :
* Au mieux : Jaune fluorétroréfléchissant / Bleu (spécificité,
(spécificité faisabilité plus complexe,
complexe
demande d'exclusivité en cours pour police autoroutière - gendarmerie ?).
* Sinon : Jaune fluorétroréfléchissant / Rouge rétroréfléchissant (faisabilité
immédiate, mais absence de spécificité)

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 14

3) Signalétique d'identification
d identification des UMH
„
„
„

Règles de signalétique maintenant distinctes pour les
ambulances SMUR (Arrêté de 2009)
Non réactualisée pour les autres véhicules (dont VLM)
Hétérogénéité, source de défaut d'identification et
d'image
Propositions

¾ Élargir la réglementation à tous les types d'UMH et aux autres véhicules
des SAMU et des SMUR, en adaptant au type et à la fonction des véhicules
¾ Demander une autorisation pour que l'ensemble de la signalétique
d'identification
d
identification soit rétroréfléchissante
¾ Améliorer l'uniformisation de l'image des véhicules des SAMU-SMUR …
(Par exemple : Police de caractère identique de type ARIAL Black étroitisée à 75% - Respect de
l'homothétie et de règles
g
de taille et de positionnement
p
des éléments - Bleu rétroréfléchissant,,
mis sur fond blanc mat en cas de positionnement sur une vitre …)
Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 15

3) Signalétique d'identification
d identification des UMH

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 16

4-1)
4
1) Poids des UMH,
UMH nombre de personnes transportées
„
„

„

Une problématique sous
sous-évaluée
évaluée
Une réalité pourtant évidente : entre cellule étriquée
et véhicule en surpoids,
surpoids un compromis difficile à
trouver
Une incohérence entre carte grise et nombre de
passagers "transportables" (En terme de poids total)

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 17

4-1)
4
1) Poids des UMH,
UMH nombre de personnes transportées

Propositions
¾ Exiger
E i
la
l pesée
é régulière
é liè des
d UMH (AR mais
i aussii VLM) avec l'
l'ensemble
bl
du matériel embarqué, par exemple tous les ans lors du contrôle technique
des ambulances.
¾ Identifier clairement sur les certificats d'immatriculation le nombre de
personnes transportées autorisées (conducteur et patient inclus, en tenant
compte de la spécificité des ambulances de pédiatrie), égal voire inférieur
au nombre de sièges homologués présents.
¾ Modifier la réglementation pour imposer l'usage d'AR "poids-lourd"
(donc imposer aux ambulanciers SMUR d'être
d être titulaires du permis C).
C)

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 18

4-2)
4
2) Port de la ceinture de sécurité par l'équipe
l équipe médicale

„
„

Une dérogation pour les VIGP sans fondement !
Une norme EN NF 1789 allant vers une meilleure
sécurité dans la cellule sanitaire,, mais …
…

Insuffisant si plus de 2 personnes à asseoir
… Contraintes technique pas toujours en harmonie avec les
exigences de soins

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 19

4-2)
4
2) Port de la ceinture de sécurité par l'équipe
l équipe médicale

Propositions
¾ Favoriser le renouvellement accéléré des UMH - ambulance type C afin
qu'elles
qu
elles répondent aux exigences de la norme NF EN 1789 en matière de
sièges et de ceintures de sécurité en cellule sanitaire.
¾ Recommander de concevoir des aménagements de cellule sanitaire avec
plus
l de
d 2 sièges

respectant
t t les
l exigences
i
de
d la
l norme NF EN 1789.
1789
¾ Faire supprimer, pour toutes les ambulances (y compris celles des
SMUR),
), la dérogation
g
au port
p
de la ceinture de sécurité … tout en
permettant de façon dérogatoire aux seuls membres de l'équipe soignante
présents en cellule sanitaire de réaliser en cours de transport un soin ou
une surveillance particulière du patient, justifiant du retrait de leur ceinture
de sécurité pour pouvoir être effectué.

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 20

4-3)
4
3) à 4-5)
4 5) Autres points abordés

4-3) Système de retenue du patient au brancard
4 4) T
4-4)
Transportt b
bariatrique
i ti
4-5) Fixation du matériel portable dans les UMH

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 21

2e PARTIE
Tenues et équipements
d protection
de
t ti des
d personnels
l

2-1)
2
1) Tenue de travail – Base et protection climatique

„

Circulaire de 1988, … obsolète et non respectée
Norme EN NF 1789 : Peu d'éléments sur
l'équipement de base, rendus optionnels en France !

„

Défaut de sécurité, défaut d'image

„

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 23

2-1)
2
1) Tenue de travail – Base et protection climatique

Propositions
¾ Créer un groupe de travail SAMU de France ayant pour mission de faire
des propositions de modernisation de la tenue de base et du vêtement de
protection climatique des équipes des SAMU-SMUR.
¾ Prendre en compte dans ces éléments de modernisation les nouveaux
matériaux existants pour ce type de vêtements, et l'intégration de tissu
jaune en plus du bleu, et l'évolution des bandes réflectorisantes.
¾ Identifier les spécificités de ce vêtement de protection climatique en
fonction de certains contextes (secours en mer et en montagne
notamment).
¾ Se baser sur les résultats de ce groupe de travail pour faire évoluer la
règlementation (Circulaire de 1988).

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 24

2-2)
2
2) Equipements individuels de protection
„

Ch
Chasuble
bl d
de protection
t ti (EN NF 471) : 3 classes
l
…

Instruction interministérielle "… Toutefois, les intervenants de
peuvent se contenter d'un vêtement de classe 1 …"
courte durée p

…

Circ. 1988 : non prévue ; EN NF 1789 : optionnelle
… Etat des lieux : hétérogène !
„

Casque de protection
…

Circ.1988 : prévu, mais modèle dépassé ?
… Optionnel pour la EN NF 1789
… Etat des lieux : hétérogène
… Utilité pourtant évidente

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 25

2-2)
2
2) Equipements individuels de protection
Propositions
p
¾ Rappeler à l'ensemble des médecins responsables de SAMU-SMUR
l'obligation pour toute personne intervenant à pied sur le domaine routier
de porter un vêtement de signalisation à haute visibilité
¾ Recommander la couleur jaune pour les chasubles des SAMU-SMUR
¾ Redéfinir les caractéristiques des chasubles de signalisation à haute
visibilité pour les SAMU-SMUR (couleur, inscription, …), …
¾ Intégrer la disponibilité de cette chasuble pour tout membre de l'équipe
SMUR d
dans l'é
l'évolution
l ti
nécessaire
é
i de
d la
l Circulaire
Ci
l i de
d 1988
¾ Rappeler l'obligation de mettre à disposition un casque de sécurité
pour chaque
p
q membre de l'équipe
q p
¾ Redéfinir les caractéristiques des casques pour les SAMU-SMUR, de
type F2 ou similaire (couleur jaune, inscription, …)

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 26

3) à 4) Autres points abordés

3) Equipements de protection spécifiques
contre certains risques collectifs
3-1) Exposition inopinée au CO
3-2) Exposition inopinée à un risque chimique

4) Protection au long cours de l'acuité auditive

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 27

L‘ENJEU
L
ENJEU de la sécurité optimisée :
Préserver nos vies
pour sauver
celles
ll de
d nos patients
ti t

Sécurité des UMH – Rapport SUdF Septembre 2010 (Journée Régulation du 14 décembre 2010) - 28


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