Tresor mois janvier 2013 .pdf


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Le trésor du mois
« Apollon et Pégase »

C

Une reliure romaine de la Renaissance

ette reliure fait partie d’un ensemble de près de
170 volumes qui portent tous le même emblème
central, ensemble aujourd’hui dispersé. Sur les
plats, deux encadrements sont estampés à froid, un
autre plus large et rectangulaire est composé de filets
d’or qui se recoupent en demi-cercles avec fers et
fleurons dorés. Au milieu du rectangle central, dans un
médaillon ovale doré portant la devise grecque :
ΟΡΘΩΣ.ΚΑΙ.ΜΗΛΟΞΙΩΣ (« droit et sans détours »),
l’emblème est estampé ; certains motifs sont rehaussés
d’un trait de peinture, d’argent ou d’or. Au premier
plan, le char d’Apollon, avec ses chevaux (blanc pour
l’aurore, noir pour le crépuscule), entame l’ascension
d’une montagne, peut-être le Parnasse, au sommet de
laquelle se tient le cheval ailé Pégase. La sentence
grecque signifierait qu’Apollon se dirige tout droit vers
la Renommée, que personnifierait Pégase. L’emblème
est un symbole imagé qui s’attache à une personne,
mettant en avant les valeurs qu’elle souhaite illustrer.
Le choix d’un emblème (ou de plusieurs) est donc un
élément fondamental de l’entrée dans la carrière au
sortir des études.

L

es historiens de la reliure ont entrechoqué leurs
arguments afin de percer le mystère du
propriétaire de ces volumes. Toutes ces reliures
sont romaines et datent des années 1540 ; aucun
volume n’est postérieur à 1548. L’ensemble a été conçu
comme une « bibliothèque idéale », sans doute
composée par un précepteur pour un jeune prince.
Mais qui est ce possesseur ?

L’

IAMBLICHUS et autres.
De mysteriis Ægyptiorum, Chaldæorum,
Assyriorum. – Venise : Alde Manuce, 1516.
In-fol.° (FOL OEA 33 INV 50 RES).

emblème évoque les Farnèse, grands amateurs d’emblèmes. Le pape Paul III, fondateur de
la dynastie, utilise Pégase qui, dans une ruade, tourne le dos au soleil, thème qui reste assez
obscur. Son petit-fils, Alessandro (1520-1589), dit « le grand cardinal », en adoptant Apollon et
Pégase, signifie qu’il s’inscrit dans la lignée de son grand-père, en clair qu’il vise la plus haute charge
de l’Eglise, être élu pape et rejoindre Pégase tel Apollon. L’hypothèse la plus convaincante serait donc
la constitution, sur volonté du pape (qui meurt en 1549), d’une bibliothèque par un de ses secrétaires
(Filareto ?) pour le « successeur » désigné, non pas le fils du pape (Pier Luigi, mort en 1547, duc
de Parme) mais l’aîné de ses petits-fils, Alessandro, qu’il fait cardinal. Celui-ci aurait hérité de
cette bibliothèque particulière et, comme il n’habita quasiment jamais le palais Farnèse, elle serait
restée indépendante de la Libreria grande des Farnèse (passée à Naples, puis à Parme). Héritier
d’une famille « nouvelle », Alessandro Farnèse assume le message intellectuel de son grand-père,
Paul III, en continuant son palais monumental et en reprenant son emblème personnel.

Bibliographie

Yannick Nexon

Hobson Anthony, Apollo and Pegasus : an enquiry into the formation and dispersal of a Renaissance Library,
Amsterdam, Van Heusden, 1975.

Le Palais Farnèse, I. Texte, Rome, École française de Rome, 1981, vol. 2 : L’emblématique des Farnèse par Michel
Pastoureau, pp. 431-455.


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